rumy_sapin 1,451 Posté(e) 28 mai 2021 Bonjour ! En avant pour le chapitre 2 ! Voici mes premiers résultats pour l'exercice 1. 🙂 Je pense les faire de manière récurrente, histoire de travailler à être plus précis. N'hésitez pas me donner votre avis, surtout sur ce qui peut être amélioré 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 28 mai 2021 L'exercice 2 (ça pourrait être mieux, il va falloir que je fouille plus sur krita pour améliorer ça). 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 29 mai 2021 Et voici maintenant l'exercice 3 ! 🙂 J'ai toujours des doutes sur les placements de la lumière... Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 31 mai 2021 Bonsoir tout le monde ! 🙂 Je me suis confronté à l'exercice du crâne aujourd'hui. Je mets ici la phase 2.5 (je suis sans doute aller trop dans le détails) et la phase 3. Sans doute que le résultat n'est pas assez épuré, trop brouillon. Le croquis n'est pas très fidèle. 😅 Tout du moins il y a des infidélités de sa part au niveau des proportions (le haut du crâne me semble compressé par la zone des orbites qui prend sans doute trop de place. La largeur du crâne semble trop importante comparée au modèle) et des erreurs de méthode (est-ce que les hachures doivent être parfaitement parallèles et avec une forte opacité ? Peut-on jouer aussi sur l'opacité de nos traits pour mettre en avant ou en arrière certaines de nos lignes (pour ma part j'ai le sentiment que ça marche. Mais bon, comme j'ai pas du tout d'expérience là-dedans, je m'en remets à ceux qui en ont (de l'expérience) ? Au fond, je crois que la question que je me pose est la suivante: Un "jolie" croquis doit-il être nécessairement composé de belles lignes fluides et de hachures parallèles ou est-il possible de jouer aussi avec des lignes moins "parfaites" mais tout aussi puissantes et des hachures non rigoureusement parallèles ? Merci d'avance pour les avis et réponses qui seront donnés ! 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 1 juin 2021 Salutation honorable et salutaire ! Premier essai pour cette suite croquis. J'ai pris comme premier objet la grenouille avec son bouquet : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 1 juin 2021 Et maintenant le scaphandre... J'ai galéré ! 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 2 juin 2021 Le troisième croquis d'objet : la peluche jaune ! 🙂 Je pense n'avoir pas assez joué avec l'épaisseur et l'opacité des lignes. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,979 Posté(e) 3 juin 2021 Hello @rumy_sapin Pas mal du tout tes exercices, si tu vois que je mets du temps à répondre, n'hésite surtout pas à me tag ou m'envoyer un MP 🙂 Concernant le premier exo, tracer des lignes parallèles et de courbes, je te conseille de t'en servir régulièrement comme échauffement ca te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c'est vraiment bénéfique. Citation Et voici maintenant l'exercice 3 ! 🙂 Pas mal pour l'HUBBLE, ne t'inquiet pas pour le placement de la lumière, tu pourras voir cela en détail dans le chapitre dédié 😉 Citation Au fond, je crois que la question que je me pose est la suivante: Un "jolie" croquis doit-il être nécessairement composé de belles lignes fluides et de hachures parallèles ou est-il possible de jouer aussi avec des lignes moins "parfaites" mais tout aussi puissantes et des hachures non rigoureusement parallèles ? Dans l'ensemble tu as bien sur pointé les différentes erreurs de proportions dans ton crâne, pas toujours simple d'avoir le recul nécessaire pour s'en apercevoir au départ. Je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués. Ta question est intéressante, tout dépend du style que tu vas viser je pense, c'est vraiment difficile de décider quelles ombres on va marquer ou pas, ça fait aussi appel à des notions de lumières et ombres d'ailleurs. Bien sûr que tu peux avoir des hachures plus rough, moins rigoureuse en ça peut tout à fait apporter un certain style ceci dit il faut garder à l'esprit qu'une ombre portée épouse la forme sur laquelle est projetée. Du coup, il faut que tes hachures épouses la forme de l'objet pour aider à la compréhension du volume. Tu auras l'occasion d'approfondir le sujet sur le chapitre des lumières. Grossomodo : Concernant les croquis, dans l'ensemble c'est pas mal, ceci dit je pense qu'il manque un peu de variation dans ton trait, celui-ci est trop uniforme. Alors mon conseil ici c'est d'utiliser le même brush pour tout et plutôt de faire jouer la pression du stylet pour changer la taille et l'opacité, tu auras ainsi un rendu beaucoup plus naturel, pour l'instant on a un peu trop l'impression que tu as utilisé 2 outils différents pour faire les contours et les détails. Voici les réglages : Par exemple pour la peluche dragon : Continue comme ça! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 4 juin 2021 Bonjour @Schmax ! Merci beaucoup pour ton retour, ça me débloque pas mal de choses (surtout par rapport à la question des hachures et de la lumière) ! 🙂 Effectivement, je me suis dit que le premier exercice paraissait intéressant comme routine d’échauffement, ça me conforte dans cette idée ! Je vais essayer de penser plus souvent à l'utilisation du miroir, j'y pense rarement 😅 Je comprends pour l'uniformité trop marquée dans mes lignes, j'ai essayé de mieux gérer ça sur le croquis qui suit (j'ai fait au mieux pour marquer les contrastes entre l'"épaisseur" et l'éloignement des éléments représentés). Pour le marquage des ombres, c'est pas encore ça: la question se posait effectivement, lesquelles représenter et lesquelles laisser de côté... au final j'ai fait comme j'aurai fait pour un digital painting où le rendu final visé ne comporterait aucune ligne marqué (j'ai marqué les ombres là où je pourrai éventuellement avoir un doute sur l'ombrage). Par rapport à mon niveau, j'ai peut-être été un peu téméraire sur le choix de la référence, qui est tiré de Dark Souls 3 (sauf erreur de ma part, concernant les droits d'auteurs et cie, il est possible de reproduire ce genre de sujet si ça reste dans le cadre d'une étude (si ce n'est pas le cas je supprimerai cette étude)). Il y a beaucoup de détails... j'ai passé la majorité du temps sur le personnage 😅, et l'image de référence n'est pas si précise qu'il n'y paraît. Donc je me suis retrouvé à essayer de deviner qu'est-ce qui était représenté sur le personnage... Mais bon, j'ai trouvé ça cool à bosser quand même, et j'avoue n'avoir jamais atteint un tel rendu jusqu'à présent en dessinant un personnage (les efforts commencent à payer !). 🙂 Malgré tout, il y a encore des erreurs de proportions (le personnage est plus large et a de plus petites jambes que l'original), qui m'ont amené à devoir faire des ajustements pour que ça reste cohérent (le personnage est décalé un peu sur la droite, donc le paysage devant lui, en partie caché, est impacté aussi). Merci encore pour tes conseils et ton temps 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,979 Posté(e) 7 juin 2021 Hello @rumy_sapin, Citation au final j'ai fait comme j'aurai fait pour un digital painting où le rendu final visé ne comporterait aucune ligne marqué (j'ai marqué les ombres là où je pourrai éventuellement avoir un doute sur l'ombrage). Ça fonctionne tout aussi bien, si tu as pour objectif un rendu full painting, tu n'as pas besoin de te soucier du poids de la line, ici, c'est vraiment histoire de pinailler. Ceci dit, c'est toujours intéressant d'avoir de la variation dans ton trait, d'une part ton croquis n'en sera que plus pertinent et lisible et surtout, si tu dois avoir la validation d'un client ou d'un DA, ça sera plus facile pour lui de se projeter et de comprendre ton intention. Si par exemple tu devais faire un environnement et que la totalité de tes lines avait la même épaisseur, on aura plus de mal à comprendre la profondeur tu vois ( bien sur ensuite tu as la lumière qui rentre en jeu) Par exemple ton croquis tiré de l'univers de Dark soul 3 est très bien, on comprend les différents dans ta compo, je n'aurai peut-être pas grisé le second plan qui forme une masse foncée sur la gauche, encore une fois je chipote mais tu as fait du très bon boulot sur celui-ci. Citation sauf erreur de ma part, concernant les droits d'auteurs et cie, il est possible de reproduire ce genre de sujet si ça reste dans le cadre d'une étude (si ce n'est pas le cas je supprimerai cette étude)) Non pas d'inquiétude là-dessus 🙂 , dans un cadre perso, tu peux tout à fait réaliser des études d'œuvre ou de photo, le plus important est de toujours cité la ou les sources ( notamment sur les réseaux sociaux). Le problème se pose si, par exemple, tu postes cette image finie en tant que réalisation originale sans citer la source, là ça serai vu comme "malhonnête" ou alors voler l'illustration d'un autre artiste en effaçant son nom et en le remplaçant par le tien ( si si ça arrive encore ce genre de choses, mais🙂 heureusement beaucoup moins qu'avant) Mais si dès le départ tu annonces que c'est une étude, alors par d'inquiétude à