Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 2


Sanzo

Recommended Posts

@adrienG

 

Comment dois-je procéder si je veux par exemple juste faire déplacer les dents sans avoir à tout refaire ? J'ai remarqué que Spartan procédait ainsi. Il entoure une partie et la déplace librement. J'essaye de le faire mais sans succès. Je ne sais pas ce que tu en penses mais il me semble que les dents du crane n'ont pas besoin d'être refaite et l'idée de les effacer pour recommencer ne m'enchante pas lol. J'ai passé trop de temps dessus 😕

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux sélectionner la zone que tu veux avec un des outils de selection comme le lasso par exemple et ensuite déplacer l'élément avec l'outil déplacement (raccourci V). Il faut bien être positionné sur le calque de l'objet en question par contre. Tu peux également sélectionner la zone et simplement la dupliquer pour l'avoir sur un calque séparé, une sorte de back-up (CTRL +J) 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, adrienG a dit :

Tu peux sélectionner la zone que tu veux avec un des outils de selection comme le lasso par exemple et ensuite déplacer l'élément avec l'outil déplacement (raccourci V). Il faut bien être positionné sur le calque de l'objet en question par contre. Tu peux également sélectionner la zone et simplement la dupliquer pour l'avoir sur un calque séparé, une sorte de back-up (CTRL +J) 👍

Je te remercie, j'ai reussi a déplacer les dents de façon séparée pour  tester.  J'ai l'impression qu'on ne peut que les deplacer mais pas faire de rotation si jamais on veut les pencher dans un sens ou dans un autre

Modifié par Sanzo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi @Sanzo!

Pour faire ce dont tu parles, il faut faire la sélection puis utiliser la transformation manuelle (CTRL+ T sur photoshop) 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/30/2022 à 10:22 PM, LucasPrp a dit :

Salut a toi @Sanzo!

Pour faire ce dont tu parles, il faut faire la sélection puis utiliser la transformation manuelle (CTRL+ T sur photoshop) 🙂

Merci pour l'info, je vais tâcher de corriger tout ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 3/30/2022 à 10:22 PM, LucasPrp a dit :

Salut a toi @Sanzo!

Pour faire ce dont tu parles, il faut faire la sélection puis utiliser la transformation manuelle (CTRL+ T sur photoshop) 🙂

 

Hello, je reviens après plusieurs mois d'absence suite à un vol de ma tablette. J'en ai racheté une et je peux enfin m'y remettre.


Je souhaitais vérifier les proportion entre le crane que j'ai dessiné et le modèle et je me heurte à un souci. Lorsque je veux passer mon dessin et dessus du modèle, mon dessin passe systématiquement en dessous.  Comment dois-je procéder pour faire passer mon dessin au dessus ?

(Je parle du modèle dans la copie d'écran ci-dessous)

 

image.png.554794ff2a1c9d8fc39a9623aad00e43.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Sanzo je viens prendre le relais 🙂

Le 7/18/2022 à 1:45 AM, Sanzo a dit :

Comment dois-je procéder pour faire passer mon dessin au dessus ?

Alors comme ça je dirais que pour que ton calque puisse passer par dessus, il faudrait tout simplement que tu déplaces ton calque  juste par dessus ton calque de référence sur la partie de droite

Photoshop_En9cEFYJ3z.png.e199d9ee4db8c5e52bcc8cdafb623ee3.png

Maintenant si c'est ton calque (au niveau de l'interface de droite) qui repasse en dessous automatiquement, c'est différent et dans ce cas je ne sais pas trop comment faire 😜

En attendant j'attends ton retour 🙂

Sinon concernant ton croquis c'est plutôt bien, ta ligne à l'air d'être plutôt propre 👍 Et niveau proportion c'est good aussi 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/19/2022 à 11:11 AM, Djayk a dit :

Salut @Sanzo je viens prendre le relais 🙂

Alors comme ça je dirais que pour que ton calque puisse passer par dessus, il faudrait tout simplement que tu déplaces ton calque  juste par dessus ton calque de référence sur la partie de droite

