Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

EXERCICE 0 : mon premier dessin 🐭


Recommended Posts

Hello !

Voilà ma soumission pour l'exercice du chapitre 0. C'est mon premier dessin entiÚrement colorisé sur une tablette graphique. J'ai reproduis un dessin que j'ai réalisé au crayon durant le challenge Inktober 2020 dont le mot du jour était "rodent" (rongeur). J'ai utilisé la tablette Kamvas pro 13 de chez Huion.

Ça a Ă©tĂ© l'occasion de tester le pack de brush de Spartan, avec lequel je me suis bien amusĂ©e !
Au départ je ne voulais pas passer trop de temps car j'avais qu'une hùte, c'était de passer au chapitre suivant, entrer dans le vif du sujet ! Mais au final je n'ai pas vu le temps passer et j'ai pu me rendre compte de beaucoup de points bloquants : par quoi commencer ? le linart est-il utile ? comment blender les couleurs entre elles ? quel brush utiliser ? et surtout comment optimiser ma façon de travailler...etc.

Bon le dessin de base comporte déjà pas mal d'erreurs. Mais le travail des couleurs c'est autre chose ! Je n'ai pas utilisé de référence à part pour la souris et l'aspect de la flamme. J'ai choisi ce dessin pour que je puisse par la suite m'améliorer, notamment sur :
- les ombres et lumiÚres (j'ai vraiment envie de donner cette ambiance tamisée de fin de journée)
- les textures (le bois, la transparence du verre, la fourrure animale...)
- la perspective et la proportionnalité
- ...beaucoup d'autres points auxquels je ne pense pas ! N'hĂ©sitez pas Ă  me donner vos critiques 🙂

Je suis quelqu'un qui doit ĂȘtre satisfaite du rĂ©sultat produit, et lĂ  clairement ce n'est pas le cas, mais il fallait bien que je m'arrĂȘte sinon c'est sans fin. C'est mon gros dĂ©faut, je me mets la barre haute et j'ai ce sentiment d'inachevĂ© qui me frustre. Mais je suis prĂȘte et motivĂ©e Ă  repartir de 0 et Ă  assimiler les connaissances nĂ©cessaires pour pouvoir me surpasser ! J'ai d'ailleurs attaquĂ© le chapitre 1 et les premiers cours m'ont dĂ©jĂ  Ă©clairĂ© sur certains points !

A bientît 🙂

IMG_20201007_012818.thumb.jpg.9ea66dbcbc41202d31915a81b3f25211.jpg🐭

 

982546074_DESSIN0.thumb.jpg.53096c2c133dc40af5965a1e926ecfd8.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Et bah pour un premier exercice c'est plus pas mal tout ça 😄 l'expression de ton ptit rat me faire rire, il Ă  l'air complĂštement obnubilĂ© par ce cookie xD J'aime beaucoup tes textures, c'est bien fait, mais sans rentrĂ© dans le rĂ©alisme poussĂ© j'aime beaucoup cet entre deux 😉 Niveau lumiĂšre ça m'a l'air plutot bien, je suis pas un expert mais rien ne me choque et tout Ă  l'air cohĂ©rent ! J'ai hĂąte de voir ton rĂ©sultat final dans quelques mois 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@charlessortambosc Oui et il a sĂ»rement les yeux plus grands que le ventre ! je prĂ©fĂšre sa tĂȘte sur le croquis il est plus expressif haha 🐭

En effet ça n'a pas Ă©tĂ© simple pour les textures, dans l'ensemble je trouve que ça fait trĂšs 3D des annĂ©es 2000 đŸ€Ł j'ai hĂąte de pouvoir m'amĂ©liorer !

Merci beaucoup pour ton retour 😉

 

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bon dĂ©but @Noradrenaline (un M Ă  la place du N ?!😅. Un plus !) pour ce DP. La perspective un peu bizarre, une isomĂ©trie ? Manque un peu de contraste/ombre pour bien dĂ©terminer les volumes. HĂąte de le voir au dernier chapitre, encourageant dĂ©but. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Neuf150 a dit :

(un M à la place du N ?!😅. Un plus !)

  c'est-à-dire ? 😆

Effectivement ça manque clairement de relief et les Ă©lĂ©ments de la scĂšne ne sont pas proportionnels entre eux ! (ou alors les cookies sont juste Ă©normes 😛)

Merci pour ton retour je note tout ça 😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Noradrenaline !! Cela me faisait penser Ă  mordu Ă  adrĂ©naline
 mais oublie et dĂ©solĂ©.  
Bonne continuation dans ta progression. 