avoir 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 8 juin 2021 Le 6/7/2021 à 11:06 AM, Schmax a dit : Non pas d'inquiétude là-dessus 🙂 , dans un cadre perso, tu peux tout à fait réaliser des études d'œuvre ou de photo, le plus important est de toujours cité la ou les sources ( notamment sur les réseaux sociaux). Le problème se pose si, par exemple, tu postes cette image finie en tant que réalisation originale sans citer la source, là ça serai vu comme "malhonnête" ou alors voler l'illustration d'un autre artiste en effaçant son nom et en le remplaçant par le tien ( si si ça arrive encore ce genre de choses, mais🙂 heureusement beaucoup moins qu'avant) Mais si dès le départ tu annonces que c'est une étude, alors par d'inquiétude à avoir 😉 Cool ! Je ne vais pas me priver pour faire plein d'études alors ! 🙂 Pour la musique c'est pareil mais comme ce sont des formes artistiques différentes, j'étais pas sûr que ça soit la même chose. Le 6/7/2021 à 11:06 AM, Schmax a dit : Par exemple ton croquis tiré de l'univers de Dark soul 3 est très bien, on comprend les différents dans ta compo, je n'aurai peut-être pas grisé le second plan qui forme une masse foncée sur la gauche, encore une fois je chipote mais tu as fait du très bon boulot sur celui-ci. Je suis d'accord avec toi, ça me dérange un peu aussi ce second plan grisâtre qui ne se détache pas assez du troisième plan 🙂 Le 6/7/2021 à 11:06 AM, Schmax a dit : Ça fonctionne tout aussi bien, si tu as pour objectif un rendu full painting, tu n'as pas besoin de te soucier du poids de la line, ici, c'est vraiment histoire de pinailler. Ceci dit, c'est toujours intéressant d'avoir de la variation dans ton trait, d'une part ton croquis n'en sera que plus pertinent et lisible et surtout, si tu dois avoir la validation d'un client ou d'un DA, ça sera plus facile pour lui de se projeter et de comprendre ton intention. Si par exemple tu devais faire un environnement et que la totalité de tes lines avait la même épaisseur, on aura plus de mal à comprendre la profondeur tu vois ( bien sur ensuite tu as la lumière qui rentre en jeu) Merci ! Tu as tout à fait raison, et puis je remarque que le fait de devoir prendre en compte la variation des traits fait que je n'ai pas le même rapport avec le dessin. Ça m'a paru clair avec le croquis au choix (le dernier exercice de cette partie), même durant les deux premières phases du croquis (parce que l'idée de départ n'était pas si claire que cela sans doute). J'ai voulu me lancer dans un dessin d'imagination (en me disant que je pourrai le continuer ensuite et le proposer pour le challenge en cours, histoire de faire d'une pierre deux coups 🙂 ), et finalement j'en arrive au stade où je bloque carrément, où je sens que ce que je veux faire dépasse de loin, pour le moment, mes compétences. Le croquis n'est pas fini, c'en est toujours à la phase de recherche vu que je bloque. L'idée de départ, c'était de faire une carte "sort" nommée "fascination" ou "pulsion" (ma préférence va à la première, le concept de pulsion est moins parlant en dehors du cadre psychanalytique. Enfin bref, je m'égare 😅). Le personnage en haut à droite fait le fameux sort, invoquant une sphère illusoire fascinant considérablement la cible du sort qu'est le personnage central, au point qu'il saute du haut de la falaise et abandonne sa hache pour prendre la sphère. Le "sol" serait en fait des nuages (là c'est pas très visible je crois), et il y aurait aussi des nuages dans le ciel visible. Il y aurait un gros travail à faire sur les lumières pour la colorisation (carte violette, l'idée serait alors de travailler tout avec un peu de orange provenant du soleil (sur la ligne d'horizon), une lumière violette spécifique provenant de la sphère et du bâton du sorcier, et un violet moins saturé pour les ombres et autres). Bref, ça dépasse mes capacités ahah ! Alors là où je bloque vraiment, c'est sur le personnage central. Je n'ai trouvé qu'une seule référence pour sa posture, est malheureusement c'est une personne de profile (et pas en armure). Du coup, comme j'ai pas vraiment de connaissance solide en anatomie et en perspective, ça fait un truc un peu bizarre où j'avance en tâtonnant sans vraiment arriver à quelque chose de concluant. C'est frustrant et en même tant je trouve ça enrichissant de me trouver dans cette phase de doute, qui pointe du doigts mes lacunes. 