Photoshop_En9cEFYJ3z.png.e199d9ee4db8c5e52bcc8cdafb623ee3.png

Maintenant si c'est ton calque (au niveau de l'interface de droite) qui repasse en dessous automatiquement, c'est différent et dans ce cas je ne sais pas trop comment faire 😜

En attendant j'attends ton retour 🙂

Sinon concernant ton croquis c'est plutôt bien, ta ligne à l'air d'être plutôt propre 👍 Et niveau proportion c'est good aussi 😉

Allez continues comme ça c'est bien ✌️

 

 

En fait c'est pas mon croquis, j'avais juste la flemme d'ouvrir mon fichier, j'ai juste fait une copie d'ecran de la video de formation 😄

ll faut remonter plus haut dans la discussion pour trouver mon dessin qui est loin d'être aussi bon lol. Mon objectif est de deplacer mon dessin sur le modele et de corriger les evidentes erreurs de proportions que j'ai faite.

Merci pour ton conseil, je vais checker ça

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Sanzo😉

Il y a 21 heures, Sanzo a dit :

En fait c'est pas mon croquis, j'avais juste la flemme d'ouvrir mon fichier, j'ai juste fait une copie d'ecran de la video de formation 😄

Haha ok ça marche 😜

A bientôt ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Bordel, les mois passent et je n'avance plus. Un jour faudra vraiment que je comprenne comment font les gens qui ont boulot et enfants tout en arrivant à avancer sur le programme 😞

Quoi qu'il en soit, je m'y remets et j'essaye de finir ce crane asap

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai apporté de nouvelles retouches au crane histoire que les proportions soient respectés. Si vous validez, je corrige également le chat et la peluche dans la foulée

crane-croquis 6.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant une nouvelle version de la peluche

 

 

Croquis 2 peluche.jpg

Modifié par Sanzo
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et enfin le croquis du chat corrigé, ll y avait en effet un souci au niveau de l'oeil que j'ai corrigé. En espérant que ce soit la bonne

 

Croquis chat 3.jpg

Modifié par Sanzo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Top tout ça avec les corrections 🙂
Pour le crane en terme de proportions ca m'a l'air plutot bon, je dirais que tu pourrais faire une nouvelle version par dessus pour soigner un peu tout ça, notamment au niveau des yeux qui sont un poil trop brouillon. Pas la peine de tout recommencer a zero, tu peux juste faire un nouveau calque par dessus et repasser sur tes traits pour avoir une version un peu clean 
Rien d'obligatoire, a toi de voir si tu le sens nécessaire

Au niveau de la peluche tu t'en es bien sortit, on a une belle variation d'épaisseur du trait, et les volumes sont assez bien retranscrit
Pour le chat tu t'en sors pas trop mal la aussi, par contre il manque une partie de son menton sur la gauche, ton trait disparait dans le vide 😉

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lionel Art a dit :

Salut !
Top tout ça avec les corrections 🙂
Pour le crane en terme de proportions ca m'a l'air plutot bon, je dirais que tu pourrais faire une nouvelle version par dessus pour soigner un peu tout ça, notamment au niveau des yeux qui sont un poil trop brouillon. Pas la peine de tout recommencer a zero, tu peux juste faire un nouveau calque par dessus et repasser sur tes traits pour avoir une version un peu clean 
Rien d'obligatoire, a toi de voir si tu le sens nécessaire

Au niveau de la peluche tu t'en es bien sortit, on a une belle variation d'épaisseur du trait, et les volumes sont assez bien retranscrit
Pour le chat tu t'en sors pas trop mal la aussi, par contre il manque une partie de son menton sur la gauche, ton trait disparait dans le vide 😉

Bon courage pour la suite !

Ok je vais faire ça, merci pour ton retour !

J'ai terminé un autre croquis que je partage avec toi. J'en profite aussi pour partager avec toi un souci que j'ai exposé sur discord. En terme de proportion je suis vraiment mauvais et je dois constamment superposer mon croquis sur le modèle pour respecter les dimensions. Est-ce que selon toi cela pourrait être un souci à ma progression ou non ?

