Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exos natura chapitre 2


natura

Recommended Posts

Comme c'est tout bon pour la suite et bien là voilà . C'est moins facile, ce n'est plus de la copie ! Voici donc mon croquis d'imagination (réalisé à l'aide des références que je joins).

Une enfant toute petite de par sa taille (ou qui arrive à se projeter petite de par son imaginaire) suit  une chenille qui trace la route. Cette enfant est intriguée et curieuse, elle veut savoir où se rend cette chenille, ce qu'elle va faire, pourquoi elle y va aussi vite. Dans sa main, de l'herbe, pour lui donner, on ne sait jamais, si cette chenille avait faim...

J'aimerais que l'on comprenne que l'enfant n'a aucunement l'intention de nuire à la chenille, qu'elle n'est animée que par la soif de découvrir, qu'elle y va sereine en suivant le large sentier rassurant qui passe entre les perce-neige. La tenue suspendue des fleurs de perce neige m'évoquant des lampadaires, j'aimerais faire comprendre cette analogie. C'est pourquoi, je les ai volontairement alignés le long du sentier. Malgré tout, j'aimerais tout de même que le décor reste assez naturel sans être trop confus et dense. Comment réussir ce challenge ?

Cette illustration est peut-être trop ambitieuse pour moi. D'une part, je ne suis pas à l'aise avec le dessin de personnage . D'autre part,comme j'imagine une lumière très vive qui passe au travers des feuillages du fond, je ne sais pas si je serais capable de rendre cette ambiance lumineuse et contrastée .

exo 2-7 Imagination.jpg

références.jpg

  • J'aime 2


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'adore l'idée, le fait de mixer des éléments naturels avec des éléments existant ( fleurs/lampadaire), il y a un petit côté ghibli dans ce que tu veux raconter. Tes refs sont très bien, pour la composition, je partirai plutôt dans un format paysage et non portrait, plus principe à montrer l'environnement, le format portait va plutôt être utilisé pour mettre en avant la hauteur d'un lieu, un personnage ou alors un portrait ^^

L'idée de la lumière lampadaire est chouette par contre je pense qu'il faut faire un choix dans ta lumière, car si tu mets une lumière vive, on ne comprendra pas le côté lampadaires, tu pourrais avoir une colorimétrie style fin de journée rose/violacé et la lumière provient de ses fleurs par exemple, pourquoi ne pas imaginer des petites lucioles qui dorment sous ses fleurs pour la lumière.

Je t'ai fait un petit croquis rapide ( que tu n'es pas obligé de suivre biensur) mais qui pourrai t'aiguiller :

image.png.7d2ad78872507d334fba81a142b5a588.png

 

Ne t'embête pas pour l'instant avec la lumière et les valeurs, concentre-toi sur le croquis, avoir une chenille un peu plus grosse pour marquer la différence de tailles.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Schmax pour ton retour et toutes ces suggestions. C'est certain, l'illustration fonctionne nettement  mieux en format paysage. Je m'étais fixée sur un format portrait à cause de la hauteur des lampadaires et je m’aperçois que ce choix n'était pas judicieux, je n'avais pas assez de place et tout était un peu trop rapproché dans ma composition. Je vais donc reprendre mon croquis en tenant compte de tes remarques et le reposterai plus tard.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici une nouvelle version format paysage. Entre les 2 versions, l'enfant a rapetissé et la chenille a grossi (assez, trop ?) Sa taille me fait hésiter car je souhaite rester dans un certain réalisme même si on est un peu dans l'imaginaire, la fantaisie, je ne veux pas qu'elle devienne monstrueuse et je souhaite que le rapport dimensions fleurs/chenille reste cohérent.

En suivant tes conseils @SchmaxJe m'en suis tenue aux traits (aucune valeur), l'ambiance n'y est pas du coup et le soin non plus (ça peut paraitre idiot mais ça me demande des efforts de ne pas peaufiner, de livrer un brouillon ). Ton idée des fleurs/lampadaires qui éclairent me parait chouette et permettra de donner une réelle ambiance intéressante et intime (si j'arrive à mettre tout ça en valeurs et en couleurs , c'est pas évident de gérer la lumière)

Exo 2-7 Imagination V2.jpg

  • J'aime 4


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou !

J'adore l'idée de ce croquis ! C'est top comme ça, et ta chenille est mieux à cette échelle ^^

Bon courage pour la suite ! 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Voici une nouvelle version format paysage. Entre les 2 versions, l'enfant a rapetissé et la chenille a grossi (assez, trop ?) Sa taille me fait hésiter car je souhaite rester dans un certain réalisme même si on est un peu dans l'imaginaire, la fantaisie, je ne veux pas qu'elle devienne monstrueuse et je souhaite que le rapport dimensions fleurs/chenille reste cohérent.

En suivant tes conseils @SchmaxJe m'en suis tenue aux traits (aucune valeur), l'ambiance n'y est pas du coup et le soin non plus (ça peut paraitre idiot mais ça me demande des efforts de ne pas peaufiner, de livrer un brouillon ). Ton idée des fleurs/lampadaires qui éclairent me parait chouette et permettra de donner une réelle ambiance intéressante et intime (si j'arrive à mettre tout ça en valeurs et en couleurs , c'est pas évident de gérer la lumière)

C'est vraiment pas mal du tout, ça fonctionne mieux ! La taille de la chenille me semble bien ainsi 😉

Ne t'inquiète pas pour l'ambiance et la lumière générale, tu vas apprendre via les exercices à comprendre comment gérer les lumières et les valeurs, tu pourras ensuite appliquer ces techniques sur ton illustration et puis tu auras le retour des formateurs et des élèves, on sera là pour t'aider et t'aiguiller au mieux 🙂

Continue comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK, merci @Schmax, je laisse donc mon croquis en l'état pour l'instant et on verra par la suite pour l'ambiance et l'éclairage. Et merci aussi pour tes nombreux commentaires délivrés au cours de ce chapitre.

  • J'aime 1


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...