Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos natura chapitre 2


natura

Recommended Posts

Voici les exercices d'entraînement aux tracés précis.

Spartan dans les vidéos utilise les contours des sélections (elliptiques par exemple) qu'il transforme. Dans Krita, j'ai utilisé les formes (ellipses par exemple) à qui j'applique aussi des transformations. Pourquoi Spartan passe-t'il par les sélections ? Perso, je n'y suis pas arrivée. S'agit-il d'une différence Photoshop/Krita ?

Exo 2-1 Courbes.jpg

Exo 2-1 Traits.jpg

Exo 2-2 croquis simples.jpg

Exo 2-2 tracés parfaits.jpg

Exo 2-3 Hubble.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, tu peux faire de même sous Krita en traçant le contour de ta sélection. Moi je préfère utiliser des formes qui ont le même taille de brush que le brush sélectionné auparavant. Je pense qu'ensuite c'est une question de préférence. Peut-être qu'il n'y a pas d'outils de forme sous Photoshop? Sinon rien à dire, c'est propre! 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Guigui1977 a dit :

Salut, tu peux faire de même sous Krita en traçant le contour de ta sélection. Moi je préfère utiliser des formes qui ont le même taille de brush que le brush sélectionné auparavant. Je pense qu'ensuite c'est une question de préférence. Peut-être qu'il n'y a pas d'outils de forme sous Photoshop? Sinon rien à dire, c'est propre! 

En fait, je n'ai pas réussi à tracer le contour de sélection, comment fais-tu ? Par contre, dans le cas présent, j'ai trouvé l'utilisation des formes pratique et fonctionnel et comme tu le signales le fait de pouvoir tracer la forme avec le brush en cours est très pratique et intuitif.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Voici les exercices d'entraînement aux tracés précis.

Spartan dans les vidéos utilise les contours des sélections (elliptiques par exemple) qu'il transforme. Dans Krita, j'ai utilisé les formes (ellipses par exemple) à qui j'applique aussi des transformations. Pourquoi Spartan passe-t'il par les sélections ? Perso, je n'y suis pas arrivée. S'agit-il d'une différence Photoshop/Krita ?

Hello, comme le précise guigui1977, je pense que c'est surtout une question de préférence, afin de montrer qu'il y a plusieurs méthodes pour arriver au même résultat. Je ne saurai te dire s'il y a un équivalent sous krita car je ne connais malheureusement pas le soft. Tu as eu raison d'utiliser les formes qui me semblent plus pratique et approprier à ce style d'exercice.

En tout cas, tu sembles avoir plutôt bien pris en main les outils ainsi que ton style, pas grand-chose à redire, c'est tout bon 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @natura, pour appliquer la méthode du cours, il suffit de tracer ta sélection ensuite clic droit -> transformer->tracer la sélection ou aller dans le menu en haut "modifier" et tracer la sélection. Bon brush! 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile le crâne ! J'ai eu un peu de mal avec. Comme je n'étais pas satisfaite de celui de l'homme ni par ma façon de faire (j'ai trop eu besoin de copier sur celui de Spartan), ni par le résultat , je me suis risquée à en "croquer" un autre, celui de sa copine. Je ne sais pas si c'est mieux réussi mais par contre, j'ai eu un peu plus de facilité et je l'ai réalisé plus rapidement. Avec de l'entraînement, ça ira mieux...

Exo 2-4 Crane femme.jpg

Exo 2-4 Crane Homme.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, natura a dit :

Pas facile le crâne ! J'ai eu un peu de mal avec. Comme je n'étais pas satisfaite de celui de l'homme ni par ma façon de faire (j'ai trop eu besoin de copier sur celui de Spartan), ni par le résultat , je me suis risquée à en "croquer" un autre, celui de sa copine. Je ne sais pas si c'est mieux réussi mais par contre, j'ai eu un peu plus de facilité et je l'ai réalisé plus rapidement. Avec de l'entraînement, ça ira mieux...

Exo 2-4 Crane femme.jpg

Exo 2-4 Crane Homme.jpg

Hello,

En effet, c’est vraiment un exercice qui n'est pas simple le crâne, je trouve pour le coup, tes croquis sont réussis, mise à part u niveau de la dentition où il y a quelques approximations, dans l'ensemble ça fonctionne bien ! On voit que tu joues sur la variation du poids de ta line, les proportions sont plutôt correctes, bien sur on pourrait tjs chipoter sur de petite partie, mais ici le but, c’est surtout de comprendre comment procéder étape par étape pour réaliser ses croquis et ne pas attaquer directement les détails.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Natura, c'est courageux d'avoir fait un deuxième crâne ! 🙂 Je trouve l'exercice réussi : c'est fidèle aux modèles, bravo, la line s'affine pour les détails comme sur le front et la mâchoire donc c'est très lisible. Les hachures sont bien faites à mon goût car elles transmettent bien les ombres et niveaux de profondeur 🙂 

J'ai noté quelques soucis de proportions : les orbites et le nez de la copine sont un peu trop étirés vers le haut, et sur les deux je trouve la partie du crâne (là où il y aurait des cheveux) un peu trop bosselée, pas assez lisse. Mais honnêtement c'est plus pour t'embêter car c'est du beau boulot ! 😉

Bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Schmax a dit :

mise à part u niveau de la dentition où il y a quelques approximations

Exact, on ne peut rien te cacher. C'est à ce niveau que j'ai eu du mal !

