Aller au contenu

Comment savoir quand se lancer en freelance ?


kanki

Recommended Posts

J'aimerais savoir à quel moment vous vous este dit que vous étiez prêt pour devenir pro ? J'aimerais vraiment faire ça plus tard mais j'ai l'impression qu'il y a encore une éternité pour atteindre un niveau pro et pas être ridicule pour démarcher des clients.

Il me reste tellement de choses à apprendre techniquement,  je sais que c'est pas pour tout de suite de toute façon,  car ça fait seulement 6mois que je dessine sur tablette.

Mais vos avis m'intéresse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vaste débat, et qui n'a pas de réponse simple. Même les pro continuent à apprendre, la Montagne du Savoir (et de la Sagesse ?) étant infinie...

Je sens que tu ne vas pas aimer ce que je m'apprête à dire, mais passé un certain stade où on n'est plus amateur et qu'on commence à quitter le niveau intermédiaire, et bien on ne se sent jamais vraiment prêt. "Fake it until you make it" comme on dit : c'est un peu ça. Si tu fais du taf correct, que t'as des clients potentiels, agis en pro et on pensera que tu es pro.
J'ai démissionné et je fais mes dernières semaines en ce moment, pour ensuite me consacrer pleinement à me reconversion...Et tous les jours je me dis que je ne suis pas prêt, que je n'ai pas le niveau pour passer les art-tests d'une école, et encore moins pour bosser comme freelance, qu'il faudrait que je retourne 5 ans en arrière, donc tu n'est pas le seul.

Sinon, plus concrètement, une astuce qui marche est de prendre plusieurs dessins d'artistes pro, donc qui vivent de leur art, ayant un style similaire au tient (ou qui te servent d'inspiration), et qui n'ont pas non plus de niveau trop avancé par rapport au tient : si tu places tous ces dessins sur un document, et l'une de tes créations personnelles au centre, et que ton dessin ne ressort pas ou ne fait pas tâche, et bien en gros tu as un niveau pro car ton dessin se "fond" au milieu du travail d'artistes pro. C'est pour cela qu'il ne faut pas non plus se comparer à des artistes de haut niveau : il faut comparer ce qui est comparable.

Tu peux également demander à des artistes pro de regarder ton portfolio et de voir si ton niveau est suffisant pour ce que tu veux faire (donc ce forum est fait pour ça 🙂 ), ou ce que tu devrais améliorer, ce qui implique que tu saches déjà vers quoi tu t'orientes : illustration ? Concept art ? Les deux ? Fantasy, ou plutôt science-fiction réaliste, etc...

  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Xuan

Merci pour ta réponse.  Effectivement le mieux est encore de demander l'avis des professionnels . Bonne chance pour ta reconversion,  ça doit être assez stressant de se lancer . J'espère que tu va y arriver !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un autre indicateur peut être qu'on te demande de faire quelque chose, contre rémunération de préférence ^^'. Ca peut arriver avec les proches, de bouche à oreille, etc...

Je ne connaissais pas la technique qu'a énoncé Xuan mais elle est assez intéressante, il faut par contre prendre du recul sur son travail j'imagine... On a tendance à se démonter nous-même.😆

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glub

Oui l'évaluation de son propre niveau je pense que c'est en soit très dur à faire . En tout cas pour les amateurs voulant devenir pro , j'imagine que passer un certain cap on le sait bien qu'on est "bon" voir très bon .

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai envie de dire pro c'est juste que tu gagnes de l'argent avec. Bon, c'est autre chose, je pense que peu d'artistes se sentent bon, et sans fausse modestie. Le pire c'est que plus on avance plus c'est dur d'apprendre et de monter en level. Au début on avance vite, tous les jours on arrive à apprendre ou comprendre de nouveaux trucs, mais passé un certain temps les paliers de progressions s'espacent, et résoudre les soucis que l'ont voit dans son travail car on devient toujours plus exigeants, sont de plus en plus durs à passer.

L'essentiel c'est surtout de bosser pour être meilleur demain qu'aujourd'hui et c'est tout en vrai. 😉

  • J'aime 3

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...