Aller au contenu

Avis écoles d'arts Belgique pour du concept art et de l'illustration


Emifei

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je suis actuellement à la recherche d'une école pour faire du concept art (films d'animation ou jeux) et de l'illustration, ayant déjà fait des études auparavant je n'ai pas les moyens de me payer une école privée, alors j'ai pensé à la Belgique où les prix sont clairement plus abordables, (en espérant que le covid ne m'empêchera pas de partir à l'étranger la rentrée prochaine 😅).

Y a t-il d'anciens ou étudiants actuels d'écoles d'art en Belgique, qui pourraient me conseiller, me donner leurs avis sur les formations là-bas ? Surtout sur l'Esa St Luc Bruxelles, Liège, l'académie des beaux arts Tournai et l'heaj.

Merci d'avance 🙂

Modifié par Azaleia

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour Azalea,

L'école Albert Jacquart à Namur a une très bonne réputation pour les art numériques. Il y a d'ailleurs une liste d'attente.

https://www.heaj.be/fr/formations/bacheliers/animation-illustration-numerique-2d/

Personnellement, j'ai fait deux bac à l'école supérieur des arts de saint Luc, en peinture et en publicité. C'est une super école mais je ne pense pas que la section illustration travaille en digital painting ou fait du concept art  (du moins du temps où j'ai fait mes études (2009)). L'enseignement est plus traditionnelle.

J'espère que j'ai pu t'aider.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @AlterUniverse,

Merci de ta réponse 🙂. J'ai regardé la journée portes ouvertes en ligne et en effet j'ai l'impression qu'ils ne font pas trop de numériques, après je me dis que si ça peut m'apporter au moins de solide base en dessin et storytelling pourquoi pas et je complèterais avec la formation en digital painting que je fais sur DPS...  

Tu étais à l'école de Liège ou Bruxelles ?

Modifié par Azaleia

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azaleia,

J'étais à Liège. Les écoles d'art Saint Luc ont la réputation d'être peu difficile. Personnellement, en publicité, j'ai trouvé l'option difficile et en peinture, j'ai trouvé cela facile.

Les professeurs de peinture laissent les élèves à partir de la deuxième année, faire ce qu'il veulent. Il faut venir les trouver pour avoir des informations et pour s’améliorer. La première année est consacré à l'apprentissage de base.

En illustration et BD, les options sont un peu plus exigeante, tu aura beaucoup d'heure de dessin. C'est une bonne base traditionnel aussi.

Personnellement ici pour le digital painting, avec ma formation traditionnelle  j'ai difficile pour l’apprentissage des outils numériques. Par contre, je me sens plus à l'aise dans les croquis, les valeurs et la mise en page.  J'ai appris à utiliser photoshop mais jamais de cette manière.

J'ai des amis qui ont fait une année supplémentaire au beaux-art à Liège, apparemment c'est complètement différent comme ambiance et apprentissage. 

Ce que je peux te conseiller si tu en as l'occasions c'est de visiter les écoles qui te parlent le plus et ensuite choisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @AlterUniverse de ta réponse.

Je pense que ça va se jouer entre l'option BD de St Luc qui, selon mes attentes, m'apparu un peu plus intéressante que celle de l'illustration, et puis l'option illustration et anim de HEAJ. Je ne pourrai malheureusement pas me déplacer pour visiter les écoles avant la rentrée, je vais tenter d'arrêter mon choix avec toutes les infos recueillies sur le net.

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Azaleia !

Ayant fait du concept art à Saint-Luc Bruxelles, je pense être bien placée pour pouvoir répondre à certaines de tes interrogations 😊

Je suis étonnée que l'option Arts numériques n'ait pas été mentionnée dans votre discussion. C'est le diplôme que j'ai aujourd'hui et comme son nom l'indique, il touche à tous les arts qui sont produits pour et sur base d'ordinateurs (tout en ayant énormément de cours de dessin traditionnel). Le but étant d'apprendre la pré-production et la production de jeux vidéo, d'animations ou d'installations numériques.

