Aller au contenu

Exercices du chapitre 1


dagoluigi

Recommended Posts

bonjour,

voici mon essai sur l'exercice 2 de ce chapitre. Je suis un grand débutant en digital painting et cet exercice m'en a fait baver. Les figures 8 et 12 m'ont donné beaucoup de difficultés, mais au final j'ai pu les faire même s'il y a des imperfections. Cependant, cet exercice était amusant, le fait de chercher la meilleure solution était très divertissant en plus de m'améliorer.

J'attends vos retours et critiques avec impatience !

exercice-2-chap-1.jpg

Modifié par dagoluigi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, dagoluigi a dit :

voici mon essai sur l'exercice 2 de ce chapitre. Je suis un grand débutant en digital painting et cet exercice m'en a fait baver. Les figures 8 et 12 m'ont donné beaucoup de difficultés, mais au final j'ai pu les faire même s'il y a des imperfections. Cependant, cet exercice était amusant, le fait de chercher la meilleure solution était très divertissant en plus de m'améliorer.

J'attends vos retours et critiques avec impatience !

Salut et bienvenue sur ce chapitre !

Et bien me concernant le trouve le résultat vraiment bon pour un grand débutant !
Que dire...

image.png.8df2cf0ad03e6ce168e2aa1f8240471b.png Attention aux "bavures" ici par exemple, image.png.dab3d3a051a1b64021c90c4bcfc5a5f6.png ici le blending est un peu brutale mais bon c'est 3 fois rien. 
C'est du bon travail 😉 

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, ShozArt a dit :

Salut et bienvenue sur ce chapitre !

Et bien me concernant le trouve le résultat vraiment bon pour un grand débutant !
Que dire...

image.png.8df2cf0ad03e6ce168e2aa1f8240471b.png Attention aux "bavures" ici par exemple, image.png.dab3d3a051a1b64021c90c4bcfc5a5f6.png ici le blending est un peu brutale mais bon c'est 3 fois rien. 
C'est du bon travail 😉 

Merci beaucoup pour ce retour, je ferai attention sur ces points précis 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • dagoluigi changed the title to Exercices du chapitre 1

Bonjour, voici mon essai sur l'exercice 2,5. J'avoue n'avoir fait ce genre d'exercice et encore moins sur le format digital. Comme c'était une première pour moi, j'ai essayé de m'appliquer le plus possible pour ne pas rendre un travail bâclé. J'ai donc mis (beaucoup) plus de temps que prévu. Je l'ai fait en 5 jours à raison de ~ 2h par jour, soit ~ 10 h. je ne sais pas si c'est grave de mettre autant de temps sur une étude comme celle-ci.

Sinon, pour ce qui est de l'exercice, je suis assez satisfait du résultat même si, j'en suis sûr, il y a des points à revoir ou des détails qui manquent. (Je pense plus particulièrement à la forêt et à la neige). Cependant, même si je trouve cet exercice difficile pour débuter, j'ai " redécouvert " en quelque sorte les fonctionnalités de Photoshop et ceci grâce à l'exercice. Il est donc très bien pensé et placé dans la formation malgré des réserves sur ma capacité de l'effectuer. 

J'attends vos retours et critiques avec impatience 🙂  

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-copie.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est cool si cet exercice t'as permis d'être plus à l'aise avec Photoshop, c'est en grande partie son but. 🙂

Pour cette étude tu t'en sors très bien, et ça n'est pas un problème de passer 10h sur une étude tant que tu t'amuses et te fait plaisir.

Dés lors qu'on passe à la phase de détails, les heures peuvent vite s'accumuler sans qu'on s'en rende vraiment compte.

Après, attention ne na pas passer trop de temps sur ces premiers exercices au risque de te décourager pour la suite des chapitres !

 

Concernant ton image, et contrairement à ce que tu penses, je trouve ton fond et tes arbres très bien !

En revanche l'un des problème actuel de ton image est le coup de brush que tu as rajouté au dessus du personnage pour faire l'effet de halo (du moins je suppose).

On voit ici que tu as utilisé un mode normal et une couleur blanche. Ça donne plus l'impression qu'il y a de la brume.

