Aller au contenu

J'ai une question...et je voudrai qu'on y réponde


Recommended Posts

Bonjour, je voudrais vous poser une question ... pour tout vous dire j'ai pas eu un passé franchement facile. Je sais qu'il y a pire, mais entre le harcèlement de la maternelle a la 6° et mon pere qui ma cassé la gueule et que je ne voit plus depuis maintenant presque 3 ans, et un rôle de conseiller de couple auprès de ma mère (entre autre), c'est franchement devenu difficile d'avancer. Alors j'avais pour idée de me debarasser de ça en faisant un sorte de série de dessin. 

Alors voici ma question : dois-je me débarasser de ce passé qui me bouffe mais qui est une des raisons pour lesquelles je dessine, ou faut-il que je le garde meme si ca me fait mal ??? 

 

PS : ouais je sais c'est strange de ouf comme question mais il fallait que je la pose...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

message privé

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me reconnais un peu dans ce que tu racontes, jusqu'à l'âge de 19 ans ma grande passion était l'écriture (le digital painting me paraissait inatteignable à cette époque xD), et j'écrivais surtout par mal-être pour vaincre la dépression, mais j'étais vraiment passionnée. Je pense que si tu as besoin de créer pour que ça sorte, il faut le faire. Si tu as peur de perdre cette passion une fois que tu auras tout recraché, ne t'en fais pas, ce ne sera pas le cas. Tu développeras peut-être un autre style si ta façon de percevoir la vie change, mais la passion restera la même, parce qu'à force tu auras atteint un bon niveau, tu voudras explorer de nouvelles possibilités artistiques, et d'une certaine façon tu seras toujours reconnaissant envers l'art de t'avoir aidé à vaincre tes démons. C'est une bonne thérapie, alors n'hésite pas ^^

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permet une petite réponse. Ce que je vais écrire n'est que mon avis hein je ne dis pas avoir raison.

Alors, fatalement, ton histoire (comme pour tout le monde) va avoir une influence évidente sur ce que tu produiras car tout ce qui touche à la création vient de ce qu'on a en nous : envies, besoins, souvenirs, traumas, inspirations... Tout un tas de truc qui font qu'on est unique et qu'on a rien à voir avec le voisin.

Des tas d'artistes laissent transparaître leur vie (fun ou moins fun) dans leurs travaux entre ceux qui ont grandi dans une super famille plein d'artistes et ceux qui ont connu une période de guerre... En fait en y réfléchissant je ne vois pas comment un artiste pourrait avancer sans puiser dans sa propre histoire pour développer son art. C'est au contraire un point assez central et pour certain c'est carrément une force.

Je pense que la difficulté c'est de ne pas te "brouiller" avec le dessin car il a un lien avec ton passé. On peut toujours tout relier si on cherche bien mais ce serai dommage que tu rejettes une sorte de colère sur la pratique artistique car ça a un lien avec de mauvais souvenirs dans ta vie. La pratique artistique devrait t'apporter une satisfaction, il ne faut pas que le dessin, à cause de ton passé, devienne nocif.

Tout ce que l'on fait/ce que l'on est à un lien avec notre histoire personnelle, maintenant c'est à chacun de regarder les choses avec un angle de vue intéressant et bénéfique. 

C'est pas simple du tout je te l'accorde mais pour garder un certain contrôle et surtout s'épanouir/avancer dans tout ça tu dois parvenir à distinguer les choses sans tout lier et de ne pas faire une sorte de mélange nocif qui ne t'aidera pas. En plus la pratique artistique demande déjà beaucoup de force mentale je trouve, il faut éviter de se rajouter des poids.

Progresser et se passionner pour le dessin, la peinture, la musique ou tout ce que tu veux sera en principe là pour te donner une certaine force donc il faut exploiter cela de la sorte. Par moment tu chuteras et perdras confiance mais c'est quelque chose d'exigeant qui ne se fera en un jour. Moi même j'en suis aussi là (comme beaucoup) et souvent j'ai envie de tout envoyer en l'air mais j'ai toujours à un moment l'envie d'y retourner car c'est en nous et c'est sans doute pour une bonne raison alors il faut y aller!

Bon je ne sais pas si cela te parle mais en gros c'est mon point de vue ^^ 

Peulusse 😃

  • J'aime 1

J'écris beaucoup trop sachez le.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Je vais tenter de faire court (sinon je pourrais écrire des tartines sur le sujet).

A ta question faut-il mettre le passé aux oubliettes ou le garder avec soi, la réponse me semble évidente. Vire moi tout ça. Vivre dans le passé, c'est pas une très bonne idée, ça fait souffrir, tu le dis toi-même.

Tu sembles penser que si tu laisse ton passé derrière toi, le dessin sortira de ta vie. Mais en fait, ça, c'est ta décision. Tu peux aussi décider de trouver de nouvelles raisons de continuer à dessiner.

Pour avoir eu un passé vraiment bien merdique, et bien que le dessin n'ai jamais été personnellement un moyen de me sortir de ça ou quoi, le fait est que j'ai décidé de me servir de mon passé pour évoluer à différents niveaux.

Sans entrer dans le détail, mon passé m'a laissé des séquelles certes, des traumas moches etc. Mais j'ai décidé de me servir de ça pour avancer, de faire du beau avec du moche si je peux dire. Puisque mon passé a fait de moi ce que je suis (en partie) maintenant, alors autant en faire quelque chose.

Tu peux très bien faire une série de dessins sur ton passé difficile, sur les choses qui ont été dures, t'ont blessé etc, et décider de tourner la page, tout en continuant à dessiner. A l'époque (et peut être encore maintenant), tu dessinais pour une raison précise, mais les gens évoluent, et les raisons pour lesquelles on fait ce qu'on fait aussi. :)

De toutes façons, si le dessin te tient à coeur, décider de jeter ton passé aux orties n'aura logiquement pas de conséquences sur ton envie de dessiner, peut être que tu fera une pause pour "marquer le coup", mais quand on a envie de dessiner, bah... on fini toujours par le faire, non ? ^^

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...