Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

freelance ou salariée ?


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

Je suis ici car je suis actuellement en cours de reconversion. Je suis graphiste 3D de formation, mais j'ai toujours voulu faire du concept art. J'ai eu un licenciement eco fin janvier donc je me suis dit que le CSP c'était le moment ou jamais pour changer de voie. Pour le moment ma conseillère pole emploi me soutient.

Du coup depuis février je travaille mon portfolio et je répond aux annonces... qui ne sont pas très nombreuses ! Du coup je commence à m'interroger sur le fait de passer freelance. Mais est ce qu'il y a selon vous plus de possibilités ?

Voici mon portfolio https://lucilepatry.artstation.com/ Qu'en pensez-vous pour postuler dans des studios ? ou pour démarrer en free ?

Merci d'avance ❤️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Glucide
Alors en fait je pense que salarié ou freelance c'est un peu le même combat, pas les mêmes contraintes certes, et puis ça va dépendre de la cible de clients, mais y a pas un côté où ça va être plus simple que l'autre. Et dans l'absolu des postes y en a.

Je pense que le souci est plus du côté du folio, qui est peut être un peu flou, c'est quand j'ai vu ton reel que j'ai compris le reste en fait. Et en allant sur ton artstation global c'est encore plus criant. Je pense qu'il faudrait que tu cible un peu plus quel type de projets et de clients tu veux avoir, et que tu cibles un peu plus. Y a des projets qui descendent aussi pas mal le global, tu peux à mon sens retirer pas mal de truc et te concentrer sur la présentation et la mise en avant de tes projets les plus forts.
Ensuite peut être orienter quelques nouveaux projets dans le sens des boîtes que tu vises et avec le genre de rendu qu'ils peuvent avoir. Tu as un brushwork assez marqué qui peut faire quitte ou double. Soit le client kiffe et va adhérer, soit il va pas imaginer que tu peux faire autre chose et savoir comment t'intégrer à son équipe.


Hésite pas à mettre tes projets les plus impactants en première ligne dans ton folio avec la miniature la plus forte à chaque fois. Je prends le dragon en exemple, une frame de l'animation où il est vraiment cool serait pas mal, et dans le projet là tu as les concepts et le breakdown. L'enviro de cidre et dragon pareil, l'image la plus forte est la dernière du projet, et la miniature est très rough. Dis toi qu'un recruteur va pas prendre le temps de tout regarder il faut l'accrocher dès la miniature, pas jouer au jeu de piste à lui faire durer le plaisir.

Sans ça c'est très sympa, je trouve ton style plutôt cool, pas forcément en raccord avec ce que cherches majoritairement l'industrie, mais je suis certain que tu peux être assez souple là dessus avec ton background 3D. Ah et retire les studies ou au moins les exos DPS sur Artstation ça a pas un gros intérêt, surtout dans un folio junior. Ou alors avec une grosse parcimonie et si c'est orienté sur un aspect bien déterminé.

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Glucide !!

Je passe juste pour te dire que eh t'inquiète, il y a beaucoup de demande freelance pour visual Developper et Concept artist pour jeux vidéos aussi bien que pour l'animation.
Je reçois beaucoup d'offres de projets interessants mais malheureusement je ne suis qu'une personne et refuse et après je recommande mes amis artistes.
J'ai commencé le freelance cette année, et j'aime beaucoup cette liberté, le fait qu'on puisse essayer différent horizons, et pis après peut être se poser dans un studio plus tard. 


Continue a bien travailler ton portfolio, c'est bien.
Sois consistent, postes  tes oeuvres sur les réseaux sociaux, il faut qu'on te remarque, qu'on n'oublie pas ton travail de sitôt.
Tu étais Graphiste 3D donc tu as déjà un réseau et ça c'est super. Continue à l'entretenir et aussi l'élargir. Pour ma part j'aime beaucoup rencontrer de nouveaux artistes! 
 

Maintenant concernant ton portfolio, tes 2 deux premières oeuvres ne sont pas tes meilleurs. Le perso du premier environment attrape l'attention de part sa saturation et couleur, mais il n'est pas assez abouti et ne tire pas dans le bon sens ton dessin. 'unexpected guardian' et 'cidre et dragon" sont tops, aussi bien au niveau de la lumière et la couleur, mais surtout le volume sugéré (bon l'un est 3D mais pas grave c'est beau et attire le regard).