🙂 Je mets ici une phase de recherche antérieure (c'est comme ça que j'ai posé la silhouette des personnages au départ). Je me dis que c'est possible que ce soit hors sujet sur ce coup là, où que ce que je dis ferais qu'on rentre dans des sujets qui requièrent de longues explications (et là clairement je ne veux embêter personne avec ça). Donc il n'y a vraiment aucun souci si ce post est vécu comme déplacé de ma part, je ne le prendrai vraiment pas mal si je n'ai pas de réponse par rapport à ma problématique 🙂 D'ailleurs il est sans doute mieux que je fasse un croquis sur un sujet plus simple pour ce chapitre. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 8 juin 2021 Voici un croquis de la photo du chat de l'exercice 5. Je l'ai trouvé à la fois difficile (j'ai encore du mal à gérer les traits sur des plans rapprochés) et en même temps il ne m'a pas pris autant de temps que ça. Il y a des contours pas évidents à décider pour moi à cause de la fourrure. Je remarque avec du recul que le bas de la tête est trop marqué (sur la photo c'est très peu perceptible de souvenir). L'intérieur des oreilles aussi est délicats (le nez aussi en fait pour ce qui est des proportions) ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 8 juin 2021 Et je post aussi dans la même lancée l'exercice 6 ! Je pense que je continuerai à mettre ici des exercices de croquis, enfin si cela ne pose pas de problème évidemment 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,979 Posté(e) 10 juin 2021 Citation Le croquis n'est pas fini, c'en est toujours à la phase de recherche vu que je bloque. L'idée de départ, c'était de faire une carte "sort" nommée "fascination" ou "pulsion" (ma préférence va à la première, le concept de pulsion est moins parlant en dehors du cadre psychanalytique. Enfin bref, je m'égare 😅). Le personnage en haut à droite fait le fameux sort, invoquant une sphère illusoire fascinant considérablement la cible du sort qu'est le personnage central, au point qu'il saute du haut de la falaise et abandonne sa hache pour prendre la sphère. Le "sol" serait en fait des nuages (là c'est pas très visible je crois), et il y aurait aussi des nuages dans le ciel visible. Il y aurait un gros travail à faire sur les lumières pour la colorisation (carte violette, l'idée serait alors de travailler tout avec un peu de orange provenant du soleil (sur la ligne d'horizon), une lumière violette spécifique provenant de la sphère et du bâton du sorcier, et un violet moins saturé pour les ombres et autres). Bref, ça dépasse mes capacités ahah ! Alors là où je bloque vraiment, c'est sur le personnage central. Je n'ai trouvé qu'une seule référence pour sa posture, est malheureusement c'est une personne de profile (et pas en armure). Du coup, comme j'ai pas vraiment de connaissance solide en anatomie et en perspective, ça fait un truc un peu bizarre où j'avance en tâtonnant sans vraiment arriver à quelque chose de concluant. C'est frustrant et en même tant je trouve ça enrichissant de me trouver dans cette phase de doute, qui pointe du doigts mes lacunes. 🙂 Je mets ici une phase de recherche antérieure (c'est comme ça que j'ai posé la silhouette des personnages au départ). Hello, Ça démarre pas trop mal ! En effet, c'est une illustration ambitieuse, mais on va pouvoir t'aider à avancer dessus 😉 . Je pense que tu gagneras plus en pertinence en boostant davantage l'effet de perspective ( Je te conseille de regarder les vidéo de perspective sur la chaine youtube de spartan), je t'ai fait un petit croquis rapide : La ça serait une perspective à un point de fuite. Pour le croquis du chat, les proportions sont justes, tu peux jouer avec ton trait pour simuler l'effet poil Très bien pour les oisillons, pas grand chose à redire, keep it up!! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 14 juin 2021 (modifié) Merci infiniment pour ton aide @Schmax ! 🙂 Je suis aller regarder les 3 vidéos de Spartan sur la perspective, ça aide effectivement ! Du coup, nouvelle version ! J'ai les volumes des roches à redéterminé par la suite, Je les ai faites relativement vite donc il y a des erreurs. C'est clair que ce point de vue là est beaucoup plus pertinent pour comprendre la scène ! Une rapide correction du croquis du chat (c'est pas nickel mais c'est vraiment pour voir si j'ai bien compris 🙂 le principe). Mais clairement mon traits pour les contours était trop épais. Merci encore pour ton temps et ton aide précieuse ! 