Aller au contenu

Le temps est un allié, libérer son esprit pour laisser place à la créativité. Retour d'expérience en cours


Recommended Posts

Cela fait presque deux ans que j'ai repris le dessin à plein temps, animé par la flemme ardente de la passion. J'ai pour objectif de me professionnaliser dans le domaine de l'illustration traditionnel. 

Depuis un certain temps je stagnais, j'avais du mal à poursuivre ma progression, me fixant des délais contre lesquels j'étais sans arrêt en train de  courir ce qui impactait sur la qualité de mon travail et le plaisir que j'éprouvais à le faire. Je pense que mes plus grosses erreurs étaient de vouloir aller vite et d'avoir trop de chose en tête.

Je suis en relation avec la BGE, j'ai une conseillère qui me suit et par le plus grand des hasards elle est passionnée de neurosciences et de développement personnels. Ses connaissances en la matière m'ont fait réaliser que je n'abordais pas les choses de la bonne manière, que je soumettais mon esprit à un stress contreproductif, par une pression avec les délais et sur la quantité d'informations à garder en mémoire. 

Depuis un mois j'ai élaboré un plan d'action global et par semaine. Dans ce dernier je libère au maximum mon esprit des taches à effectuer en planifiant de manière générale une semaine type, puis en élaborant chaque semaine un planning plus détaillé des choses à faire la semaine. De cette manière l'esprit n'a pas a s'en préoccuper  et deviens plus efficace sur la tache que l'on est en train de réaliser.

Il est bon de ne pas dépasser 3 taches à effectuer par jour, sans négliger en début de journée une activité physique que l'on aime (marcher, courir, gymnastique, muscu, danse...) et comme un sportif s' exercer 1 heure à des exercices artistique (dessiner des volumes, rechercher des textures, des nuances, des personnages tout dépend du niveau...).

Depuis que j'ai adopté cette méthodologie je me rend compte que je suis plus performant et plus serein durant mes journée, je ne pense plus au temps, je me fixe toujours des délais dans la réalisation, mais j'organise mon planning en fonction. Si je suis en avance ou en retard ce n'est pas grave il est plus important de rendre quelque choses dont on est satisfait, que de bâcler un travail pour être dans les temps.

Bien qu'il me reste encore beaucoup de choses  apprendre avant de parvenir à mon objectif je pense qu'à travers la pratique de cette méthodologie je serais plus en mesure de pouvoir quantifier le temps pour une illustration et ainsi être au plus juste lors d'une estimation pour un projet.

J'espère que certains trouveront à travers ces quelques lignes des idées qui pourront leur être utile. Pour ma part cela fait du bien de le partager.

  • J'aime 5

Aucun abandon n'a mené à la victoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi pour ce partage, si cette méthodologie marche pour toi, elle marchera surement pour d'autres personnes ! 🙂 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci du partage, en effet, difficile de ne pas se perdre entre les différents objectifs que l'on peu se fixer en un court lapse de temps. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite vidéo de René Milone sur la peinture traditionnelle, mais qui je pense peut être utile également en digital. Travailler bien, travailler léger.

 

  • Merci ! 1

Aucun abandon n'a mené à la victoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...