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello 🙂 si c'est ton premier difficile à dire si tu as un style mais la vision que tu proposes me semble singuliùrement artistique. C'est cool ça veut dire que tout ce qu'il te manque c'est un arsenal technique pour faire absolument ce que tu veux.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Mahler 🙂 Pour le coup il n'y a pas de style particulier selon moi, j'ai voulu reprĂ©senter de maniĂšre la plus rĂ©aliste possible ce que j'avais dessinĂ© sur papier avec mon niveau de connaissance actuel. D'ailleurs je trouve qu'avoir un style Ă  soi est plus difficile que d'avoir les bonnes techniques !

Merci pour ton feedback 😊

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idĂ©e, c'est vraiment sympa ! Puis franchement, pour un dessin d'avant formation, c'est super, ça promet  haha! 😄 J'ai hĂąte de voir d'autres DP de ta part 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans les cours. C'est vraiment chouette comme illustration, tu es bien dure avec toi mĂȘme je trouve. Surtout que tu es lĂ  pour apprendre et qu'Ă  la fin (si tu vas jusqu'au bout) tu auras un tout autre niveau. Il est bien fun ce petit personnage en tout cas, on a presque envie de le laisser tout ronger dans nos placards 🙂

Et il faudra travailler un peu le mental, apprends Ă  ĂȘtre plus satisfaite de ce que tu produis, car c'est vachement bien dĂ©jĂ  !


Comme pour tous les nouveaux arrivants, je te conseille de prendre ton temps sur les exercices, surtout le premier Chapitre, c'est long, mais tu vas voir que ça rentre en mĂȘme temps. Fais des pauses si besoin, essaie d'ĂȘtre rĂ©gulier, et amuse-toi bien sĂ»r. Je t'encourage aussi Ă  passer chez les autres Ă©lĂšves pour commenter et vous entraider c'est important pour la motivation. Le Discord aussi est un joli boost. A bientĂŽt l'artiste.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, Ă©galement la personne qui doit supporter LĂ©onardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

J'aime bien ta peinture l'ambiance est superbe 👍 , en effet peut ĂȘtre quelques soucis de perspectives mais en mĂȘme temps cela peut ĂȘtre compliquĂ© de passer en numĂ©rique, surtout si tu a une tablette sans Ă©cran comme moi ^^

C'est vrai que parfois ont ne sais pas quand s'arrĂȘter mais cela peut ĂȘtre un problĂšme de perfectionnisme, fait attention je suis passer par la et c'Ă©tait une grosse obsession pour moi et puis avec l'anxiĂ©té c'est encore plus dure...

D'ailleurs c'est bien que tu ai eu le reflexe d'utiliser quelques références c'est important car par exemple l'homme ne peut pas crée quelque chose à partir de rien, et ce qu'on appel l'imagination c'est des choses qu'ont a déjà vue quelque pars.

J'ai dĂ©jĂ  entendu certain avant dire que d'utiliser des rĂ©fĂ©rences c'est trichĂ© mais la majoritĂ© de ces personnes sont des abruti ignorant qui ne connaisse rien Ă  l'art en gĂ©nĂ©ral, oui je suis peut ĂȘtre un peut provocateur dĂ©soler mais quand j'ai entendu certaine personnes dire cela j'ai pas pu m'empĂȘcher de m'Ă©nerver 😂

Que cela soit un style graphique stylisĂ© ou plus "rĂ©aliste" j'aime pas trop ce terme...  ça passe avant tout par l'observation et la pratique je te le jure 😉

Il y a plein de maniÚre différentes d'arriver à la fin d'une peinture ou dessin, si ont prend l'exemple des traits de constructions il y a énormément de maniÚre différente de les dessiné, une technique d'un artiste  peut ne pas te convenir mais il faut au moins s'inspirer un peut des autres pour aprÚs développer ta propre technique, aprÚs ça peut prendre plusieurs mois voir années mais ont y arrive toujours ^^

Alors aprĂšs pour le lineart ça reste mon avis mais c'est pas forcĂ©ment obligĂ© cela dĂ©pend de ton style personnel et d'ailleurs tout le monde depuis le dĂ©but a sont propre style c'est juste qu'il faut l'amĂ©liorer ^^ c'est pour ça qu'ont peut pas avoir exactement le mĂȘme style qu'un autre artiste c'est parce que ont a pas le mĂȘme passĂ© et le mĂȘme parcours, et d'ailleurs je crois que j'ai dĂ©jĂ  entendu @Spartan de DPSchoolle dire, je sais plus.