Bref un recruteur n'a pas le temps, il regarde les deux premières images, il aime ou il ferme la page, donc fais tout pour garder l'attention sur toi

Et finalement, courage à toi, peaufines tes skills, travailles ta couleur, et ta rapidité, et c'est sûr tu trouveras qq chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Mao Mornity!

Merci beaucoup pour ta réponse ! Je me doutais un peu que le problème viendrait du portfolio, mais c'est difficile de s'évaluer soit même. J'ai commencé à modifier mon artstation en enlevant les studies. Par contre à quels projets penses-tu quand tu dit que certains desservent le global ? Et faut il à ton avis que j'enlève toute la section illustration ?

J'avoue avoir encore du mal à cerner ce qui est attendu. Aussi dans pas mal d'annonces c'est dit qu'il faut savoir s'adapter à de nombreux styles. Mais je ne sais pas trop comment montrer ça tout en ne partant pas dans tous les sens.

Aussi le soucis est que je ne sais pas exactement ce que je vise ahah Je sais que je ne suis pas trop intéressée par les choses trop réalistes en mode full 3D ou photobash. Ce qui me plait beaucoup c'est le travail de John Park ou Greg Rutkowski qui donnent un look look tradi à leurs paintings.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @shinsyl !

Merci également pour ton retour ! Je vais retravailler le perso du paysage SF (je sentais qu'il y avait un truc qui clochait merci d'avoir mi le doigt dessus ^^) et je vais enlever mountain lake.

Du coup, de ce que je lis de vos deux commentaires, c'est qu'il y a des possibilités mais il vaut mieux que je travaille encore à améliorer mes skills et à trouver mon style avant de me lancer en free.

Sinon j'ai regardé ton travail c'est très sympa j'aime beaucoup 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Glucide alors le souci c'est que l'industrie se moque un peu de savoir si tu bashs ou ajoute de la 3D ou pas. Tes deux exemples sont éloquents, car sur ses travaux pros ou même sur certain boulots persos John Park bash pas mal, et Rutkowski aussi, c'est même flagrant dans pas mal de ses paintings. Sauf que quand c'est bien fait, on peut se laisser prendre c'est le but. En tous cas en tant que concept artist et plus on vise de la grosse prod, plus il va falloir être prêt à embrasser toutes les techniques, déjà pour le rythme de production et aussi parce que c'est ce qu'on demande en règle générale.
Après oui bien sûr il y a de la prod stylisée
. Mais c'est peut être encore un peu plus compliqué d'y faire sa place, là je suis moins connaisseur.

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec @Mao Mornity, perso je n'utilise pas de photobashing ni 3D, MAIS dans l'industrie, ils en ont rien à faire comment tu fais l'image du moment que tu la fais bien et que tu es rapide. Et même pour toi, le plus de temps tu gagnes, le mieux tu peux faire d'autres choses. 

Mais bon pour l'instant je conseillerai plutôt de consolider tes fondamentaux, que tu deviennes plus à l'aise, et après, si tu veux, tu peux apprendre de nouveaux tricks, et shortcuts.

Ensuite, non je ne dis pas que tu n'es pas prêt, je ne dis pas qu'il n'est pas encore temps que tu te lances en free. LE truc avec le portfolio c'est que ça peut devenir un cercle vicieux, on peut passer trop de temps à le peaufiner et ne jamais se lancer. 
Je pense que tu peux totalement te lancer en free, postuler où tu peux, et si personne ne te contacte encore, tu continues à t'entrainer, ça ne peut que payer.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait souvent, il y a un oubli de ce qu'est le concept art en soi. On se focus trop sur le final et pas sur le process. Ce n'est pas de l'illustration, c'est avant tout résoudre des problèmes de production. Et pour cela tous les moyens vont être bons. Alors oui bien sûr on peut tout faire à la mano, façon Feng Zhu Design School, mais il va falloir arracher sévère et être extrêmement rapide. Chacun le process qui lui va, mais il ne faut pas que la technique devienne un frein pour avancer. Pour beaucoup d'artistes y compris de gros poissons, le plaisir vient surtout du fait de faire des images, pas du temps qu'on va passer dessus. Raphael Lacoste use et abuse de custom shapes et de 3D, même s'il est tout à fait capable de tout faire à la main. Marc Simonetti travaille en VR et avec Octane avant d'overpaint, même s'il peut tout faire à la main aussi.
Évidemment il faut de solides fondamentaux et être évidemment capable de tout faire à la main. Mais vient un point où il faut pouvoir être embeauchable, et même en freelance rentable.

