Aller au contenu

Exercices du chapitre 2 :


Eressëa

Recommended Posts

Salut @Eressëa,

C'est bien de passer par plusieurs étapes intermédiaires de croquis, c'est la bonne méthodologie! 👌

En attendant que tu puisses terminer, je voudrais attirer ton attention sur la branche et les couleurs que tu as utilisé pour ta lumière. Tu peux rendre la partie jaune/orangée plus saturée et orange et atténuer légèrement la lumière réflechie froide venant du bas

chrome_uoXcoSpDc2.png.83b3994deba8ac0a71658cd5f2b75061.png chrome_4p4tah2I4o.png.35d9f01f2780b683dc142c9a2bc923ef.png

Bonne continuation! 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3ème étape du croquis des oisillons : 28 min.

@adrienG y a-t-il un moyen de faire les modifs dont tu parles avec les courbes et/ou les filtres ou est-ce mieux de faire un calque de modification passé en écrêtage par dessus les précédents ?

Décidément je n'avance pas !!

DPS-1-2-6-1c-Oisillons.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en bidouillant tu peux y arriver avec toutes sortes de filtres comme teinte saturation, balance des couleurs notamment mais aussi avec des modes de fusion comme teinte, couleur ou incrustation. N'hésites pas à tous les tester pour voir lequel est le plus pratique dans ton cas 👍

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Étapes suivantes jusqu'à fin temporaire de l'exercice : temps total 2 h 06.

Merci d'avance pour vos retours !

 

DPS-1-2-6-1e-Oisillons.jpg

DPS-1-2-6-1f-Oisillons.jpg

DPS-1-2-6-1g-Oisillons.jpg

DPS-1-2-6-1h-Oisillons.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eressëa,

Dans l'ensemble, ton croquis est plutôt pas mal mais il y a quelques soucis de formes et de proportions sur les oisillons principalement. 
Notamment au niveau de la forme globale du corps des oiseaux ou d'éléments plus particuliers comme les becs ou les yeux

chrome_GuI4Q3av7V.png.96c063e7176a08c41850d008933f3e14.png chrome_e33G1cdmt4.png.3b3a4e3bffe9687a836ce19635d53cf7.png chrome_tTgLpxzYm7.png.0287fa71c4a42919fdf5583b7de0f872.png chrome_xsBZGxprir.png.07a7aa9c5cc0ae32b6d6629cf08c0e46.png

N'hésites pas à vérifier plusieurs fois par rapport à la référence ton croquis pour voir à quels endroits tu as des décalages ou des soucis de proportions. 

Pendant l'étape de croquis, n'hésites pas également à régulièrement faire des flip horizontaux de ton image, ça permet d'avoir un regard neuf sur son image et de se rendre compte beaucoup facilement et franchement des erreurs qu'on a mais qu'on ne remarque plus à force d'y avoir le nez dessus 👍 

Photoshop_plFlZNaBzH.png.7494f25313ae36f8408b92ec92414392.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice du chapitre 2 : faire 6 coquis. 1er croquis : les montagnes.

A croire que je n'avais pas assez galeré avec celles du chapitre 1 ! Celles-ci m'ont pris 49 heures et plusieurs essais avant d'avoir une base approchante (merci les grilles de repérage !). Et tant qu'à y être, j'ai poussé le sadisme jusqu'à essayer des hachurages d'un effet douteux, assez prévisible vu que je ne connais rien au principe des hachures... L'idée derrière cette expérimentation était d'arriver à une base de valeur uniquement à l'aide de traits, sans peindre en masse.

Je ne sais pas si les hachures sont abordées plus tard dans le cours et vu le résultat, j'hésite entre chercher sur le net un tuto sur les hachures ou laisser tomber et continuer les cinq croquis restants. Je vais plutôt m'orienter vers la seconde option car je n'avance déjà pas avec les cours (Si Spartan n'a pas mis les hachures dans le cours, c'est que ce n'est pas essentiel en DP !)

J'ai tenté d'introduire de la variation d'épaisseur de traits et de teintes en fonction des plans mais je pense que les variations d'épaisseur ne sont pas assez marquées.

Désolée pour ce long laïus et merci d'avance pour vos retours.

DPS-Prog-1-2-5-1-1.jpg

DPS-Prog-1-2-5-1-2.jpg

DPS-Prog-1-2-5-1-3.jpg

DPS-Prog-1-2-5-1-4.jpg

DPS-Prog-1-2-5-1-5.jpg

Modifié par Eressëa
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Croquis numéro 2 : fashion woman.

étape 1 : 2:04 min

étape 2 : 1: 09 h

étape 3 : 6:39 h

temps total : 07:50:04 h

J'ai beaucoup galéré avec la main, les yeux et la bouche. Je ne trouve pas le résultat satisfaisant mais je passe au croquis suivant sinon je ne vais jamais finir ce chapitre !

DPS-Prog-1-2-exercice5-2-1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-2-2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-2-3.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-2-6.jpg

Modifié par Eressëa
corrections
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eressëa,

Sur l'illustration des oisillons, par rapport à la branche, ce n'était pas tout à fait ça que je voulais dire par :

Le 12/13/2021 à 1:45 PM, adrienG a dit :

Tu peux rendre la partie jaune/orangée plus saturée et orange et atténuer légèrement la lumière réflechie froide venant du bas

Je parlais de cette zone là à rendre plus orangée et saturée

Photoshop_lCE7D0i55y.png.befe1a6159e134387238c27df8350dda.png N'hésites pas du coup à reprendre cette version à laquelle il ne manquait que ça pour qu'elle soit très proche de la version de la référence 😉 Avec ta nouvelle version, tu t'ais assez éloigné du résultat attendu. 
En terme de méthode, un passage avec un calque en mode incrustation (avec une couleur claire et orangée) sur la zone en question devrait faire l'affaire 👍

Sinon, concernant le croquis en lui-même, les quelques modifications que tu as fait vont effectivement dans le bon sens (notamment pour le bec du petit) mais dans l'ensemble, ton croquis a toujours des problèmes de formes et proportions assez importants. Essayes de superposer ton  croquis avec la référence et de noter tous les endroits où tu as des décalages importants avant de reprendre ton croquis de manière globale si nécessaire 👍

Par rapport à ton croquis des montagnes, je trouve par contre qu'il fonctionne très bien lui! On distingue bien les différents plans et les distances et ton rendu global est intéressant! J'ai l'impression d'ailleurs que tu t'es plus servi des hachures comme une manière de texturer les roches en leur donnant une valeur effectivement plus sombre que comme "ombrage" global" 👍

Pour le croquis du personnage, c'est dans l'ensemble plutôt pas mal. Attention néanmoins à la forme du nez et de la bouche et à ne pas trop appuyer certaines lignes comme celle des joues qui ont tendance à vieillir ou trop marquer les traits du visage.  

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je hais ces piafs, je vais en faire des brochettes bien tendre et inviter Leonardus à les déguster!🐣🐤🐥🍗👨‍🍳 🔪

Merci @adrienGpour tes remarques.

J'ai donc repris les oisillons en passant le calque de Spartan en dessous et avec force utilisation des outils lasso, déformation et autres modificateurs pour m'approcher du croquis de référence. J'ai eu l'impression d'être une sale tricheuse, mais je me voyais pas recommencer à zéro... Pour la couleur de la branche, je n'y arrive décidément pas. J'ai beau essayer différents modes, je ne parviens pas à obtenir une teinte similaire. 

Je vais reprendre le croquis du personnage en tennant compte de tes remarques. Les visages ne sont pas mon fort, et même si je me rends bien compte que ce nez et cette bouche ont un soucis, je manque de bases en anatomie et rendu des volumes pour avoir une idée de comment améliorer ça : aurais-tu des suggestions plus précises ou des conseils ? 

Un grand merci pour ta patience.

DPS-1-2-6-1i-Oisillons.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Eressëa,

Le 12/20/2021 à 7:01 PM, Eressëa a dit :

'ai donc repris les oisillons en passant le calque de Spartan en dessous et avec force utilisation des outils lasso, déformation et autres modificateurs pour m'approcher du croquis de référence. J'ai eu l'impression d'être une sale tricheuse, mais je me voyais pas recommencer à zéro... Pour la couleur de la branche, je n'y arrive décidément pas. J'ai beau essayer différents modes, je ne parviens pas à obtenir une teinte similaire

Tu as bien fait de le reprendre en t'aidant de ces outils! 😉D'ailleurs, ce n'est pas de la triche que de t'aider de la référence, il faut d'abord que tu arrives à identifier tes erreurs avant de pouvoir les corriger.
Ta branche est d'ailleurs beaucoup mieux comme ça! 

N'hésites pas à passer à la suite si tu satures trop du croquis mais en l'état, tes oisillons sont pas mal là 👍

 

Le 12/20/2021 à 7:01 PM, Eressëa a dit :

Je vais reprendre le croquis du personnage en tennant compte de tes remarques. Les visages ne sont pas mon fort, et même si je me rends bien compte que ce nez et cette bouche ont un soucis, je manque de bases en anatomie et rendu des volumes pour avoir une idée de comment améliorer ça : aurais-tu des suggestions plus précises ou des conseils ? 

C'est normal, les visages et les personnages en général sont des sujets vraiment complexes. Tu verras d'ailleurs beaucoup plus en profondeur tout ça dans la suite du programme, pas d'inquiétudes là dessus du coup. Ici, je relève les points qui vont pas simplement pour que tu les identifies plus précisément 👍 Avec de l'entrainement + la théorie qui arrivera dans les prochains chapitres tu y arriveras beaucoup mieux.