Mais clairement je trouve que tu te dĂ©brouille trĂšs bien et je sens ta motivation rien que le fait de regarder ta peinture 😃 continue comme ça 😉

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

J'ai oubliĂ© de le dire mais par contre sur ton dessin papier la perspective est mieux, mais comme je l'ai dit le numĂ©rique ça change un peut, si tu trouve au bout d'un moments que c'est trop dure tu peut toujours prendre en photo ou scanner ton dessins et mettre les couleurs peindre par dessus etc... je sais pas quelle logiciel tu utilise mais que cela soit Photoshop, Krita, Clip Studio Paint, Paint Tools Sai, ça reste Ă  peut prĂšs la mĂȘme chose 😃 en tout qu'a tu est vraiment sur le bon chemin 👍

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

J'adore ton illustration ! Pour une premiĂšre je te dis chapeau !👍Ce qui peut-ĂȘtre intĂ©ressant c'est de travailler la gesture de ta souris pour lui donner plus de dynamisme. C'est vrai qu'elle a une sacrĂ©e bouille! 😊 Bonne continuation !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPSchool

Aah pour le mental c'est un combat mĂȘme dans la vie de tous les jours ! J'ai peu confiance en moi en gĂ©nĂ©ral haha 
Ton commentaire est encourageant, merci beaucoup ! Je compte m'acheter les cours car ça m'a trop donné envie ;) à bientÎt ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Hola @gordreno-c17 ! Merci d'avoir pris le temps de m'Ă©crire tout ça 😉

Je pensais pareil avant pour les rĂ©fĂ©rences, mais c'est vrai que lorsqu'on est pas sĂ»r de l'apparence d'un objet il vaut mieux avoir un modĂšle, sinon on risque de faire des trucs bizarres ! (Coucou les spatules qui ressemblent Ă  rien). Par contre j'aurai juste peur d'en abuser et de finalement pas faire travailler mon imagination... j'imagine qu'il y a un cours sur les rĂ©fĂ©rences ici, j'en apprendrai plus quand je serai Ă  cette Ă©tape lĂ  😉 

Justement j'ai pris le dessin papier et j'ai colorisĂ© par dessus avec Photoshop, mais Ă  force de passer trop de temps dessus et de ne pas avoir les bonnes techniques je me suis Ă©loignĂ©e des traits de base (quelques champignons se sont fait la malle !🍄)

J'espÚre qu'avec le temps et l'expérience je parviendrai à avoir un style que j'aime. Mais on en est pas encore là j'ai du boulot !
Merci beaucoup pour tes prĂ©cieux conseils !  🙏

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

Avec plaisir je suis content de t'avoir conseiller @Noradrenaline eh bien perso Ă  mes dĂ©but en 2018 j'avais peur aussi d'utiliser des rĂ©fĂ©rences mais c'est aussi ça qui fait travailler ton imagination  😉

Mais avec le temps tu va t'amĂ©liorer en numĂ©rique ne lĂąche rien, franchement c'est normal au dĂ©but de galĂ©rer de ouf sur la perspective les volumes etc... il faut juste prendre le temps de connaitre le logiciel c'est comme n'importe quelle outils de dessins, si par exemple tu a l'habitude de travailler avec des crayons graphite ou des feutres et que tu passe au bĂątonnet de fusain forcement c'est assez dĂ©stabilisant mais Ă  force de bosser notre cerveau crĂ©e des automatismes et ont est plus Ă  l'aise par la suite avec les gestes techniques et tout le reste et aprĂšs c'est vraiment gĂ©nial 😄 mais n'oublie pas de savourer le chemin et pas la fin mĂȘme si il y a de gros obstacles parfois... c'est le bĂ»t aussi, sinon la vie serait trop triste.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

@Noradrenaline @gordreno-c17 En ajout, les rĂ©fĂ©rences comme leurs noms l’indiquent servent de rĂ©fĂ©rence. C’est bĂȘte Ă  dire mais elles ne servent pas Ă  les copier. D’oĂč travaille de l’imagination
 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Invité Ancien membre

@Neuf150C'est exactement ça ! et faire du dessins d'observation de temps en temps aide aussi mais la c'est un autres sujet 😁

Partager ce message


Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   Vous avez collĂ© du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • CrĂ©er...