Vous seriez surpris de certain grands noms qui utilisent même des logiciels qui simulent l'effet peinture et sorte des artworks ultra léchés quasiment sans avoir mis un coup de brush. C'est même une pratique enseignée dans certain cours de concept avancés. Et je parle même pas de l'utilisation de l'IA et du deep learning qui font leur chemin dans l'industrie.

Bref, il faut dissocier l'art thérapeutique de l'industrie clairement, bien que l'un n’empêche pas l'autre, mais il est délicat aujourd'hui surtout dans de grosses productions de voir des postes qui ne demandent pas des connaissances élargies. En Visdev moins. En illustration pure on peut être un peu moins concerné, sauf quand le rapport temps/monnaie devient une contrainte. Auquel cas toute technique permettant d'aller plus vite sauve la mise. Temps que le client à le produit qu'il demande.
En tous cas avec un background 3D il ne faut pas hésiter à le mettre en avant, il y a de plus en plus de concept artists 3D. Encore une fois parce qu'en prod on gagne du temps et donc de l'argent. Si le concept artist est capable de pondre son concept en 3D, c'est moins de boulot ensuite pour le réutiliser et l'adapter, donc moins d'argent à investir, ou plus de rendus pour le même temps de travail, et ça la production aime bien en général^^

  • J'aime 2

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao MornityEn effet je ne dois pas m'en rendre compte à chaque fois que les gens utilisent photobash et 3D, et j'en ai peut-être une vision un peu limité. Mais message reçu, ne pas se fermer à certaines techniques ! 😉  Je n'ai pas la partie 3 du programme car je n'ai pas encore fini le reste mais je finirai probablement par la prendre.

 

La si je pose toutes ces questions, c'est que avec le CSP j'ai des rdv pole emploi toutes les 2 semaines et que même si ma conseillère est très bien, elle ne connait pas le milieu et a du mal à comprendre pourquoi ça n'avance pas.

Donc après l'autre truc que j'envisage si je ne décroche rien au niveau concept art ça serait de reprendre un job salarié en tant que graphiste 3D et d'observer et discuter avec les concept artist. La ou j'étais avant j'étais la seule personne à produire des images, je faisais du packshot 3D pour un site de e commerce (l'enfer ^^). Donc pas évident de se faire un vrai réseau ni de progresser dans ces conditions. 

ça me fait réfléchir aussi quand tu parles de confusion entre illu et concept, je pensais avoir bien compris la différence, mais peut-être que mes réflexions sur le style tradi que j'aimerais arriver à maitriser, c'est plus un truc d'illustrateurs. Je ne sais pas si ça fait sens. ^^

 

Sinon @shinsyl si ce n'est pas trop demandé, comment as-tu accès à toutes ces propositions de job ? C'est à force de réseau et faire grandir ton insta par exemple ? ou est ce que tu utilises une plateforme ou autre chose? (même si j'ai compris que Spartan ne les recommande pas trop).

Merci encore à vous deux pour vos conseils ❤️

Modifié par Glucide

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je ne pense pas que le rendu soit juste un truc d'illustrateur mais dans le concept-art il me semble qu'il y a aussi plusieurs branches. Au final c'est le D.A. qui va diriger le style d'une prod. vers tel ou telle choses, et les concept-artists chercher les idées, et/ou les mettre en image/forme. Bien entendu tu vas avoir ceux qui sont là pour pondre l'identité visuelle, faire les recherches autour du "speech", mais est-ce que c'est la grande partie ?

En tout cas c'est comme ça que j'imagine la chose grossièrement... Après si tu aimes raconter des trucs, fignoler, mettre en image des scènes clés, oui tu peux réfléchir à orienter ton travail vers l'illustration.

Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah disons qu'il y a énormément de branches. On fait pas le même type de concept non plus en game, visdev, ciné, pub etc A chaque branche ses spécificités de prod, de rythme etc. C'est pour ça que le mieux c'est quand même de regarder ce que font les artistes qui bossent dans les boîtes où on veut aller et tenter d'appréhender le process. Attention de pas taper chez les seniors ou autre, on commence pas à ce niveau, et souvent les folios seniors manquent de process, parce qu'ils ont plus besoin de le montrer.