Bonne continuation à toi! 😄 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @adrienG.

Curieusement, je commence à prendre goût aux croquis, alors que c'était une étape que je n'aimais pas du tout et dont j'avais tendance à vouloir me débarrasser au plus vite, ce qui bien sûr ne m'aidait pas à progresser.

Même si je ne suis pas satisfaite de mes croquis à ce stade, notamment en ce qui concerne la gestion de la variation d'épaisseur des lines et la représentation des volumes, je suis quand même surprise d'avoir réussi à reproduire  à peu près les références proposées. Je ne pensais pas cela possible vu mon niveau.

Cela dit, il reste encore beaucoup de boulot, notamment en terme d'entraînement de l'œil, car sans tes retours, je peux passer des heures à chercher où un dessin cloche sans arriver à voir les erreurs (qui sont pourtant évidentes une fois pointées du doigt!). Par contre, une fois repéré les erreurs, je ne sais pas toujours comment améliorer la chose à ce stade.

En tout cas, merci à toute l'équipe DPS pour cette formation vraiment TOP. Joyeuses fêtes à tous!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas mal tous ces exercices, je suis vraiment impressionné par ton croquis de la montagne, c'est bien joué.

Merci beaucoup pour tes efforts, on voit que tu te donne vraiment à fond et ça se ressent au niveau des progrès qui sont tout a fait visible. Et aussi très bien la description que tu fais des différentes étapes. C'est toujours intéressant de voir comment chacun fait.

 

Pour un tuto sur les hachures, tu peux aller jeter un coup d'oeil à mes astuces que je poste de temps. Il y a en effet quelques petites choses au sujet des hachures. Regarde le sommaire, il y aura sûrement quelques choses qui devraient te plaire dans tous ces posts :

Bon courage pour la suite, hâte de voir ton croquis perso :classic_wink:

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Caméléon, vraiment top tes astuces. J'ai juste jeté un coup d'œil vite fait mais j'ai mis la page en favoris pour plus tard.

@adrienGaurais-tu un petit conseil sur comment modifier le nez et la bouche de mon mannequin ? Mes essais jusqu'ici ne donnent rien de bon et je suis un peu perdue !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les trois étapes du 3ème croquis, le scaphandre. Hachures en cours. Pas de chrono sur ce croquis, j'ai dû recommencer 5 fois l'étape 1 rien que pour avoir quelque chose d'approchant au niveau des proportions de la réf, donc j'ai laissé tomber.

En fait le scaphandre n'est ni une sphère, ni une ellipse, probablement un peu à cause de la perspective mais pas que. J'ai été obligée de tracer plusieurs cercles sur la réf et de les déformer avec l'outil perspective pour essayer de décoder le volume, sans arriver à obtenir quelque-chose qui colle d'exactement.

Et les details m'ont tuée. Vu le temps passé, autant finir en faisant les hachures, on est plus à ça près !

DPS-Prog-1-2-exercice5-3-1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-3-2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-3-3.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-3-4.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-3-5a.jpg

Modifié par Eressëa
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quatrième croquis, le chat. Tant qu'à faire un chat, j'ai fait le mien. Si quelqu'un a des astuces pour rendre la fourrure, je suis preneuse !

DPS-Prog-1-2-exercice5-4-1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-4-2.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-4-3.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5-4-4.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Eressëaet bonne année ! 😉 

Tout d'abord, je tiens à te dire que ton croquis du scaphandre est très très réussit ! Bien joué ! 👌

Le 12/23/2021 à 4:54 PM, Eressëa a dit :

aurais-tu un petit conseil sur comment modifier le nez et la bouche de mon mannequin ? Mes essais jusqu'ici ne donnent rien de bon et je suis un peu perdue !

Par rapport à ça, c'est surtout une approche plus en finesse et en subtilité qui est nécessaire ici. Certains traits n'ont pas besoin d'être trop marqués voir pas du tout. C'est un équilibre à trouver. Je t'ai fait un rapide sketch-over sur certaines parties pour te donner une idée

Photoshop_HdaI4eqmbs.png.4b9a82e9dd4f1bc23a0aa914dfbcf746.png

Evidemment il y a une certaine notion de préférences personnelles qui entrent en jeu mais note par exemple comme il n'est pas nécessaire de créer une ligne continue pour le nez pour quand même faire comprendre efficacement cette partie. Ou alors comment tu peux attenuer certaines lignes comme celle des pommettres sans aller jusqu'à l'appuyer tout du long 👍

Pour ton quatrième croquis de ton chat, je trouve que tu as toujours un rendu très travaillé qui est assez impressionnant mais ici par contre, je pense que tu es passée un peu trop vite sur les étapes préliminaires pour établir tes proportions générales, ce qui fait que ton rendu final a ses problèmes là. Ce n'est pas évident et c'est quelque chose d'assez dur à prendre en compte (que tu verras d'ailleurs plus tard dans le programme), donc ce n'est pas un retour à prendre tout de suite en compte mais essayes de te représenter les volumes des différents éléments que tu dessines. Par exemple comment les yeux sont en réalité formés de sphères englobées dans des demi sphères, elles-même imbriqué dans un volume (orbite). Avec cette approche, tu arriveras à terme à corriger ce petit soucis qui donne un côté "sticker collé" aux différents élements qui composent un visage (yeux, nez, bouche, etc...) plutôt qu'un côté volumétrique réaliste. 

