Aller au contenu

Exercice 2.5+


kee

Recommended Posts

Bonjour! Petite présentation, J'ai 28 ans et je n'ais jamais tenu un crayon ( pour dessiner ) de ma vie, voilà, c'est dit.

Voilà que j'étais tranquillement entrain d'apprendre les raccourcis photoshop et quelques coup de brush dans les vidéos de Spartan et paf! 5 minutes après le niveau de difficulté monte en flèche! il faut s'attaquer à plusieurs digital painting en entier, inutile de dire que ça m'a fait assez peur.

En outre, même si je n'aurai probablement pas dû, j'ai regardé des résultats monstrueux de pas mal d'élève sur cet exercice, même si le but était apparemment de peindre une image simplifiée avec quelques détails par la suite ..  Après avoir été plongé dans un Néant de désespoir et d'envie d'abandon, j'ai décidé de me lancer, et de faire une étude de cette image, et de la peindre avec toute mon âme et mes connaissances actuelles pour voir ce dont j'étais capable. ( je n'ais donc pas utilisé les croquis/couleur d'aide ).

Cela m'aura prit 6 à 7 heures pour me satisfaire pleinement! Il n'est pas aussi bien que tout les autres que j'ai vu, mais je suis tout de même sacrément fier pour ce premier digital painting!

(Ah oui, je n'ais pas mi les barrières car elles m'ont rendu cinglé, les faire droite et manuellement était trop difficile, et utiliser des outils comme le rectangle ou le trait, c'était trop fin et plutôt moche à coté du paysage).

 

red-girl high.jpg

Modifié par kee
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue à toi @kee !

Pour être honnête ça me faisait assez peur, mais il faut que tu prennes ces exercices comme un moyen de te familiariser avec ton matériel, avec les bases du logiciel que tu utilises et pour entrainer ton oeil à regarder une image et la décomposer. Ca permet également de voir d'où tu pars 🙂.

Pour la barrière, tu peux utiliser une petite astuce en dehors du rectangle pour faire des traits droits : tu fais un petit point avec ton stylet, tu appuies sur MAJ et tu poses un second point où tu veux et POUF ! trait droit 🙂

Pour quelqu'un qui n'a jamais dessiné c'est un très beau début, surtout sans le croquis en dessous. Les couleurs sont jolies :). C'est un très joli début !

En tout cas, n'hésites pas à garder le croquis en dessous et ne te décourage pas ! On avance à son rythme 😉

Bon brush !

  • J'aime 1

Passez une bonne journée/soirée et à bientôt sur le forum qui sait ;)


Fall STWG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@FALL STWG Merci beaucoup du conseil et pour les encouragements! 

@EMILYROSE Malheureusement, il s'avère que ton image ne soit pas disponible..

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Kee,

Bienvenue à toi, et félicitation pour ton tout premier digital painting, tu peux être fière en effet !

Il ne faut surtout pas te comparer aux autres élèves à ce niveau là, même si c'est difficile d'éviter. Dans certains cas, ça peut être un boost, mais il ne faut pas que ça te décourage.

Il faut savoir que chaque élève ne commence pas au même niveau, et ne passe pas le même temps sur chaque image non plus.

Par ailleurs, tu as augmenté la difficulté en choisissant tes couleurs toi même et en n'utilisant pas le croquis d'aide. Et ça, peu d'élèves le tentent !

(Et puis je tiens également à te dire que 28 ans est un âge parfait pour commencer à apprendre à dessiner. :D)

 

Pour ce qui est des rambardes, je te comprends tout à fait, Photoshop n'est pas du tout l'outil le plus pratique pour faire des traits droits qui aient l'air naturels.

Il y a plusieurs solutions, l'outil lasso polygonal ou faire les traits à la main en maintenant shift, et appliquer une perspective derrière si besoin. Ou ta méthode, les faire à main levée, mais ça demande plus de temps et de maîtrise. 🙂

 

Sinon pour ce qui est des petites critiques :

Ton personnage prend beaucoup de place dans ton image, si on compare à la photo, et ses proportions ne sont pas très correctes (grand torse/manteau, et petites jambes). Mais ça n'est pas vraiment important ici.