@Glucideoui t'inquiète je me doute que t'es pas contre, mais je fais dans le général aussi pour ceux qui passeraient lire. Je sais que beaucoup de débutant pensent que c'est tricher tout ça, comme utiliser des refs etc, alors que dans l'industrie c'est juste la base. Je préfère anticiper^^

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concept art est assez vaste et en fait ça dépend vraiment d'où en est la production, en pré production game, on fait souvent appelle aux concept artists/ visuels developper, car c'est à nous de créer l'univers que la team écrivains a en tête.
Ce ne sont souvent pas des illus finies, mais plus des idées qu'on doit rapidement produire, et si besoin jeter. Quelques fois on a des Key art a faire, là ce sont de magnifiques illus pour que le publique découvre l'univers et lui faire envie.
Tu dois rebondir, t'adapter, pondre des idées, c'est ça être concept artist. On utilise ta librairie visuelle et ton imagination pour créer un tout nouvel univers.

 

@Glucide Pour répondre à ta question, de comment je trouve mes clients: en vrai ce sont eux qui me trouvent et me démarchent.
Je n'ai toujours pas de artstation car je n'ai toujours pas trouvé le temps de m'y mettre (je saiiis faaut que je le fasse ) mais mon instagram me sert de "pub". On est de nombreux artistes dessus et donc de nombreux Directeur Artistiques, Lead artists et producteurs passent dessus et regardent. 
Je n'ai mon Instagram que depuis 1 an, et le plus dur (comme tout social média) c'est le début, mais si tu fais tes trucs, que tu restes honnêtes et reste consitent, c'est obligé qu'on te remarque.

Ma mère m'a toujours dit "Deviens si bon qu'on ne puisse que te remarquer. Deviens si bon qu'on ne puisse pas te dire non"

et non je n'utilise pas d'autres plateformes, juste Instagram, et je sais que des gens pin mes dessins sur Pinterest, donc je suis aussi visible sur Pinterest. 

Modifié par shinsyl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci ça donne de quoi réfléchir 🙂

Ton insta a une belle cohérence ça doit jouer en plus de la qualité.

J'ai pas l'impression d'avoir complètement trouvé mon style, je pense que j'ai encore besoin d'expérimenter et d'apprendre avant de me lancer vraiment sérieusement dans insta, car comme tu dit il faut etre consistent. 

@shinsyltu fais plutôt de l'illu ou du concept pour tes clients ? Pour le concept est ce que tu dois souvent changer de style ou est ce qu'on t'appelle justement pour des choses qui sont dans le même esprit que ce que tu fais déjà ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Glucide

Okay j'ai dit "consistence" mais faut quand même faire attention, car ça peut rapidement nous enfermer dans une cage, alors qu'en tant qu'artiste on est censé être curieux, s'amuser et tester plein de choses, et si on reste trop dans le même truc, c'est triste et attention au burn out.

Le truc c'est que je ne pense pas que courir après un style sert. Il viendra naturellement à toi, car on est tous unique et on voit tous le monde différement.
Aussi je reçois bcp de commentaires de gens qui me suivent depuis un moment et qui me disent "love seeing you improve everyday" car ils m'ont vu au plus bas, je me suis permis de poster des dessins dont je n'étais pas fière, le truc qui est beau en art, c'est comment on évolue, et pour ma part en tant que spectateur j'adore voir ça. 
Donc ne te dis pas que tu aies besoin d'un style pour poster, on s'en fout. L'evolution et la soif d'apprendre sont les plus importants. J'ai des DA qui m'ont contacté car ils aimaient ma façon de penser, ou ils aimaient que j'étais LGBTQ+ ou encore parce que j'aimais aider les gens.  Car les skills c'est bien, mais la personne derrière est très importante pour voir comment elle s'entendra avec l'équipe car le concept art c'est bcp de conversations et échanges avec l'équipe.
A la fin de la journée on ne veut pas d'un vieux bigot dans l'équipe, on veut juste être bien, dans une bonne atmosphère. 

Un DA veut voir si tu as aussi la volonté d'apprrendre de nouvelles choses avec eux, car il sait qu'un artiste peut toujours devenir meilleur. On ne cherche pas l'artiste parfait, masis un artiste qui veut faire mieux.

