Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Préliminaire: Premier digital painting d'imagination...


Koolsony

Recommended Posts

Bonjour à toutes et tous 🙂

Cela fait un bout de temps que j'ai acheté la formation (à son lancement de mémoire). Je "re-démarre" maintenant sérieusement du début. He oui encore un passionné 🙂 

J'ai mis un temps fou à trouver la bonne tablette (après beaucoup d'essais de tablette), à trouver du temps libre (les mêmes excuses du genre il est tard ou je verrai demain) et enfin à faire un premier digital painting d'imagination (impossible!).

Finalement, une fois la décision prise d'apprendre sérieusement avec les cours de Spartan et de la communauté, j'ai opté pour la XP-Pen pro 24 (je suis gaucher), le temps n'est plus un problème, et j'ai pu faire (sans me soucier du temps) l'exercice du chapitre 0.

Je me suis fixé des objectifs avant de commencer ce premier painting: Le faire d'imagination sans références, remplir tout le cadre, utiliser seulement les brushes "dur et soft", et le plus important, le finir avant de continuer les cours. Cela m'a permis d'expérimenter et d'utiliser souvent les 2 brushes de base, la gomme, les couleurs, certains raccourcis clavier... J'avais déjà utilisé photoshop depuis bien longtemps pour la photo et le photomontage à la souris.

Inutile de dire qu'en étant débutant, j'ai du me "faire violence" et persévérer pour réussir enfin à le finir. Mais j'ai pris "plaisir" à le réaliser même si il est très loin d'être parfait!

Mon écran et ma tablette sont calibrés avec une sonde, je ne sais pas si le painting ressortira proprement ici ?

Je suis ouvert aux critiques et aux encouragements (nous en avons besoin 🙂)...

En attendant de pouvoir le modifier ou le refaire à la fin de la partie 1, je vous souhaite plein de créativité, un excellent apprentissage ainsi que de magnifiques créations..

Pierre

 

 

Paysage_chinois_exercice.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon début @Koolsony pour un exercice 0, qui s’améliorera avec la progression des cours. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Koolsony a dit :

Bonjour à toutes et tous 🙂

Cela fait un bout de temps que j'ai acheté la formation (à son lancement de mémoire). Je "re-démarre" maintenant sérieusement du début. He oui encore un passionné 🙂 

J'ai mis un temps fou à trouver la bonne tablette (après beaucoup d'essais de tablette), à trouver du temps libre (les mêmes excuses du genre il est tard ou je verrai demain) et enfin à faire un premier digital painting d'imagination (impossible!).

Finalement, une fois la décision prise d'apprendre sérieusement avec les cours de Spartan et de la communauté, j'ai opté pour la XP-Pen pro 24 (je suis gaucher), le temps n'est plus un problème, et j'ai pu faire (sans me soucier du temps) l'exercice du chapitre 0.

Je me suis fixé des objectifs avant de commencer ce premier painting: Le faire d'imagination sans références, remplir tout le cadre, utiliser seulement les brushes "dur et soft", et le plus important, le finir avant de continuer les cours. Cela m'a permis d'expérimenter et d'utiliser souvent les 2 brushes de base, la gomme, les couleurs, certains raccourcis clavier... J'avais déjà utilisé photoshop depuis bien longtemps pour la photo et le photomontage à la souris.

Inutile de dire qu'en étant débutant, j'ai du me "faire violence" et persévérer pour réussir enfin à le finir. Mais j'ai pris "plaisir" à le réaliser même si il est très loin d'être parfait!

Mon écran et ma tablette sont calibrés avec une sonde, je ne sais pas si le painting ressortira proprement ici ?

Je suis ouvert aux critiques et aux encouragements (nous en avons besoin 🙂)...

En attendant de pouvoir le modifier ou le refaire à la fin de la partie 1, je vous souhaite plein de créativité, un excellent apprentissage ainsi que de magnifiques créations..

Pierre

 

 

Paysage_chinois_exercice.jpg

Salut Pierre !  Il est déjà bien ton dp , vraiment hâte de voir le avant après !bon courage pour la suite ☺️ 

"Ouai c'est pas faux!"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Koolsony.

On sent la motivation c'est cool. T'as bien fait de te fixer des objectifs avant de commencer et de t'y tenir, c'est pas toujours facile.

Et ton painting est agréable a regarder, c'est très peace.

Bon courage à toi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Neuf150 a dit :

Bon début @Koolsony pour un exercice 0, qui s’améliorera avec la progression des cours. Bon brush. 

