Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour 🙂

Voilà en ce moment je suis un petit peu perdu. J'ai un job et je fais mon portfolio à côté.

Mon book a un rendu très amateur... Je ne sais pas quel niveau je dois atteindre pour pouvoir chercher du travail en freelance (et je ne sais pas comment trouver des missions) ou trouver un tage/cdd.

https://www.artstation.com/delapaix

Et à cause de ça je perds un peu toute ma motivation, avec la fatigue du travail j'y consacre de moins en moins de temps. Je ne sais plus quoi travailler : Concept art ? Illustration ? Dessin ? Composition ? Design ? Théorie ? Etc.

J'ai l'impression d'être bloqué pour toujours dans mon emploi sans qualification. Ou bien que la porte de sortie est bien trop loin. 

Faut-il que je sacrifie ma vie social ? Ou est-ce que je peux planifier quelque chose à long terme pour pouvoir concrétiser mes rêves ?

Voilà est-ce que certains sont déjà passés par là et si oui quel plan avez-vous suivi ?

Cordialement 🙂

Bonjour @SadB,

J'ai été dans ton cas et je te conseillerais de prendre le temps de te poser pour voir ce que tu veux vraiment faire avec ton dessin : quel secteur t'attire en quelque sorte. Edition, presse, jeux-vidéo, pub, animation , et j'en passe... Suivant cette réponse tu peux déjà décider de travailler des points plutôt que d'autres.

A côté de cette réflexion je te conseillerais quand même de consolider tes bases, et vu que tu as peu de temps libre pour ça, de te pencher sur une formation qui aura déjà des ressources et méthodologie, un ordre des choses à te proposer. Ca vaut vraiment le coup d'investir même si ça peut faire peur de lâcher des sous. (ou regarde si tu as des droits aux CPF)

Avant toutes choses, achat de formation etc... définis toi un gros objectif que tu souhaites atteindre si tu n'en as pas, ça permet d'avoir une carotte. XD Tu dois pouvoir planifier sur du long terme oui, mais pour ça il faut quand même de la régularité. Et suivant tes objectifs tu feras naturellement des choix dans ton planning en fonction de ta volonté, voir ce que tu peux élaguer de ton temps extra-professionnel.

Atteindre un "bon" niveau demande dans tous les cas de la rigueur, ou alors beaucoup de temps libre alloué (et les deux c'est encore mieux ^^) donc oui, je pense que ça demande des efforts et sacrifices, en particulier si l'idée est d'en faire sa profession.

Bon courage dans ta réflexion !

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Bonjour @Glub,

Merci de ta réponse.

J'ai une petite attirance pour le JV par le grand spectre qu'offre son design car il met en place un univers et je suis aussi dev indé ( https://delapaix.itch.io/ ) donc je pense me diriger dedans. Mais à vrai dire je voudrais surtout trouver du travail, je ne vois pas de problème à faire de l'illustration ou des concepts dans d'autres domaine.

Je ne sais pas si j'ai des droits au CPF et je ne trouve pas de formation d'illustration ou de design dessus...

Mon objectif c'est d'atteindre un niveau professionnel mais je suppose que dois segmenter cet objectif en plusieurs sous-objectif moins gros et moins décourageant.

Merci de ton aide.

À bientôt 🙂 .

@SadBen fait Glub à pas tord dans le sens où un portfolio doit aiguiller un recrutement potentiel dans un secteur, et un recruteur il a pas forcément le temps de chercher à comprendre ce que tu veux faire. Au premier regard un folio doit de suite lui montrer si oui ou non tu peux intégrer son projet ou son équipe.
Du coup cibler c'est bien. De l'illustration ou du concept ça a pas grand chose à voir. D'un côté on va avoir des images plutôt terminées, qui n'ont pas besoin de montrer un process, et qui de facto servent plutôt à illustrer, un bouquin, une carte, un jeu de plateau etc etc.
De l'autre on a du concept art pour lequel montrer une finalisation n'est qu'un petit bout du process, et où c'est surtout ton process, ta manière de résoudre un problème de production qui sera recherché. Ce n'est donc pas du tout la même façon de bosser, et si un beau folio de concept avec en plus des illustrations finales les utilisant te permettra éventuellement de bosser dans les deux cas. Avoir un folio illustration pure ne permettra pas de faire du concept ça c'est clair.
Sans compter les éventuels logiciels tout autre que dessin dont on peut avoir besoin de connaître au moins les bases pour bosser en concept.

