Aller au contenu

WIP Challenge #13 - Hanoi


Recommended Posts

Voilà mes premiers dessins pour mon illustration numéro 1 (j'aimerais essayer d'en faire 2 cette fois, en m'organisant un peu mieux que pour le challenge cyberpunk x))

J'ai choisi de faire une créature dans les tons bleus. L'idée serait de faire une nymphe/divinité aquatique dans un étang au milieu de la forêt, la nymphe serait faite d'eau (comme si l'étang prenait une forme féminine) et donnerait l'impression de sortir de l'étang petit à petit. J'aimerais faire un effet similaire à la transformation de l'esprit cerf dans princesse mononoké, avec le bas de la nymphe fait d'eau et au fur et à mesure le haut du corps deviendrait plus opaque et "tangible". Pour la compo, j'aimerais donner l'impression qu'on est dans le feuillage juste au dessus de l'étang, donc vue légèrement de dessus et la lumière viendrait filtrer au travers des feuilles ^^

N'hésitez pas à donner des critiques, étant encore au début de mon apprentissage du digital painting, ça m'aidera beaucoup!!

 

Modifié par Hanoï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1ère esquisse:

unknown.png

Correction de l'anatomie + visage:

image.png.fba9c3dc1530080520ec44c76c202163.png

 

Modifié par Hanoï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test de valeurs sans correction de l'esquisse (les trucs ovales sur sa tête et sa cuisse sont des nénuphars mais c'est possible que je les enlève, je sais pas trop encore quoi faire à ce niveau)

unknown.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Hanoï , la posture est convaincante ! Niveau anatomie si je n'écris pas de bêtise, l'oreille (celle qui est en partie cachée) me semble un peu petite et un peu collée à la tête par rapport à l'autre.
Je me demandais pour la symbolique et la composition si tu partais sur une divinité aquatique, les représentations de divinité dans Magic (par exemple 😁) se font plutôt en contre-plongée (notion de grandeur). Par contre pour une autre entité cela fonctionne bien.

Courage ! Ça peut être long mais c'est très formateur et satisfaisant une fois fini 😊

  • J'aime 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oups, je n'ai pas ce second message. J'aime beaucoup la lumière, elle met bien en valeur le sujet ! Le nénuphar sur la cuisse n'est pas gênant, ça apporte un petit plus mais sur la tête il gêne plus (j'ai l'image d'un lancé de crêpe, désolé 😭).

  • J'aime 1
C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chalut, haa une nymphe ! j'adooore ! j'ai fait un paint over rapide pour corriger quelques petits trucs :

en rouge, l'anatomie et le premier plan ; son cou est plus large, pour la main gauche (sa droite) tu fait comme tu veux.

Le jaune sera ta perspective (1pt de fuite) donc le premier plan les plantes doivent tomber vers le personnage (n'hésite pas à créer des lignes de fuites qui t'aideront pour poser la végétation)

le bleu sera la direction de la lumière qui sera parallèle.

Tu devrais travailler ton croquis avec tes valeurs directement (j'ai fait une petite vidéo de ma carte sur mon post, regarde comment j'ai fait, ça t'aidera)

hanoii2paint-over.jpg.e2663b4c717a673fb948b1c428848670.jpg

Voili voilou, travaille bien ton croquis de base pour pouvoir poser tes valeurs correctement, tu as un très bon début, bon amusement 🙂

Modifié par aylaura
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Encelade a dit :

Hello @Hanoï , la posture est convaincante ! Niveau anatomie si je n'écris pas de bêtise, l'oreille (celle qui est en partie cachée) me semble un peu petite et un peu collée à la tête par rapport à l'autre.
Je me demandais pour la symbolique et la composition si tu partais sur une divinité aquatique, les représentations de divinité dans Magic (par exemple 😁) se font plutôt en contre-plongée (notion de grandeur). Par contre pour une autre entité cela fonctionne bien.

