Aller au contenu

Les astuces de Caméléon


Caméléon

Recommended Posts

Daccord je comprends mieux. Je trouve dans tous les cas que c'est une bonne démarche. Je reviendrai ici de temps en temps en tout cas 🙂

  • Merci ! 1

Apprenti dessinateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apprendre à utiliser l'outil plume

Un site très sympa qui permet de nous entraîner à maitriser en toute simplicité le tracé de lignes de Bézier grâce à l'outil plume. C'est un lien que notre formateur @Schmax nous partage assez souvent dans le chapitre 2 sur les croquis. J'ai cru bon de vous le partager ici, car je trouve que c'est vraiment très efficace comme ressource. On arrive en effet à se faire la main très rapidement sur cet outil, en suivant les quelques exercices ludiques proposés en ligne sur le site The Bézier game.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercices pour améliorer vos lines

Série de vidéos qui montrent progressivement les exercices du célèbre manuel Rendering in Pen and Ink de Arthur Guptill. Ce sont des exercices que j'essaie de faire régulièrement avec ma tablette. Très efficace pour avoir un meilleur contrôle de sa line pour vos croquis.

Je vous invite à regarder cette vidéo sur Youtube (celle-ci est la 4ème de la série) afin d'avoir la liste de toutes les autres vidéos (jusqu'à maintenant, il y a au total 14 vidéos en tout).

Voici le lien de la playlist https://www.youtube.com/playlist?list=PLpQwDE6RLPv8y_vrCZlO4HgRC0eYqX6bQ

Si vous avez des difficultés pour comprendre l'anglais, n'hésitez pas à activer les sous-titrages de YouTube (en cliquant sur l'icône des paramètres, on peut activer la traduction automatique en français, j'ai testé et la traduction est tout à fait acceptable)

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trouver les bonnes valeurs à son dessin

Pour ceux que ça intéressent, je me suis fabriqué une petite échelle que j'applique sur un calque à part à mes dessins. Je peux ainsi vérifier et m'entrainer à ainsi habituer mon œil le plus possible pour analyser les valeurs. Cela apporte un plus par rapport à l'utilisation de la pipette et habitue vraiment l'œil.

echelle.thumb.png.bd10e3ec71bf4fd8d6a66284540f421b.png

(placez la souris sur l'échelle et faites enregistrer l'image sous, ça doit être un fichier en PNG  pour conserver les transparences dans les carrés)

 

Un super conseil pour comment bien trouver les bonnes valeurs à son dessin : plisser les yeux.

 

Une autre vidéo en anglais qui explique très précisément le truc avec des exemples.

Si vous avez des difficultés pour comprendre l'anglais, n'hésitez pas à activer les sous-titrages de YouTube (en cliquant sur l'icône des paramètres, on peut activer la traduction automatique en français, j'ai testé et la traduction est tout à fait acceptable)

Modifié par Caméléon
  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Livres de dessin Open Source et libres de droit

J'aimerais ici vous partager les livres open source, libres de droit que je trouverai au grès de mes trouvailles sur Internet.

Si vous avez d'autres suggestions d'œuvres intéressantes et qui sont entrées dans le domaine public, faites le moi savoir et je les ajouterai à la suite dans ce post.

De plus, si par mégarde, j'aurais donner accès à un livre qui ne serait pas libre de droit, je tiens à m'en excuser par avance, envoyez-moi un message privé et je le retirerai de la liste dès que possible.

 

