Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercice chapitre 1 - Flo Atheka


Florian

Recommended Posts

Salut le fofo ! 

Bon me voilà donc avec le premier exo' du chapitre 1 : Maîtriser ses coups de pinceau. 

Ce n'est pas parfait, mais je suis assez satisfait à 80% des résultats, en route vers les prochains exercices ! 

DPS-1-1-exercice2-brush_logique FLO.jpg

  • J'aime 1

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 !
Ca commence bien cet exercice 🙂 T'as l'air d'avoir bien compris le principe des transitions.
Toute tes formes ne correspondent pas vraiment avec les formes d'origines mais c'est pas trop grave.
Essayes de voir la forme 4 comme une forme géométrique :

Shape_Forme4.png.4bb41fb4cfccb8aa99198e09abf2f69d.png La partie du bas a une face légèrement inclinée avec des angles arrondis, alors que la partie du haut est totalement arrondie.
Pour la forme 9, ta transition du vert clair au vert foncé est trop brutale. Essayes de faire une transition plus douce. Je pense que ton vert est trop clair / intense aussi.
Sur la 10 t'as pas exactement les meme couleur, j'ai l'impression que ton violet tire un peu trop vers le bleu.
Et sur la 12 ton orange et ton rouge sont un poil trop saturé.
Sinon le reste ça marche bien 🙂
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lionel Art a dit :

Hello ! Bienvenue sur le forum du chapitre 1 !
Ca commence bien cet exercice 🙂 T'as l'air d'avoir bien compris le principe des transitions.
Toute tes formes ne correspondent pas vraiment avec les formes d'origines mais c'est pas trop grave.
Essayes de voir la forme 4 comme une forme géométrique :

Shape_Forme4.png.4bb41fb4cfccb8aa99198e09abf2f69d.png La partie du bas a une face légèrement inclinée avec des angles arrondis, alors que la partie du haut est totalement arrondie.
Pour la forme 9, ta transition du vert clair au vert foncé est trop brutale. Essayes de faire une transition plus douce. Je pense que ton vert est trop clair / intense aussi.
Sur la 10 t'as pas exactement les meme couleur, j'ai l'impression que ton violet tire un peu trop vers le bleu.
Et sur la 12 ton orange et ton rouge sont un poil trop saturé.
Sinon le reste ça marche bien 🙂
Bon courage pour la suite !

Bonjour ! 

Merci beaucoup pour ce retour, ça conforte ce que je pensais. Effectivement, quelques merdouilles par ci par là de similitude de couleur ou de forme, je vais rebosser tout ça afin d'atteindre le résultat voulu ! 

encore merci !

  • J'aime 2

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut le Fofo, 

Me revoici avec l'exercice 2.5. J'ai choisis de partir du calque neutre sans croquis ni aide des couleurs. (juste des petits coup de Shit+ clique gauche pour tendre certaines lignes biens droites) 

En avant pour la suite du programme ! 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.jpg

  • J'aime 1

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est cool que tu ais choisi de ne pas t'aider du croquis et de la pipette. C'est plus compliqué, mais très instructif ! Et Le résultat est pas mal. 😉

En revanche tu as quelques soucis de formes. Ton personnage par exemple n'a pas une forme bien définie et se confond avec ton fond. Par exemple ici  tu as dépassé et ça bave sur la neige : image.png.799122c3c159a50aec8bd07e90bc2d52.png

Ça peut paraître être du détail, mais avoir des formes bien définies est importants pour clarifier et rendre propre une image. N'hésite pas à retravailler ça avec la gomme ou au pinceau directement.

Pareil pour ton fond, ça n'est pas très propre et on voit encore beaucoup tes coups de brush. Pour corriger rapidement, tu peux appliquer un flou si tu veux.

Pour finir, ton image est globalement trop jaune. Il faudrait que ça tende plus vers le bleu sauf pour les parties éclairées. Par exemple tout le bas des arbres devraient plus tendre vers le bleu.

 

Allez continues comme ça !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Asur Misoa a dit :

Hello !

C'est cool que tu ais choisi de ne pas t'aider du croquis et de la pipette. C'est plus compliqué, mais très instructif ! Et Le résultat est pas mal. 😉

En revanche tu as quelques soucis de formes. Ton personnage par exemple n'a pas une forme bien définie et se confond avec ton fond. Par exemple ici  tu as dépassé et ça bave sur la neige : image.png.799122c3c159a50aec8bd07e90bc2d52.png

Ça peut paraître être du détail, mais avoir des formes bien définies est importants pour clarifier et rendre propre une image. N'hésite pas à retravailler ça avec la gomme ou au pinceau directement.

Pareil pour ton fond, ça n'est pas très propre et on voit encore beaucoup tes coups de brush. Pour corriger rapidement, tu peux appliquer un flou si tu veux.

Pour finir, ton image est globalement trop jaune. Il faudrait que ça tende plus vers le bleu sauf pour les parties éclairées. Par exemple tout le bas des arbres devraient plus tendre vers le bleu.

 

Allez continues comme ça !

 

 

Salut ! 

