Aller au contenu

3 ans d'études terminées en juin, reconversion... et maintenant?


Recommended Posts

Bonjour! 

J'ai terminé 3 ans d'études le mois dernier en animation 3D. Enseignement pas mal mais pas au niveau de l'industrie, pas de préparation au monde du travail, ... Enfin, de bonnes bases mais pas assez solides pour se lancer. De plus, j'ai vite pris comme habitude de préférer le concept à l'animation et à la 3D pure et dure. Bilan, j'ai fait 3 ans d'études dans lesquels je n'ai pas pu beaucoup travailler le concept, qui est devenu mon objectif. L'année passée, j'ai fait la partie 1 du programme indispensable, ce qui m'a beaucoup aidé pour progresser en digital painting mais j'ai des lacunes en dessin que je comble avec la 3D que je gère mieux mais qui est plus chronophage. 

Tout ce roman pour expliquer que je me retrouve dans une situation ou je dois trouver du travail parce que je ne suis plus aux études et donc j'ai une certaine pression financière, mais j'ai certaines lacunes à combler mais j'ai la ferme intention de me lancer comme concept artist freelance. J'ai prévu de prendre la partie 2 du programme indispensable quand j'en aurai les moyens et ainsi me remettre au dessin.

Auriez-vous des conseils quant au chemin à suivre? Aussi, est-il mieux d'attendre d'avoir plusieurs offres de potentiels clients avant de se lancer? 

Un grand merci pour vos réponses🤘

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

On va pas vraiment te dicter quoi faire mais à priori tu vas devoir combler cette pression financière pour qu'elle se dépressurise. 😛 Ce qui veut dire travailler, ou suivant tes besoins et endettement jongler avec les aides disponibles. Bref, je dirais que tu vas devoir aller travailler et bosser tes compétences à côté jusqu'à que la situation financière soit plus propice à consacrer beaucoup de temps à une reconversion. 

Je ne connais pas ton niveau en animation 3D mais la qualité dans l'industrie est très large et je doute que tu n'aies pas les compétences requises pour y travailler après 3 ans d'études dans le domaine. Donc à voir, il faut s'attendre à possiblement bouger selon où tu habites... 

Un point que je rajouterais c'est que dans ton cas, tu auras besoin de bosser tes compétences à côté, et bosser toute la journée sur un écran peut être un gros frein à s'y remettre après le travail. Mais ça chacun juge sa capacité à pouvoir le faire. 

Pour le fait de se lancer j'aurai tendance à dire de lancer son entreprise au premier contrat. Lancer son entreprise avant peut être une piste si ça te débloque psychologiquement pour démarcher, te considérer comme concept artist quand tu te présentes. ^^ Il faudra assumer les petites démarches administratives "dans le vent" en attendant. 

Modifié par Glub
Le propre des artistes c'est de nous aider à voir ce que nous avons devant les yeux.

Portfolio : https://florianroumeas.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! Pour l'instant j'ai la chance d'encore être chez ma mère, ce qui diminue la pression financière donc effectivement je peux bosser sur le coté assez largement. Je vais essayer de mettre à disposition mon été pour me faire un portfolio fourni et travailler mon dessin. Merci pour votre réponse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Glub, si la pression financière se fait trop lourde, un job en 3D serait bien et à côté de ça travailler sur ton concept art portfolio.

Je sais que les 3D artistes sont en grandes demande, et le fait d'être dans l'industrie si tu trouve un poste 3D est que tu peux voir vraiment la chaîne de production, travailler avec les concept artists, les art directeurs, game designers, color artists, narrative directors etc

Ce sera plus facile pour toi d'apprendre d'eux, et de voir ce qui est souvent demandé à un concept artist, qu'est ce qui fait un bon concept artist etc..  

Et gros bonus, ça te fait un réseau, car en vrai le monde du concept art est petit, on se retrouve souvent à travailler avec des amis avec lesquels on avait déjà travaillé auparavant.
Et quand je décline un projet, je transmet toujours le portfolio d'un de mes amis qui est en recherche de taff à ce moment là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...