🙂 Modifié 14 juin 2021 par rumy_sapin Pas la bonne version du croquis 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fall STWG 3,608 Posté(e) 14 juin 2021 Coucou ! Je trouve ta progression très intéressante. On voit que tu prends de plus en plus d'aise sur les traits (épais, fins, etc.). Bonne continuation ! Citer Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)Fall STWG Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,979 Posté(e) 16 juin 2021 C'est vraiment top @rumy_sapin, en effet ta scène est nettement plus compréhensible ainsi, on a bien cette sensation de hauteur avec la contre plongé, je rectifierai un peu la position du pied et je pense que tu peux accentuer encore un peu l'effet de contre plongé du rocher en 1er plan. C'est mieux pour le chat, reste plutôt sur du croquis en ligne, tu auras l'occasion d'approfondir le rajout de volume par la suite 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 17 juin 2021 Bonjour @Fall STWG! Merci pour ton retour ! C'est vrai que ça s'améliore ! Je sens que je suis plus détendu dans mes traits, après je reste encore trop paresseux sur la gestion de l'épaisseur de mes traits (et pourtant je n'ai aucune excuse puisque j'ai mis le raccourci directement sur la tablette 😄). Bonne continuation à toi aussi ! 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 17 juin 2021 Merci encore @Schmax ! Je vais corrigé ça sous peu. C'est entendu concernant les volumes, je laisse ça de côté ! 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,979 Posté(e) 19 juin 2021 Citation Merci pour ton retour ! C'est vrai que ça s'améliore ! Je sens que je suis plus détendu dans mes traits, après je reste encore trop paresseux sur la gestion de l'épaisseur de mes traits (et pourtant je n'ai aucune excuse puisque j'ai mis le raccourci directement sur la tablette 😄). hehe en vrai ce n'est pas gênant en soit si ton but final n'est pas de faire du line art, tu verras dans le chap suivant comment démarrer un painting directement en peignant par masse, une tout autre technique que le dessin en ligne 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 21 juin 2021 Le 6/19/2021 à 10:56 AM, Schmax a dit : hehe en vrai ce n'est pas gênant en soit si ton but final n'est pas de faire du line art, tu verras dans le chap suivant comment démarrer un painting directement en peignant par masse, une tout autre technique que le dessin en ligne 🙂 Et hop, le croquis corrigé avec quelques modifs (j'ai simplifié les formes rocheuses) ! J'avais dévié pas mal du croquis sur la roche pour le challenge, mais là autant continuer dans la lancée du départ et faire quelques choses de moins éthéré et cache misère ahah ! Après j'avoue que je trouve le line art très intéressant (avant que j'abandonne le dessin il y a à peu près 15 ans, j'étais à fond sur dragon ball et cie, du coup je pensais qu'il n'y avait pas d'alternative au croquis) mais aussi que la peinture en masse me tente plus pour le processus créatif qui me paraît à première vue plus intuitif. Mais là je mets la charrue avant les bœufs, faudrait déjà que je sache bien appliquer les deux pour pouvoir me positionner sérieusement ensuite 🙂 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,979 Posté(e) 21 juin 2021 Citation Après j'avoue que je trouve le line art très intéressant (avant que j'abandonne le dessin il y a à peu près 15 ans, j'étais à fond sur dragon ball et cie, du coup je pensais qu'il n'y avait pas d'alternative au croquis) mais aussi que la peinture en masse me tente plus pour le processus créatif qui me paraît à première vue plus intuitif. Mais là je mets la charrue avant les bœufs, faudrait déjà que je sache bien appliquer les deux pour pouvoir me positionner sérieusement ensuite 🙂 Le travaille en masse permet aussi de laisser une petite par de hasard et de laisser libre à sa créativité, parfois on peut arriver à une forme, un résultat totalement inattendu on alors qui va t'inspirer une autre idée, on est un peu moins bridé que pour le lineart 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rumy_sapin 1,451 Posté(e) 24 juin 2021 Le 6/21/2021 à 11:37 PM, Schmax a dit : Le travaille en masse permet aussi de laisser une petite par de hasard et de laisser libre à sa créativité, parfois on peut arriver à une forme, un résultat totalement inattendu on alors qui va t'inspirer une autre idée, on est un peu moins bridé que pour le lineart 🙂 Bonjour @Schmax! J'ai hâte de découvrir la peinture en masse ! Ce que tu m'en dis me paraît tout à fait appréciable 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Schmax 41,979 Posté(e) 25 juin 2021 Hâte d'avoir ton retour sur cette nouvelle approche 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts