Aller au contenu

Recommended Posts

Salut a tous cher DigitalPainter,

Voici mon premier environnement terminé. Énormément de choses me déplaisent. Mais je ne voulais pas passer 10 heures sur ce dessin. Mais je suis content d'avoir passé le cap de la mise en couleur. Il est tellement tentant d’abandonner en cours de route surtout quand le résultat n'est pas la arrrgghh...mais bon, il faut se forcer parfois, pour progresser...

J'ai donc passé 4h-5h sur ce dessin.

En attendant de bosser sur mes prochain croquis, je souhaiterai avoir vos retours sur ce premier painting.

Fantaisy-11-3.jpg

Merci a tous ;)

Franchement c'est pas mal du tout !

J'aime beaucoup l'univers et le style de dessin. Bon choix des couleurs et d'ambiance !

Je trouve la composition un peu trop penchée pour une scène calme, en général ce genre de point de vue de caméra est réservée au scène d'action ou au moins au scène dans lesquelles doit régner une sorte de tension.

J'aime beaucoup la texture du sable, il faut juste améliorer celle des montagnes. Et typiquement pour les montagnes du fond, du fait qu'elles sont loin, tu n'es pas obligé de les détailler autant. Augmente la transparence sur le calque de tes textures pour diminuer le niveau de détails.

Ensuite, tu peux utiliser l'outil déformation pour les textures de tes sphères afin d'insister sur leur "sphéricité" justement, ici elles sont comme plates. Tu peux retravailler les ombres aussi pour leur donner plus de volume. Ou ajouter une autre texture, plus régulière (comme de la tôle qui forme un damier), que tu pourras déformer.

Et enfin, tu utilises un brush type brouillard pour faire le brouillard justement et la profondeur, c'est bien. Mais quand tu l'utilises sur des objets lointains, ce genre de brush va créer des effets de fumée qui sont normalement imperceptibles à cette distance et ça va donner une sorte de tambouille avec tes textures. Quand tu ajoutes du brouillard au loin, utilises plutôt le brush soft de base pour un rendu diffus et homogène. N'utilise des détails de fumée que pour le premier plan.Typiquement je parle de la zone de sable proche de la ligne d'horizon, le brouillard donne un effet bizarre et cafouillis.

Sinon, j'aime vraiment le premier plan, ton personnage et ta façon de faire le sable !

Voilà, j'espère que ces critiques seront utiles, n'hésite pas à me faire un retour aussi ^^

Salut Vittorio !

Merci pour tes commentaires constructifs :)

Je pense que tu as raison sur tout les points !

Je reviendrai sur ce dessin un peu plus tard en tenant compte des com !

Encore merci,

C'est vraiment pas mal, on ressnet déjà une bonne ambiance.

Tout comme Vittorio, je trouves la composition trop penchée ce qui nous oblige à pencher la tête pour regarder ton image, en la redressant légèrement je penses que ça ira.

Sur les sphère j'essaierais de faire une profondeur plus progressive, par exemple essaye de rendre la 2e grosse sphère légèrement plus visible comme ça t'auras une sphère net en 1er plan une un peu moins net en milieu de plan et tes sphères plus petites que l'on devine en arrière plan.

Sinon beau travail hâte de voir la suite, continue ^^

Aloa . Franchement pour un premier digital paint je dis chapeau d'autant plus que la couleur n'est pas donné à tout le monde ma foi . J'ai lu les deux premiers commentaires et pour le couo je n'aurais jamais mieux dit que ce qu'a dit @Vittorio qui t'a donné un sacré commentaire tout de même et bien détaillé . J'ai envie de dire mais qu'est ce qu'on peut rajouter après ça !( A part que j'ai personnellement adoré la répétition de typiquement :) ) puis on a @Aoinamon qui pour le coup à relever l'action que j'ai fait juste à l'instant , soit pencher ma tête pour bien visualiser les choses .

Pour ma part je trouve l'ambiance très chouette. Les couleurs bien choisit cependant j'aurais peut être été pour un peu plus de saturation de couleurs fans le ciel ... Le peps est vraiment ressenti sur le bas de ton image j'aurais peut étre vu quelque chose de plus progressif ?!

Le gris est chouette mais casse à min goût ton élan fe couleur ... Pour représenter la froideur , le bleu est un bon trick ... Un bleu pâle peut etre mais pas l'absence de couleurs.

Es tu passe par un greyscale avant de mettre ta couleur et utiliser ensuite un mode de calque pour ajouté la couleur à tout hasard ?

Ensuite, pour finaliser je pense, il y aurait trop de contraste au niveau du véhicule, j'y vois un noir bien profond or, sur les conseils que j'ai pu lire au cours de mon xp il est très fortement déconseillé de mettre du pure noire dans une oeuvre digital ... À part des touches de noirs pour noter la profondeur ou encore travailler sur des hard edges ( traduirais par bord nets ? ( Un vocabulaire à vérifier pour toi peut être soft edges And hard edges ) qui concrètement  comme dit précédemment te marque ta profondeur ou non histoire d'attirer l'oeil ... J'accompagne ceci avec tes sphères ... J'ajouterai que plus tu essais d'ajouter une profondeur moins net plus tu joueras avec les soft edges ( et oui encore ce vocabulaire horrible : soft edges pour adoucir la netteté qui créera donc des traits plus adoucis ( conseil de retoucher avec un brush avec une opacité amoindrit ) moins net donc plus flou et la , la notion de profondeur tu l'auras davantage même si clairement c'est quelque chose que tu as compris car sur ta scène on voit clairement que ton véhicule est plus contraster ( plus foncés sont les objets a l'avant mois foncé sont les objets a l'arrière ) voila pour la part.

Pour résumer le tout : moins de noirs, des traits moins net pour ce qui est dans le fond, tout comme tes sphères (sinon tu peu appliquer un filtre de flou mais il est recommandé de le faire manuellement pour que tu comprennes ce que tu fais ) comme l'a dit Vittorio ( tu n'es pas obligé de mettre beaucoup de détails sur tes montagnes du fond ) , recadrer, recentrer ton image pour éviter que l'on penche la tête dans le métro xD ) . Pour ma part j'adore réellement la textures des tes planètes cependant je n' appliquerais pas forcément avec les brush préconçu pour la texture de certaaine matière ou du moins très légèrement, essaie de te construire avec un brush classique pour apprendre et comprendre l'étendu des possibilités que tu as avec un seul brush.

En tout cas j'aime beaucoup *thumb up*

Merci Laureline et  Aoinamon pour vos commentaires à la fois encouragement et plein de conseil ! Ça motive bien !! ;)

Je tiens a vous dire que vos œuvres perso ont vraiment déjà un bon niveau, hâte de voir votre progression sur DPS.

Aoinamom, tes environement sont superbes, t'as un blog ? Tu devrais en tout cas.

PP

PP