Aller au contenu

Progression quasi nulle


Recommended Posts

Salut tout le monde. Ça fait presque 4 ans que j'ai commencé le programme et après une progression fulgurante les premières semaines, et bin plus rien....

Je pratique régulièrement, je dessine 4 à 10 heures par semaine depuis plus de 2 ans et je suis toujours incapable de dessiner quoique ce soit même avec une référence. Je n'arrive pas à faire d'études en dehors de celles des cours (sans le croquis de Spartan).

Après pas mal de réflexion, j'ai identifié mon problème. J'ai une énorme déficience de ma capacité d'observation et l'entraînement ne me fait pas progresser.

Je ne trouve pas comment améliorer cette capacité.

Pour le moment, mon objectif est d'être capable de réaliser une étude simple sans décalquer les formes et passer 200 heures a trouver les bonnes couleurs.

Est ce que quelqu'un aurait une piste pour m'aider à progresser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yanendrix félicitations d’avoir suivi les cours de la partie 1, même si ce n’est qu’un début, ils t’ont apporté  un savoir que tu dois mettre en pratique maintenant. Crées toi un wip pour recevoir des avis qui te permettront de te réorienter. Fais un tour sur ces forums pour exercer ton jugement…

Pour les études, prends les simples, tu les complexifieras plus tard. Traces un quadrillage dans un premier temps. Choisis la couleur, puis pipette pour la comparer avec l’original. Ton œil va s’habituer avec le temps.

Pour l’utilisation des références regardes la vidéo postée dans la partie « vos inspirations », « belle utilisation de références ».

Bon brush  

 

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yanendrixquestion complexe que tu poses là, t'as pas de travaux sur ta galerie, c'est dommage car c'est pratique pour ce genre de question pour permettre aux autre de voir ou tu en est. J'ai quand meme check un peu et j'ai regardé tes forums sur la part 1.

Alors premièrement, je pense que tu es un peu dur avec toi y a quand meme des bonnes choses dans ce que tu produis.

Pour progresser les études c'est tres bien ... Mais le décalquage, c'est vraiment pas une bonne idée car ca ne t'aide pas à progresser en dessin et ca ne t'apprend rien. Tu as le droit d'utiliser un calque pour analyser un peu comme fait Ethan Becker sur youtube (je sais que tout le monde sera pas d'accord avec l'individu mais son travail sur la line est vraiment enrichissant) 

 

Pareil pour la pipette, oui pour l'analyse au début (tu ouvres ton panneau de couleur, tu pipettes à différents endroits et tu regardes et essaye de comprendre comment bouge les teintes, lumières et saturations, regarder les dominantes, essayer de mieux comprendre les principes de relativité des couleurs ...) Et une fois que t'as bien analysé, interdiction de pipette la photo de base (excepté pour verifier de temps en temps mais tu ne gardes pas la couleur pipetée). (En dessous un exemple d'analyse preparatoire que je fais avant certaines études, 10-15 min max apres plus de pipette mais tu peux garder ton analyse à coté pour te rappeler ce que 'as remarqué.)

1236548662_Sparthbookcoveranalyse3.thumb.jpg.6d4eaacdc91dc09232044f8420f79811.jpg

Alors effectivement ca risque d'etre plus difficile et plus déprimant au début, mais c'est un passage obligé et ca devrait vraiment te faire progresser plus efficacement.

Enfin, je suis pas sur car j'ai pas vu bcp de tes travaux persos, mais jpense, si tu as des problemes au croquis et à l'observations, ca vaudrais le coup de revenir sur du croquis d'objet ou de chose plus petites pour vraiment travailler le volume en trait et donc un peu de persp (le risque des grands paysages c'est que c'est assez facile de le traiter uniquement en grande masse et en plan et de pas du tout travailler le dessin en volume qui est primordiale pour progresser) Je te me t une video de Feng Zhu sur ce qui donne à faire à ses eleves au debut pour apprendre le croquis. Ne te sens pas obligé de suivre tout ca car c'est bcp de travail, mais tu peur regarder à partir de 11m il explique quels sujets et dans quel ordre tu peux les dessinner pour t'entrainer et apprendre du plus simple au plus dur 

 En esperant avoir aidé 😄 

 

  • Merci ! 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Déjà soit fier d'avoir terminé la partie 1. Peu importe le temps, peu importe les autres, tu l'as fait et tu as appris beaucoup de choses. Si tu l'as fait c'est qu'au fond tu crois en toi et dans tes projets, sans oublier ta détermination et ton courage. 🦸‍♂️

Pour progresser il faut dessiner régulièrement, c'est ce que tu fais et c'est déjà un très bon point. 👍

Je pense que tu es trop dur avec ton travail et tu n'oses pas assez demander de l'aide. Quand tu bloques quelque part n'hésite pas à montrer ce que tu as fait, dire ce que tu veux obtenir et parler de tes difficultés. Sur ce forum il y a plein de passionnés qui aiment apprendre aux autres quant elles le peuvent. Aider sur un dessin c'est aussi un bon moyen pour elles de progresser.

Pour les études commences par quelque chose de tout simple, même si c'est juste un cube. Si la barre est trop haute il faut juste la descendre. On peut faire de très jolies choses avec des formes toutes simples.

N'hésite pas à te lancer dans la partie 2, le chapitre 1 est dédié à l'observation. Pour le dessin d'imagination du chapitre 0 ne te mets pas trop la pression, l'essentiel c'est de faire ressortir l'idée de ton dessin, s'il faut le faire avec des bâtonnets et bien tant pis, l'essentiel c'est de progresser, peu importe d'où l'on part.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses et votre aide. J'avais déjà visionné les vidéos mais ça ne m'a pas aidé...

J'avais envie de me créer un topic dans la section WIP mais j'ai vraiment trop honte de ce que je produit pour le partager. Pareil pour la galerie (c'est un coup à faire fuir les nouveaux...)

J'ai réussi à faire des trucs pas trop mal durant les exercices de la partie 1 mais ça me prenait vraiment trop de temps et je finissais les illustrations plus par obligation que par plaisir. Je ne supporte plus de passer plusieurs semaines sur la même image.

Je suis vraiment pas chaud pour attaquer la partie 2, mon niveau est encore beaucoup trop bas et j'ai pas envie de galérer comme dans la partie 1.

En tout cas merci pour votre aide. Je vais continuer à pratiquer en espérant un déblocage. Mais ça commence à être long... 😁

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut yanendrix 😊

je pense pas que tu es le seul a avoir ce sentiment 🙄

franchement pose toi ,ne regarde plus rien .😑

tu as du apprendre les bases ,comme l'exercice du petit monstre façon pixar , ne réfléchis pas pose des hombres ,fait un peu comme quand on regarde les nuages ,ou ses hombres dans la nuit qui de leur forme ou silhouettes nous font penser a des choses 🤔

cela peu être très simple ,puis tu attrapes celle ci ,pour la developper a ton niveaux ,cherche pas compliquer 🤫

de la tu vas forcément te rendre compte de tes acquis et reprendre confiance en toi ,car c'est déjà une bonne chose de persévérer et de ne pas vouloir savoir tout faire d'un coup .

c'est déjà une forme d'acceptation de soi ,donc c'est celle ci que tu dois retrouver 😇

  • Merci ! 1

franco

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...