Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

PROJET: Colorisation du scan des eaux fortes de mon arriere grand pere


Ganakel

Recommended Posts

Hello , j'ai mon petit projet perso de colorisation des eaux-fortes de mon arrière grand-père ( Henri PREVOST) ; j'ai scanné ces 2 eaux fortes que j'ai placé sur PS.

 

Le calque est mis désaturé et mis en mode produit ; je vous sollicite pour une aide : savoir quoi faire et ne pas faire avant de me lancer vraiment dans ce projet . Merci de votre aide

 

H-PREVOST-1-Copie.jpg

 

H-PREVOST-2-Copie.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ganakel, je dirai que tout dépend de ce que tu recherches en fait, veux tu plutôt faire un colorisation réaliste ( un peu comme on voit en ce moment des vieux portrait des années 20 remis en couleurs sous phototshop), veux tu plutôt inventer un autre univers par dessus ( SF, heroic fantasy, cartoon etc.....), tu souhaites plutôt faire que du digital paint ou un peu de photobashing?

 

Je trouve l'idée intéressante, quand j'ai vu tes deux images, je voyais bien ça comme concept art pour des jeux comme Assassin's creed, par exemple pour la 1ere image, tu as ce grand bâtiment à droite, la Loire à gauche j'ai directement pensé à une ambiance comme celle-ci:

 

http://www.hardcoregamer.com/wp-content/uploads/2015/09/ACS_CA_PressTour_01_CityOfLondon_1441121606.jpg

 

ou comme celle ci:

 

http://www.theparanoidgamer.com/wp-content/uploads/2015/05/Assassins_Creed_Syndicate_Piccadilly_Concept_Art_1431438395.jpg

 

Pour la seconde illustration, tu peux imaginer un lumière qui arrive derrière l'entree et le reste dans la penombre, une ambiance du style:

 

https://www.artstation.com/artwork/zzB3w

 

ou comme celle-ci:

 

http://conceptartworld.com/wp-content/uploads/2014/12/Assassins_Creed_Unity_Concept_Art_Gilles_Beloeil_07.jpg

 

Je pense que dans un 1er temps, essaye de trouver dans quelle direction tu souhaites faire tes illustrations (concept art, illustration, speed painting...), une fois que tu as une idée un peu plus précise, essaye de trouver des références visuels d'une ambiance que tu aimerais avoir, ça t'aidera sur la colorimétrie, la lumière etc... N’hésite pas à nous demander conseils et a poster ton avancement :)

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

AH Super @schmax et merci de ton retour , c'est toujours inspirant le boulot fait sur assassin's creed et raphael lacoste. Je t'avoue que comme c'est une histoire de famille je n'avais pas prevu de coloriser façon SF ; ensuite je n'ai pas le niveau encore pour le matte painting vraiment même si ca me démange grave !

 

Mais tes liens sont par contre effectivement très a propos ! les couleurs et l'ambiance me plaisent bien . Autre style et plus ancien le travail de Gustave Caillebotte (he oui on peut aussi avoir des influences d'autre temps ;)

 

Merci de ton retour ; ça me fait bien plaisir ( un admirateur )

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow ! très joli projet ^^

 

avec ce type de line, tu pourrais aussi tester des rendus plus "sketch", genre crayonné :

https://fr.pinterest.com/pin/553098397969802849/

 

ou aquarelle :

https://fr.pinterest.com/pin/323485185711483637/

https://fr.pinterest.com/pin/543246773783743248/

https://fr.pinterest.com/pin/175781191685847658/

 

ou en lavis informe :

https://fr.pinterest.com/pin/247275835768364774/

https://fr.pinterest.com/pin/437271445053123494/

D'ailleurs, les lavis, tu pourrais les faire en tradi et les scanner pour les incruster dans PS. Avec quelques retouches pour marquer un éclairage ou ajouter du détails, ça pourrait faire un mixte des techniques tradi / digitale intéressante :)

 

Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Mr Georges je vais voir çà mais j'ai pas autant de doigté ...en attendant je tatonne....1H-PREVOST-2-Copie.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J'aime beaucoup les couleurs que tu as choisi. Pour l''instant, l'effet est très flou mais on voit déjà bien la forme grâce aux ombres. Je pense que tu es bien parti :)

 

D'ailleurs très beau projet :)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci , c'est un projet qui me tiens tres à coeur ! Merci de vos encouragements H-PREVOST-21-Copie.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wahou j'aime beaucoup le rendu. Même si tu en chies, ça en vaut la peine. Je trouve que ça rend vraiment bien. Il reste surtout la partie foncée du sol à travailler :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey @ganakel,

 

Ben écoute je trouve que tu commences plutôt bien ta colorisation, tu à un bel effet de matières sympa sur tes pierres, de plus tu donnes déjà une indication de l'orientation lumineuse, c'est une bonne idée, ça permettra d'avoir par la suite un beau jeu d'ombres et de lumières sur les pavés, sur la sculpture au dessus de l'entrée également, je te dirai de faire attention à tes poteaux devant qui donne l'impression d'être un peu "mou", essaye peut être de leur donner un coté un peu plus rigide,  avec un tracé plus net :), je me suis permis de faire un petit paint par dessus ton rendu pour illustrer mes propos.