Continues comme ça et bon courage pour la suite ! 😉 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours @adrienG, je vais donc reprendre le croquis du mannequin avec tes conseils. Pour le chat, j'ai dû m'y reprendre plus d'une dizaine de fois et passer plus de quinze heures sur les deux premières étapes, sans réussir à trouver vraiment la source du problème. Après la réf était vraiment une petite vignette, ce qui n'aide pas, mais c'était la seule que j'avais sous la main. Je te la mets ci-dessous pour comparaison.

Merci pour tes conseils en tout cas, ça m'aide assurément beaucoup. Bonne année à toi et aux tiens.

 

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-4-8.jpg

Modifié par Eressëa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @Eressëa, bonne année à toi ! Je passais par là et je m'arrête un instant pour te dire que je trouve tes croquis vraiment bluffants ! La montagne et le scaphandres sont éblouissants, ça m'encourage à prendre un peu plus de temps pour peaufiner les détails de mes propres dessins 😄 Et ton chat avec tous ces détails sur sa fourrure est vraiment top aussi ! Quel courage...

Juste une petite remarque par rapport au dernier dessin : au niveau de ses yeux, les chats n'ont pas vraiment de "blanc des yeux" comme on peut trouver chez nous, ici tu as fait à ton chat des yeux d'humains ce qui lui donne un regard un peu perturbant. Les iris devraient prendre vraiment toute la forme de l’œil et tu peux alors lui faire des pupilles beaucoup plus grandes.

?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.jJT4NpeWyZz1YKZjUhEFQAHaHa%26pid%3DApi&f=1

Je trouve aussi que tu as mis un peu trop de détails sur le fond qui est pourtant presque blanc, ça perd un peu ton sujet dedans.

Tu m'as donné envie de dessiner mon chat maintenant, peut-être pour un futur croquis qui sait ? Ça a l'air d'être un exercice assez sympa à faire 😁

  • J'aime 1
.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Audeol a dit :

Coucou @Eressëa, bonne année à toi ! Je passais par là et je m'arrête un instant pour te dire que je trouve tes croquis vraiment bluffants ! La montagne et le scaphandres sont éblouissants, ça m'encourage à prendre un peu plus de temps pour peaufiner les détails de mes propres dessins 😄 Et ton chat avec tous ces détails sur sa fourrure est vraiment top aussi ! Quel courage...

Juste une petite remarque par rapport au dernier dessin : au niveau de ses yeux, les chats n'ont pas vraiment de "blanc des yeux" comme on peut trouver chez nous, ici tu as fait à ton chat des yeux d'humains ce qui lui donne un regard un peu perturbant. Les iris devraient prendre vraiment toute la forme de l’œil et tu peux alors lui faire des pupilles beaucoup plus grandes.

?u=https%3A%2F%2Ftse1.mm.bing.net%2Fth%3Fid%3DOIP.jJT4NpeWyZz1YKZjUhEFQAHaHa%26pid%3DApi&f=1

Je trouve aussi que tu as mis un peu trop de détails sur le fond qui est pourtant presque blanc, ça perd un peu ton sujet dedans.

Tu m'as donné envie de dessiner mon chat maintenant, peut-être pour un futur croquis qui sait ? Ça a l'air d'être un exercice assez sympa à faire 😁

Un grand merci pour ton commentaire qui va vraiment m'aider pour mon chat, je n'arrivais pas à trouver le hic avec ses yeux. Je modifie ça demain et je baisserais l'opacité du fond par la même occasion. Ça aurait dû me sauter aux yeux vu le temps que je passe à admirer leurs regard, pourtant !

DPS-Prog-1-2-exercice5-4-8.jpg

Modifié par Eressëa
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

4 étapes du croquis Taj Mahal : temps incalculable !

Après, il y a des grosses erreurs au niveau des détails et de la perspective mais vu le temps passé je ne crois pas que je le reprendrais.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5-5-7-1.png

DPS-Prog-1-2-exercice5-5-7-2.png

DPS-Prog-1-2-exercice5-5-7-3.png

DPS-Prog-1-2-exercice5-5-7-4.png

  • J'aime 7

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...