Aller au contenu

[Exercice 0] Débutant total


Recommended Posts

Bon, allez, je me lance.

 

Bonjour tout le monde, 👋

 

Voici donc mon tout premier dessin d'imagination ! Pour la petite info, je pars vraiment de nulle part. Je lis souvent que les gens ont toujours plus ou moins dessiné, qu'ils passent du temps depuis tout petit à tâtonner dans leur coin, à dessiner, imaginer, griffonner, apprendre, ce genre de choses. Moi, non. La dernière fois que j'ai dû réellement dessiner un truc, c'est lorsque j'avais.. quoi.. 10 ans ? J'en aurai 30 cette année... Depuis, je n'ai jamais essayé d'apprendre. Je n'ai jamais tenu un crayon dans le but de dessiner, et c'est seulement cette année que je me dis que j'aimerais vraiment apprendre. Ma vie manque d'art, de créativité, et le dessin est quelque chose qui m'a toujours fasciné (si vous saviez la quantité de jeu de cartes ou de jeux de rôles que j'ai pu acheter juste parce que je ne résistais pas aux illustrations).

 

Je vais éviter de partir en racontage de vie, je réserverai ça pour la partie présentation, donc je vais m'arrêter là. Sachez juste que je pars de zéro. Là, j'ai 10 ans dans ma tête, et j'ai tout à apprendre. Sur un coup de tête j'avais acheté ma tablette graphique en 2019  (Huion WH1409v2) en même temps que je découvrais DPSchool et Photoshop. J'avais regardé pas mal des vidéos, mais sans réellement parvenir à franchir le pas. Voilà qui est fait. Je ne maîtrise ni ma tablette, ni Photoshop.

 

Concernant mon dessin.

On peut imaginer que certaines choses sont un peu bâclées, mais j'en suis arrivé à un stade où il devenait frustrant d'essayer de faire quelque chose en constatant que je n'avais absolument pas la capacité de la faire.

 

L'idée de base : des créatures marines nagent/flottent dans le ciel (ici, depuis l'arrière plan jusque l'avant-plan). A l'avant plan, un spectateur.

 

Autant dire que mon dessin ne ressemble pas du tout à ce que j'avais en tête. Je n'ai même pas essayé de dessiner le personnage, je sais que je me serais cassé les dents dessus. Pour les créatures marines je me suis basé sur des photos, et j'aurais aimé en faire tout un banc impressionnant. Et j'aurais aimé ne pas utiliser la brush "sapin" comme ça, mais rien de ce que je tentais à la main ne ressemblait à quelque chose.

 

Je n'ai aucune notion de perspective, la composition est naze, la gestion des couleurs, l'utilisation des calques, etc. Je pense avoir conscience de pas mal des choses qui ne vont pas (dont le fait de m'être lancé dans une illustration trop complexe pour moi), mais je n'ai absolument pas les moyens de les corriger actuellement. ^^ Alors au lieu de me morfondre là-dessus, je m'arrête là, je préfère avancer dans les cours. Ce dessin servira de référence, et je pense qu'il reflète assez bien ce dont je (ne) suis (pas) capable actuellement.

 

Merci d'avance de m'avoir lu, j'espère parvenir à tenir la barre et avancer dans la tempête à mon rythme.

 

Belle fin de journée,

Amau'ry

Ch.0 - Ex.1 (imagination).jpg

Modifié par Amau'ry
  • J'aime 5

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Aeon!

C'est super de se lancer dans le digital painting et pour quelqu'un qui n'a jamais dessiné c'est pas mal du tout. J'aime bien le concept des créatures marines qui flottent dans le ciel.

Bonne continuation !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Aeon et bienvenue à toi !

Ce n'est pas aussi catastrophique que tu ne le penses 😉 Il y a plein de bonnes choses !

T'as des notions (intuitives ?) notamment en perspective :)

Je trouve que c'est justement un très bon début, avec des bases pas si hasardeuses que cela.

J'ai bien hâte de voir la suite !

PS: Ah les illustrations de jdr... C'est sûr que ça fait rêver quand c'est bien fait !

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours. 🙂

 

Il y a 4 heures, YanissJerrari a dit :

Puis-je l'utiliser comme inspiration ?

Euh, oui, bien sûr. ^^

 

Il y a 4 heures, Azulm a dit :

Bienvenue @Aeon!

C'est super de se lancer dans le digital painting et pour quelqu'un qui n'a jamais dessiné c'est pas mal du tout. J'aime bien le concept des créatures marines qui flottent dans le ciel.