 

correction-2.jpg

 

 

 

J'ai fait quelques recherche qui pourront peut être t'aider pour ta colorisation:

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/28/H%C3%B4tel_Saint-Pern.jpg

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/8c/Nantes_-_h%C3%B4tel_Saint-Pern.JPG

 

Bon courage pour la suite, n’hésite pas à nous montrer ton avancement ;).

 

 

 

.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oh Super @schmax merci çà me touche beaucoup que tu prennes du temps.

 

Je manquais de références et je faisais aussi des recherches . j’hésite surtout a faire du lasso comme l'exercice sur la montagne ou trouver le bon brush au bon endroit ; et là ce sont les  arrondis qui vont me poser problème je pense.

 

Autre difficulté , j'ai bien vu la couleur plus grise déjà d'avant; mais je pensais continuer sur cette base de couleurs plus chaude ; comme si la scène était contemporaine. A force d'avoir le nez dessus je me pose la question de la pertinence.Je me mets la pression tout seul je sais mais comme c'est pour ensuite offrir à mon père une fois terminé ...

 

En tout cas j'apprends beaucoup et vous m'y aidez , ce qui est vraiment super de votre part . Merci , vraiment Merci .

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon je me suis lancé dans un test avec le brush de Spartan "rock" voici ce que ca donne pour test ; je continue pour voir !

 

H-PREVOST-24-Copie.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

essai avec masque surtout pout le sol ca marche bien ; just for fun ;) H-PREVOST-2-essai-matte-painting-Copie-2

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ganakel Quand tu as présenté les eaux fortes de ton grand père, j'avais pensé que tu aurais travaillé sur sa base et l'aurait colorisé, tu sais comme on scan un croquis qu'on place sur un calque et que l'on met ce calque en produit pour faire disparaître le blanc puis ajouter un calque en dessous pour faire les couleurs. et ensuite ajouter un masque sur le premier calque pour "cacher" certains éléments de l'eau forte afin d'apporter plus de visibilité dans l'image.

 

Sinon, pour ton travail : attention à la régularité de tes lignes horizontales, n'oublie pas que ce sont des pierres taillées et qu'elles ont une régularité, pareil pour celles qui sont arrondies, regarde bien le travail de ton grand père, observe le avant de vouloir mettre de la matière avec de la photo (dans le chap 10 spartan a mis une excellent vidéo qui explique les faux amis et les erreurs de débutant, et il pointe du doigt les incrustations de photo dans un digital qui, en général pour le débutant est un faux ami et qu'il vaut mieux le faire à la main, car la photo a énormément de détail et placé comme ça par rapport à un digital qui en a moins, tu vois tout de suite un déséquilibre ! et une photo placé dans un digital ne corrigera jamais un manque de maîtrise des bases :) )

 

Donc même si c'est chiant à mourir de faire les pavés, les pierres correctement placées, les arrondis, les statuettes, si tu veux progresser, faut que tu soit intraitable. Le but n'est pas d'aller trop vite mais de bien observer et d'être pointilleux dans tout ce qui est, utilise le lasso, les sélections rond et rectangle, les grilles de perspectives, les répétitions et déformations, Photoshop a tous les outils pour t'aider (et les cours de DPS t'explique pour les utiliser en plus). Bonne continuation en tout cas !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parfaitement et totalement d'accord @aylaura j'ai juste fait un test qui me parait intéressant , j'avoue avoir bien des lacunes pour maitriser rien que ce process je garderai juste le calque de la photo pour dessiner a partir de la base pavée , sinon c'est sur que le résultat serait encore pire que mon dessin avec les bases dont je dispose actuellement . oui c'est chiant à mourrir mais comme l'exemple de la montagne enneigée m'a bien servi de claque morale j'ai bien compris l'enjeu du temps passé à un meilleur rendu.

 

Sinon ,oui j'ai bien peint par dessus le claque desaturé du scan , mais je me suis aperçu que cela rendait pas si terrible que cela ; j'ai pris sur moi aussi pour m'entrainer au croquis de refaire les lines . avec un resultat assez douteux j'avoue aussi.Mais bon .j'ai encore du boulot ! Merci de ton retour toujours un plaisir

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A moins de prendre le scan et effacer mes effets pour juste garder les lines ? desole je suis chiant mais je patauge tellement ...