Il faudrait l'enlever, et si tu souhaites faire cet effet halo, utilise une couleur plus saturée, et un mode du genre densité couleur - (avec un léger coup de brush très doux).

image.png.212c5bb1a37c9336049d95b7346e4129.png

Ensuite, la neige de ton premier plan est un trop grossière dans le sens où on ressent encore beaucoup tes coups de brush, n'hésite pas à affiner légèrement ces endroits là.

image.png.4b788bc29323565c8edb0e09f3eb97c9.png

 

En tout cas, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Asur Misoa a dit :

Hello !

C'est cool si cet exercice t'as permis d'être plus à l'aise avec Photoshop, c'est en grande partie son but. 🙂

Pour cette étude tu t'en sors très bien, et ça n'est pas un problème de passer 10h sur une étude tant que tu t'amuses et te fait plaisir.

Dés lors qu'on passe à la phase de détails, les heures peuvent vite s'accumuler sans qu'on s'en rende vraiment compte.

Après, attention ne na pas passer trop de temps sur ces premiers exercices au risque de te décourager pour la suite des chapitres !

 

Concernant ton image, et contrairement à ce que tu penses, je trouve ton fond et tes arbres très bien !

En revanche l'un des problème actuel de ton image est le coup de brush que tu as rajouté au dessus du personnage pour faire l'effet de halo (du moins je suppose).

On voit ici que tu as utilisé un mode normal et une couleur blanche. Ça donne plus l'impression qu'il y a de la brume.

Il faudrait l'enlever, et si tu souhaites faire cet effet halo, utilise une couleur plus saturée, et un mode du genre densité couleur - (avec un léger coup de brush très doux).

image.png.212c5bb1a37c9336049d95b7346e4129.png

Ensuite, la neige de ton premier plan est un trop grossière dans le sens où on ressent encore beaucoup tes coups de brush, n'hésite pas à affiner légèrement ces endroits là.

image.png.4b788bc29323565c8edb0e09f3eb97c9.png

 

En tout cas, continues comme ça !

Bonjour, merci beaucoup pour ce retour !

J'avais totalement oublié d'utiliser les différents modes pour le brush, je saurai m'en souvenir maintenant 🙂. Aussi j'ai fait de mon mieux pour essayer d'appliquer tes conseils pour pouvoir corrigé l'exercice.

Merci encore pour ces superbes conseils !1691260248_DPS-Prog-1-1-ex25_4.jpg.bbb7bdaf2689fdeba34424e1c0177e25.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut !
Super avec les corrections ça marche bien 😉
Peut etre que le halo est encore un peu fort sur le bonnet, mais sinon on est bon, continues comme ça !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Rebonjour ! 

En espérant que tout va bien pour vous. Je viens de terminer l'exercice 3 et c'était une grande aventure pour moi. Ces exercices étaient réellement difficile et j'ai mis beaucoup plus de temps que prévu 😥.

Mais à la fin je suis tout de même très content du résultat même si je pense que la fatigue ce vois sur certaines parties de ces études.  Je pense particulièrement aux détails de la montagne qui sont horribles à repérer puis à refaire au lasso. De même pour la rose, je n'avais ni le courage, ni les compétences pour faire des nervures dignes de ce nom. Sinon, je pense prendre une mini-pause avant de passer au cours suivant, le temps de me remettre de cet exercice 😅.

Comme d'habitude, j'attends vos retours et critiques !

photo_exercice_lasso1.jpg

photo_exercice_lasso2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je vais te parler plus précisément de ta rose (tes autres exercices sont très bien ! Les montagnes ont un très bon rendu je trouve) car c'est un exercice où j'ai eu un peu de mal... Comment as-tu fais pour la grande feuille ?? Toutes les textures rendent vraiment bien et tu n'est pas la seule personne à y être aussi bien parvenue alors... je mène l'enquête 😁

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Hernani a dit :

Salut !
Je vais te parler plus précisément de ta rose (tes autres exercices sont très bien ! Les montagnes ont un très bon rendu je trouve) car c'est un exercice où j'ai eu un peu de mal... Comment as-tu fais pour la grande feuille ?? Toutes les textures rendent vraiment bien et tu n'est pas la seule personne à y être aussi bien parvenue alors... je mène l'enquête 😁

 

Bonjour, déjà merci pour ce message, c'est très encourageant !