Et sans plus attendre, le clou de la soirée la peluche ! ! (J'avais commencé avec la jeune fille sur l'eau mais c'est terriblement difficile, je galère)

 

 

Peluche lapin.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/18/2022 à 2:12 PM, Lionel Art a dit :

Salut !
Top tout ça avec les corrections 🙂
Pour le crane en terme de proportions ca m'a l'air plutot bon, je dirais que tu pourrais faire une nouvelle version par dessus pour soigner un peu tout ça, notamment au niveau des yeux qui sont un poil trop brouillon. Pas la peine de tout recommencer a zero, tu peux juste faire un nouveau calque par dessus et repasser sur tes traits pour avoir une version un peu clean 
Rien d'obligatoire, a toi de voir si tu le sens nécessaire

Au niveau de la peluche tu t'en es bien sortit, on a une belle variation d'épaisseur du trait, et les volumes sont assez bien retranscrit
Pour le chat tu t'en sors pas trop mal la aussi, par contre il manque une partie de son menton sur la gauche, ton trait disparait dans le vide 😉

Bon courage pour la suite !

Et tu as raison pour le chat, le souci que je ne distinguais pas la séparation sur la photo, du coup j'ai rien mis mais ça donne une impression d'inachevé

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Top ce croquis, ca fonctionne bien aussi, tu pourrais lui faire l'oeil un peu plus rond pour qu'il est l'air moins endormi 😉
Pour ce qui est des proportions c'est a toi de voir comment tu le sens, si c'est vraiment un gros "handicap" pour toi sur chaque exercice, je te conseil de prendre un peu de temps pour faire des études de proportions. Commence simple, des études d'objets mis en scene. J'avais un cours en premiere année toutes les semaines ou on dessinait des objets mis en scene sur des socles (ca peut etre des cagettes de fruits empilées, des casseroles des chaises etc ...) tu peux trouver pleins de photos sur internet
Essayes de prendre des objets assez simple dans leur forme et plus complexe dans les détails, ca t'aidera pour la construction. Par exemple une cagette en bois en soit c'est un cube, donc assez simple a placer dans un environnement, la ou ca devient plus dur avec la cagette c'est de faire les espaces entre les planches etc ...

Je te déconseille les modèles d'anatomie pour l'instant, reste assez simple 🙂 

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/21/2022 à 9:20 PM, Lionel Art a dit :

Hello !
Top ce croquis, ca fonctionne bien aussi, tu pourrais lui faire l'oeil un peu plus rond pour qu'il est l'air moins endormi 😉
Pour ce qui est des proportions c'est a toi de voir comment tu le sens, si c'est vraiment un gros "handicap" pour toi sur chaque exercice, je te conseil de prendre un peu de temps pour faire des études de proportions. Commence simple, des études d'objets mis en scene. J'avais un cours en premiere année toutes les semaines ou on dessinait des objets mis en scene sur des socles (ca peut etre des cagettes de fruits empilées, des casseroles des chaises etc ...) tu peux trouver pleins de photos sur internet
Essayes de prendre des objets assez simple dans leur forme et plus complexe dans les détails, ca t'aidera pour la construction. Par exemple une cagette en bois en soit c'est un cube, donc assez simple a placer dans un environnement, la ou ca devient plus dur avec la cagette c'est de faire les espaces entre les planches etc ...

Je te déconseille les modèles d'anatomie pour l'instant, reste assez simple 🙂 

Bon courage pour la suite !

Hello Lionel,

Merci pour ton retour. J'avais déjà commencé un autre croquis quand tu m'as envoyé ton message ^^

Je vais suivre ton conseil et attaquer des objets cette fois.

ps : je laisse pour la fin toutes les petites corrections à faire histoire de les faire en une fois



 

 

reproduction chiot.jpg

Modifié par Sanzo
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Pas de soucis pour les corrections 🙂
Tu t'en sors bien sur ce croquis, les proportions m'ont l'air bien respectées, ton trait est assez bien varié, t'aurais pu légèrement forcer le trait dans les zones plus contrastées (le museau et la bouche)
Mais sinon a part ça c'est propre !

Continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

Hello,

Après une année de pause due à différentes difficultés personnelles qui ne m'ont guère donné la motivation de dessiner, j'ai enfin l'occasion de reprendre après une nouvelle éclaircie  🙂 (en espérant que ça dure...)

 

Je me remets donc aux croquis, bien stressé à l'idée d'avoir tout perdu. Ces derniers jours, je faisais quelques croquis au crayon histoire de me préparer à la tablette et comme je le craignais, mes difficultés sont d'ordre technique. J'ai oublié pas mal de choses, j'ai passé la journée à essayer de me souvenir de l'ouril. J'aurais une petite question à poser à l'équipe.

Sur le dessin d'etude de Golum réalisé par Spartan, il utilise la touche "C" pour étendre l'ecran et peindre en dessous du modèle. Quand il clique sur C, il a cet écran qui apparait :


image.png.9c1f5186ea923725f0cca0586773579e.png
 

Ce n'est pas ce qui apparait pour moi, lorsque je selectionne une photo, voila ce que j'ai :

image.png.2b97674c76d8d79f9bfefb088ca01957.png

Comme vous pouvez le voir, il ne selectionne qu'une partie de la photo au milieu. Il n'y a, de plus, aucun point que je peux tirer vers le bas pour pouvoir dessiner. Si je tire vers le bas en cliquant sur la barre en bas au milieu, ça donne l'image en dessous et si je clique sur entrée, je n'ai aucun écran au dessous qui apparait. 

Est ce que vous pourriez me dire comment avoir la meme configuration que la video de Spartan ?

 


 

image.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon retour parmi nous !

Alors si appuyer sur entrée ne valide pas ta nouvelle taille. Essaie de cliquer sur le petit check sur la barre du haut à la place.

 

image.png.8e76dc1ff35da6d16e1f7d2a305cbad9.png

 

Sinon pour être sûr que tu utilises bien le même outil que Spartan sélectionne le dans la barre des outil (outil recadrage) : image.png.7d26eb87dff8c9014d41660719a6509e.png

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Merci pour ton aide, j'ai pu régler le souci. Je vais pouvoir me remettre aux croquis 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 12/19/2023 à 3:35 PM, Asur Misoa a dit :

Bon retour parmi nous !

Alors si appuyer sur entrée ne valide pas ta nouvelle taille. Essaie de cliquer sur le petit check sur la barre du haut à la place.

 

image.png.8e76dc1ff35da6d16e1f7d2a305cbad9.png

 

Sinon pour être sûr que tu utilises bien le même outil que Spartan sélectionne le dans la barre des outil (outil recadrage) : image.png.7d26eb87dff8c9014d41660719a6509e.png

 

 

Hello Misoa,

 

Comme je le craignais, j'ai également perdu la main niveau croquis (je me suis revisionné les vidéos de Spartan). J'ai commencé le croquis de l'aigle ci-dessous mais au fur et à mesure, j'ai commencé à me poser pas mal de questions. Et la première c'est est ce que le croquis doit reproduire fidèlement le dessin original ou non. Mes précédents croquis étaient assez simples, peluche, tête de chat etc.

Dans le cas présent j'ai perdu beaucoup de temps sur plusieurs croquis à vouloir reproduire exactement la meme chose en vérifiant mon croquis sur le dessin mais bien évidemment, il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas (ailes trop basses, tete trop grosse, bout des ailes différents etc..)

Je me sus finalement rabattu sur l'aigle après avoir tenté les paysages ou les personnages. Je me demande finalement si je dois reproduire les motifs dans le pelage ou est-ce que c'est trop de détail pour ce qui est censé être juste un croquis ? 

Qu'en penses-tu ?

 

 

 

 

 

aigle croquis 1.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello! Je comprends ta galère concernant la reproduction, j'ai eu pas mal de difficultés sur beaucoup d'entre eux. Le chat est vraiment pas mal quoi qu'un peu en "biais". Les formateurs le diront mieux que moi mais j'ai cette impression de "biais" sur plusieurs croquis. En tout cas, quel travail, tu t'acharnes et tu t'améliores, c'est vraiment bien! Continue comme ça! Plein de courage 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée, je n'avais pas vu la seconde page ><
Tu t'améliores vachement!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...