 

Ta ligne des arbres est un peu trop dure, tu peux utiliser un léger flou gaussien pour la rendre moins marquante.

image.png.675e0566eeaac7192be8348bea77559d.png

Et pour bien faire ressortir ton personnage, n'hésite pas à faire un liseré très clair sur les parties qui sont directement touchées par la lumière :

image.png.ddd9b900e3bd31bdde4550bad1e121cc.png

 

Mais globalement, pour un premier digital painting, et même un premier dessin tout court, tu t'en sorts à merveille !

Continues comme ça. 🙂

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Asur! Merci de tes retours! 

C'est vrai que maintenant que je revois ça d'un deuxième oeil, elle a l'air bien grande et les proportions sont bofs! enfin, ça s'améliorera, je vais m'attaquer à la suite sous peu.

( J'avais regardé ton Interview avant de me lancer pleinement, et j'avais remarqué que tu avais commencé professionnellement à 28 ans également, alors je te crois sur parole 🙂 )

Modifié par kee
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonsoir,

Cela fait un petit moment! J'étais parti en vacance et je me suis initié également à la 3D, mais me re-voilà, prêt à en découdre de nouveau.

Je vous présente donc mon dessin des montages, de l'exercice 3. J'ai d'ailleurs eu une perte de fichiers suite à un formatage et un perte de clef USB on j'avais stocké mes travaux en cours, donc j'ai du refaire le dessin ( ah je l'ai vu pendent longtemps cette montagne! ) je n'ais donc pas détaillé la montagne aussi bien que la première fois, j'ai même pris quelques libertés concernant les formes .. je me suis concentré sur le reste, en tout cas dans la limite de mes capacités .. aka des coups de brush avec des couleurs et opacités différentes jusqu'à avoir un résultat convenable.

J'ai également réalisé tout le dessin sur un seul calque .. Oui, je n'ais vraiment pas l'habitude d'en créer, il faudra changer ça haha! ( merci à la baguette magique qui a bien voulu m'aider sur ce problème! ) mais ça devenait très difficile pour certaines zones, comme pour les montagnes, pour travailler sur toutes les couches de couleurs, ainsi que mon coté droit qui est trop foncé .. même la baguette magique avait ses limites! J'ai bien essayé de modifier la plage de couleur, avec la tolérance etc mais je n'y suis pas arrivé ..

Enfin voilà, ça va me faire du bien d'attaquer une autre photo! Prochain objectif, la rose!

 

 

lasso-sauvegarde.jpg

Modifié par kee

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, kee a dit :

J'ai également réalisé tout le dessin sur un seul calque .. Oui, je n'ais vraiment pas l'habitude d'en créer, il faudra changer ça haha! ( merci à la baguette magique qui a bien voulu m'aider sur ce problème! ) mais ça devenait très difficile pour certaines zones, comme pour les montagnes, pour travailler sur toutes les couches de couleurs, ainsi que mon coté droit qui est trop foncé .. même la baguette magique avait ses limites! J'ai bien essayé de modifier la plage de couleur, avec la tolérance etc mais je n'y suis pas arrivé ..

Même si tu as tout fait sur un seul calque au début, rien ne t'empêche d'en créer des nouveaux en cours de route. Quand tu vois que ça devient trop galère avec la "baguette magique", tu sélectionnes toute la zone que tu souhaites placer sur un nouveau calque et tu la copies dessus.

Une bonne pratique est au moins de créer un calque par plan.

 

Ta montagne est pas mal, mais ça manque un peu de contraste entre ton fond et le premier plan. Il faudrait éclaircir et un peu bleuter ton arrière plan. Tu peux utiliser un calque de "teinte/saturation" pour faire ça par exemple.

 

Pour le reste, les transitions sur tes montagnes du fond sont trop nettes, n'hésite pas à appliquer un petit flou pour adoucir un peu tout ça !

 

Continues comme ça surtout !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...