Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour, 

Existe-t-il un moyen d'obtenir des informations contenu dans un calque, comme par exemple, les brushs qui ont été appliqués dessus svp? 

En fait, oui et non. C'est une information contenue dans les métadonnées mais, sur Photoshop (je ne connais pas les autres logiciels), il faut avoir activé cette option pour qu'un fichier soit créé; il s'agit du journal d'historique.

Tu peux l'activer en allant dans Edition > Préférences > Journal d'historique. Là tu coches le Journal d'historique et tu choisis "Les deux". Pour ma part, je sélectionne de manière détaillée et les métadonnées sont retranscrites dans un fichier txt lisible (hors caractère spéciaux). Ainsi, pour la démo, je te copie l'extrait d'un fichier où j'ai ouvert la session et utilisé trois brush différents dont un qui était déjà actif, raison pour laquelle il ne met pas le nom (le premier):

Sélection pinceau
    Pinceau
        Sélection pinceau “Les trames de Kyle 35â€
    Pinceau
        Sélection pinceau “Les pinceaux conceptuels de Kyle – Ensemble de feuillages 2â€
    Pinceau mélangeur
2021-07-02 12:56:40    Fichier Sailor Sun.psd fermé
        Fermer
            Enregistrement : non
            219
            vrai
2021-07-02 12:56:41    Fin de la session Photoshop

• J'aime 2

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Initialement, je pense qu'il s'enregistre dans le dernier dossier actif ou peut-être le dossier dans lequel se trouve le premier psd avec lequel tu as activé l'option.

• J'aime 1
  • Merci ! 1

"De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise" - Guy de Maupassant

Il y a 21 heures, Missing Link a dit :

Initialement, je pense qu'il s'enregistre dans le dernier dossier actif ou peut-être le dossier dans lequel se trouve le premier psd avec lequel tu as activé l'option.

Je l'ai activé, ont choisi directement l'emplacement du fichier texte une foi l'activation effectué. 

Trois manière d'écriture des fichier texte: Par session, de manière concise ou détaillée 

A tester les trois pour voir laquelle manière est la plus efficace et lisible pour retrouver ses brushs. 

• J'aime 1

il y a 8 minutes, Yun77 a dit :

Ah ben je savais pas tout ça dis donc (ça m'a l'air un peu compliqué aussi ^^)

Non détrompes toi, c'est simple! 🙂 Je suis vraiment heureux de connaître a présent cette fonctionnalité que j'ai toujours voulu avoir ! Tellement utile et pratique ! 

• J'aime 1