Aller au contenu

Les astuces de Caméléon


Caméléon

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Afin d'organiser un peu tout ça et surtout de vous aidez à vous y retrouver, je vais arranger progressivement le sommaire qui regroupera tous les partages que je vous fais dans ce post :

SOMMAIRE

  1. The Art and Science of Drawing by Brent Eviston
  2. 7 Conseils pour Progresser en Dessin
  3. Les 5 ERREURS à éviter pour les débutants en dessin
  4. The 6 Steps of Animation
  5. Un t-shirt mouillé est plus sombre ou plus transparent ?
  6. Streams/tutos de Julie Lafeuille (posté par @Xuan) dont voici la playlist de ses 3 vidéos Twitch
  7. Le laboratoire de la restauratrice du musée d'art contemporain de Montréal
  8. Comment dessiner de l'eau réaliste
  9. Principes d’illumination pour la peinture numérique et l'interview Samuel Smith faite par @Spartan de DPSchool
  10. Les méthodes LOOMIS et REILLY pour le portrait
  11. 6 Steps to Draw Anything
  12. How to Cross Hatch for Comics
  13. Configurer la rotation du plan de travail via la molette de votre tablette XP-pen
  14. Sélectionner et faire disparaître automatiquement la fenêtre des pinceaux en 1 clic (Photoshop)
  15. How To BLEND COLORS Like A Pro
  16. Apprendre à utiliser l'outil plume
  17. Exercices pour améliorer vos lines
  18. Trouver les bonnes valeurs à son dessin
  19. Livres Open Source et libres de droit
  20. Dessins en perspective en 1 point, 2 points et 3 points
  21. Peindre un portrait réaliste
  22. Quelle aisance ! l'art de faire de belles hachures
  23. Créer simplement des textures dans vos croquis
  24. La 3D sous Blender, une formation gratuite en Français plus que complète
  25. Cours de morphologie aux Beaux-Arts
  26. Dessin à l'encre : sa méthode (Pit Graf)
  27. COOLORUS - Plugin roue chromatique (Photoshop)
  28. Comment réaliser une œuvre qu'on n'oubliera pas, les points essentiels en design et en compositions
  29. 12 Principles of Animation
  30. 3 erreurs fréquentes avec vos hachures
  31. Comment réaliser vos paysages
  32. Le réglage balance des couleurs et son application secrète
  33. L'Art de la Composition

----------

 

The Art and Science of Drawing by Brent Eviston

Pour les anglophones, j'aimerais vous partager mon véritable coup de cœur pour un cours complet de dessin traditionnel que j'ai découvert il y a quelques temps.

Son cours s'applique au support papier/crayon mais je pense qu’il peut très bien s’adapter au domaine digital (mais étant tout nouveau, je préfère ne pas m’avancer plus…)

Ce n'est pas une ressource gratuite mais la méthode d'enseignement est vraiment exceptionnelle, simple et efficace. Ceci étant dit, ça reste tout à fait mon propre point de vue et je préfère vous laisser juger par vous-même.

Voici quelques ressources vidéos que l’auteur a partagées sur sa chaine YouTube.
Son site internet : evolveyourart.com
Et pour finir, pour ceux que ça intéressent, voici le TEDx talk (5 min) de Brent datant de 2013.

Bien à vous et bonne chance dans votre progression artistique !

Modifié par Caméléon
  • J'aime 3
  • Merci ! 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 Conseils pour Progresser en Dessin

Voici une vidéo que je trouve très intéressante et qui pourra sûrement en aider plus d'un :

et je pense que cela ne s'applique pas seulement qu'au dessin...

Modifié par Caméléon
  • J'aime 4
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Principes d’illumination pour la peinture numérique

Je vous partage un cours que j'affectionne particulièrement car trouvant l'idée pédagogique très intéressante.

L'auteur, Samuel Smith, propose en effet de représenter l'ambiance lumineuse sur un seul et même dessin projeté dans plusieurs environnements différents.

Le cours est en anglais "Lighting Principles for Digital Painting" mais sous-titrés français pour les non anglophones Principes d’illumination pour la peinture numérique

C'est tout simplement un cours génial et très bien expliqué.

Pour ceux qui en sont arrivé à ce niveau là, je pense que ça ne peut être que super intéressant, en voici une vidéo d'introduction

Pour ma part, Je me le réserve pour plus tard...

