Aller au contenu

Exercices chapitre 2


Sanzo

Recommended Posts

Hello,

Voici l'exercice 2, croquis simple. J'attaque désormais l'exercice suivant consistant à reproduire les différentes figures

croquis simples  mounir.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je te dirai globalement d'affiner un poil plus ton trait qui est très épais ( on le remarque sur la feuille), pense à bien fini tes formes également)

image.png.a23d095f575bed6731ec48eae820dc9d.pngimage.png.686bf86c6b7996e3a17ea2808ca07987.png

 

Keep it up!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Schmax a dit :

Hello,

Je te dirai globalement d'affiner un poil plus ton trait qui est très épais ( on le remarque sur la feuille), pense à bien fini tes formes également)

image.png.a23d095f575bed6731ec48eae820dc9d.pngimage.png.686bf86c6b7996e3a17ea2808ca07987.png

 

Keep it up!

 

Voila, j'ai affiné du mieux que je pouvais les traits et j'ai fais en sorte de combler ce qui restait. En espérant que c'est correct 🙂

croquis simples  mounir.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour,

Après une longue absence, je m'y remets et j'ai besoin d'aide sur un point précis. Comme vous le voyez ci-dessous, je suis sur l'exercice "tracé parfait". 

J'arrive désormais à réaliser des schémas avec l'outil plume mais mon souci est celui-ci : lorsque je termine le dessin et que je tape entrée, rien n'apparaît. La couleur du trait est pourtant bien sélectionnée mais rien n'y fait.

Dans le dessin ci-dessous, je suis arrivé (par accident) à tracer le trait (beaucoup trop fin) mais pour je ne sais quelle raison il apparaît en dessous de la ligne verte. 

 

Pourriez-vous m'aider à régler ce souci, je sèche 🙁

exercice_Plume-1.JPG

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

tu devrais peut être revoir la vidéo, j'ai eu quelques soucis avec l'outil plume également mais je pense que tu ne transforme pas ton tracé plume en sélection, je pense que le raccourcis est Ctrl + Enter une fois ton tracé bouclé ensuite tu vas sur l'outil lasso click droit et selectionne contour, je ne suis pas sûr d'être clair, pas évident mais une fois que tu as choppé le truc ca va tt seul 😉 

@Schmax m'a filé un chouette lien pour t'entrainer avec l'outil plume https://bezier.method.ac/ j'espere que ca pourra t'aider 😉

Modifié par steve-j
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, steve-j a dit :

Salut,

tu devrais peut être revoir la vidéo, j'ai eu quelques soucis avec l'outil plume également mais je pense que tu ne transforme pas ton tracé plume en sélection, je pense que le raccourcis est Ctrl + Enter une fois ton tracé bouclé ensuite tu vas sur l'outil lasso click droit et selectionne contour, je ne suis pas sûr d'être clair, pas évident mais une fois que tu as choppé le truc ca va tt seul 😉 

@Schmax m'a filé un chouette lien pour t'entrainer avec l'outil plume https://bezier.method.ac/ j'espere que ca pourra t'aider 😉

Je vais regarder ça de nouveau et je te dirai ce qu'il en est.

Superbe lien, je vais le tester 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/22/2021 à 7:25 PM, steve-j a dit :

Salut,

tu devrais peut être revoir la vidéo, j'ai eu quelques soucis avec l'outil plume également mais je pense que tu ne transforme pas ton tracé plume en sélection, je pense que le raccourcis est Ctrl + Enter une fois ton tracé bouclé ensuite tu vas sur l'outil lasso click droit et selectionne contour, je ne suis pas sûr d'être clair, pas évident mais une fois que tu as choppé le truc ca va tt seul 😉 

@Schmax m'a filé un chouette lien pour t'entrainer avec l'outil plume https://bezier.method.ac/ j'espere que ca pourra t'aider 😉

ça marche !!! Tu m'as sauvé la vie mec. Je commençais à ressentir une grosse démotivation

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/22/2021 à 7:25 PM, steve-j a dit :

Salut,

tu devrais peut être revoir la vidéo, j'ai eu quelques soucis avec l'outil plume également mais je pense que tu ne transforme pas ton tracé plume en sélection, je pense que le raccourcis est Ctrl + Enter une fois ton tracé bouclé ensuite tu vas sur l'outil lasso click droit et selectionne contour, je ne suis pas sûr d'être clair, pas évident mais une fois que tu as choppé le truc ca va tt seul 😉 

@Schmax m'a filé un chouette lien pour t'entrainer avec l'outil plume https://bezier.method.ac/ j'espere que ca pourra t'aider 😉

Et voila, grâce à toi, j'ai fini cet exercice 😃

Je suis désormais amoureux du pinceau après l'avoir tant detesté, quel outil magnifique !!