En tous cas, la première étape c'est évidemment d'avoir de très bonnes bases et de bosser et créer, le reste suit en général.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Je dirais qu'en JV il faut s'éloigner de l'approche illustration, tu vas plus être dans de la conception. Evidemment la maîtrise d'outils 3D ou VR est un grand plus dans ce cadre là. L'ascension des artistes planche pas mal sur ces sujets ces derniers mois et il y a des ressources intéressantes sur le site, ou encore les "replay" de la chaîne YT.

En dehors de ça, bosser les bases est bien entendu...la base pour faire des images pour tes projets persos aussi par exemple.

Si tu cherches vraiment à intégrer rapidement le secteur du JV il reste les formations courtes en présentiel qui sont gérées par des boîtes de JV en particulier. Bien entendu c'est des formations sur des postes clefs dans le process industriel et ça peut/veut aussi dire que c'est pas forcément pour du créatif du coup. Ca a juste le mérite de te mettre un pied dedans au moins temporairement.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

il y a 39 minutes, Mao Mornity a dit :

@SadBen fait Glub à pas tord dans le sens où un portfolio doit aiguiller un recrutement potentiel dans un secteur, et un recruteur il a pas forcément le temps de chercher à comprendre ce que tu veux faire. Au premier regard un folio doit de suite lui montrer si oui ou non tu peux intégrer son projet ou son équipe.
Du coup cibler c'est bien. De l'illustration ou du concept ça a pas grand chose à voir. D'un côté on va avoir des images plutôt terminées, qui n'ont pas besoin de montrer un process, et qui de facto servent plutôt à illustrer, un bouquin, une carte, un jeu de plateau etc etc.
De l'autre on a du concept art pour lequel montrer une finalisation n'est qu'un petit bout du process, et où c'est surtout ton process, ta manière de résoudre un problème de production qui sera recherché. Ce n'est donc pas du tout la même façon de bosser, et si un beau folio de concept avec en plus des illustrations finales les utilisant te permettra éventuellement de bosser dans les deux cas. Avoir un folio illustration pure ne permettra pas de faire du concept ça c'est clair.
Sans compter les éventuels logiciels tout autre que dessin dont on peut avoir besoin de connaître au moins les bases pour bosser en concept.

En tous cas, la première étape c'est évidemment d'avoir de très bonnes bases et de bosser et créer, le reste suit en général.

Oui je comprends, je veux surtout faire du design parce que je trouve ça plus amusant mais je ne dis pas non à l'illustration.

En tout cas c'est dans la conception que je vais m'orienter. Donc il faudrait que je fasse des projets dans ce sens.

Merci.

Il y a 3 heures, Glub a dit :

Je dirais qu'en JV il faut s'éloigner de l'approche illustration, tu vas plus être dans de la conception. Evidemment la maîtrise d'outils 3D ou VR est un grand plus dans ce cadre là. L'ascension des artistes planche pas mal sur ces sujets ces derniers mois et il y a des ressources intéressantes sur le site, ou encore les "replay" de la chaîne YT.

En dehors de ça, bosser les bases est bien entendu...la base pour faire des images pour tes projets persos aussi par exemple.

Si tu cherches vraiment à intégrer rapidement le secteur du JV il reste les formations courtes en présentiel qui sont gérées par des boîtes de JV en particulier. Bien entendu c'est des formations sur des postes clefs dans le process industriel et ça peut/veut aussi dire que c'est pas forcément pour du créatif du coup. Ca a juste le mérite de te mettre un pied dedans au moins temporairement.

Merci.