Merci Neuf150 d'avoir pris le temps d'un commentaire et d'encouragement, bon brush à toi aussi.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, naykomen69 a dit :

Salut Pierre !  Il est déjà bien ton dp , vraiment hâte de voir le avant après !bon courage pour la suite ☺️ 

Merci Naykomen69 pour ton avis et tes encouragements, j'ai hâte aussi, il y a beaucoup de travail à fournir sur 10 chapitres. Bon courage à toi aussi.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Chewig a dit :

Bonjour @Koolsony.

On sent la motivation c'est cool. T'as bien fait de te fixer des objectifs avant de commencer et de t'y tenir, c'est pas toujours facile.

Et ton painting est agréable a regarder, c'est très peace.

Bon courage à toi.

Merci Chewig pour tes avis et encouragements, la motivation est là, ça n'as pas été facile en effet. Le but de l'exercice n'est-il pas de tâtonner, expérimenter avec nos  outils et notre vision artistique du débutant, à dépasser un peu ses limites pour un rendu qui soit agréable en attendant de nouvelles compétences ?.  Bon courage à toi aussi.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut Pierre et bienvenue dans les cours, même si tu as mis du temps 🙂 Bon travail pour l'image, surtout qu'elle est très ambitieuse et complexe ! J'ai hâte de voir le remake au Chapitre final. Et bon choix de tablette !


Comme pour tous les nouveaux arrivants, je te conseille de prendre ton temps sur les exercices, surtout le premier Chapitre, c'est long, mais tu vas voir que ça rentre en même temps. Fais des pauses si besoin, essaie d'être régulier, et amuse-toi bien sûr. Je t'encourage aussi à passer chez les autres élèves pour commenter et vous entraider c'est important pour la motivation. Le Discord aussi est un joli boost. A bientôt.

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gaétan, 

Merci pour ton accueil, et oui je penses qu'il me fallait un temps d'adaptation (essayer du matériel, d'autres supports, cibler sa motivation...) avant d'entamer sérieusement un apprentissage comme les irremplaçables cours (les programmes indispensables, le dessin d'anatomie expert, le freelance pour artiste..) sur DPSchool 🙂

Sans oublier l'histoire de l'art, les forums, le magazines, les membres, les formateurs et bien d'autres belles choses que j'oublie. J'espère sincèrement qu'un jour tu pourras, avec ton équipe, créer une authentique école privée avec pignon sur rue 👌.

Quand je regardes le parcours et l'expansion de DPScool depuis son début (j'y étais 🙃) ça vaut le détour...Dans les élèves, il y a beaucoup de talentueux et créatifs artistes.

Tu (Vous, avec ton équipe) as (avez) déjà accompli une sacré tache pour satisfaire notre soif d'apprendre, de progresser, d'échanger dans un état d'esprit sain.

Merci pour tes avis "avisés", tes conseils que j'écoute avec attention, les exercices sont très "formateur" et demandes en effet un certain temps d'apprentissage pour progresser sereinement. Après tout, ce n'est pas une course contre la montre ou flatter son égo qui est en jeu mais plutôt un plaisir d'apprendre et de progresser dans sa démarche créative.

Pour le Discord, je sais pas trop comment ça marche ( tout nouveau pour moi)...

Bonne journée

 

 

 

 

Modifié par Koolsony
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Prends ton temps pour Discord, puis ce n'est pas obligatoire. Merci pour ton message en tout cas, c'est motivant à lire, d'autant que je sens bien ta propre motivation à apprendre !

Et oui DPS fait son petit bout de chemin... 😄 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hey, je rebondis sur le texte chinois. MuCun ShanNan. C'est un nom propre ? Parce que Shannan, c'est une ville au tibet, et MuCun, ça ressemble à un nom. Tu parles chinois ? C'est tiré d'une référence spécifique ? J'ai fait quelques années de chinois, alors ça me fait plaisir de retrouver du texte chinois ici et là ^^. 

Sinon, bon début ! Je suis comme toi, je redémarre la formation après l'avoir acheté il y a 6 mois et je suis gauchère aussi XD. 
Et pour la progression, même d'imagination, je n'hésite pas à prendre des références pour m'aider. Par exemple, pour les textures, la perspective ou les lumières. Tant que je ne maitrise pas, je vais voir comment font les autres jusqu'à ce que je trouve quelque chose qui me plait. 

Bon courage pour la suite !
 