 

Les représentations ci-dessous ont été réalisées par ses élèves qui ont suivis le cours :

760167306_lineup-original.jpg.52b7a0acb9f22e4fa62189ff94818d5c.jpg

230948297_2995623857320103_638903456519136724_n-original.jpg.840c2052061be287f3d19b2459e4a9ff.jpg

 

et voici une de ses animations que je trouve trop mimi, je l'ai trouvé sur son ArtStation :

samuel-smith-balconyv2.gif.0fbe4103ef3ee8d904446f8447ba29bc.gif

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les 5 ERREURS à éviter pour les débutants en dessin

Je sais que dans les cours on en parle assez souvent mais un petit rappel, dit d'une autre façon, ne fait jamais de mal.

Je suis sûr que, même si on le sait plus ou moins, ça va tout de même en aider plus d'un, dont moi en premier...

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

The 6 Steps of Animation

Voici une vidéo que je viens de recevoir de Bloop Animation pour tous ceux qui s'intéressent à l'animation.

C'est la base de la base, mais c'est essentiel pour ne pas se perdre et connaitre les étapes à suivre dans tout projet aussi bien simple que complexe.

Si vous avez des difficultés pour comprendre l'anglais, n'hésitez pas à activer les sous-titrages de YouTube (en cliquant sur l'icône des paramètres, on peut activer la traduction automatique en français, j'ai testé et la traduction est tout à fait acceptable)

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un t-shirt mouillé est plus sombre ou plus transparent ?

Et oui... comment dessiner un tee-shirt mouillé ? Transparent ou plus foncé, ou peut-être même les deux.

Pour ceux que ça intéresse, il y a beaucoup à savoir au niveau du parcours de la lumière avec ce phénomène.

Avec cette vidéo, on comprend tout et Je suis sûr qu'après l'avoir regardé et écouté toutes les explications, ça vous permettra de mieux comprendre comment aborder vos dessins contenant... des vêtements mouillés. 😉 

Modifié par Caméléon
  • J'aime 3
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je poste ici le lien vers la chaîne youtube de Julie Lafeuille : c'est une artiste française (mais les vidéos sont en anglais) qui a posté ses streams de twitch. C'est plutôt 3 grosses et longues leçons plutôt que divers petits tutos, et il y a beaucoup d'infos sur les fondamentaux (les traits, les ombres, la couleur, etc...). 🙂
 

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La playlist de ses 3 vidéos Twitch

Il y a une playlist sur son YouTube avec ses 3 vidéos Twitch : FUNDAMENTALS OF DRAWING

Si vous avez des difficultés pour comprendre l'anglais, n'hésitez pas à activer les sous-titrages de YouTube (en cliquant sur l'icône des paramètres, on peut activer la traduction automatique en français, j'ai testé et la traduction est tout à fait acceptable)

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Le laboratoire de la restauratrice du musée d'art contemporain de Montréal

Vidéo courte mais intéressante au sujet du travail de restauration d'œuvre.

On apprend notamment que certaines couleurs peuvent changer d'aspect en fonction de la lumière utilisée. Il est donc essentiel, quand on fait un travail de restauration, d'avoir dans ses tiroirs plein de lampes différentes afin de travailler dans un environnement adéquat, proche de l’ambiance lumineuse du musée dans lequel l’œuvre sera exposée.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Interview Samuel Smith

En parcourant les vidéos de DPS, je viens de découvrir avec surprise que @Spartan de DPSchoolà récemment interviewé John Smith. Donc pour tous ceux qui sont comme moi, grand fan de son travail et de ses réalisations, je vous invite vivement à regarder en vous laissant porter par la passion de cet artiste.

Merci @Spartan de DPSchoolde nous offrir autant ! Je parle tout aussi bien du point de vue de la formation extrêmement efficace que de reste, niveau ressource, challenge, forum, etc... et j'en passe, tout quoi ! Aujourd'hui DPS, c'est tout simplement une véritable mine d'or !

Bon, donc pour ceux que ça intéresse, voici la vidéo :

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les méthodes LOOMIS et REILLY pour le portrait

Petites vidéos qui expliquent comment représenter facilement la tête et le visage dans toutes les perspectives possibles :

 

 

Avant de vous partager une vidéo d'explication plus détaillé de la la méthode Loomis pour dessiner les visages, vous pouvez si vous le souhaitez télécharger gratuitement la collection complète de ses 6 livres qui sont disponibles en Open Source sur archive.com : Andrew Loomis Books.

 

Quelques exemples d'utilisation de la méthode Loomis :

Modifié par Caméléon
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Caméléon changed the title to Les méthodes LOOMIS et REILLY pour le portrait

Merci pour le partage, je n'ai regardé que la méthode LOOMIS de face mais ça a l'air très puissant et efficace ! La prise de note que j'ai faite en croquis rend déjà très bien.