Je suis diplômée en 2018 et l'option a apparemment beaucoup évolué depuis, en mieux. Au moment où j'y étais, les professeurs étaient plutôt vieux et un peu dépassés par la technologie et les cours trop chaotiques : en deux ans de cours, on était supposé apprendre le Digital painting, l'animation 2D, l'animation 3D, la gestion de projet, le scénario, la programmation pour jeux vidéo et le storyboard. On a touché à tout ça, ce qui est génial, mais bien trop peu que pour pouvoir ressortir professionnels de ces études. La 3ème année quant à elle est uniquement dédiée au projet de fin d'études où il nous faut mettre en application tout ce qui a été appris les deux années précédentes. Je ne la compte pas comme un apprentissage de disciplines mais plutôt comme un bon moyen d'expérimenter le métier d'artiste numérique à travers l'élaboration d'un projet.

Aujourd'hui, les professeurs se sont presque tous renouvellés et sont bien plus pro dans leurs domaines respectifs. Donc je pense que l'option devient réellement intéressante ! En tout cas, pour ce qui est du concept art, déjà quand j'y étais on était assez bien servis. Mais tu dois t'attendre à faire plein d'autres choses aussi.

Au moment où je faisais mes études, l'HEAJ était la meilleure école pour ce qui est d'apprendre concrètement un métier dans le domaine. Il y avait un peu une règle connue des étudiants d'arts en Belgique à ce moment-là : tu vas à Albert Jacquart pour finir technicien sans rien connaître à l'art, et tu vas à Saint-Luc pour finir artiste sans rien connaître à la technique. Je pense que c'est plus nuancé aujourd'hui. Par contre concernant l'HEAJ, l'école est très difficile et il n'est pas rare de devoir recommencer une année là-bas. Étant Bruxelloise, je n'ai pas trouvé les moyens de pouvoir me rendre à Namur tous les jours donc je me suis rabattue sur Saint-Luc mais je pense que j'aurais eu un meilleur apprentissage là-bas. Par contre, je ne regrette pas du tout la formation artistique que j'ai eue à St-Luc et maintenant que l'option Arts numériques  s'est améliorée, c'est peut-être une autre histoire désormais !

J'espère t'avoir un peu aidé avec mon expérience du coup ! Si tu as d'autres questions, je suis tout à fait open pour y répondre 😄

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Audeol,

Merci beaucoup de ta réponse 🙂.

J'avais en effet vu l'option arts numériques qui m'intéressait également. Néanmoins j'avais un peu peur que ce soit beaucoup trop généraliste et qu'au final on ait touché a plein de choses mais seulement en surface et que l'on ressorte de ces études en étant pas prêt pour travailler, comme lorsque tu dis qu'à ton époque ce n'était pas très professionnalisant. (Même si je sais bien qu'on doit toujours faire une part d'autodidaxie même en allant dans une école)

J'avais également eu l'avis d'un autre ancien élève de St Luc en arts numériques (sur un autre sujet de forum), il disait un peu la même chose que toi, le côté très généraliste et qu'il y avait des matières où l'enseignement n'était pas très bon comme les cours de 3D par exemple, ou d'autres où l'on devait se débrouiller un peu tout seul.

 Après c'est une bonne nouvelle si l'option s'est amélioré. Mais je sais pas trop... pour l'instant je suis pas hyper convaincu après ces avis. Mais d'un autre côté c'est cool de toucher à plein de chose (le storyboard, la 3D pour le concept art, le DP bien sûr, l'anim 2D... ça m'intéresse bien, moins la programmation mais bon, ça peut passer si on ne fait pas que ça...)

En tout cas ça ce qui me rassure c'est que visiblement à St Luc les cours de dessin sont bien, donc c'est un très bon point.

Tu connais des gens qui sont actuellement en arts numérique et qui t'ont dit que les cours sont mieux maintenant ? 