 

Il y a 2 heures, Grelotine a dit :

sur les deux je trouve la partie du crâne (là où il y aurait des cheveux) un peu trop bosselée, pas assez lisse

Je les ai dessinées comme je les vois et j'ai peut-être exagéré les irrégularités.

 

Il y a 2 heures, Grelotine a dit :

c'est courageux d'avoir fait un deuxième crâne !

Je ne voulais pas rester sur la mauvaise impression que j'ai eu en dessinant le crâne d'homme. Et puis c'était intéressant d'observer les différences entre les crânes des deux sexes.

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/2/2021 à 4:56 PM, Grelotine a dit :

J'ai noté quelques soucis de proportions : les orbites et le nez de la copine sont un peu trop étirés vers le haut

Exact, avec du recul, je vois le défaut que tu me signales, j'étais passée à côté. Merci encore pour tes observations.

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici 3 croquis d'objets réalisés en suivant la méthode en trois étapes.

J'ai utilisé des brush différents à l'étape 3 pour les différents croquis et je dois avouer que je me sens plus à l'aise avec des brush style crayon, je ne sais pas trop pourquoi. Quand j'utilise un style pinceau, plume ou feutre fin (comme pour la peluche dinosaure), j'ai trop tendance à m'appliquer, ce qui gêne mon mouvement et le ralentit.

Je poste deux styles de rendu (avec et sans fond) pour l'épouvantail et le sac, j'étais un peu frustrée de laisser tout neutre !

Exo 2-5 croquis 1.jpg

Exo 2-5 croquis 2.jpg

Exo 2-5 croquis 2+ fond.jpg

Exo 2-5 croquis 3.jpg

Exo 2-5 croquis 3+ fond.jpg

  • J'aime 4


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Voici 3 croquis d'objets réalisés en suivant la méthode en trois étapes.

J'ai utilisé des brush différents à l'étape 3 pour les différents croquis et je dois avouer que je me sens plus à l'aise avec des brush style crayon, je ne sais pas trop pourquoi. Quand j'utilise un style pinceau, plume ou feutre fin (comme pour la peluche dinosaure), j'ai trop tendance à m'appliquer, ce qui gêne mon mouvement et le ralentit.

Je poste deux styles de rendu (avec et sans fond) pour l'épouvantail et le sac, j'étais un peu frustrée de laisser tout neutre !

Il y a un côté plus tradi je pense avec les brush style crayon que pinceau je pense qui doit plus te convenir. EN tout cas, très cool tes croquis, on voit que tu  t'es bien éclatée à les réaliser.

Pour pousser plus loin, je te dirai de faire attention à tes valeurs et tes ombres, par exemple sur le sac, les ombres sont plutôt bien placées, mais ça manque un peu de punch, c'est un peu "mou". Cela se remarque surtout sur les transitions qui sont un peu trop diffuse là où elle devrait être plus marquéeimage.png.5c8961f2f252785c60c0e88c4603e8f4.png

 

Rapide correction sur le bas

image.png.ea5724fae747130f620c42c5248689db.png

 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ton message @Schmax était une invitation ou non à poursuivre mon croquis .... mais je l'ai fait !  J'ai donc tenu compte de tes remarques et j'ai donné un peu plus de volume à mon sac, il me semble moins "mou". Pour être honnête, je n'avais pas trop travaillé les valeurs car je pensais m'écarter de l'exercice attendu (réaliser un croquis au trait) et perdre du temps. J'ai l'impression de faire une étape 5 qui n'est pas attendue ici et qui me détourne de l'objectif.

Et dans ma lancée, j'ai fait un quatrième croquis en débordant encore (je n'aime pas trop le rendu des croquis au trait et j'ai envie de poursuivre !). Je pense que pour les deux suivants, il serait préférable que je me recentre.

J'ai l'impression que mes croquis ressemblent trop à des croquis type traditionnel, est-ce un problème ?

Exo 2-5 croquis 3 V2.jpg

Exo 2-5 croquis 4.jpg

  • J'aime 6


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais ce ne sont plus des croquis à ce niveau là!!!!! 😛 

Sérieusement Je suis en total admiration face à ton travail! On s'en qu'il a y déjà de forte connaissance en dessin et je pense que ça fait déjà pas mal de temps que tu dessines

Juste par curiosité, tu mets combien de temps pour y faire?

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, kopsy a dit :

Mais ce ne sont plus des croquis à ce niveau là!!!!! 😛

Je ne sais pas trop où commence et s'arrête le croquis, ça m'interroge justement.

Il y a 10 heures, kopsy a dit :

On s'en qu'il a y déjà de forte connaissance en dessin et je pense que ça fait déjà pas mal de temps que tu dessines

Je dessine depuis 2 ans, uniquement des croquis en traditionnel (format A5 au crayon et au stylo)

Il y a 10 heures, kopsy a dit :

Juste par curiosité, tu mets combien de temps pour y faire?