A garder précieusement

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 Steps to Draw Anything

Une petite vidéo que je vous partage car je la trouve particulière claire et très bien illustrée.

Si vous avez des difficultés pour comprendre l'anglais, n'hésitez pas à activer les sous-titrages de YouTube (en cliquant sur l'icône des paramètres, on peut activer la traduction automatique en français, j'ai testé et la traduction est tout à fait acceptable)

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si tu ne devrais pas mettre tous tes partages en un seul post, ce serait plus facile pour consulter chaque proposition de vidéo

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une très bonne idée @mass_, à l'image d'un post par membre comme ce qu'on fait actuellement pour chaque chapitre de la formation, peut-être qu'un post intitulé "Partages de Caméléon" et qui réunirait du coup tous les partages actuels en un. Il faudrait voir avec les modérateurs ce qu'ils en pensent.

@Yun77你好!麻烦你。我在想可能每个礼拜我会分享给大家一些新的链接。这样的话会变成太多了吧,所以一个帖子里放在一起应该比较好吧。你觉得呢?如果是的话,你可不可以帮我合并我的帖子放在一起,感谢你。😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Caméléon changed the title to Les astuces de Caméléon

Voilà une bonne idée. Je sens que ça va devenir la caverne d'alibaba des astuces ici.

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

How to Cross Hatch for Comics

Quelques méthodes simples pour réaliser de belles hachures à nos croquis.

Si vous avez des difficultés pour comprendre l'anglais, n'hésitez pas à activer les sous-titrages de YouTube (en cliquant sur l'icône des paramètres, on peut activer la traduction automatique en français, j'ai testé et la traduction est tout à fait acceptable)

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça prend une super tournure du coup ! Félicitations 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Configurer la rotation du plan de travail via la molette de votre tablette XP-pen

J'ajoute ici cette astuce que j'avais posté il y a déjà quelques temps maintenant et qui s'est surement perdu au fin fond du forum, si ça peut en aider quelques uns. C'est tout de même un peu technique mais ça fonctionne très bien une fois configuré :

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sélectionner et faire disparaître automatiquement la fenêtre des pinceaux en 1 clic

Voici un petit script pour Photoshop que j'ai écrit au tout début de la formation que j'utilise au moins 1000x par jour tant c'est pratique et que ça me fait gagné un temps fou :

Voici donc le petit script Autohotkey pour Photoshop :

#IfWinActive ahk_class PSFloatC
!LButton::
    Send {LButton}{LButton}
Return
#IfWinActive

Plus besoin de double cliquer ou de fermer manuelle de la fenêtre...

Il faut simplement choisir son pinceau en maintenant la touche [ALT] enfoncée, ça validera et fermera automatiquement la fenêtre des brushs.

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

How To BLEND COLORS Like A Pro

Petite tuto en addition aux cours de la partie 1 du chapitre 3 de DPS sur le blending.

Cette vidéo nous explique 4 façons pratiques de réaliser de belles transitions de couleurs.

Si vous avez des difficultés pour comprendre l'anglais, n'hésitez pas à activer les sous-titrages de YouTube (en cliquant sur l'icône des paramètres, on peut activer la traduction automatique en français, j'ai testé et la traduction est tout à fait acceptable)

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop bien ta liste de ressources !

J'en ai testé quelques unes avant d'arriver ici, dont le cross hatching (que j'ai magistralement foiré à chacune de mes tentatives en tradi) mais qui rend vraiment super bien je trouve.

J'imagine que tu connais déjà Proko mais il me semble qu'en termes d'anatomie il peut être intéressant de le mettre dans ta liste (la majorité des ressources qu'il propose sont gratuites sur youtube) ? Ou bien ne l'as tu pas mentionné à dessein car ressource potentiellement payante ? Faire une itération sur Proko (Même sa partie gratuite) peut par exemple aider je pense si on veut s'attaquer à l'anatomie simplifiée de Bridgeman (qui m'a fait perdre pas mal de temps, car mon niveau est trop faible).

Edit : Quoique ton topic s'appelle "Astuces", du coup je comprends mieux pourquoi il n'y figure pas haha 😄

Modifié par Moriwen
  • Merci ! 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'information @Moriwenau sujet de la chaine de Proko, il y a en effet énormément de choses sur sa chaine et j'ajouterai sûrement quelques unes de ses vidéos prochainement, quand j'en serai là. J'ajoute en effet tous ces partages très progressivement, ça suit en quelque sorte ma progression et quelques études spécifiques que je fais en dessin.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...