Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Ca y est, un mois plus tard j'arrive enfin au bout de la première partie. Premières prises en main du digital painting et quelle galère mais quelle satisfaction à la fin !! Je pense que je suis bon à recommencer les premiers exercices mais ça fait plaisir de voir l'évolution.

L'exercice 2.5 était une bonne mise en jambe, j'étais super content après l'avoir complété et en voyant ensuite la photo de la montage de l'exercice 3, j'ai commencé à paniquer. Etrangement la rose m'a parue plus facile, moins de détails, plus de transitions. J'ai essayé de ne pas me limiter uniquement au lasso et surtout ne plus se mettre la pression, j'ai donc arrêté de compter les heures à ce moment là.

Et ça parait évident, mais j'ai aussi découverts le fait de pouvoir zoomer sur les zones, et travailler sur la cohérence de la zone zoomée. Pour la montagne j'utilisais des brushs les plus petits possible, comme en tradi.

Puis l'exercice 4, surtout le poivron est une bonne étape pour se concentrer sur le réalisme sans se focaliser sur les détails. 

Hâte de voir la suite.

Benji

DPS-Prog-1-1-ex2,5_final.jpg

photo_exercice_lasso1_final.jpg

photo_exercice_lasso2_final2.jpg

etude_photo_poivron_final.jpg

etude-photo-tasse_final.jpg

• J'aime 1

Benji

https://bengendron.com/

salut ! tes exo sont plutôt pas mal dans l'ensemble 😉 Pour faire du cas par cas je dirai que tu peux flouter légèrement le ponton et un peu plus fortement la foret (fais aussi attention aux couleurs de la foret, elle n'est pas totalement verte 😉), Ensuite ta rose, la tige est plus foncée sur la droite, elle est même limite noire d'ailleurs, la feuilles est plus sombre aussi , pour le poivron j'ai l'impression que tu l'a flouté entièrement, mais regarde le modèle et tu verra qu'il n'y a que les bords qui sont floutés et le centre du poivron est très net (c'est la profondeur de champs qui floute les bords puisque le poivrons est un objet en 3D), De même, seul le haut de la tige est flou 😉 Enfin pour la tasse, la coupelle est très floue je trouve, elle est bien plus net que ça d'origine, et utilise l'outil sélection rectangle pour tes reflets, ils seront plus propres 😉 

ça reste du bon boulot je pense 😉 Courage pour la suite !

Salut @charlessortambosc!

Merci beaucoup pour ton retour. Oui en effet, il n'y a même pas de flou sur l'image, j'ai utilisé des brushs et gommes avec des bords qui ne sont pas nets. Du coup en effet, on a l'impression que tout est flou maintenant que tu le dis.

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire avec la sélection rectangle pour les reflets ? Au niveau de la table sur la droite ?

Benji

oui c'est ça, on voit que tu les as fait à la main, ce qui rend ce rendu irrégulier, donc pour un rendu propre utilise la selection rectangle pour delimiter une zone à remplir 😉 si tu vois pas ou se trouve cet outil dis le je te ferai un screen

oh et rien de dramatique mais je viens de voir que tu as quelques artefacts qui volent à coté de ta rose ( a droite ) penses à les effacer 😉 

Oui je vois, merci pour les conseils !

Bien vu pour les artefacts, Je croyais que c'était de la poussière sur mon écran !

Benji

Salut, tout est dit plus haut, sélectionne bien ton brush pour éviter l'effet flouté. Le dessin de la tasse est bien trop clair aussi. Et pour finir poste tes exos au fur à mesure, tu auras les conseils des formateurs et si tu le souhaite pouvoir corriger les erreurs après chaque post, car avec tous les retours que tu auras je ne sais pas si tu seras motivé pour tout corriger. Bon brush!

Hello !

C'est un bon début ces exercices, tu t'en es plutot bien sortit 🙂
Quelques petites remarques :

Pour l'exercice 2,5, globalement c'est plutot bon. Attention a ta ligne d'horizon qui est pas très droite. Pour la cime des arbres tu aurais pu essayer de les faire un peu flou pour avoir cet effet de profondeur.
Sur la femme, hésites pas a utiliser un pinceau assez dur pour faire les lumières qui tapent sur ses vetements.

Pour l'exercice des montagnes dans la neige la aussi tu t'en sors pas trop mal. Je dirais que ca manque un peu de finitions et de détails. T'as pas mal de petites taches noirs sur la gauche :
image.png.6ea682bf9555c2e8df25f3e3d4b925b1.png
Il te manque la plage de galet sur la droite : image.png.e4df6a228185fc029bdd34729e344800.png
Tu aurais pu faire un peu plus de détails sur cette partie la des roches :
image.png.4fea66ce55eca778f0621750726e27e8.png Pour donner un peu d'échelle.
Tu peux rajouter un peu plus de vagues dans ton plan d'eau, je le trouve un peu trop lisse.

La rose est plutot bien réussi, par contre fais attention a ne pas utiliser un pinceau trop doux partout. Par exemple ici sur la droite on est censé avec une délimitation très nette entre la lumière et l'ombre :
image.png.ea5d3fab1c5c0563a8dc983acd3d843b.png Chez toi c'est trop flou.
Il te manque un peu de détails sur toute la partie du bas au niveau de la tige.
Tu peux également ajouter plus de contraste dans le creux ici :
image.png.7275d68482317370d407782237944c86.png
Pour le poivron un peu pareil que pour la rose, c'est globalement trop flou. On est censé avoir des bords net par endroit.
Pareil pour tes lumières elles sont trop floues partout :
image.png.e3cb62085b9ba14470a7b59315166bfc.pngimage.png.659a4c9da546046357b88da639ee238c.png
Sinon en terme de couleurs et de valeurs c'est plutot bon.

Sur la tasse c'est trop flou aussi sur toute la partie du haut. Par exemple ce reflet sur la gauche est assez net :
image.png.8edffe1c31b810bb08fe3d5749073581.png Hésites pas a utiliser un pinceau bien dur pour faire les reflets de lumière.
Le dessin des roses est trop clair aussi. Sinon le fond est assez bien réusi.
Prend ton temps pour bien observer les images en référence, et surtout les transitions 🙂

Bon courage pour la suite !

Salut,

Merci beaucoup pour tous vos retours. Je vois que la patience et l'observation font aussi partit des enseignements importants !

C'est amusant de voir comment avec juste quelques conseils, je réalise qu'il  y a encore beaucoup de travail dessus au final.

Je fais un petit passage par le chapitre 2 pour changer d'exercice et je reviendrais sur ces paintings, surtout reprendre mon courage pour poursuivre celui de la montagne.

Bon weekend à tous.

• J'aime 2

Benji