Ensuite pour la feuille, j'ai peur de ne pas beaucoup t'aider car moi-même je ne me souviens plus trop du processus derrière sa création. Je l'ai fait à travers un processus de "trial and error" mais je peux toujours essayer d'expliquer les grandes étapes.  Pardon d'avance si mes explications ne sont pas clairs 😓 

1. Sur un calque que je nomme "grande feuille" pour ne pas me perdre, je sélectionne au lasso la feuille ainsi que le début de la petite tige. Là, j'applique les grosses couleurs qui sont le verts foncé indiqué dans le calque "couleur" ainsi que qu'un vert très foncé allant vers le noir pour l'effet d'ombre. Pour ça, j'utilise un brush texturé comme "carré craie texturé" qui, je trouve, marche très bien pour le painting en général. 

2. Ensuite à main levée, j'essaye de tracer au mieux les lignes de la feuille (celle du milieu et celles qui vont aux extrémités de la feuille) avec le même brush et ceci avec plusieurs couleurs pour les faire ressortir. Par exemple, j'ai choisi une couleur plutôt sombre ainsi qu'un vert plus clair que j'ai ensuite superposé. Je place aussi ces lignes dans la parties "ombre" en diminuant la pression. On peut aussi changer de vert clair s'il est trop visible par rapport à la photo.

3. Après, je me suis attaqué aux détails comme les parties bleu~verte. Pour ces dernières, pour donner un effet texturé et éparpillé (pour que cela ne fasse pas de gros coup de brush distinct) j'ai utilisé un custom brush " brush texturé 1". J'ai sélectionné les zones bleu~verte au lasso pour ne pas dépasser puis je suis passé légèrement une première fois avec le brush pour donner une couleur très légère. (pour un résultat optimal, il faut repasser plusieurs fois mais très légèrement). Pour les parties plus saturées, j'ai juste appuyé un peu plus fort tout en essayant de rester fidèle à la photo. Pour le bout de la feuille, j'ai repris mon brush texturé de base, sélectionner au lasso puis choisis un bleu plus clair (ou à la pipette directement). 

4. Alors c'est ici dont je ne suis plus vraiment sûr du procédé exact (pardon d'avance)
J'ai commencé à m'occuper des petits détails comme rajouter des parties un peu plus sombres au lasso, je pense par exemple à la partie supérieure de la feuille ou au petit coin gauche. C'est aussi ici que je commence à mélanger les couleurs (je ne sais pas si c'est le bon terme à utiliser ici) notamment les transitions entre le bleu~vert et le vert plus foncé de la feuille. Je pense avoir utilisé un brush très soft pour cette partie pour effacer les coups de brush visible en plus de donner une transition moins brutale entre les couleurs. Ce processus ce fait pour tout les transition de couleur. (Aussi, il ne faut pas trop appuyer pour ne pas donner un aspect trop lisse à la feuille). Après avoir un résultat satisfaisant au niveau du mélange, je peux toujours repasser un coup de brush texturé notamment sur les petites branches si elles sont trop effacées. 

5. Normalement, les couleurs devraient être homogènes. Cependant dans la photo, entre les branches, on peut voir vers le centre des parties plus claires. Je repasse donc très légèrement avec le même brush texturé du début sur ces parties en ajoutant des couleurs un tout petit peu plus plus claires pour donner l'effet de la lumière reflétant sur la feuille. On peut faire cette étape à main levée mais l'utilisation du lasso facilite la tâche.

2021-06-28.png.46090626a086937be97babd925d568c6.png6. Sur un autre calque que je nomme "lumière" et que je mets en calque d'écrêtage pour ne pas dépasser, je change son type en "densité couleur -". Ici, je rajoute avec un vert très clair des coups de brush très léger pour rajouter de la luminosité à la partie inférieure de la feuille et pour contraster avec la partie supérieure. Aussi, on peut rajouter des coups de brush sur les parties claires que l'on a ajouté dans la partie 5. Il faut y aller avec parcimonie car le mode de densité de couleur- rajoute beaucoup de lumière et ceci très vite.

