Hernani 173 Posté(e) 23 juin 2021 Je vais poster ici tous mes exercices pour le chapitre 1 sur les brush. Je suis débutant en digital painting XD J'ai un peu triché en utilisant un brush lissant pour les couleurs car même mon brush soft ne me donnait pas un dégradé assez satisfaisant selon moi... J'utilise le logiciel Krita. Bon voilà l'oeuvre d'art 🙄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kopsy 740 Posté(e) 23 juin 2021 (modifié) salut, je trouve ca pas mal pour un début d'un oeil novice j'ai vu deux trois petits trucs : sur le 3, on voit beaucoup les coups de brush, essaye d'adoucir un peu les transitions le 10, le violet en bas est peut être un peu trop net et le 12, le rouge je le trouve pas assez progressif c'est un bon début en tout cas, bonne continuation Modifié 23 juin 2021 par kopsy Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hernani 173 Posté(e) 24 juin 2021 Salut ! Merci à toi d'avoir prit la peine de regarder ce premier exercice @kopsy Oui tu as raison, le 3 manque de... de soft ? Pour le 10 et le 12 je pense que c'est un peu la même chose, la transition n'est pas assez douce. j'ai eu un peu de mal avec mon brush, il faut que je peaufine ça dans les exercices à venir. En tout cas merci c'est sympas de ta part 😉 Bon j'en profite aussi pour poster l'exercice 2.5 mais tu n'es pas obligé de le regarder XD C'est un peu maladroit mais bon... on s'entraîne pas pour rien ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 24 juin 2021 Salut ! C'est un bon début ces exercices 🙂 Sur l'exercice 2, t'as l'air de comprendre le principe des transitions c'est cool ! Sur la forme 3 on voit un peu trop les coups de pinceaux, hésites pas a prendre un pinceau doux assez grand pour faire des transitions assez douce (oublies pas de faire une sélection de ta forme pour pas dépasser). Sur la 4 tu peux faire les bords a droite et a gauche un peu plus sombre. Sur la 6 essayes de faire la transition du gris au violet plus douce. Pareil pour la 7 et la 11, essayes d'avoir des transitions plus douce, on voit trop les coups de pinceaux. Sinon le reste ca marche assez bien 🙂 Pour l'exercice 2,5, dans l'ensemble ca marche assez bien, par contre fais attention aux endroits ou tu dois utiliser un pinceau plus doux. Par exemple pour la foret dans le fond, on a des transitions de couleurs assez douce (du jaune sur la gauche, vers le bleu sur la droite). Sur ton dessin on voit trop les démarquations et les coups de pinceaux. Pour le ponton, hésites pas a utiliser la touche "shift / maj" enfoncée quand tu dessines pour faire des trais un peu plus droits. Sur le personnage tu peux détaillé d'avantage son bonnet (surtout la lumière qui tape dessus.) En tout cas tu t'en sors bien, continues comme ça ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hernani 173 Posté(e) 24 juin 2021 Haaa oui ! Un brush plus large ! Merci ça doit être ça, je m'en sortais pas avec la pointe du pinceau en taille fine... Faut que j'essaie ! Mais oui oui je vais essayer comme ça et continuer de bloquer la forme pour ne pas dépasser. Oui c'est vrai que j'ai laissé les coups de pinceaux dans la forêt en arrière plan pour symboliser les arbres, je trouvais ça... stylé 🙄 Pourtant c'est vrai qu'on ne les voit pas sur la photo... Oui c'est vrai qu'on a l'impression que le ponton part un peu en morceaux XD Je dois reprendre l'outil pour tracer des traits droits. Et oui pour le bonnet j'ai hésité et puis... j'ai oublié de rajouter l'effet de lumière. Merci à toi @Lionel Art d'avoir prit sur ton temps pour regarder ces premiers exercices et merci pour les conseils 😉 A bientôt ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hernani 173 Posté(e) 24 juin 2021 Bon attention les yeux... je poste l'exercice 1 au lasso. Il est pas top par rapport à ce que j'ai pu voir chez d'autres mais bon... j'ai hâte de m'améliorer ! 😉 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hernani 173 Posté(e) 27 juin 2021 BON ! Il est tard et le résultat de mon exercice sur la rose n'est pas ouf mais il arrive un moment où il faut poster. J'ai galérer plusieurs soirs sur la grande feuille qui n'est vraiment pas terrible. Je suis aller observer les rendus d'autres participants et je les trouve très réussis MAIS comment font-ils ?? Je vais aller leur poser directement la question je pense... Mais avant j'ai tenté moi-même et je m'y suis repris à plusieurs fois pour un résultat... enfin bref. J'ai voulu tenter un rendu un peu... aquarelle. L'ombre de la grande feuille je devrais un peu la décaler je pense. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gimbal 20 Posté(e) 27 juin 2021 Salut @Hernani, Hésite pas à faire des pauses au bout d un moment et de reprendre le painting plus tard, il arrive un moment où la vision et le cerveau arrivent à saturation ^^ Ta rose est cool, par contre oui la tige et les feuilles sont trop claires par rapport à la réf 🙂 En fait tu peux commencer par peindre un vert foncé sur chaque feuille sur un calque qui sera ta masse de base, ensuite c'est comme tu sens on peut ajouter un calque en verrouillage de pixel pour pas dépasser (la troisième icône de mémoire sur krita) ou en ecretage (cf la vidéo tuto sur krita chapitre 0) Dessus tu peux t occuper de la lumière avec le vert qui tire un peu vers le bleu cyan sur les bords de tes feuilles en et faire le dégradé en soft avec du plus foncé. Ensuite refaire un calque pour les ombres qui va en fait assombrir globalement ta feuille Avec un brush qui tire sur le vert très foncé voir noir. En gros pour moi il faut bien séparer les étapes pour faire une feuille un peu comme les nôtres, hésite pas à utiliser le lasso aussi pour faire une feuille avec des déchirures aux bords. J'espère que ça t'aide un peu pour voir le procédé je te laisse essayer de ton côté 🙂 Bon courage ! Des zoubis o/ Citer If you want to be a hero, you need to have dream and honor. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hernani 173 Posté(e) 27 juin 2021 Aaahhh oui oui d'accord... Ok j'hésitais à me servir de calques (d'habitude j'en use et j'en abuse XD) mais là je voulais tenter un truc plus allégé. Mais oui je vais y revenir dans ce cas ! Merci d'avoir prit le temps de répondre @Gimbal ! Il faut que j'essaie. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gimbal 20 Posté(e) 28 juin 2021 (modifié) Ca peut être fait sans calque, c'est juste une méthode non-destructrice qui te permet d'avancer/corriger sans tout refaire ^^ Je viens de reprendre ton paint rapidement ce matin pour que tu vois un peu une méthode pas excellente mais qui peut globalement fonctionner (c'est vraiment rapide) mais tu verras les différentes étapes un peu mieux Rappel pour l'Ecrêtage sur Krita il faut faire un dossier (Ctrl + G) mettre ta base dedans, faire un nouveau calque (inser) et cliquer sur le canal alpha ce qui te fait peindre sur tout ce qui ce trouve en dessous du calque sans dépasser de leur forme (donc ici sur la base verte) du coup ici, une base, une lumière, le bleu et l'ombrage sans m'attarder trop sur un truc parfait dans les lumieres et bleu puisque l'ombre prend beaucoup le dessus j'ai juste texturé un peu. Ah et la découpe au lasso de la base aussi pour faire une déchirure dans la feuille 🙃 J'espère que ça t'aidera un peu mieux, à toi de jouer 🙂 ! Modifié 28 juin 2021 par Gimbal 1 Citer If you want to be a hero, you need to have dream and honor. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kopsy 740 Posté(e) 28 juin 2021 Franchement hésite pas à faire plein de calque au début, faut juste bien hiérarchiser et bien les nommer car si tu veux modifier une partie tu vas galérer pour le retrouver Par exemple pour cette rose j'ai fait deux groupes de calques, un pour la rose, et un pour la tige + feuille Sur cette exercice j'ai peut être un peu abusé car j'ai fait plus de 30 calques, mais ça m'a permis de pouvoir refaire des parties facilement, de les retravailler indépendamment du reste Je trouve que tu mets beaucoup de blanc, trouve ta couleur dominante que tu as par exemple sur la grosse feuille, du vert, et tu fais toute ta feuille en vert, et après en observant la photo de référence tu cherches les endroits qui ont besoin d'un peu d'ombre, les endroits ou il y a des lumières, les détails... Commence par dézoomer un max ta photo, jusqu'à ce que tu ne vois plus les détailles, mais uniquement les couleurs dominantes, puis une fois ta couleur dominante posé sur ton croquis, tu zoomes un peu plus sur ta photo pour faire apparaitre les autres couleurs, les ombres, lumières dans l'ensemble, tu les rajoutes sur ton croquis son droit vouloir rentrer dans la perfection, faut juste faire l'essentiel, après tu rezommes encore plus, tu pofines, et tu rezoomes, et tout doucement tu zoomes de plus en plus pour au final t'attaquer au tout petit détail Pour voir les couleurs dominantes, tu peux aussi plisser les yeux jusqu'à ce que tu ne vois que les couleurs, que ça devienne tout flou je sais pas si c'est la bonne méthode mais peut être que ça peut t'aider au début de mieux comprendre la photo et les différentes valeurs de couleurs 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lionel Art 41,950 Posté(e) 30 juin 2021 Salut 🙂 Ca avance bien tes exercices c'est pas mal ! Pour l'exercice des montagne t'as une petite base qui commence bien mais ça manque un peu de finitions et d'observation. Hésites pas a y aller étape par étape et de pas sauter une partie. Commence déja par organiser tes calques, le 1er sera le fond, puis tu remontes petit a petit, les montagnes, les rochers, puis le premier plan avec le plan d'eau. Pour faire ces zones tu peux utiliser le lasso et tu les fais en applat avec les couleurs qui sont donnée avec le fichier. Ensuite tu observes quels zones vont etre plus texturés que d'autres et quel genre de transitions tu vas devoir faire. Pour l'instant tu prend pas en compte les brush texturé ni le brouillard, ca tu le fais vers la fin. Prend ton temps pour bien comparer ton image a la photo. Pour la rose c'est a peu pres le meme principe. Tu définis tes zones, chaque zone est un calque et tu commences en applat. Puis petit a petit tu viens apporter des nuances de couleurs et de valeurs. Hésites pas a venir utiliser la pipette si tu as du mal a voir les bonnes couleurs. Utilises des pinceaux simples, ca sera plus facile. Meme si ton rendu n'est pas parfait tu seras pas déranger par la texture. En tout cas ca reste un bon début, continues comme ça ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts