Aller au contenu

Exercices du chapitre 2 :


Eressëa

Recommended Posts

Exercices 1  du chapitre 2. Traits pas si droits et tracés pas si précis ... À refaire régulièrement !53721094_DPS-1-2-1-exercice_1traitsdroits.png.8e692fd5c9805298073f451711a2d2a9.png

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.png

Modifié par Eressëa
Ajout exercice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Exercice 1  du chapitre 2. Traits pas si droits et tracés pas si précis ... À refaire régulièrement !

Hello,

Manque en effet d'un peu de justesse notamment sur le tout 1er exo mais rien de bien grave, je te conseille de t'en servir régulièrement comme échauffement ça te fera gagner en aisance à court terme (pour ta séance de dessin) mais aussi à long terme, c’est vraiment bénéfique.

Go la suite l'artiste 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@SchmaxMerci pour le retour. En fait pour le premier, je ne savais pas s’il fallait reproduire les formes exactement telles quelles ou faire des tracés parallèles ayant la même forme globale... Dans le doute, j'ai choisi la deuxième option ce qui me semblait plus difficile. Je referais un essai en tentant de seulement reproduire les tracés au plus près.

Modifié par Eressëa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est surtout un moyen de s'exercer et s'échauffer le poignet et choper plus rapidement le coup de main 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 1 du chapitre 2 refait, plus exercices 2. Vraiment pas facile, même avec une tablette à écran top ! Je ne dois pas être douée 🤔

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits(mod).png

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.png

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.png

Modifié par Eressëa
Ajout exercice
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tes exercices sont très bien je te rassure 😉 keep it up!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Début du croquis d'Hubble : grosse galère pour réussir à comprendre et mettre en place une perspective cohérente pour chacun des éléments constituant le télescope. Ça m'a permis de découvrir le plugin Lazy Nezumi ... et  de confirmer que la gestion de la perspective est un point que je dois vraiment travailler ! J'ai essayé de varier un peu l'épaisseur des lignes, mais je trouve que l'utilisation des outils de sélection avec traçage des contours donne un trait très mécanique et pas suffisamment organique : le résultat ne me plait pas vraiment. Quelqu'un connaît-il un moyen de contourner ce problème ?

DPS-1-2-3-démo hubble - 1.png

Modifié par Eressëa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fonctionne bien ton HUBBLE, par contre la tige devrait passer derriere et non pas devant 😉 image.png.515c84062503cd120dd9675b60a2b549.png

Citation

J'ai essayé de varier un peu l'épaisseur des lignes, mais je trouve que l'utilisation des outils de sélection avec traçage des contours donne un trait très mécanique et pas suffisamment organique : le résultat ne me plait pas vraiment. Quelqu'un connaît-il un moyen de contourner ce problème ?

Effectivement, avec l'utilisation des outils, on perd le côté organique du croquis. tu peux par exemple essayé à la main, c'est tout à fait faisable, mais tu augmentes clairement la difficulté. Plus tu vas pratiquer et plus tu seras à l'aise à dessiner sans les outils, tu peux tout à fait tester de dessiner en tradi aussi.

Dans ce chapitre, le plus important sera de comprendre et de mettre en pratiquer le process de réalisation des croquis, à savoir étape par étape. Pas forcément obligé d'être dans l'hyperréalisme je te rassure.

Ensuite cela dépendra de ce que tu souhaites réaliser, tu peux faire un croquis et repeindre par-dessus ( comme l'exercice des oisillons), dans ce cas tu pourras casser ce côté trop mécanique à la partie lumière/couleurs.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même croquis en utilisant des lignes à main levée, finalement la différence n'est pas si flagrante, mais c'est beaucoup plus difficile !

DPS-1-2-3-démo hubble - 1b.png

Modifié par Eressëa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas ridicule en vrai, on voit que ça a été plus fastidieux sur les courbes, mais en tant que croquis pour de l'étude, ça peut totalement suffir. Tu auras l'occasion de voir un  peu plus loin dans le programme la construction à part d'une perspective a un point fuite, deux points de fuite et 3 point de fuite, tu peux d'ailleurs avoir un rapide aperçu sur la chaine youtube de DPS avec 3 vidéo qui explique rapidement le principe.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résultats finaux Hubble (croquis avec les outils pour le premier et à main levée pour le second). Pas vraiment satisfaite de la cohérence de mes reflets mais je n'arrive pas à faire mieux car je n'ai pas les bases en lumières et couleurs.

Par curiosité, combien de temps est-on supposé passer sur un exercice ? Est ce mieux de pousser relativement loin chaque exo ou d'avancer plus vite dans la formation quitte à revenir sur mes réalisations plus tard quand j'aurai acquis d'autres notions ? J'ai l'impression de ne pas avancer, même si je sais que ce n'est pas une course.

Merci d'avance pour vos retours !

 

 

DPS-1-2-3-démo hubble - 1c.png

DPS-1-2-3-démo hubble - 2.png

Modifié par Eressëa
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ben écoute en vrai c'est pas mal du tout pour cet exercice. Le HUBBLE me semble plus correcte avec l'utilisation des outils.

Citation

Pas vraiment satisfaite de la cohérence de mes reflets mais je n'arrive pas à faire mieux car je n'ai pas les bases en lumières et couleurs.

Je te rassure, c'était plutôt optionnel le rajout de texture et de lumière sur cet exercice 🙂 , d'ailleurs tu es même allée encore plus lin en rajoutant le décor 😉 )

Citation

Par curiosité, combien de temps est-on supposé passer sur un exercice ? Est ce mieux de pousser relativement loin chaque exo ou d'avancer plus vite dans la formation quitte à revenir sur mes réalisations plus tard quand j'aurai acquis d'autres notions ? J'ai l'impression de ne pas avancer, même si je sais que ce n'est pas une course.

En vrai, tout dépend de comment tu te sens sur l'exercice, tu vas avoir des exercices que tu vas vraiment aimer réaliser et dans lequel tu vas t'investir et d'autres sur lequel tu passeras plus rapidement. Pas besoin de pousser à fond chaque exercice, il se peu que tu sois vraiment coincé sur un exercice pendant quelques jours, dans ce cas-là, tu peux le mettre de côté et avancer tranquillement sur la suite.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étape 1 du croquis crâne, ça m'a pris bien plus de 2 minutes pour en arriver là !

DPS-Prog-1-2-2-Croquis-Crâne-étape_1.png

Modifié par Eressëa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La base est là, pour les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

Attention à la forme  des orbites image.png.9cb104472b8309cf19a32744ba7ff660.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis crâne étape 2 : 48 minutes

DPS-Prog-1-2-2-Croquis-Crâne-étape_2.png

Modifié par Eressëa
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis crâne, étape 3 : 72 min.

Sans variations de d'épaisseur des lines, je trouve ça vraiment pas très lisible. On verra ce que ça donne avec des lignes plus variées et des hachures … Merci d'avance pour vos retours, en particulier si vous voyez des erreurs de formes ou de proportion / perspective. J'ai rectifié la forme des orbites et du crâne sur le haut à gauche, mais je ne sais pas si c'est suffisant.

DPS-Prog-1-2-2-Croquis-Crâne-étape_3.png

Modifié par Eressëa
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis crâne fin : 88 min. Pas facile les rayures. J'attends vos commentaires, merci d'avance !

 

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_étape-5.png

Modifié par Eressëa
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement je trouve que ça fonctionne plutôt bien, tu as bien sur rectifier ta line que je trouvais un peu trop crénelé par moment.

image.png.f7e704acee6b9ffaa4858ff9e3c9fb1d.pngimage.png.2ae94ba27bf6f081b8e2d81f2adaa2b9.png

 

 

En effet, c'est vraiment difficile de décider quelles ombres on va marquer ou pas, ça fait aussi appel à des notions de lumières et ombres que tu auras l'occasion de voir cela en détails dans les chapitres dédiés sur la lumiere, I

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : réaliser 6 croquis.

1er Croquis : la peluche dinosaure : 4 min pour étape 1. 48 min pour étape 2. 18 min pour étape 3. 21 min pour étape 4.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-a.png

DPS-Prog-1-2-exercice5-b.png

DPS-Prog-1-2-exercice5-c.png

DPS-Prog-1-2-exercice5-d.png

Modifié par Eressëa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très cool ton croquis, la grosse différence que je pourrai noter, ce serai sur la représentation des coutures du crâne  qui donne un visage un peu moins bombé que sur la refimage.png.fcc8edb0b68ebd38caa75c3ebbd43809.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5 : 2ᵉ Croquis, qui me servira aussi de participation au challenge d'août !

étape 1 : 1 min 05

étape 2 : 12 min 43
 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-2-a.png

DPS-Prog-1-2-exercice5-2-b.png

Modifié par Eressëa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suite du 2ᵉ croquis de l’exercice 5. Étape 3 : 24 min 03.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-2-c.png

Modifié par Eressëa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurai une petite rectification à faire au niveau des narines et de la bouche LXZNSws1eL.gif.387975b4598ae151e9b75d7802b5ee3c.gif

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

1ère étape du croquis des oisillons, après une longue pause forcée ! Dur la reprise, d'autant que je suis nulle en croquis. (2min)

 

DPS-1-2-6-1-Oisillons.jpg

Modifié par Eressëa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...