Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices du cours 1 par Jules - première partie


Recommended Posts

  Bonsoir à tous, 

 

  Partie personnelle et ressenti 
  Voilà, avec un peu de honte je l'avoue, je vous livre une première partie des cours.
  Alors, non, évidemment, je ne souhaite pas abandonner et Oui, je mets du temps. Cela fait un mois que j'ai dû acheter la formation et pourtant, nous voilà... 

   Justement, ces questions - quand rendre les exercices, comment s'y coller, résister à la peur d'échouer, accepter d'échouer, sourire après avoir osé - elles ont beaucoup tourné dans mon esprit. J'y travaille encore d'ailleurs, c'est assez fascinant tout ce qui s'éveille en nous quand on se colle enfin à faire ce que l'on a toujours rêvé. On peut être surpris de la résistance qui se présente parfois, bien qu'on soit heureux et épanoui à côté. Je voulais savoir pourquoi.
   Je voulais sûrement bien faire, trop bien faire, et je me suis mis une pression monstre, étouffante, sans même m'en rendre compte. Je n'y arrivais juste pas. Parce que j'ai essayé de caler TOUTES mes activités à des créneaux possibles, réimaginant par la même occasion ma propre productivité. Cela a duré des semaines, et... ça n'a pas très bien marché en fait.

  La solution, elle est venue du lâcher prise. J'ai fini par souffler un grand coup et accepter ainsi mon rythme, que rien ne pressait, qu'il n'y avait aucune autre échéance en jeu que la mienne. Cette dernière était trop haute, tel un objectif trop lointain et qui finissait par être brûlant comme le soleil, impossible à éviter et omniprésent (oui je pars loin).

   Je n'essais pas forcément d'amener une solution sur un plateau d'argent et exhiber ma réflexion au grand jour pour me glorifier, pas du tout. Mais ce chapitre et l'état dans lequel il peut mettre, me font penser que d'autres l'ont peut-être vécu - et on pourra ainsi échanger j'espère - ou sont entrain de vivre la même chose que moi, ou n'y voient aucun souci.

 Pour d'autres encore, publier des exos en deux parties ne leur posent pas du tout de problème, qu'importe le temps qu'ils mettent à le faire, mais pour moi, cela me fait simplement du bien d'échanger sur le sujet et de livrer à vous.
  Donc je fais le pas. Je n'ai pas fini, mais je mets déjà ce que j'ai fait. 

  Car je sais que je vais reprendre et recommencer.

  P.S : c'était peut-être beaucoup de self-motivation, j'espère juste que ça sera bien accueilli et courage à tous et bonne continuation !!

 

  Mes retours sur les exercices :

  - maîtriser ses coups de pinceaux avec les douze formes à reproduire m'a posé beaucoup de soucis, notamment avec ma tablette qu'il m'a fallu reconfigurer pour avoir les bonnes couleurs de mon écran. Les coups de pinceaux ont été long à ajuster et ce fut difficile comme période. Au final, je sens que cela pourrait être amélioré, mais je suis satisfait du résultat.

  - L'immeuble : purée ! je pensais que ce serait bien plus simple, mais la pratique réelle m'a bien aidé à imprégner le cour. A ce moment, je ne m'étais pas rendu compte des problèmes de couleur sur ma tablette. Il y a un truc de perspective à régler, mais je n'arrive pas à voir où...

  - Les montagnes : ont été très sympa à faire. Honnêtement, si je me posais pas autant de questions, j'aurai hâte de voir les autres illustrations, car ça m'a procuré un vrai sentiment de joie à la vue du résultat final.



  Voilà, à très bientôt, merci de m'avoir lu et bon brush à tous !



 

DPS-1-1-3-exercice_1 prise en main brush  FAIT.jpg

exercice 2 maîtriser ses coups de pinceaux.jpg

immeuble.jpg

Montagne exercice.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Je comprends tout à fait ce que tu ressens, j’ai fait l’exercice 0 il y a un peu moins d’un mois et je viens à peine de finir l’exercice 2,5 parce que je n’arrivais pas à trouver le temps pour m’y mettre vraiment. Mais l’important c’est de continuer qu’importe le temps qu’on met ! En tout cas tu n’as pas à avoir honte de ce que tu as fait, je trouve que c’est un très bon début. Je pense que le problème de perspective dont tu parles pour l’immeuble vient de l’ombre qui me semble mal placée, il faudrait qu’elle soit plus à l’horizontal  (je sais pas si c’est très clair..). Bon courage pour la suite ! 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Tes sentiments sont totalement justifiés, apprendre a dessiner c'est long, et quand on voit tout ce qui tourne sur internet, on se dit que ca a pas l'air si dur que ça. Il faut garder en tête que c'est un entrainement tout du long, on apprend toujours quelques chose. Au début c'est plus long parce qu'on connait très peu de choses et ca peut etre décourageant quand on se rend compte de tout ce qu'on doit apprendre. Le but c'est de verouiller ces acquis par petites étapes. Donc c'est sur quand on vous demande de faire une étude d'une photo on s'attend pas a de l'ultra réalisme, mais d'au moins comprendre un ou deux principes de couleurs ou de techniques, et ainsi avancer petit a petit. Donc a la fin d'un exercice, si t'as déja compris quelque chose de nouveau, c'est que tu progresses, et ça viendra avec le temps et de l'entrainement.  🙂

Pour les exercices c'est un bon début, sur l'exercice 1 j'ai pas grand chose a dire, c'est surtout un bon échauffement a faire avant de dessiner.
Sur l'exercice 2 je pense que ca manque un peu d'observations de temps en temps. Essaye de voir les exemples comme des forme géométrique. Par exemple sur la 4 t'as ajouter du gris clair sur la gauche :
image.png.9b7ba3ad921063da3b0db138f75f0fb5.png Et tes transitions sur la partie haute pourraient etre plus douces.
Sur la forme 6 on est sur un cube déformé avec des angles légèrement arrondis. Les tiens sont trop "anguleux". Tu as aussi des bords très tremblants sur la plupart de tes formes, tu peux facilement les nettoyer avec un grand coup de gomme.
Sur la 7eme forme, tes transitions mériteraient d'etre plus douce, pour ca tu peux prendre un grand pinceau doux et venir ajouter des couleurs intermédiaire en faisant des petits coup de brush par dessus.
Pour la 3eme colonne, essayes de faire en sort que les formes correspondent un peu plus aux modèles.

Pour l'immeuble le probleme de perspective vient de la partie du bas :
image.png.8d0770398b6fb969fcc3b1783b82878b.png
Tes points de fuites sont sur les cotés (la ou les lignes se rejoignent) au milieu t'as ta ligne d'horizon. Toutes les lignes sur la partie gauche du  batiment devraient converger vers le point de fuite sur la gauche (pareil sur la droite).
Normalement ca devrait corriger ta perspective.

Pour l'exercice des montagnes c'est un bon début la aussi, Hésites pas a enlever le calque de croquis pour travailler un peu les transitions et la profondeur. Tu peux ajouter plus de bleu dans tes montagnes au loin pour gagner en profondeur (avec un grand pinceaux doux et une opacité réduite).

Bon courage pour la suite ! 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...