À l'HEAJ, tu sais si c'est toujours vrai, le fait qu'il soit très technique et moins dans le côté artistique ?

Modifié par Azaleia

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le côté très généraliste de St-Luc n'aura pas changé pas je pense, c'est ce qui fait aussi un peu l'intérêt des études dans cette école : la polyvalence dans tout ce qu'on apprend. Personnellement en commençant Arts numériques, je voulais faire moi aussi du concept art, en digital painting. Au final, je me suis retrouvée assistante programmeuse pendant mon projet de fin d'études (en plus d'être chargées des dessins et quelques cinématiques de mon jeu) et aujourd'hui, mon métier est dans la programmation. Donc je suis quelqu'un qui aurait tendance à conseiller les découvertes ! Mais effectivement, en quittant Saint-Luc je n'étais clairement pas au niveau professionnel et j'ai dû compléter mon diplôme avec un an de formation avant de trouver du travail. Et je me retrouve aujourd'hui à acheter les cours sur DPS parce que je suis très très loin d'un niveau pro en digital painting.

Le pire cours de mon option était effectivement le cours de 3D, malheureusement gâché par un très mauvais professeur... mais j'ai cru comprendre qu'il a été plus ou moins remplacé par quelqu'un d'autre de bien plus doué à l'heure actuelle. C'est notamment pour cette raison que j'ai bon espoir que ces études soient devenues bien meilleures aujourd'hui 🙂

Donc mon avis est que, si tu n'es pas encore sûr de tes propres objectifs, des études assez généralisantes comme St-Luc sont une bonne option. Là, tu vas littéralement apprendre un peu de tous les métiers principaux qu'on trouve en jeux vidéo ou en animation (niveau pré-production et production on s'entend). Si ton but est uniquement de trouver un métier dans le milieu le plus rapidement possible et peu importe sur quel genre de projet, ce n'est sans doute pas la meilleure option pour toi. Mais si ton but est de devenir artiste accompli qui touche un peu à tout et qui peut bosser en équipe réduite sur des projets persos, je trouve ça plutôt un bon deal ! Avec son lot d'efforts à apporter en plus en dehors des cours, évidemment.

Je n'ai plus de contacts avec des élèves, mais par contre j'en ai pas mal avec des profs ahah. J'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs des jeunes enseignants avant qu'ils ne soient engagés à leurs posts (notamment en tant que jurys à la fin de mes études) et au vu de leur parcours et de leurs travaux, ils sont incontestablement plus doués et à jour que les vieux profs que j'ai eus moi-même 😅 J'ai un de mes amis avec lequel j'ai terminé mes études qui fait partie du jury des étudiants de troisième année cette année, et selon ce qu'il a pu en voir, pour lui il y a clairement pas photo.

Pour Albert Jacquart honnêtement je n'en ai aucune idée. Mais vu la réputation globale de l'école et le fait qu'elle marche si bien et qu'elle soit aussi réputée, ça m'étonnerait qu'elle ait changé depuis ces dernières années. J'ai eu l'occasion de suivre une journée de cours là-bas, et je me souviens qu'on nous apprenait à reproduire exactement le dessin du professeur, alors qu'on ne nous aurait jamais demandé une chose pareille à Saint-Luc. Je ne suis même pas sûre qu'ils aient des cours d'histoire de l'art là-bas. Pour moi, ça reste clairement une école purement technique... mais d'un niveau vraiment très bon. Alors que Saint-Luc est clairement orienté "artiste", dans toutes ses options (pour te donner une idée, j'ai dû faire une expo de sculpture conceptuelle en troisième année parce que ça faisait partie de mes cours à option... jamais on ne trouverait une chose pareille à l'HEAJ, je crois ahah). D'ailleurs, les cours d'illustration et de BD ont une sacrée réputation et ils ne blaguent pas là-bas pour ce qui est de t'aider à développer ton style et ton originalité artistique. Mais par contre, le numérique, ça ils n'aiment pas du tout 😛

 

.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À la base, je voulais faire du concept art et puis c’est tout ahah, mais je me suis ouverte un peu plus et j’ai découvert pas mal de métiers liés au dessin qui me plaisent et que j’aimerais tester, apprendre. C’est compliqué 😅 d’un côté ça me plaît bien justement le côté artistique et puis en vérité ce que j’aime le plus dans le dessin c’est le côté artistique, créatif plus que technique, mais c’est super important d’avoir une bonne base technique aussi. 
 
