Aller au contenu

TOSTALAII - EXERCICES DU CHAP. 2


tostalaii

Recommended Posts

Salut salut !

Je suis de retour après un super long moment d'absence (j'ai pas eu d'ordi pdnt un moment, puis pas de photoshop pdnt un moment puis pas de motivation pdnt un moment,...) mais ça ne m'a pas empeché de dessiner pour autant ! Et maintenant je reviens pour partager les premiers exercices du chapitres deux, les voilà:

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @tostalaii bon retour à toi!

Ben écoute, ça me semble tout bon pour le moment, pas grand-chose à redire ! Continue sur cette lancée l'artiste😉

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voici le Crâââne, réalisé sans les calques d'aides pour un max de challenge  !

Pour lui donner un peu plus de finitions, j'ai voulu essayer des zones de noir complet plutôt que des hachures, ça m'intéresse beaucoup comme technique. J'ai quand même rajouté quelques hachures pour avoir des ombres plus nuancées.

A + !

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis (B).jpg

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis (B+H).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

YEAH!!!

Et dis moi, ça tue tout... Au niveau de la reproduction il est vraiment parfait ton crane. Après les gros aplats de couleurs très foncé sont peut être trop accentués et du coup ça alourdi l'ensemble. Si c'est ,une méthode que tu apprécies particulièrement , je pense qu'il faudrait nuancer les aplats (style noir, gris foncé, gris moyen, gris clair) Pour donne plus de profondeur. Mais bon, c'est juste histoire d'aller chercher la petite bête. En attendant, je trouve que t'as fait un super taf! Bravo à toi!

Hâte de te voir évoluer!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @debyed ! Ce que j'aime bien c'est les contrastes intenses comme ça, donc je sais pas si nuancer les aplats ça va dans ce sens là, mais après c'est peut être pas le meilleur endroit pour ce style du coup

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahah!

T'inquiète tous les endroits sont bons pour apprendre et montrer le style auquel on aspire... Après, je ne suis qu'apprentie et c'était plus mon ressenti que je te fait part plus qu'autre chose, mais n'hésites pas a continuer à tester cela. Je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui peuvent te guider et ainsi tu apprendra sur plusieurs niveau de la création et de la conception. 

Garde ta motivation et montre nous ce que tu sais faire et ce qu'il te plaît, c'est le plus important! 

Bonne continuation!

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon boulot @tostalaii, ça fonctionne plutôt bien en termes de proportions, on pourrait chipoter sur deux trois zones, mais globalement, c’est réussi.

Très intéressant l'ancrage en noir et blanc, très graphique façon comics américain, POur le coup j'ai peu d'expérience dans le domaine mais il faudrait que tu trouves quelques refs d'artistes qui utilise cette méthode et de voir comment il joue entre le noir et le blanc

Tu as l'artiste Franck Miller ( Sin City) qui as un style proche de celui-ci, cela pourrait t'intéresser de voir et analyser comment il gère l'espace entre le blanc et le noir.

Je marquerai un peu moins le contour du crâne pour laisser respirer un peu la silhouette image.png.a3bd978bca837ff0c2adfac6f3f77c12.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax ! Oui en effet, je suis resté sur l'idée du contour plus gros mais sur ton exemple c'est exactement le rendu vers lequel je voulait me diriger.

Je regarderai plus en détail le travail de Franck Miller, dans le style ombres complètement opaques j'aimais beaucoup Mike Mignola (Hellboy) aussi. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

première étude croquis: ma guitare, qui était malheureusement bien plus fun à jouer qu'à dessiner... J'ai un peu galéré et j'en ressort avec pas mal de questions.

Déjà, est ce normal que je passe plus de temps sur les transformations que sur le brush/gomme ? J'ai l'impression d'avoir passé mon temps à corriger des trucs de proportions, formes, perspectives, angles,... J'imagine que c'est ok dans une certaine mesure mais là c'était vraiment disproportionné, je faisait un trait puis je passais le triple du temps à le modeler.

Au niveau des difficultés que j'ai rencontrées, j'ai eu un problème de perspective. La guitare de ref est légèrement tournée sur la gauche et la mienne avait toujours l'air trop de face, même si je m'aidait de règles. Les éléments tels que le cercle central (qui m'a causé pas mal de problèmes) le chevalet ou même la tête de la guitare étaient donc bien "positionnés" sur l'axe des Y (à la bonne hauteur) mais avait toujours l'air un peu différents. Ce qui a mené à de nombreux essais de transformations de la perspective qui donnent un rendu pas complètement satisfaisant selon moi.