Voilà pour mon cheminement approximatif, je ne sais pas si cela pourra t'aider et je pense que des personnes beaucoup plus compétentes que moi pourront te fournir de véritables explications détaillées. De plus, je pense que mon procédé est loin d'être le meilleur et peut vite devenir très chronophage si on s'attarde aux détails. En espérant que ce message pourra tout de même t'aider 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top tes exercices 🙂
Pour l'exercice des montagnes dans l'ensemble c'est bien réussi, t'aurais pu ajouter une pointe de bleu dans ton brouillard sur la gauche et dans tes chutes d'eau.
Sur la droite de ton image t'as un peu trop assombri l'eau :
image.png.398f918dfe720f379fdf57b7392aca01.pngimage.png.8e4e8dd3c9651f61a06053d0e7c47299.png
Sinon pour chippoter ton pont est un peu trop clair mais c'est pas trop grave 😉 le reste ça marche bien !
Pareil pour la rose tu t'en sors très bien, dans l'ensemble j'ai pas grand chose a redire dessus. Peut etre que tu pourrais faire une transition plus douce sur la tige :
image.png.a334f0f65cd08e72db33c4472d06b220.pngimage.png.cb9041057dcd09c32b78d50028bb9e2d.png

Merci d'avoir fais une explication complète de ton process pour Hernani c'est sympa 🙂
continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonjour, 

je suis désolé par avance d'avoir mis autant de temps à répondre. Ces dernières semaines, j'ai eu mon premier art block et c'était pas sympa à vivre, du coup j'ai fait une pause complète de dessin pour ne pas m'en dégoûter à vie. Mais bon, maintenant ça va un peu mieux et je me suis remis sérieusement au cours ce week-end. 

J'ai commencé par les corrections et j'ai un souci, je n'arrive plus à trouver mon fichier psd de la montagne ! Je n'ai donc fait que celle de la rose en attendant que je retrouve mon fichier. J'essaierai de la poster dès que je l'aurai retrouvé .photo_exercice_lasso2.jpg.ac06ed900ae742294ce60f13c28ea5cd.jpg

Ensuite, je me suis attaqué à l'exercice 4.

Exercice4-etude-photo1-copie-2.jpg.ba07e97b60e89069ebdb6f503c87e2be.jpgExercice4-etude-photo2.thumb.jpg.abc4e5a94266762c0c467ba53b3e33cc.jpg

Et enfin, j'ai décidé de faire l'exercice 3,5 pour le plaisir. J'ai essayé de faire mon propre monstre et je suis assez content du résultat même si je  pense qu'il lui manque un peu de texture.petit-monstre.jpg.981b6388a70c8868aa031d7a5d4da5e8.jpg

En tout cas, je vais essayé de faire le dernier exercice assez rapidement ou, dans une moindre mesure, ne pas faire un pause de 4 semaines cette fois 😅

En attendant vos retours !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta tasse superbement réussi et ton monstre bien mignon ^^ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kaly a dit :

Je trouve ta tasse superbement réussi et ton monstre bien mignon ^^ 

Merci beaucoup 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Pas de soucis, c'est bien de faire des pauses de temps en temps pour pas se dégouter 🙂 C'est pour ça que je conseil toujours de faire des petits projets perso sans pressions entre les cours, pour que ça reste fun.

En tout cas pour tes exercices je trouve que tu t'en sors plutot bien. Ta rose est très réussie, les couleurs sont fidèles et les volumes sont bons. Bravo !
Pour le poivron c'est un bon début aussi, par contre je trouve que certains reflets de lumières sont un poil fort. Par exemple les 2 sur la droite devrait etre plus atténué :
image.png.94d087a62087ff59c903eee9df89a782.pngimage.png.4bab98684b12b8564c347ff0181b936c.png Avec une transitions plus douce vers le bas.
Pareil sur la gauche, la lumière est trop forte et la couleur juste en dessous est trop sombre :
image.png.a33d1af3817a62279bed6a401934f7de.pngimage.png.9db65977862dc8aa309e5cdafd67e250.png
Si t'as du mal a bien voir certaines couleurs (ce qui est normal, on est sur beaucoup de nuances de rouges) tu peux venir vérifier tes couleurs avec la pipette en comparant avec la photo 🙂
Sinon ton pinceau texturé fonctionne bien, il s'agit juste d'équilibrer un petit peu les couleurs et les transitions.
Sur la tasse tu t'en sors bien aussi. Pour chippoter je dirais que la délimitation entre la soucoupe et la table devrait etre plus sombre et il te manque l'effet de flou sur la table sur la droite :
image.png.00eceea03553abf2222cd17c4d726c52.pngimage.png.fb8ffbbf11059b46f7ae834471b13f02.png
Pour le reste ça marche bien !