Bonne continuation !

Merci à toi. 🙏

 

il y a 35 minutes, rumy_sapin a dit :

Salut Aeon et bienvenue à toi !

Ce n'est pas aussi catastrophique que tu ne le penses 😉 Il y a plein de bonnes choses !

T'as des notions (intuitives ?) notamment en perspective 🙂

Je trouve que c'est justement un très bon début, avec des bases pas si hasardeuses que cela.

J'ai bien hâte de voir la suite !

PS: Ah les illustrations de jdr... C'est sûr que ça fait rêver quand c'est bien fait !

Pour la perspective, disons qu'à part le fait que ce qui est proche est plus grand que ce qui est éloigné et qu'il existe des points de fuites, je n'y connais pas grand chose d'autre. ^^' Merci à toi.

Haha, c'est juste qu'à force je me dis que je devrais plutôt acheter des posters au lieu de tout ces ouvrages et jeux!

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue ! 
C'est super de se lancer dans l’inconnu comme ça, je suis admirative 🙂 

Je trouve que c’est impressionnant pour une première, déjà on comprend ton dessin c’est pas rien! J’imagine que tu as utilisé des références pour les créatures Marine? (Sinon chapeau pour une 1ère) C’est super tu verras les exercices se basent souvent sur reproduction de photo. C’est tout bête : ça entraîne la mémoire musculaire 😉 Donc hésite pas même de ton côté à reproduire des objets ect ça aide beaucoup !

J’ai hâte de voir le avant après et ta progression ! Courage 😁

Ma galerie: https://digitalpainting.school/m/mathildechevalier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @Hilde. 🙂

 

Je suppose que c'est un bon début de comprendre le dessin, c'est vrai. ^^ Pour les créatures marines oui, j'ai pris des photos et reproduit la forme. Ensuite j'ai un peu improvisé pour la gestion des couleurs. 😅

Merci des conseils. 😉 je vais aussi essayer de trouver une certaine régularité, je pense que c'est le plus important!

  • J'aime 1

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Aeon. En venant ici et en postant ton premier DP tu as fait un énorme pas. Pour cela bravo !👍 J'aime bien ton concept, un univers de rêve. Je te trouve un peu dur envers toi. Ton illustration est vraiment un bon début. On comprend bien ton DP et ça c'est déjà une victoire ! Évidemment tu l'imagines autrement, un peu comme moi avec mes concepts. 😋 Mais tu es là pour apprendre, pratiquer comme te l'a conseillé @Hilde, et progresser dans ton art. Mais ça tu le sais déjà! 😉 Bon brush !

PS j'aime bien l'illustration de ton profil, elle est de toi ?😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @storiart. 🙂 Ah il est sûr que je suis loin du stade de parvenir à retranscrire ce que j'ai vraiment en tête, mais ça arrivera peut-être un jour. ^^

 

Concernant l'illustration de mon profil, pas du tout, non! Il s'agit d'un artiste présent sur Deviantart, et tu pourras retrouver le DP original ici. Depuis que je suis tombé dessus, je l'utilise beaucoup, c'est vraiment le style d'illustration qui me parle. 🙂

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bienvenue l'artiste ! Pour un tout début c'est vraiment très prometteur. Et on sent que tu as vraiment mis des efforts dedans, et tu verras qu'ici, les efforts paient ce qui est quand même assez plaisant 😄

Tu t'en es très bien sortie (bon un peu moins sur le personnage mais ça viendra aussi d'ici le Chapitre 10) et en plus tu t'es lancé un sacré Challenge. Hâte de voir le remake !


Comme pour tous les nouveaux arrivants, je te conseille de prendre ton temps sur les exercices, surtout le premier Chapitre, c'est long, mais tu vas voir que ça rentre en même temps. Fais des pauses si besoin, essaie d'être régulier, et amuse-toi bien sûr. Je t'encourage aussi à passer chez les autres élèves pour commenter et vous entraider c'est important pour la motivation. Le Discord aussi est un joli boost. A bientôt.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Spartan de DPSchool. 🙂

Je pense que mon gros point faible va être la régularité, malheureusement, mais je vais y travailler pour continuer à progresser. ❤️

  • J'aime 1

Le doute est une force. Une vraie et belle force. Veille simplement qu'elle te pousse toujours en avant.

- Pierre Bottero

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bien pour un premier, je le trouve super ^^  Bonne continuation à toi 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...