A un moment je me suis rendu compte que ma guitare était trop grosse, car même si j'utilisais des règles horizontale, je ne pouvait pas en faire autant verticalement. Y a t-il un moyen pratique pour parer ce problème ou faut il juste être attentif à ça et corriger régulièrement ?

Aussi, au niveau du trait en lui même, je pense qu'il est trop gros pour un "croquis". Là, on est sur un lineart assez finalisé voire stylisé je trouve, c'est pas dérangeant visuellement mais c'était pas l'effet recherché. Peut être y a t il trop de variation de taille selon la pression ? 

273831240_croquisguitare...jpg.327d0acca81e0be07e5f2eea32f31d99.jpg237459290_croquisguitareprocess.jpg.cccbc0fdf3e118bfb8701bbcea215203.jpg 

 

 

J'en profite aussi pour poser une ou deux questions sur le deuxième croquis que je suis en train de faire, c'est un papillon qui me turlupine un peu aussi...

 

papillons-jardin_ea54b50d947780b61d71948c8ca9415c.jpg.fc7aca30990d433afa674376a521dec9.jpg

Je me demandais:

- les bords flous, comment les représenter ? J'imagine bien que quelque chose comme le background on le met pas dans le croquis mais par exemple l'aile de droite ou certains endroit sur les fleurs ne sont pas nets, est ce que je doit imaginer que ça l'est ?

- est ce que sur un croquis, il est conseillé de représenter les démarcations de couleurs ? Je parle des fleurs, qui juste avec un contour sont juste des grosses formes bizarres et pas claire, mais aussi des motifs sur les ailes. J'imagine que ça dépend du produit final (avec ou sans lineart) mais quel est le minimum nécessaire ?

 

Voilà, désolé hein pour la tartine de texte, merci beaucoup pour les futurs retour !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Yo,

première étude croquis: ma guitare, qui était malheureusement bien plus fun à jouer qu'à dessiner... J'ai un peu galéré et j'en ressort avec pas mal de questions.

 

Hey Salut,

En effet, pas si simple que ça comme sujet à dessiner la guitare 🙂

Le 7/10/2021 à 2:45 AM, tostalaii a dit :

Déjà, est ce normal que je passe plus de temps sur les transformations que sur le brush/gomme ? J'ai l'impression d'avoir passé mon temps à corriger des trucs de proportions, formes, perspectives, angles,... J'imagine que c'est ok dans une certaine mesure mais là c'était vraiment disproportionné, je faisait un trait puis je passais le triple du temps à le modeler.

Au niveau des difficultés que j'ai rencontrées, j'ai eu un problème de perspective. La guitare de ref est légèrement tournée sur la gauche et la mienne avait toujours l'air trop de face, même si je m'aidait de règles. Les éléments tels que le cercle central (qui m'a causé pas mal de problèmes) le chevalet ou même la tête de la guitare étaient donc bien "positionnés" sur l'axe des Y (à la bonne hauteur) mais avait toujours l'air un peu différents. Ce qui a mené à de nombreux essais de transformations de la perspective qui donnent un rendu pas complètement satisfaisant selon moi.

Concrètement ici le but dans ce chapitre, c'est surtout apporter un process pour réaliser étape par étape l'élaboration du croquis, tu aurais pu par exemple t'arrêter à cette étape-là si tu le voulais  ( bon manque peut être les cordes bien sur)

image.png.a1be6b007d80321c7dc7d194ad6283b4.png

 

Tout dépend de la finalité, soit c'est du lineart que tu vises, auquel cas oui tu peux aller à ce niveau de détail, soit c'est un croquis pour poser rapidement ton objet en perspective dans ton illustration pour repeindre par-dessus ( du coup tu peux faire abstraction de quelques détails) ou alors c'est juste un croquis pour étudier l'objet.

Ensuite je te l'accorde, dessiner cette guitare, relativement penchée dans une perspective de face mais pas totalement, c'est une galère. Par la suite, tu vas plutôt commencer par poser ta perspective, tracer les lignes de fuites, construire les primitives et ensuite dessiner la guitare dans cette perspective. Tu auras l'occasion de voir cela en détail un peu plus loin 😉

Citation

- les bords flous, comment les représenter ? J'imagine bien que quelque chose comme le background on le met pas dans le croquis mais par exemple l'aile de droite ou certains endroit sur les fleurs ne sont pas nets, est ce que je doit imaginer que ça l'est ?