 

H-PREVOST-25.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas à mettre un masque de fusion au calque du "croquis" afin de retirer quelques ombres que tu trouverais trop présentes.

 

Je vois bien un style aquarelle, léger où l'on a ce mélange de couleurs si incroyable, ais-je un exemple...

 

barbara-canepa.jpg

 

Barbara Canepa maîtrise bien cela en digital, à adapter avec tes couleurs bien entendu,

 

ou alors tumblr_n5unzw21yc1qi8pxqo6_250.jpgtumblr_n5zctyhsLP1r0pqcro1_500.jpgPour l'effet de la transparence de l'aquarelle. ne pense pas que le brush aquarelle fera tout le boulot à ta place, tu dois modifier l'opacité et le flux et tester les zones à colorer, voir celles où tu passera (avec un calque au dessus) des couleurs pour diminuer l'intensité du trait du croquis, etc... N'hésite pas à coloriser les traits du croquis aussi, Amuse toi bien ;)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouch ...je suis chiant donc ! sniff

 

sinon c'est du tres lourd effectivement au bon sens du terme ! ok je vais tester çà mais je promets rien du tout.Ca prends bien du temps d'effacer ce que je ne veux pas garder.

 

H-PREVOST-26.jpg Merci Aylaura

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah yes carrement! Les exemples de @aylaura sont vraiment pertinent :), tu es sur la bonne voie en tout cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sur , je n'ai pas autant de talent ni de connaissances ; je démarre quasi de rien je suis un debutant (un bitos) regarde ma galerie ...., mais je travaille en tout cas ;)

 

H-PREVOST-28.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

<p style="text-align: left;">Bon début de "nettoyage" des ombres, mais attention ne les retires pas toutes, certaines sont intéressantes dans leur trait comme la porte et les ombres du couloir ainsi que le fond avec les personnages. Avais tu remarqué d'où venait la lumière sur l'eau forte ? J'aimerai que tu me place en paint-over et sans tes couleurs, une flèche qui montre d'où la lumière vient Pour que moi je vois si tu est bon : cela veut dire que tu dois bien observer les ombres existantes, leur axes etc...</p>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai fait une copie du calque original et j'ai bien observé les lumières . effectivement.

 

La lumière vient de la gauche et du fond avec les 2 bonne-sœurs . Par contre je n'arrive pas à bien effacer en masque de fusion , il reste toujours un peu de ces traits du calque original , c'est pour cela que j'ai du effacer ce que je ne voulais pas . Même en passant en d'autres modes certains calques , cela me garde l'image comme on peut le voir sur les petits poteaux. Pour la partie pavée je pense que le lasso serait plus adaptée car les brush ne suffiront pas à créer l'effet.

 

Je commence à me dire que je n'aurais pas du me lancer là-dedans maintenant , mais aurais du attendre de suivre plus de chapitres ....évidence même !(je suis au chapitre 2 réellement) .Mon envie de bien faire ne compense pas mon manque de pratique et de connaissances.

 

H-PREVOST-po.jpg

Mon site personnel et professionnel : Ganakel ET CréaNews

le Site de l'Ascension des Artistes : c'est une bibliothèque de liens utiles pour tout L'Ascension des Artistes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grave, on est là pour t'aider à t'améliorer non ? J'ai regardé où était l'ombre du portique et des deux bancs et j'en ai conclu qu'il était midi lorsque ton grand père a réalisé son travail en plus il y avait beaucoup de soleil car il s'est reflété dans le passage. cette deuxième partie tu l'avais vu

 

Voici mon paint-over où j'ai placé les flèches de lumière direct et indirect ainsi que 3 "zones" d'éclairage (qui permet de voir le premier plan, le deuxième et l'arrière plan) et noirci les ombres pour bien voir où elles sont le plus présentes :

 

H-PREVOST-lumi%C3%A8re-1.jpg

 

Et je viens de voir que le banc de gauche appartiendra à moitié à la deuxième zone (orangé) vu l'angle. Tu peux mettre ça en pause le temps de faire les cours et d'ingérer déjà ce que tu a appris, c'est un magnifique projet, prend ton temps, je t'assure qu'on ne t'en voudra pas que tu ne le finisse pas pour la fin de l'année ;)

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis du même avis que @aylaura, on sera la pour t'aider à avancer et à t’améliorer :), c'est vraiment un super projet que tu as commencé, tu peux poursuivre un peu les cours et revenir sur ton visuels par la suite avec un regard neuf ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...