Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Imac m1 ou pc de bureau windows


Recommended Posts

Bonjour, après une longue période d’inactivité sans dessiner j’ambitionne depuis quelque semaine à me remettre très serieusement dans le dessin et plus particulièrement le dp, j’avais fais l’acquisition d’un ipad pro me servant d’ordinateur portable et de tablette à dessin, je dessine tout les jours, mais aujourd’hui je ressens les limitations de ma tablette notamment au niveau de « l’ergonomie » par rapport à un ordinateur.

Et donc je cherche à savoir le pour et le contre par rapport à Mac vs Windows, sachant qu’Apple vient de mettre à jour un partie de ses produits avec des processeurs m1 et que je préfère  Macos à windows.

Je comptais prendre un mac mini avec 16 go de ram et 1t de stockage histoire d’être tranquille pour un moment, mais je ne sais si il faut que j’attende des versions avec 32go ou si c’est suffisant sachant que je compte garder ma machine assez longtemps.

Je ne sais pas non plus par rapport aux tablettes graphiques s’il n’y aurait pas des problèmes d’incompatibilité avec la nouvelle architecture des macs.

Ducoup je n’arrive pas à choisir entre prendre une machine windows et un Mac sachant que je préférerais travailler sur ce dernier et que je veux le garder le plus longtemps possible.😅(désolé pour le pavé et si c’est confus c’est la première que je poste sur dp.s)

Modifié par quezaco-alt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bnojour @quezaco-alt, Je me suis retrouvé confronté au même choix lorsque j'ai commencé la formation (Janvier 2020).

Le grand intérêt de prendre une machine Apple pour le digital painting est en fait l'écran: beaucoup de professionnels possède un mac 27" pour l'écran rétina 4k.

Les mac mini sont surement très bien, mais avec un tarif de base aux alentour de 1200 euros il me semble, il te faudra compter un écran correct en plus.

Concernant la puissance, 16 go devraient suffire pour du Digital Painting.

                                   32 go c'est idéal si tu fait de la 3d, les logiciels comme ZBrush ou la suite Substance Painter fonctionnent avec 16go mais tu gagnera clairement en                                                         confort avec 32 go.

Si tu compte te professionnaliser, il serait bon de ne pas te fermer à la possibilité de te mettre à la 3d un jour.

J'ai pris un ordinateur de bureau sur le site materiel.net, un modèle monté par eux et conçus pour la CAO (un "sprinter" pour la Création Assisté par Ordinateur), 32 go et une carte graphique correcte, j'ai également pensé sur le long terme. La raison de mon choix et que je suis assez peu familier avec Apple et je sais par avance qu'il peut-être difficile de faire fonctionner une tablette d'entrée de gamme comme ma Huion 22" et les driver d'Apple. Windows est  plus "rassurant" même si Apple me tentait.

Il te faut donc prendre en compte:  -Le tarif final de ton matériel pour le painting (écran compris).

                                                               -La puissance pour ne pas avoir de regrets sur le long terme.

                                                               -ton utilisation en dehors de l'art graphique (si tu est étudiant, il ne faudrait pas regretter l'ergonomie du macMini ou la portabilité d'un                                                                             MacBook pro par exemple).

                                                              -La compatibilité d'une future tablette autre que Ipad (Apple à toujours privilégié Wacom, leur partenaire logique depuis le début).

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus @quezaco-alt si tu es déjà dans l’univers Mac pense à la compatibilité de tes anciens fichiers. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...