Autrice BD. Fait le scénario, le dessin, la couleur (mais c'est pas obligé de faire les 3 à la fois non plus hein). 
Mon Portfolio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 8/15/2021 à 6:07 PM, Lu Baly a dit :

Hey, je rebondis sur le texte chinois. MuCun ShanNan. C'est un nom propre ? Parce que Shannan, c'est une ville au tibet, et MuCun, ça ressemble à un nom. Tu parles chinois ? C'est tiré d'une référence spécifique ? J'ai fait quelques années de chinois, alors ça me fait plaisir de retrouver du texte chinois ici et là ^^. 

Sinon, bon début ! Je suis comme toi, je redémarre la formation après l'avoir acheté il y a 6 mois et je suis gauchère aussi XD. 
Et pour la progression, même d'imagination, je n'hésite pas à prendre des références pour m'aider. Par exemple, pour les textures, la perspective ou les lumières. Tant que je ne maitrise pas, je vais voir comment font les autres jusqu'à ce que je trouve quelque chose qui me plait. 

Bon courage pour la suite !
 

 你好 Lu Baly,

Merci pour tes commentaires et tes encouragements 🙂

J'ai aussi étudié le chinois il y a quelques années maintenant , j'ai juste voulu écrire simplement " Village de la montagne du Sud " mais j'ai beaucoup perdu ne pratiquant pas assez, tu peux peut-être rectifié ma grammaire 🙂 J'ai voyagé 6 mois en Chine (un rêve d'enfance réalisé), j'aime tout ce qui touche de près ou de loin à la culture chinoise, j'étudie le Feng Shui traditionnel ...

As-tu eu des difficultés étant gauchère à utiliser la tablette qui te correspond ? Je prends note sur ta façon de procéder, j'ai comme premier objectif perso d'imagination de réaliser un painting avec comme personnage une adepte de "Kyudo" dans un environnement typiquement japonais, mais j'ai encore un long chemin d'apprentissage 😉 

Ta galerie perso est déjà bien "fournie", j'aime bien la danseuse et tes expérimentations sur les couleurs, bon courage à toi pour la suite 😉

再见

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hehe, 

Je t'en prie @Koolsony :). 
J'ai un master en chinois (totalement inutile aujourd'hui, sauf pour ce genre de petite situation sympa) et j'ai aussi fait 6 mois en Chine, à Qingdao ! 
Tu as surtout inversé les mots et fait en 2 charactères au lieu d'un le mot village. La version correcte, c'est 南山村, donc tu ne t'es pas complètement trompé ^^. 

Le côté gauchère, pas de problème tant que j'ai mon gant. Sinon, c'est sûr que c'est compliqué. 
Pour les références, je pense que n'importe quel artiste, même pro te dira la même chose. Typiquement, pour ton objectif, tu peux regarder les réfs d'arc japonais, de vêtement (surtout les plis qui sont très présents pour ce genre de "costume"), du décor associé, la posture que tu veux faire... 

J'ai pas tout mis dans ma galerie, c'est un peu chiant de poster un par un. J'en ai beaucoup plus sur mon insta. Merci pour tes remarques, j'adore les couleurs. Ca doit se voir XD. 

Allez, bon courage, j'ai hâte de voir la suite !

  • J'aime 1

Autrice BD. Fait le scénario, le dessin, la couleur (mais c'est pas obligé de faire les 3 à la fois non plus hein). 
Mon Portfolio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lu Baly,

He ben un master dis-tu! 🙂j'étais surtout sur Hong Kong, Shenzhen, et dans un village très éloigné où vivait un célèbre Li. Merci pour la version correcte ( j'avais fait la traduction mot à mot sur mon painting) c'est très sympa de ta part, je modifie le texte demain pour ne pas l'oublier à la fin de la partie 1 🙂

J'avais commencé à faire un croquis en regardant des refs mais pas assez satisfait du résultat (arc hyper long, perspective, anatomie...), je garde en tête mon objectif en tenant compte de tes conseils, et en réalisant des croquis au fur et à mesure de ma progression, traduire l'essence de cet art martial (calme, concentration, gestuel ancestral dans un environnement percutant...) n'est pas aussi simple à transcrire avec mes bases actuels 🙂 

Le 8/17/2021 à 9:34 AM, Lu Baly a dit :

J'en ai beaucoup plus sur mon insta. Merci pour tes remarques, j'adore les couleurs. Ca doit se voir XD. 

Allez, bon courage, j'ai hâte de voir la suite !

J'irai voir cela sur Inta 🙂 Bonne progression à toi ainsi que dans tes objectifs et projets persos 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...