Pour du croquis, je te conseillerai de faire abstraction du flou sur le papillon de même que sur la fleur.

Citation

- est ce que sur un croquis, il est conseillé de représenter les démarcations de couleurs ? Je parle des fleurs, qui juste avec un contour sont juste des grosses formes bizarres et pas claire, mais aussi des motifs sur les ailes. J'imagine que ça dépend du produit final (avec ou sans lineart) mais quel est le minimum nécessaire ?

Concernant les fleurs, si tu restes sur du croquis pur, tu peux seulement faire le contour des fleurs et un peu l'intérieur, si tu rajoutes des informations de valeurs et de lumière, alors la oui tu pourras faire la démarcation de couleur.

Concernant le papillon, je pense que tu pourras esquisser l'intérieur des ailes, étant donné que c'est le focus de ton image, tu peux avoir un trait plus fin et moins appuyé par exemple pour différencier le contour de l'intérieur tu vois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci super beaucoup @Schmax pour ta réponse,

pour le papillon, par exemple les zones oranges légèrement ? Du coup je dois pas me taper tous les points blanc j'imagine...

En attendant j'ai fais un autre croquis, j'ai essayé un style plus fin et moins lineart finalisé (un peu comme dans les cours vidéos)

463613888_croquispeluche.thumb.jpg.5f28943c1bb7f27d818c3f97484d34c5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, tostalaii a dit :

Merci super beaucoup @Schmax pour ta réponse,

pour le papillon, par exemple les zones oranges légèrement ? Du coup je dois pas me taper tous les points blanc j'imagine...

En attendant j'ai fais un autre croquis, j'ai essayé un style plus fin et moins lineart finalisé (un peu comme dans les cours vidéos)

463613888_croquispeluche.thumb.jpg.5f28943c1bb7f27d818c3f97484d34c5.jpg

Haha après tu peux suggérer les points blancs, encore une fois tout dépend de la finalité voulue, forcement en rajoutant les points, cela donnera plus de détails à ton croquis.

Nickel pour la peluche, ça fonctionne bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ici !
Nice tes croquis ! Continue comme ça, c'est long à faire mais quand t'auras fini tu sera plus à l'aise et t'auras la satisfaction d'avoir été jusqu'au bout ! Courage 😉

Modifié par Whatever
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Voilà le croquis suivant...

J'ai eu encore une fois un peu de mal à ressentir le sens de ce croquis, j'ai l'impression d'avoir dépensé pas mal d'énergie pour remplir des critères pour que ça ressemble à un croquis et quand je suis dans ce mode de fonctionnement là, j'ai du mal mettre en pratique ce que j'ai appris... C'est peut être aussi parce que j'ai fait une pause de 2 semaines (vacances, j'ai pas pu bosser) il faut peut être que je me laisse le temps de me remettre dedans.

 

1758862496_croquispapillon..jpg.04351bc77fd936325397c6101bf36a50.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Voilà le croquis suivant...

J'ai eu encore une fois un peu de mal à ressentir le sens de ce croquis, j'ai l'impression d'avoir dépensé pas mal d'énergie pour remplir des critères pour que ça ressemble à un croquis et quand je suis dans ce mode de fonctionnement là, j'ai du mal mettre en pratique ce que j'ai appris... C'est peut être aussi parce que j'ai fait une pause de 2 semaines (vacances, j'ai pas pu bosser) il faut peut être que je me laisse le temps de me remettre dedans.

Ça fonctionne plutôt bien, en fait dans ce chapitre le plus important, c’est surtout de comprendre le process, à savoir réaliser étape en étape pour poser tes formes.

Le but d'un croquis n'est pas d'être super joli 🙂 ( même si c'est plus satisfaisant) mais c'est surtout un moyen d'analyser et de comprendre ce que tu dessines, étudier la composition, une texture, un bâtiment, un animal etc, plus tu vas étudier des éléments, plus tu seras capable de dessiner d'imagination, car tu auras étudié auparavant tel ou tels éléments

Tu vas apprendre une toute nouvelle technique de peinture en masse au chapitre suivant, qui je pense pourrait te plaire, car elle me semble, à mon sens, beaucoup plus intuitive que le croquis en line.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...