Si je reprend des études je préfèrerais en ressortir en étant prête pour me lancer dans le monde pro.

C’est trop dommage qu’ils n’aiment pas le numérique en BD, parce qu’au départ ça ne me disait rien du tout d’aller dans cette option vu que moi j’étais focus sur le concept art, mais au final après avoir vu la présentation ça m’a paru être plutôt intéressant, vu que j’aime bien le côté narration, scénario... après je ne sais pas si cela me conviendra réellement. Mais bon en vérité on peut jamais être sûr et certain que les études qu’ont choisi soit les meilleurs pour nous, faut juste se lancer là où ça nous « parle » le plus.

Si j’ai bien compris ton projet de fin d’études c’était la création d’un jeu.
En tout cas merci @Audeol d’avoir pris le temps de me parler de ton expérience 🙂

  • J'aime 1

Mon Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je pense que tu as bien résumé la chose ^^

C'est compliqué en tout cas pour moi ou n'importe qui d'autre de te donner une réponse concrète pour t'aider à faire ton choix parce que je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle. J'ai aussi fait mes études d'art après un autre cursus (j'ai commencé à 23 ans), je suis super contente d'avoir fait une école très artistique parce que j'ai développé un certain oeil "d'artiste" grâce à ça, mais je me suis retrouvée à 26 ans à ne pas pouvoir trouver un boulot dans le milieu parce que je n'avais pas de technique. Je connais plusieurs personnes qui ont fait les 3 ans à Saint-Luc + 3 ans à Albert Jacquard (année transitoire + le master en deux ans), là tu peux être sûre que tu as tout ce qu'il te faut ensuite, mais il faut avoir le temps et vouloir se relancer dans 6 ans d'études... ce que je n'ai pas fait et j'ai préféré me tourner vers la programmation qui m'a permis de trouver très vite du travail.

Donc à choisir entre l'une et l'autre (n'oublie pas d'ailleurs que les écoles ont des examens d'entrée, Saint-Luc en tout cas), je te conseillerais peut être plutôt Albert Jacquard ne serait-ce que pour trouver un travail dans le milieu même s'il a beaucoup de chance d'être un peu chiant et répétitif au début de ta carrière (pas très créatif en tout cas). Le seul ennui, c'est que c'est plus difficile de développer ton oeil artistique par toi-même. À l'inverse, moi on m'avait conseillé de faire Saint-Luc pour cette raison, étant donné que la technique peut s'apprendre tout seul avec des tutos ou des formations en ligne. Mais il faut prendre le temps pour ça...

Je pense que ça dépend beaucoup aussi du temps que tu es prête à consacrer toi-même à apprendre ce que tu n'auras pas à l'école, et aussi de la vitesse à laquelle tu veux trouver du travail.

Et oui, en dernière année de Saint-Luc on nous a mis en équipes de 4 avec pour but de développer et produire une oeuvre numérique 🙂 Dans mon équipe, on a choisi de développer un roman graphique interactif sur smartphone et tablette, constitué d'illustrations sur lequelles on pouvait appuyer pour déclancher des animations et suivre l'histoire. On a surtout fait un travail énorme de scénario, de concept art justement et d'illustration (+ un peu d'animation mais comme on avait aucune technique, c'était très maladroit ahah), plus un peu de code pour maintenir le tout fonctionnel. C'est assez chouette comme expérience !

  • J'aime 2
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...