 

Pour ma part, je travaille sur deux projets là, je fais du Concept art / vis dev pour un jeu vidéo et je suis aussi Lead Background artist pour de l'animation. 
Et c'est toujours changer mon style, pour me conformer au studio, au mood, à l'idée etc... Faut s'adapter rapidement
(Je fais de l'illustration quand je fais des covers pour albums et books, et là aussi le client à un style en tête, donc à toi de t'adapter!)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shinsyl tu as raison... En fait je me cherche des excuses car en réalité c'est parce que je suis timide ahah j'ai mi trois mois avant d'oser créer ce post et partager mon portfolio 😅 Mais je ne regrette pas une seule seconde ! Et la communauté est très bienveillante ici donc ça me prouve que c'est bénéfique de sortir de sa coquille ^^ 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haha t'inquiète je comprend totalement, je suis aussi timide et encore pire quand ça concerne mon art, c'est très intime et très nous.
C'est aussi important que tu ailles à ton propre rythme, se forcer aussi c'est dangereux, quand tu te sentiras prêt,  tu pourras foncer :classic_biggrin:

Ca va aller !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Glucide, comme dit Shinsyl, t'inquiete pas, ca va aller, tu as bon niveau et de jolies pieces dans ton portfolio. Il suffit d'organiser tout ca pour que ca en jette au premier coup d'oeil. 

Ton style a sa place en concept art, surement dans les studios indés ou les grosses boites comme UBI / Dontnod qui bossent sur des plus petits projets stylisés (Ori, Life is strange etc). 

 

Et oui en effet, quand un recruteur ouvre ton folio, il se base sur la vue globale des vignettes ou les 1eres vignettes. Si elles ne claquent pas, il ferme le folio direct. Le contexte est qu'ils recoivent des dizaines a centaines de folio par jour. Donc faut les attraper au premier regard 🙂

 

Pour avoir fait du recrutement, je ne conseille justement pas ce format de folio vignettes aux jeunes arrivants sur le marché. A moins d'avoir un style extremement bien établi et d'avoir min/max la présentation du folio, c'est souvent quelque chose qui les perd.

Mon avis a prendre avec une pincée de sel bien sur : Aies quelques images en grand dans ton folio dans une rubrique "QUICK TOUR" qui sera ta page d'accueil. Tu y mets tes meilleures pieces. Le reste tu les mets dans une galerie.

Le but etant d'attiser la curiosité de ton audience et de leur montrer qu'il peuvent en voir plus sur une autre page. Mais c'est important que tu fasses ta sélection de ce que tu veux montrer en 1er.

 

Pour les clients, la tu dois etre super pro-active (ca changera avec l'évolution de ta carriere) et contacter les studios directement, en les relancant tous les 3 ou 4 mois avec des nouvelles images crées.

 

Et pour Pole emploi, honnetement sers en toi pour obtenir des formations sur la gestion de ta micro entreprise, ca te servira. Dans ton domaine, ta conseillere ne peut vraiment pas faire grand chose pour toi, ils n'ont aucune connaissance du domaine. Expérience vécue a mes débuts 🙂

 

Ps: Je n'ai pas lu les réponses de tout le monde, tout a déja p-e été dit !

Courage 🙂

Modifié par 3milies
  • J'aime 1

Emilie

Freelance Concept Designer | https://www.artstation.com/3milies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @3milies !

merci beaucoup pour ton message ! Ça me rassure sur la question du style !

Je vais essayer tes conseils pour mon portfolio il y a des templates art station qui devraient convenir je pense. Ceux avec 3 ou 4 images qui défilent en grand écran sur l accueil . Et sinon toi tu mélangerais enviro et chara ? J avais vu qu’il valait mieux séparer mais en même j’ai pas encore bcp de chose en chara donc ça éviterait d avoir une section avec presque rien dedans 😅

En free tu travailles surtout pour des studios ou tu as aussi d autres types de clients ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @Glucide,

Ça serait plus simple que je t'explique en vocal, sur discord si tu as. Là je suis un peu occupée avec mes cartons mais si tu es dispo demain pour environ 15/30mins vers 18h c'est parfait. Comme ca je peux te partager mon écran pour que tu comprennes mieux où je veux en venir. Envoie moi un mp 🙂

Et sinon en freelance je bosse quasiment qu'avec des studios de JV ou des boites d'outsourcing. J'ai parfois des demandes de particuliers mais c'est souvent pour une personne qui veut développer son propre jeu et a besoin d'aide visuelle sur quelques points précis. Ça reste hyper rare de par la nature de ma spécialisation. Quelque chose que j'ai projet d'étendre dans le futur ceci-dit.

A bientôt 🙂

 

Modifié par 3milies
  • J'aime 1

Emilie

Freelance Concept Designer | https://www.artstation.com/3milies

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...