J'aime beaucoup ton monstre, c'est très réussi. Surtout la texture de l'oeil c'est efficace. Rien a dire la dessus 🙂

Continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/24/2021 à 11:34 AM, Lionel Art a dit :

Salut !
Pas de soucis, c'est bien de faire des pauses de temps en temps pour pas se dégouter 🙂 C'est pour ça que je conseil toujours de faire des petits projets perso sans pressions entre les cours, pour que ça reste fun.

En tout cas pour tes exercices je trouve que tu t'en sors plutot bien. Ta rose est très réussie, les couleurs sont fidèles et les volumes sont bons. Bravo !
Pour le poivron c'est un bon début aussi, par contre je trouve que certains reflets de lumières sont un poil fort. Par exemple les 2 sur la droite devrait etre plus atténué :
image.png.94d087a62087ff59c903eee9df89a782.pngimage.png.4bab98684b12b8564c347ff0181b936c.png Avec une transitions plus douce vers le bas.
Pareil sur la gauche, la lumière est trop forte et la couleur juste en dessous est trop sombre :
image.png.a33d1af3817a62279bed6a401934f7de.pngimage.png.9db65977862dc8aa309e5cdafd67e250.png
Si t'as du mal a bien voir certaines couleurs (ce qui est normal, on est sur beaucoup de nuances de rouges) tu peux venir vérifier tes couleurs avec la pipette en comparant avec la photo 🙂
Sinon ton pinceau texturé fonctionne bien, il s'agit juste d'équilibrer un petit peu les couleurs et les transitions.
Sur la tasse tu t'en sors bien aussi. Pour chippoter je dirais que la délimitation entre la soucoupe et la table devrait etre plus sombre et il te manque l'effet de flou sur la table sur la droite :
image.png.00eceea03553abf2222cd17c4d726c52.pngimage.png.fb8ffbbf11059b46f7ae834471b13f02.png
Pour le reste ça marche bien !

J'aime beaucoup ton monstre, c'est très réussi. Surtout la texture de l'oeil c'est efficace. Rien a dire la dessus 🙂

Continues comme ça !

Bonjour,

Merci pour ce retour ! J'ai essayé de corriger au mieux les images de l'exercice 4, notamment le poivron et ces reflets.Exercice4-etude-photo1-copie-2.thumb.jpg.d7a7af31567797c6d173b04c67062812.jpg

Exercice4-etude-photo2.jpg.2a7709f86c86056e6314d56be627791a.jpg 

Aussi, j'ai fait l'exercice 5 qui m'a paru comme un véritable vent d'air frais après les exercices 3 et 4. Maintenant j'ai vraiment envie de continuer pour voir l'image au complet.DPS-Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement-copie.thumb.jpg.07ca24023c3290fbdd8dd5e5c08fbffb.jpg

Je pense maintenant passer au chapitre 2 à part bien sûr s'il reste des corrections à faire à la suite de vos retours ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

C'est très bien tout ça, tu peux passer à la suite sans problème. 🙂

Juste pour les parties éclairées de ta branche, n’hésite pas à mettre une touche un peu moins saturée (jaune pale) sur le haut de ta branche :

image.png.5103ae8973851d97e7382e08eef98005.pngimage.png.0a05602449cbe4e0372f410ea08d112e.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Asur Misoa a dit :

Hello,

C'est très bien tout ça, tu peux passer à la suite sans problème. 🙂

Juste pour les parties éclairées de ta branche, n’hésite pas à mettre une touche un peu moins saturée (jaune pale) sur le haut de ta branche :

image.png.5103ae8973851d97e7382e08eef98005.pngimage.png.0a05602449cbe4e0372f410ea08d112e.png

Bonjour,  

merci pour ce retour. Je vais corriger ça tout de suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...