Courage ! Ça peut être long mais c'est très formateur et satisfaisant une fois fini 😊

Merci beaucoup @Encelade, ça me booste ce type de commentaires 😄 Effectivement pour l'oreille je retravaillerai ça! D'ailleurs j'hésite à décoller un peu plus les oreilles comme certains lézards à collerette, je testerai les deux et je verrai ce qui rend le mieux 🙂

Sinon pour la vue en plongée, en fait c'est surtout parce que je me suis dit que contre plongée ferait trop "classique", et je voulais donner l'impression qu'on épie la nymphe, comme si on surprenait sa métamorphose, et la vue en plongée me permettait de voir à la fois le haut de son corps opaque et le bas fait d'eau (bon et aussi parce que j'ai pas encore bien assimilé les cours de perspective complexe donc contre plongée j'ai encore du mal avec les persos x)) A ton avis ça peut poser problème de laisser en vue plongée? Sinon je peux tester d'autres compos, mais il faudra que je me dépêche si je veux faire ma 2e illu x)

il y a 44 minutes, Encelade a dit :

Oups, je n'ai pas ce second message. J'aime beaucoup la lumière, elle met bien en valeur le sujet ! Le nénuphar sur la cuisse n'est pas gênant, ça apporte un petit plus mais sur la tête il gêne plus (j'ai l'image d'un lancé de crêpe, désolé 😭).

Oui le coup de la crêpe on me l'a déjà fait ça xD je voulais donner l'impression qu'elle sortait d'une eau recouverte de nénuphars/vase etc donc il y en aurait eu sur ses cheveux, je vais soit le faire plus sur le côté de la tête ou au niveau des cheveux, ou carrément le virer si ça me pose trop de problèmes x)

il y a 30 minutes, aylaura a dit :

Chalut, haa une nymphe ! j'adooore ! j'ai fait un paint over rapide pour corriger quelques petits trucs :

en rouge, l'anatomie et le premier plan ; son cou est plus large, pour la main gauche (sa droite) tu fait comme tu veux.

Le jaune sera ta perspective (1pt de fuite) donc le premier plan les plantes doivent tomber vers le personnage (n'hésite pas à créer des lignes de fuites qui t'aideront pour poser la végétation)

le bleu sera la direction de la lumière qui sera parallèle.

Tu devrais travailler ton croquis avec tes valeurs directement (j'ai fait une petite vidéo de ma carte sur mon post, regarde comment j'ai fait, ça t'aidera)

Voili voilou, travaille bien ton croquis de base pour pouvoir poser tes valeurs correctement, tu as un très bon début, bon amusement 🙂

Merci @aylaura!! Contente que tu aimes l'idée 😉 merci beaucoup pour le paintover c'est top, je vais corriger tout ça! Effectivement je n'ai pas encore travaillé la perspective j'ai fait au feeling, je pensais pas que le point de fuite serait si bas par contre... au pire je rajouterai quelques buissons/roseaux pour remplir l'image ^^

Et merci pour l'astuce du croquis+valeurs, je vais regarder tout ça 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

idée de vue en plongée hihi, j'adore cette imageac3___pratice_by_baioretto_majo-d5tfw13.png.6daf5833983110740d70ac5ec04edb83.png

pour l'effet de l'eau :

542780_384481208298044_131462202_n.jpg.0835055e4b6f6fce5925b035efd13e8c.jpg

ho ben cette image est sympas pour la pose et les nénuphars 🙂

22196058_1488302807915873_8750777214444404908_n.jpg.719b62e9cf60e2ceed3a7aaf1b16ec9c.jpg

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @aylaura pour les références, ça va bien m'aider!!

J'en profite pour poster mes fiches de références 🙂

Références couleur:

ref1.jpg.ddd72047d2f7b3bf8b402efc63bcca6e.jpg

Références environnement:

ref2.jpg.c282710b822e5b9763333610a7d48e4e.jpg

Références personnage:

ref3.jpg.642931898046560c0a2af8c3b442c897.jpg

Références d'artistes dont j'aimerais m'inspirer du style:

ref4.jpg.cc78a92c236357158fb5cf43e7a633b6.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre temps j'ai démarré ma 2e illu (comme ça j'alternerai entre les deux pour avoir un regard plus frais ^^)

Choix de carte: environnement + violet. J'avais vraiment envie d'utiliser la nouvelle couleur introduite pour le challenge, et la description de la nation des anciens m'interpelle ^^