Exercice_2 - Mounir tracés parfait 5.jpg

Modifié par Sanzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais attaquer le croquis du satellite Hubble mais j'aurais une petite question, dans la vidéo @Spartan de DPSchool déplace certain traits ou partie du dessin en les entourant puis en les déplaçant ou en corrigeant leur position.

On m'avait expliqué il y a un moment qu'il fallait sélectionner tous les calques puis ensuite déplacer ce que l'on souhaite. Je l'ai fais et ça fonctionnait mais sur la vidéo, spartan semble les déplacer sans pour autant cocher les calques (qui sont très nombreux). Comment diable procède-t-il ?? 🤨

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis actuellement sur le croquis hubble mais je cale sur la fonction alt + outil de déplacement pour reproduire automatiquement une ellypse.

Quand je fais cela, c'est l'ensemble de l'image qui se déplace et pas uniquement le calque. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment procéder ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Sanzo,

 

Il faut vérifier deux choses pour que le raccourci alt+ deplacement pour dupliquer un calque fonctionne

image.thumb.png.7cc3158d8d52c957ef50591ae0639b69.png

.

Lorsque tu as l'outil déplacement, vérifie que la sélection automatique est décoches et que tu es en mode calques et non en groupe. Ensuite il faut que tu sélectionnes le calque que tu souhaites dupliques et ensuite tu as juste à laisser appuyer sur alt et tu devrais pouvoir dupliquer sans soucis.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Schmax a dit :

Hello @Sanzo,

 

Il faut vérifier deux choses pour que le raccourci alt+ deplacement pour dupliquer un calque fonctionne

image.thumb.png.7cc3158d8d52c957ef50591ae0639b69.png

.

Lorsque tu as l'outil déplacement, vérifie que la sélection automatique est décoches et que tu es en mode calques et non en groupe. Ensuite il faut que tu sélectionnes le calque que tu souhaites dupliques et ensuite tu as juste à laisser appuyer sur alt et tu devrais pouvoir dupliquer sans soucis.

 

Merci @Schmax

ça fonctionne en effet ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Schmax a dit :

Hello @Sanzo,

 

Il faut vérifier deux choses pour que le raccourci alt+ deplacement pour dupliquer un calque fonctionne

image.thumb.png.7cc3158d8d52c957ef50591ae0639b69.png

.

Lorsque tu as l'outil déplacement, vérifie que la sélection automatique est décoches et que tu es en mode calques et non en groupe. Ensuite il faut que tu sélectionnes le calque que tu souhaites dupliques et ensuite tu as juste à laisser appuyer sur alt et tu devrais pouvoir dupliquer sans soucis.

Juste une autre petite question. Une fois l'ellypse dupliquée, comment puis-je réduire sa taille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Tout d'abord joyeux noël et bonne fête de fin d'année par avance 🙂

J'ai enfin pu reprendre mes cours et j'ai avancé sur le satellite Hubble mais je cale sur un sujet. Lorsque je mets de la couleur, certaines lines disparaissent et je ne comprends pas la raison. Je me dis que peut-être que le contour n'est pas assez foncé (mais si c'est le cas je ne vois pas comment le modifier). Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre ? (faites pas attention aux couleurs, c'est très moche je sais)

 

image.png.4247b5671fa41e5c58ef4f83b002d69a.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour @Sanzo, bonne année à toi aussi 😉

Le 12/28/2021 à 3:25 AM, Sanzo a dit :

J'ai enfin pu reprendre mes cours et j'ai avancé sur le satellite Hubble mais je cale sur un sujet. Lorsque je mets de la couleur, certaines lines disparaissent et je ne comprends pas la raison. Je me dis que peut-être que le contour n'est pas assez foncé (mais si c'est le cas je ne vois pas comment le modifier). Pourriez-vous m'indiquer la démarche à suivre ? (faites pas attention aux couleurs, c'est très moche je sais)

Je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris le soucis mais est-ce que ce ne serais pas lié à l'emplacement de tes calques dans la pile des calques ? Je vois notamment que ton calque de ligne semble être sous tous les autres calques de formes. 