 

Merci beaucoup pour ce retour 🙏 j'ai hâte de continuer pour remodifier tout ça par la suite 😁

  • J'aime 2

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 weeks later...

Salut à tous !

Me revoilà avec l'exercice 3.1 : les montagnes ! 

Pas simple, j'ai pris plus de temps qu'il n'étais conseillé pour vraiment avancer sans non plus y passer 10h. Là, je suis à environ 3h/4h de boulot, et ça m'a vraiment permis de saisir cette histoire de masse de couleurs et de la façon de dégrossir pour mieux bosser. 

photo_exercice_lasso1 copie.jpg

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien c'est super se que tu as réalisé la  😉 franchement la seul chose qui me chiffonne c'est juste la lueur diffuse a cette endroit image.png.abd8ba2fba25808238e71408ed19aca6.png elle me semble trop foncé , je ne sais pas comment tu l'as réalisé mais il est bon pour se type d'éffet de placer un calque au dessus du dessin en mode éclairci , tu verras le résulta serra bien plus naturel 😉 et sinon pour chipoter un petit manque de saturation acette endroit mais rien de méchant ! image.png.d5c7fac39fb2d9ecef515310211fb7c1.png continu comme cela surtout 

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/31/2021 à 2:27 PM, ptitvinc a dit :

et bien c'est super se que tu as réalisé la  😉 franchement la seul chose qui me chiffonne c'est juste la lueur diffuse a cette endroit image.png.abd8ba2fba25808238e71408ed19aca6.png elle me semble trop foncé , je ne sais pas comment tu l'as réalisé mais il est bon pour se type d'éffet de placer un calque au dessus du dessin en mode éclairci , tu verras le résulta serra bien plus naturel 😉 et sinon pour chipoter un petit manque de saturation acette endroit mais rien de méchant ! image.png.d5c7fac39fb2d9ecef515310211fb7c1.png continu comme cela surtout 

Salut ! Yes, cette histoire de tache je te l'accorde à 1000%, malheuresement je l'ai applatis sur mon calque contenant mes montagnes (comme quoi, ne jamais faire ce genre de bêtises) 

et pour la saturation, je rebosserai dessus ! Merci enormement pour ton retour en tout cas, ça motive encore plus d'avoir ce suivis !  

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le Fofo ! 

après les montagnes, la rose. Bon, j'aurai pu aller plus loin surtout pour les nerfs de la rose, mais je pense que m'arrêter ici est un bon début. J'ai vraiment pris mon pied ! Même si je deteste faire du réalisme (par ce manque de créativité) mais bon, voilà la rose ! en 3h

photo_exercice_lasso2 copie.jpg

  • J'aime 1

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, atheka a dit :

J'ai vraiment pris mon pied ! Même si je deteste faire du réalisme (par ce manque de créativité) mais bon, voilà la rose ! en 3h

Faire des études n'est pas forcément le plus créatif en effet, mais ça permet de se focaliser sur un point précis sans perdre trop de temps par ailleurs. Et si tu a pris ton pied en le faisant c'est encore mieux. ^^

 

Et le résultat est au rendez-vous, et il y a déjà bien assez de détails pour ce premier chapitre.

Tes transitions et tes formes sont propres. Et tes valeurs et couleurs sont correctes, rien à redire pour moi !

Tu peux passer à al suite sans problème. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 9/2/2021 à 6:57 PM, Asur Misoa a dit :

Faire des études n'est pas forcément le plus créatif en effet, mais ça permet de se focaliser sur un point précis sans perdre trop de temps par ailleurs. Et si tu a pris ton pied en le faisant c'est encore mieux. ^^

 

Et le résultat est au rendez-vous, et il y a déjà bien assez de détails pour ce premier chapitre.

Tes transitions et tes formes sont propres. Et tes valeurs et couleurs sont correctes, rien à redire pour moi !

Tu peux passer à al suite sans problème. 😉

Salut ! 

 

Effectivement, c'est le but d'une étude, j'aime bien ce point de vue. 

 

Merci beaucoup, je passe donc à la suite 😁

  • J'aime 2

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut les amateurs de brush ! 

Je reviens avec l'exo 4 : Mr. Poivron

J'ai passé 45 minutes dessus, sans aide du croquis ni de couleur, petit challenge perso.. Quelques différences dans la globalité, mais je suis assez content du resultat (la brush texturé du pack spartan, c'est vraiment de la folie) 

Exercice4-etude-photo1 copie.jpg

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut le forum ! 

Bon, je traine un peu, je vous l'accorde, mais pas mal de mouvement dans ma vie perso, mais on trouve le temps d'avancer sur le programme ! 

je reviens donc avec la fameuse tasse bien chaude. Pour le coup, double challenge : Absence du croquis (comme d'habitude, mais j'avoue m'etre servis de temps en temps du calque de couleur) ET test d'un nouveau logiciel, Clip Studio Paint. 