Explication de mon idée (qui cette fois est un chouilla plus complexe que la nymphe x)): j'aimerais représenter une partie de la cité des anciens en me basant sur la description "paysages irréalistes et éthérés" et la relation technologie avancée/magie. En résumé, cette cité serait constituée de sortes de bipyramides flottantes dans le ciel. Chaque pyramide serait traversée par des flux d'éther puissants, la source d'énergie nécessaire aux Anciens pour développer leur technologie, et ces flux d'éther seraient rassemblés et contenus en un noyau d'éther emprisonné dans une structure technologique en haut de chaque pyramide. Grâce à ces super noyaux, le flux d'éther résultant permettrait de créer le portail vers deux mondes parallèles, l'un en haut de l'image, l'autre en bas. En fait, c'est la raison pour laquelle les anciens auraient été absents pendant si longtemps, ils étaient à la frontière entre deux mondes parallèles, et cela expliquerait aussi pourquoi leurs technologies sont bien plus avancées que les autres peuples.

Bref idée un peu compliquée à mettre en dessin ^^" Pour l'instant j'ai fait les tests couleurs (très rapides) suivants, histoire de savoir sur quelle palette de couleur je vais partie, j'hésite.... J'aimerais avoir un rendu mystérieux, je ne sais pas trop quelles couleurs pourraient aller!

test1.png.c20ae55de9d4822176b7c3cf47e28b24.pngtest2.png.99fa0da24c3ed09bda636a7565a5a0c1.pngtest3.png.fe6544931b0db11defe0cceed8c0833d.pngtest4.png.687d6e4431170004481a9adb71733d91.png

Sinon pour la partie "construction" de l'image, j'aimerais m'inspirer des technologies grecques, les astrolabes et sextans pour le design des détails des pyramides, je vais aussi chercher des images de pyramides un peu sci/fi (mais je voudrais rester dans un côté très "métal/instruments"), et pour les deux mondes, j'aimerais faire une texture type nébuleuse pour celui du haut, et nuages éclairés à la base de chaque pyramide pour celui du bas.

N'hésitez pas à me donner vos avis/critiques sur l'idée et les couleurs, j'ai eu beaucoup de mal à formuler cette idée ^^"

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouah tu as vraiment bien pensé ton concept!! Ton image en elle-même a déjà un côté mystérieux et hypnotisant je trouve. J'aime beaucoup avec le orange mais peut-être que le bleu collera mieux à ton idée. En tout cas je suis très curieuse de voir la suite!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, flaerys a dit :

Ouah tu as vraiment bien pensé ton concept!! Ton image en elle-même a déjà un côté mystérieux et hypnotisant je trouve. J'aime beaucoup avec le orange mais peut-être que le bleu collera mieux à ton idée. En tout cas je suis très curieuse de voir la suite!

Merci beaucoup @flaerys! 😄 mais c'est assez compliqué de le mettre sur papier, surtout que je n'ai pas vraiment fait d'environnements avant ^^"

Oui j'hésitais aussi entre le orange et le bleu, il faudrait que je fasse des tests plus poussés pour me décider, merci pour ton avis en tout cas 😉

D'ailleurs concernant les couleurs, avec du recul je trouve que ça risque de faire trop saturé ce violet omniprésent dans l'atmosphère, + les lumières/runes qui vont être aussi saturées... Tu penses que ça rendrait mieux si je partais sur une ambiance de nuit? Les flux d'éthers violets/rose se distingueraient probablement mieux, ils se fusionneraient dans le ciel en mode aurores boréales/nébuleuses et ça fatiguerait sûrement moins les yeux (un peu comme la mer d'eryth dans xenoblade):

xenoblade-chronicles-shulk-xenoblade-wallpaper-preview.jpg.ae0e0ab77c2a2816843d2e814350222b.jpg

Sinon si l'ambiance nuit ne passe pas, j'aurais voulu m'inspirer de cette capture du jeu ori and the will of wisps, j'aime beaucoup la palette de couleurs mais je sais pas trop comment l'adapter à mon environnement de pyramides ^^" :

ori-and-the-will-of-the-wisps-runs-at-4k-60fps-on-xbox-series-s.original.jpg.1e239f4d6d7be1297056e8e35f63dd82.jpg