Sinon, pour modifier la couleur d'un éléments, le plus simple est d'aller sur le calque, verrouiller les pixels

2AlP28GgAa.png.aa2a6f45f40fbe60293fe2f7d46d4983.png et peindre avec la couleur que tu choisi dans le selecteur.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, adrienG a dit :

Bonjour @Sanzo, bonne année à toi aussi 😉

Je ne suis pas sûr d'avoir tout à fait compris le soucis mais est-ce que ce ne serais pas lié à l'emplacement de tes calques dans la pile des calques ? Je vois notamment que ton calque de ligne semble être sous tous les autres calques de formes. 

Sinon, pour modifier la couleur d'un éléments, le plus simple est d'aller sur le calque, verrouiller les pixels

2AlP28GgAa.png.aa2a6f45f40fbe60293fe2f7d46d4983.png et peindre avec la couleur que tu choisi dans le selecteur.

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question 👍

 

Merci, je teste ça en soirée et je te dis ce qu'il en est 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

je réalise que j'ai commencé le croquis du crane sans avoir réglé le souci que j'avais avec le télescope hubble, je tenterai ça en semaine

 

EN attendant voici le croquis du crane que j'ai reproduit. Il n'est pas ressemblant à 100% mais j'ai déjà passé des heures dessus et la vidéo précise bien qu'il faut éviter de tomber dans ce travers

 

 

crane-croquis 5.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un premier croquis inspiré des photos partagés

 

842863893_Croquis1.thumb.jpg.7d27c8bece637e751823664e3333bc9f.jpg

Modifié par Sanzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mon deuxième croquis. J'ai choisi le chat. pas simple...

 

 

Croquis chat.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Sanzo

 

Le 3/26/2022 à 3:31 AM, Sanzo a dit :

Il n'est pas ressemblant à 100% mais j'ai déjà passé des heures dessus et la vidéo précise bien qu'il faut éviter de tomber dans ce travers

Oui effectivement, il faut essayer de trouver le bon équilibre pour y passer suffisamment de temps si nécessaire pour un résultat solide mais dans le même temps sans y passer une éternité non plus (après chacun voit ce qu'il préfère) 👍

Sur les 3 croquis, je pense que le soucis principal vient de la méthodologie globale car les mêmes problèmes de proportions et de décalages apparaissent dans chacun de tes croquis. Je te conseillerais de vraiment te concentrer sur le fait d'y aller par étapes comme dans le cours en prêtant une attention toute particulière aux premières étapes où tu vas définir les proportions globales (l'étape des "patates") sans rentrer encore dans les détails afin d'avoir une base solide avant de passer à la suite. Pour ça, je t'invite déjà à superposer tes croquis aux références pour bien identifier ces divers soucis de décalages et de proportions avant de procéder à la correction 👍 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, adrienG a dit :

Salut @Sanzo

 

Oui effectivement, il faut essayer de trouver le bon équilibre pour y passer suffisamment de temps si nécessaire pour un résultat solide mais dans le même temps sans y passer une éternité non plus (après chacun voit ce qu'il préfère) 👍

Sur les 3 croquis, je pense que le soucis principal vient de la méthodologie globale car les mêmes problèmes de proportions et de décalages apparaissent dans chacun de tes croquis. Je te conseillerais de vraiment te concentrer sur le fait d'y aller par étapes comme dans le cours en prêtant une attention toute particulière aux premières étapes où tu vas définir les proportions globales (l'étape des "patates") sans rentrer encore dans les détails afin d'avoir une base solide avant de passer à la suite. Pour ça, je t'invite déjà à superposer tes croquis aux références pour bien identifier ces divers soucis de décalages et de proportions avant de procéder à la correction 👍 

 

Hello @adrienG

C'est pourtant ce que je fais. Je démarre en faisant un croquis grossier comme recommandé et je m'aide même avec les repères mais ça semble pas être assez.

Je viens en effet de superposer la peluche avec le dessin initial et ce n'est en effet pas ça du tout.  Bon je vais corriger tout ça.

J'ai eu du mal avec le chat car parfois la lumière fait que l'on ne voit pas les contours (comme c'est le cas au  niveau de la tête), du coup je ne suis pas trop sûr de la démarche à adopter.

Merci pour ton retour 🙂

Modifié par Sanzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...