Voici donc ma tasse de thé, l'exercice 4 mais aussi mon premier digital painting sur ce logiciel. (je n'y ai pas passé plus de 2h en tout et pour tout, c'était vraiment histoire de le faire, c'est pas ouf mais ça me convient dans l'idée que c'est un nouveau logiciel et que je reviens de deux jours de festival d'illustration donc bien k.o ahah) 

Exercice4-etude-photo2.jpg

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @atheka👋

Pas de soucis, chacun avance à son rythme ! 😉

Concernant les retours que je pourrais te faire ici, ce sera je pense surtout lié au temps que tu as pu y consacrer mais je vais te les relever quand même au cas où

Globalement, attention à tes bords qui ont tendance à être un petit peu brouillons 

Tu peux également forcer un petit peu plus tes ombres à certains endroits comme ici par exemple : 

chrome_BpgReJxPxq.png.74256e31b6eb4eb38b362301399f7e08.png ApplicationFrameHost_EgVX2AwA8q.png.44f44feb036a41e70b85fc1935857508.png

Légèrement adoucir et rendre plus soft la transition entre l'ombre et l'ombre de contact au sol sur la table

N'hésites pas également à revoir certaines de tes zones éclairées où tu peux notamment renforcer un petit peu cette lumière et surtout la saturation pour éviter un côté légèrement terne qu'il pourrait y avoir 

 chrome_7kFxogWPem.png.e290054fb74f293b482fde1a5884bf6c.png ApplicationFrameHost_hM8AW7NW1y.png.2eac249ac252a25ed3b59b2fed4a5b02.png chrome_hz7GsM8ZO7.png.ea81e4ab83abb5dab6f848c8d8622c8c.png ApplicationFrameHost_5oQZni2UAJ.png.52f16fbb13c305f5e8aaf1d3247baabf.png

Voilà pour mes retours! Bonne continuation pour la suite! 😄

Bon courage aussi sur ce nouveau logiciel si tu continues dessus! 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, adrienG a dit :

Salut @atheka👋

Pas de soucis, chacun avance à son rythme ! 😉

Concernant les retours que je pourrais te faire ici, ce sera je pense surtout lié au temps que tu as pu y consacrer mais je vais te les relever quand même au cas où

Globalement, attention à tes bords qui ont tendance à être un petit peu brouillons 

Tu peux également forcer un petit peu plus tes ombres à certains endroits comme ici par exemple : 

chrome_BpgReJxPxq.png.74256e31b6eb4eb38b362301399f7e08.png ApplicationFrameHost_EgVX2AwA8q.png.44f44feb036a41e70b85fc1935857508.png

Légèrement adoucir et rendre plus soft la transition entre l'ombre et l'ombre de contact au sol sur la table

N'hésites pas également à revoir certaines de tes zones éclairées où tu peux notamment renforcer un petit peu cette lumière et surtout la saturation pour éviter un côté légèrement terne qu'il pourrait y avoir 

 chrome_7kFxogWPem.png.e290054fb74f293b482fde1a5884bf6c.png ApplicationFrameHost_hM8AW7NW1y.png.2eac249ac252a25ed3b59b2fed4a5b02.png chrome_hz7GsM8ZO7.png.ea81e4ab83abb5dab6f848c8d8622c8c.png ApplicationFrameHost_5oQZni2UAJ.png.52f16fbb13c305f5e8aaf1d3247baabf.png

Voilà pour mes retours! Bonne continuation pour la suite! 😄

Bon courage aussi sur ce nouveau logiciel si tu continues dessus! 👍

Salut ! Merci pour ton retour, effectivement, ça manque d'approfondissement si je peux dire ça ainsi, dû effectivement au manque de temps passé dessus. Je n'avais pas pour but de faire quelques choses d'ultra réaliste (comme spartan le précise bien dans la video explicative) mais plutôt de comprendre le pourquoi du comment de cet exercice. Je note tout tes conseils et les appliquerais sur mes prochaines peintures ! 

Edit : ou je vais peut être revenir dessus, à voir tiens.. Stay tune comme on dit dans le bouchenois ! 

Modifié par atheka

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller, petit edit des familles, avec les conseils appliqués de @adrienG j'avoue qu'il ne manquait pas grand chose, une heure a peine et hop c'est déjà mieux je trouve 

Exercice4-etude-photo222.jpg

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop le forum, j'enchaine directement avec la fin du chapitre 1 (j'ai vraiment hâte de passer au 2)
Donc voici ma base de la futur illustration des oisillons ! 

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Commencement copie.jpg

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @athekaEnchanté je viens prendre le relais 😉

Alors concernant la correction de la tasse c'est mieux effectivement 👍

Sinon pour le début de ta branche, c'est bien 👌

Tu pourrais rendre le bas de ton fond un peu plus sombre, mais légèrement, pour faire ressortir un peu plus la branche, et tu pourrais assombrir aussi le milieu de ta branche pour qu'elle gagne en volume 😉

Photoshop_C0vg0jICCJ.png.6c4b6835311be1a6d144909582c720f8.png

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 👍

 

ApplicationFrameHost_JPetwcDRHp.png

firefox_cdVOgMzDMb.png

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! d'accord, merci je vais regarder pour pofiner ça ! 

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...