Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Stage & rémunération : projet édité


Recommended Posts

Bonjour les artistes,

Je suis dans une situation un peu particulière : je viens de commencer aujourd'hui un petit stage de 2 semaines (d'insertion pro').
Mon stage n'est pas rémunéré à l'origine, mais mon maître de stage me propose un travail qui me plaît beaucoup: illustrer un jeu de société qui sera édité par sa propre boîte!
Et ce, pendant mon stage. Je suppose que ce projet pourrait dépasser la durée de mon stage.
Savez-vous ce qu'il convient de réclamer, dans ce genre de cas? Je n'ai jamais fait payer pour un travail graphique (l'opportunité ne s'est pas présentée), et mon maître de stage semble appuyer sur le fait que je pourrais avoir mon nom sur la boîte, que c'est une opportunité. Il n'a pas parlé de rémunération...

Ah, et je vis en Belgique. N'hésitez pas à me donner vos pistes de solution, même si elles ne s'appliquent peut-être pas à la législation belge.
Merci à vous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Romanvs

Pour une rémunération tu dois évaluer la quantité de travail à fournir dans un premier lieu combien d'illustrations, est-ce que tu t'occupes de la mise en page et la partie graphisme, etc... 

L'argument de la notoriété il faut oublier, ce n'est pas un motif pour ne pas être payer. Et les boîtes qui ont beaucoup de visibilité ont normalement les moyens de payer les droits d'auteur et le travail en conséquence et celles qui ne l'ont pas ne touchent, en général, pas assez de personnes pour que ça soit réellement intéressant. 

Sur le point du travail dépassant les 2 semaines, c'est quasiment sûr que tu les dépasseras, sauf si c'est vraiment un minuscule projet de 2 cartes ou un plateau... Un question de connaître le projet et évaluer le travail encore une fois. 🙂

A toi de voir donc si le projet t'emballe suffisamment pour y travailler bénévolement, et si ça entre dans l'objet de ton stage ? Ce n'est pas interdit et ça peut rester une expérience intéressante, mais il est vrai que ça n'aide pas la profession. 😉 J'aurais tendance à réfléchir à ce genre de choix pour une association dont je suis bénévole, un truc que tu suis sur la durée. 

Bon courage, et bon stage ! 

Modifié par Glub
  • J'aime 4
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour cette réponse rapide !
Je n'étais pas très optimiste quant à une réponse, du coup j'ai oublié de repasser par ici.

Depuis, il a de lui-même abordé le sujet de la rémunération pour après le stage.
C'est une très bonne chose, il semble de bonne foi et confiant mais il manque énormément de temps.

Mon stage est maintenant terminé, j'ai fait une vingtaine de croquis, d'essais de mises en couleurs, de réflexion sur les mécaniques de jeu,
pendant la durée du stage. Ce serait un petit jeu simple et mignon, avec une vingtaine d'illustrations, ce n'est pas encore très clair, plus de précisions plus bas.

En fait, c'est une entreprise dont le patron est passionné de création de jeux de société, et particulièrement d'édition de jeu.
Mais il a très peu de temps à y consacrer, car cette entreprise est aussi une imprimerie. D'ailleurs, j'ai dû m'y coller aussi pendant mon stage, ce qui m'a forcément ralenti dans l'élaboration du projet.
Du coup il manque énormément de temps, et voulait que je le décharge un peu de ça en étant autonome, vu que je lui avais dit au départ du stage que j'aimais moi aussi réfléchir à la création de jeu. Il m'a proposé de lui faire plusieurs prototypes, et qu'on en discute ensuite, de façon à avoir du concret.
J'imagine qu'il ne convient pas de facturer des prototypes... Mais avec le nombre d'inconnues, les visuels qui ne sont pas forcément tous bien définis sur ce qu'ils devraient représenter, je suis un peu trop dans le "flou artistique". Je crois que je vais juste m'y coller dés que je peux, et peut-être y aller à la confiance.

Modifié par Romanvs
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Romanvsalors pour le coup si, faire des protos c'est rémunéré aussi. En fait à partir du moment où on travaille pour quelqu'un c'est forcément payé. Le temps c'est de l'argent, s'il n'a pas de temps et qu'il a besoin de quelqu'un pour l'épauler, bah il faut casquer. Surtout dans ce genre de cas. Comme tu le dit c'est flou et pas défini, et c'est exactement ce qu'il se passe quand on paye pas. Pourquoi arrêter des idées pusqu'on peut faire travailler des gens indéfiniment dessus sans contrainte. Quand on paye, on veut pas casquer trop, donc on fait des choix, on réfléchi mieux.

Souvent quand ce genre de projet pas rémunéré, ou trop peu trainent, au bout d'un moment, on se lasse, on aimerait faire autre chose, mais on doit s'y remettre des jours après, des semaines, des mois. Et puis souvent rien aboutit, et tout ce temps investi pour rien est perdu car on a aucun projet finalisé à montrer et on y a déjà passé trop de temps pour avoir envie de continuer, ou alors le projet est à quelqu'un d'autre et on peut pas le reprendre pour soi. Alors que tout ce temps utilisé pour progresser soit même aurait permis de monter en niveau, et potentiellement accrocher des clients plus sérieux.

Et puis bon illustrer un jeu, ou réfléchir à son proto, c'est plus vraiment la même chose. Là c'est quasiment de la production. Demain il prend ton idée pour éditer, il te reste quoi? "Oui mais c'est moi qui y ait pensé?", il y a un contrat écrit? des droits? un intéressement en part? C'est presque un travail d'associé à ce niveau.

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...