cover_tn.gif.864fb932fee67052dcc9a0c647117929.gifcover_tn2.jpg.7bb95adde13b20b56f4c1f298d77a315.jpgcover_tn3.jpg.59148c9d1d1ade9fb1b6ea6915a9bb83.jpgcover_tn4.jpg.9072da6edc0a2124efc9328b413d966b.jpgcover_tn5.jpg.72284fa6b4f8a056ee3d39c45e25d7a1.jpgcover_tn6.jpg.bd793a5c527e68fb85c812bec5c51a31.jpgcover_tn7.jpg.0dd331558f60d126e923736d152c3727.jpgcover_tn8.jpg.ff1b40aae1610ac0de517d9518e18f1a.jpgcover_tn9.jpg.a5b21948ba2b287bcc5cc51da4d2f09d.jpgcover_tn10.jpg.b752a103aff2b39498ccdd5d0a64d8ae.jpgcover_tn11.jpg.a2e631040f5141d52583319eb8ecfea6.jpgcover_tn12.jpg.0ea35fd2be8449fbe5361fad4333eef2.jpgcover_tn13.jpg.f9e7fa7fc550836cd5ee13b3785859cb.jpgcover_tn14.jpg.b99e109697570635e9fe4a5e4f6f70a1.jpgcover_tn15.jpg.a00c284854e57529fbf41d7e5753b374.jpgcover_tn16.jpg.90b84349ac439abf07b9d08da4884829.jpgcover_tn17.jpg.9874ad6269a2fd9ca28c9a5e81852feb.jpgcover_tn18.jpg.12c16518bc2b73ae7da5b85c6fb867f8.jpgcover_tn19.jpg.7312d977910db16118a5cf99629336db.jpgline_cover_tn.jpg.9be7f838c9eff827afda5ebdb6a0438e.jpgplaster_cover_tn.jpg.d360216e9eb45c38fa9c5c7149026706.jpgcover_tn20.jpg.eada13fd31257bcf4f0489bee1dfa3c7.jpg

 

  • Sur archive. com, on trouve en Open source la collection complète des 6 livres d'Andrew Loomis : Andrew Loomis Books

701256273_FunWIthaPencil.jpg.c8c9d0f58cfadaa92a95ffb3551f1151.jpg845523792_DrawingtheHeadandHands.jpg.2b6ca6542da9269f5fa15e221e900965.jpg957131152_EyeOfThePainter.jpg.46429ecdaeeb66fbeaa52ca5ae4c92ec.jpg1107676587_LoomisFigureDraw.jpg.d276b493d95e2981a7db0abb49ee82ce.jpg1102391658_SuccessfulDrawing.jpg.369c29a4974f7b07245d35bc3ab3ef79.jpgCreative.Illustration.jpg.18cd39ce211e2059fbfe2dcd7ed66117.jpg

 

 

Modifié par Caméléon
  • J'aime 3
  • Merci ! 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, un énorme merci pour ce partage de ressource ! C'est juste fantastique. En plus, le "formatage" est très agréable à suivre c'est vraiment super (on sent la pâte du développeur ahah).

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Grangou, ça fait plaisir d'avoir ton avis, très content que ça te plaise 🙂. J'essaie ici de faire au mieux pour que ce soit le plus lisible et agréable possible afin que ces petites ressources vous apportent à tous autant qu'elles l'ont été pour moi.

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dessins en perspective en 1 point, 2 points et 3 points

Le tuto est en anglais mais vraiment clair et très bien réalisé.

Si vous avez des difficultés pour comprendre l'anglais, n'hésitez pas à activer les sous-titrages de YouTube (en cliquant sur l'icône des paramètres, on peut activer la traduction automatique en français, j'ai testé et la traduction est tout à fait acceptable)

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peindre un portrait réaliste

Même si c'est fait en traditionnel, ça donne de bonnes idées pour nos nos DP.

Si vous avez des difficultés pour comprendre l'anglais, n'hésitez pas à activer les sous-titrages de YouTube (en cliquant sur l'icône des paramètres, on peut activer la traduction automatique en français, j'ai testé et la traduction est tout à fait acceptable)

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Quelle aisance ! l'art de faire de belles hachures

Voici une vidéo que j'aimerais vous partager aujourd'hui tellement ça m'a impressionné tant sur la méthode que sur le résultat qui est presque magique !

Si vous avez des difficultés pour comprendre l'anglais, n'hésitez pas à activer les sous-titrages de YouTube (en cliquant sur l'icône des paramètres, on peut activer la traduction automatique en français, j'ai testé et la traduction est tout à fait acceptable)

Modifié par Caméléon
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 3D sous Blender, une formation gratuite en Français plus que complète

Cela fait déjà un bon bout de temps que je suis cette formation super sympa pour la modélisation 3D et tout sur tout, en détail sur Blender. C'est un vrai plus avec la formation de Spartan sur DPS.