Modifié par Hanoï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la version avancée des valeurs pour ma nymphe, je vais passer aux couleurs (pas envie de rester trop longtemps en noir et blanc ^^) et je corrigerai les textures au fur et à mesure 🙂

image.png.da5080c8965de2aebb2922ed1b1c7833.png

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la nymphe j'hésite entre 2 palettes de couleurs:

image.png.4d1d9803a7657b2d91dee7275fa2e88a.png

Elles sont inspirées des 2 images suivantes (oui j'ai un gros faible pour les couleurs des jeux ori x))

142694422_842_46.jpg.cabb866b05bfff772ca6702bfed743aa.jpg

Luma_Pools_icon.png.c0a19c8b6c2385894f2263cfdf87a86c.png

J'aime beaucoup la 1ère palette, ça fait très naturel et chaleureux, mais le risque c'est que comme la peau du personnage sera cyan/bleu clair, la lumière dorée gache un peu cette couleur, et aussi il faut bien trouver la limite bleu/vert pour rester dans une carte bleue.

J'étais moins attirée par la 2e palette à la base, mais je la trouve de plus en plus sympa, et je me dis que ça fait plus "fantastique" que la 1ère, moins classique peut être, et surtout on aurait plus l'accent sur le bleu.

Tout avis est le bienvenu ^^ De toute façon je vais probablement faire des tests rapides ce soir ou demain!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ta nymphe pour l'instant. Avec ce cadrage  et cette plongée, on peut croire qu'un esprit ou un petit animal l'observe. Cela donne un aspect très intimiste. C'est chouette ! Bon courage pour la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien avec le rose aussi, ça fait plus ressortir le bleu je trouve. 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@flaerys J'ai fait des tests très grossiers pour voir rapidement les couleurs, et entre temps plusieurs personnes m'ont fait remarquer qu'elles imaginaient un enviro de nuit à partir des croquis/valeurs, j'ai tenté aussi une ambiance de nuit du coup, et j'ai l'impression que c'est plus intéressant que les 2 1ères palettes:

unknown.png?width=565&height=847

unknown.png?width=565&height=847

image.png.67a87323c2e2778aeffbfd1d2f63e82a.png 

J'hésite entre la palette bleu/rose et la la palette de nuit du coup maintenant ^^"

Modifié par Hanoï
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @flaerys! vus les retours dessus je vais partir sur la version de nuit, c'est décidé ^^

Du coup j'en profite pour rajouter quelques références qui vont m'inspirer pour cette nouvelle ambiance:

 

8dc36e73c09b2b226741250947cee69d.jpg

dao-trong-le-prey.jpg

image0 (2).jpg

 

 

Modifié par Hanoï

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et en attendant la suite de la nymphe, j'ai changé la couleur du ciel du paysage de pyramides pour que l'oeil soit moins fatigué par la saturation, et pour mieux mettre en valeur les flux d'éther:

test5.png.d35962a4b155e83ebe17bc5d0296047b.png

 

J'espère que ça passe mieux avec cette palette de couleur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà l'avancée de ma nymphe/divinité aquatique de la sérénité:

J'ai commencé le travail sur la texture de l'eau (loin d'être évident techniquement, et c'était compliqué aussi de donner du mouvement tout en gardant une atmosphère extrêmement calme et intimiste)

image.png.bc0e70962d7cd8c17aa4a28f1f652b51.png

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Second test sur la créature aquatique avec une métamorphose plus calme:

image.png.08bee98204c257cbd0da3f7f06e9d8d6.png

J'ai vraiment du mal à me décider, je vais tenter un compromis avec la version précédente x)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tentative de compromis entre les deux dernières versions:

image.png.b89e16ed4f131e83e8eaa2a5c29cecaf.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Update du soir avec pas mal de changements (j'ai du malheureusement enlever temporairement plusieurs calques car mon ordi portable n'arrive pas à gérer le psd.... vivement que ma tour d'ordi arrive ^^)

image.png.3707af5a1dc45bf714edeb4e0ed23e4e.png

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...