Aller au contenu

Exercices chapitres 1 - Benjack


benjack

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je créé un post pour publier mes réalisations sur les exercices du 1er chapitre.

Du coup, voici mon travail sur l'exercice 2, pour maitriser les coups de pinceaux. Je me rends compte maintenant que les formes ne sont pas exactement les mêmes, je me suis surtout focalisé sur les jeux de lumière, en essayant de recréer au mieux les impressions de volumes. L'exercice a en tout cas été très instructif pour moi, je le trouve bien fait !

J'ai aussi complété l'exercice 2.5. Pour celui-ci, j'ai essayé de travaillé sans l'esquisse et les couleurs de Spartan. Je note qu'en analyse de couleur, j'ai encore bien des progrès à faire, mais je suis plutôt content de mon rendu. J'y ai passé un peu de temps pour prendre en main les raccourcis et fouiller un peu parmi les brush du pack téléchargeable, notamment pour l'arrière plan.

Merci pour vos retours ! 

 

exercice2.5_v2_small.png.967b25f8152c0bd64c11fb3805782768.pngDPS-1-1-exercice2-brush_logique_1.png.11f4be52ac3398b5f1187669b1293870.png

 

Modifié par benjack
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

ils sont bien réalisés tes exercices, bravo. C’est encore plus vrai pour le 2,5 puisque tu ne t’es pas appuyé sur les couleurs fournies par Spartan…

bonne continuation !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est un bon début ces exercices, tu t'en es plutot bien sortit 🙂
Pour l'exercice de la femme dans la neige, dans l'ensemble c'est plutot bon. Par contre ton fond est très jaune. Essayes de le désaturé peu et d'ajouter une pointe de bleu sur toute la partie droite. Le jaune provient du soleil qui provient de la gauche, du coup la partie droite va etre un peu plus froide.
Sinon ton personnage est trop clair dans l'ensemble. Notamment les bottes et le bonnet.
Sur la droite, la partie de neige qui est a l'ombre est trop sombre. Essayes de l'éclaricir un peu. Pour le reste ca marche bien 😉

Pour l'exercice des formes c'est plutot bon la aussi, t'as l'air d'avoir compris le principe des transitions. La forme 7 est un poil trop saturée mais c'est pas très grave. Les transitions sont assez popre dans l'ensemble, c'est validé pour moi !
Bon courage pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci pour ces retours @Lionel Art

Je vais essayer de reprendre ça pour le dessin de la femme dans la neige :).

 

J'ai avancé sur le reste des exercices du chapitre 1, j'avais même réussi à les compléter mais je me suis fait voler mon ipad entre temps (!) et j'ai perdu une partie de mes dessins... Entre autre des exos de DPS que j'avais fait sur Procreate (la rose et le poivron...).
Je vous mets donc ce qu'il me reste, la montagne pour l'exercice 3 et la tasse de l'exercice 4.

Pour la montagne, je me suis pas mal servi du lasso pour la neige et différencier toutes les zones du premier plan. La technique m'a été bien utile pour gérer cette partie, dans laquelle, il y a de nombreuse transitions assez nettes. En revanche, je l'ai essayée sur l'arrière-plan et j'avoue que j'ai préféré le traiter directement à l'aide d'un custom brush (j'ai un peu perdu patience ^^). L'effet n'est peut-être pas aussi convaincant, qu'en pensez-vous ?
 

photo_lasso1_Ben_small.png.f97f792fd4afc206649f513108707748.png

 

Et la tasse vient ensuite, que j'ai beaucoup aimé peindre :). 

Exercice4-etude-photo2_M.thumb.png.6b01ff91355a1ec41cc104aab295c6dc.png

 

Merci pour vos retours !

A+

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Désolé d'apprendre que ton Ipad a été volé, en plus c'est un super outil pour dessiner en déplacement 😕
En tout cas c'est cool d'avoir repris les exercices 🙂 Pour les montagnes tu t'en sors assez bien, t'as l'air de bien maitriser le lasso. Par contre t'as un petit soucis de proportions dans ton image. Toute la partie avec les rochers et les chutes m'a l'air plus petite. 
En terme de couleurs on est pas vraiment sur la meme palette non plus, ton eau est plus saturée et ton fond a une teine jaune. (Alors qu'on est plutot sur un bleu très désaturé).
Sinon en terme de rendu c'est assez propre et efficace. Essayes de revoir un peu les couleurs .

Pour la tasse tu t'en sors assez bien la aussi. Dans l'ensemble ca manque légèrement de contraste. Ton fond mériterait d'etre plus saturé.
Tu peux légèrement assombrir le dessous de la soucoupe également :

image.png.5c5e03b97d3d656a6c2ec2affc478a5a.pngimage.png.0c7656a2b5823df1ef2f156beb1cf650.png

En soit c'est a peu près pareil que pour les montagnes, ton rendu est propre et t'as un bon coup de pinceau, mais tes couleurs ne sont pas exactement les bonnes.
Par exemple sur la table a droite, les zones dans l'ombre sont assez grise. Bien sur, t'as le droit de dévier légèrement de la référence 😉
Tu peux aussi venir donner plus d'éclats aux reflets sur la tasse et la soucoupe :
image.png.1a15e3dc6a6e043a05238f6165fe73fd.pngimage.png.855673f70fe1f43d7b46f5530e57d89e.png

En tout cas c'est des bons exercices, continues comme ça !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...