Il y a une playlist complète dont voici la toute première vidéo de présentation de son programme.

 

Voici le lien de la playlist qui comporte aujourd'hui plus de 160 vidéos extra-détaillées : FORMATION BLENDER EN DETAIL

 

Modifié par Caméléon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup @Caméléon pour tous tes partages d'astuces ! Je viens de regarder la méthode Loomis c'est impressionnant !!

  • Merci ! 1

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super, je suis content que ça te plaise @lilie. J'essaie toujours de partager ce qui me parait intéressant et qui me fait avancer petit à petit avec le souhait que ça puisse aussi aider à tous.

Effectivement Loomis est une méthode assez impressionnante, d'ailleurs, il y a aussi le partage de la collection complète de tous ses livres et manuels en Open Source sur archive. com que tu peux télécharger gratuitement : Andrew Loomis Books

Modifié par Caméléon
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Caméléon a dit :

Super, je suis content que ça te plaise @lilie. J'essaie toujours de partager ce qui me parait intéressant et qui me fait avancer petit à petit avec le souhait que ça puisse aussi aider à tous.

Effectivement Loomis est une méthode assez impressionnante, d'ailleurs, il y a aussi le partage de la collection complète de tous ses livres et manuels en Open Source sur archive. com que tu peux télécharger gratuitement : Andrew Loomis Books

Wow merci beaucoup !!!

  • Haha 1

Aurélie T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

COOLORUS - Plugin roue chromatique (Photoshop)

Un plugin que j'utilise beaucoup. Avec lui on peut gérer la couleur de manière très pratique et il a tout ce qu'il faut !

Pour plus d'informations, voici son site internet : Coolorus

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment réaliser une œuvre qu'on n'oubliera pas, les points essentiels en design et en compositions

Voici l'excellent blog naissant de notre ami @Vincequi explique de manière claire et détaillée les points importants d'un design ou d'une composition réussis en s'appuyant sur le savoir et les différentes techniques "secrètes" utilisées par les maitres du passé.

Je vous invite à lire en détail chacun des articles de son blog car je suis sûr que vous en ressortirez avec pleins de nouvelles connaissances ou peut-être même prises de conscience du comment et du pourquoi des œuvres sont plus vivantes ou plus impactantes et qui laissent souvent une trace dans l'histoire.

Voici donc son blog : ARTBase

Il a aussi une chaine Youtube qui propose quelques tutos dont voici un exemple au sujet de la technique du Chiaroscuro ou la maitrise du clair-obscur :

 

NOTA : Pour ceux qui ne sont pas anglophone, je vous mets ici son article en français : Chiaroscuro : Comment maîtrisez le clair-obscur

 

Modifié par Caméléon
  • J'aime 5
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content que ça te plaise @BubbleGomme, ces astuces représentent un peu ma progression que je partage ici pour tous, régulièrement. N'hésites pas à revenir de temps en temps, j'en ajoute assez souvent.

Allez, je te souhaite le meilleur et bon courage dans la formation ! :classic_wink:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12 Principles of Animation

12 règles fondamentales pour bien réussir vos animations.

Si vous avez des difficultés pour comprendre l'anglais, n'hésitez pas à activer les sous-titrages de YouTube (en cliquant sur l'icône des paramètres, on peut activer la traduction automatique en français, j'ai testé et la traduction est tout à fait acceptable)

Modifié par Caméléon
  • J'aime 2
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci infiniment Caméléon, pour ce partage, extrêmement riche et généreux ! 😉 Super caverne d'Ali Baba !
Comment fait-on pour tout voir ? 😳

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vera a dit :

Comment fait-on pour tout voir ? 😳

Salut @vera,

Content que ça te plaise et que ça te soit utile. Je ne comprends pas bien ta question. Comment faire pour tout voir quoi ?

Si tu parles des astuces, il y a sur le premier post tout en haut de la page 1 le sommaire de toutes les astuces, si tu parles des vidéos YouTube, alors en général, je mets en dessous de la vidéo le lien direct vers la playlist pour voir l'ensemble des vidéos proposées.

Bien à toi ! :classic_rolleyes:

Modifié par Caméléon
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...