Trop de temps pour un croquis, je pense. Environ 2 heures peut-être pour le sac, pareil pour l'éléphant.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@naturaje pense que la notion de croquis est un peu subjective, tout dépend de la personne

pour moi un croquis c'est 20min à peu près et on fait uniquement les traits principaux, un peu de détail, c'est juste pour comprendre la scène pour pouvoir la travailler plus en détail après

Après toi ce que tu fais, même si tu vas plus loin, moi je dis tant mieux, tu continues à bosser tes acquis et à progresser, c'est quand même le but

Les cours qui nous sont proposé s'adresse à des débutants, un débutant comme moi est incapable de faire ce que tu fais, là on nous apprend à poser les proportions

Moi je pars du principe que si on arrive à aller plus loin que ce que l'on nous demande, pourquoi s'arrêter, du moment où on prend du plaisir à faire ce que l'on fait, c'est pas comme en cours physique avec un laps de temps précit pour apprendre les choses, ici on fait à notre rythme, quand on veut et à la progression que l'on veut, on est très libre

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow!!! Je rejoins mon camarade du dessus . Tes croquis sont bluffant, la justesse dans tes ombres n'est pas mal du tout en plus(voir quasi parfaite). Faut vraiment avoir l'oeil de l'artiste pour trouver les défauts. Pour ma part, je trouve le tout super bien réalisé est très clair, tu es à la limite du chapitre suivant sur les valeurs. hihi!!! En tout cas, c'est un réel plaisir pour les yeux.

Bravo l'artiste et bonne continuation!

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, debyed a dit :

Faut vraiment avoir l'oeil de l'artiste pour trouver les défauts.

Super alors, je suis une artiste (trop fière) car les défauts, j'en vois !

 

Il y a 12 heures, debyed a dit :

tu es à la limite du chapitre suivant sur les valeurs. hihi!!!

Tant mieux, j'ai envie d'avancer dans cette formation, d'apprendre et de progresser.... pour enfin être capable de passer à la couleur. Il y a encore du boulot sur la planche  et de bonnes heures enrichissantes en prévision.

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/10/2021 à 3:45 PM, La Louve a dit :

Ta motivation est admirative 👏👏

Je dirais plutôt qu'elle est normale et surtout nécessaire.

  • Confus 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà mes 5ème et 6ème croquis faits d'après des photos perso. Le paysage ne paye pas trop de mine et pourtant c'est celui qui m'a demandé le plus de réflexion. Difficile de résumer la nature sauvage, c'est plein de détails, de couleurs, de formes complexes. Je crois que la référence choisie n'était pas adéquate pour ce travail, tant pis !. Bref, j'ai galéré .

Exo 2-5 croquis 5.jpg

Exo 2-5 croquis 6.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Je ne sais pas si ton message @Schmax était une invitation ou non à poursuivre mon croquis .... mais je l'ai fait !  J'ai donc tenu compte de tes remarques et j'ai donné un peu plus de volume à mon sac, il me semble moins "mou". Pour être honnête, je n'avais pas trop travaillé les valeurs car je pensais m'écarter de l'exercice attendu (réaliser un croquis au trait) et perdre du temps. J'ai l'impression de faire une étape 5 qui n'est pas attendue ici et qui me détourne de l'objectif.

Et dans ma lancée, j'ai fait un quatrième croquis en débordant encore (je n'aime pas trop le rendu des croquis au trait et j'ai envie de poursuivre !). Je pense que pour les deux suivants, il serait préférable que je me recentre.

J'ai l'impression que mes croquis ressemblent trop à des croquis type traditionnel, est-ce un problème ?

En vrai, c’était surtout un conseil pour la suite haha, c’est vraiment chouette qui tu es poursuivi ! Pas de soucis, le but ici est de t'éclater, si tu veux pousser plus loin les exo c'est que du bonus 🙂

Pas de problème pour le rendu de tes croquis, ici le but de ce chapitre, c’est apporter une certaine méthodologie, étape par étape ensuite libre à vous de l'utiliser et l'appliquer comme vous le souhaitez, dans le chapitre suivant tu verras comment aborder un nouveau en dessinant en masse. On est bcp moins scolaire ici, tu peux tout à fait détourner légèrement un exercice pour te l'approprier et prendre plus de plaisir à le réaliser😉

Citation

Voilà mes 5ème et 6ème croquis faits d'après des photos perso. Le paysage ne paye pas trop de mine et pourtant c'est celui qui m'a demandé le plus de réflexion. Difficile de résumer la nature sauvage, c'est plein de détails, de couleurs, de formes complexes. Je crois que la référence choisie n'était pas adéquate pour ce travail, tant pis !. Bref, j'ai galéré .

Tu t'en sors super bien sur les croquis, l'environnement fonctionne très bien, pas besoin de plus en vrai pour un croquis d'observation, l'élément central étant cet arbre qui surplombe la végétation.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...