Aller au contenu

Romy | Exercices du chapitre 1


big_roomy

Recommended Posts

Bonjour à tous  !  

Je suis de retour après une petite pause, le temps de m'installer. 

Finalement, j'utilise photoshop CS6, que j'avais déjà depuis un bon de temps au fin fond de mon ordi. (Ne me demandez pas comment je l'ai eu ! 👼)

Je suis déjà ravie des cours  !  Je détestais énormément photoshop, mais plus Spartan explique son fonctionnement et plus j'apprends à réellement apprécier PS. J'ai pris le temps de faire les mêmes manipulations que Spartan montrais pour me familiariser, et mettre mes racourci sur mes touches de tablettes graphiques.

Je viens de finir l'exercice 2  :  l'exercice 7 j'ai utilisé uniquement les outils de sélections pour faire les formes. (Aussi, tourner du côté gomme pour effacer, c'est pas la meilleure idée pour avoir de belles formes.) 

J'ai des doutes sur l'exercice 4, j'ai eu du mal. L'exercice 5 je vois maintenant que les deux cercles aurait dû être en dureté supérieur. Le 12, je ne sais pas quoi en penser.

exercice2 romy.png

Modifié par big_roomy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Big Roomy.

Pas mal. Dans l'ensemble tes formes ont des bords trop irréguliers, n'hésites pas à donner de grand coup de gomme (sans opacité), quitte à y revenir plusieurs fois. Comme sur ta forme 5.

La forme 6 est un peu éloigné de l'original, la 7, le rouge trop présent, surtout sur la face bleue. 

À plus ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Kuma pour le rouge, tu veux dire sur la forme 12 pas 7  ? Oui, j'ai fait des petit coups de gommes. C'est pour ça que j'ai eu du mal  !  Je vais refaire la 12, en appliquant tout ça.

Aussi, est ce que tu sais si on peut utiliser le lasso pour l'exercice 2.5  ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouaip, rouge pour le 12.

Pour l'exo 2.5, je pense que tu peux utiliser tout les outils qu'il te semble nécessaire ou que tu préfères. Une seule contrainte, décomposer pour peindre, identifier les masses principales pour aller du plus grossier au plus subtil. 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est plutôt pas mal ce premier exercice. Et la forme 12 est bien mieux comme ça !

 

Il y a 19 heures, big_roomy a dit :

(Aussi, tourner du côté gomme pour effacer, c'est pas la meilleure idée pour avoir de belles formes.) 

Tu n'es pas forcée d'utiliser la gomme physique de ton stylet. Tu peux aussi utiliser l'outil gomme (raccourci "E" normalement) pour gommer avec la pointe de ton stylet pour plus de précision.

 

Tes transitions ne sont pas très fluides partout, et tes formes sont globalement un peu tremblantes. Comme le dit Kuma il vaut mieux donner de grand coup de brushs pour avoir des formes bien maîtrisées. Et n'hésite pas à jouer sur l'opacité de ton brush pour adoucir tes transitions.

 

Continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Asur Misoa tu as raison, les transitions sont parfois pas nikel... 

Vu que c'est le but de l'exercice je le referai peut être après. J'ai remarqué que je préfère utiliser le masquage puis gommer, plutôt que d'aller directement à la gomme, même si je prends le côté pinceau de mon stylet. J'ai pas l'impression de savoir où je vais sinon (par rapport à SAI par exemple). Je sais pas si c'est kiff kiff, ou si il est vraiment important que je maîtrise la gomme seule ? 

J'ai pas mal avancé sur l'exo 2.5, mais je n'arrive pas à faire cette neige... Et il me reste plus que ça à faire. 

J'ai utilisé des effet de flou, du FX et beaucoup de masquage.

Edit  :  et j'ai utilisé l'outils buket-> dégradé pour les transitions arbres et ciel

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut.png

Modifié par big_roomy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Le 7/24/2021 à 4:25 PM, big_roomy a dit :

Vu que c'est le but de l'exercice je le referai peut être après. J'ai remarqué que je préfère utiliser le masquage puis gommer, plutôt que d'aller directement à la gomme, même si je prends le côté pinceau de mon stylet. J'ai pas l'impression de savoir où je vais sinon (par rapport à SAI par exemple). Je sais pas si c'est kiff kiff, ou si il est vraiment important que je maîtrise la gomme seule ?

Ça a en effet un côté rassurant de se dire qu'on gomme sans vraiment détruire. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avoir des calques de masquages dans tous les coin peut vite devenir lourds à gérer et en mémoire pour Photoshop aussi. Mais si tu penses que tu vas être amener à retoucher des formes, il vaut mieux utiliser des masques. Il faut donc arriver à jongler avec les 2. 😉

 

Ton exercice 2.5 est pas mal, attention cependant à ta transition trop nette dans le fond qui attire beaucoup l’œil :

image.png.a29e91112d595506391eb3c0cd34b398.png

 

 

Tu as par ailleurs comme un cercle un peu trop net sur ton fond, je pense qu'il s'agit d'une sorte de halo, mais il faudrait l’adoucir un peu : image.png.b1c7d02463eb2c8247cde273f7de196f.png

 

Le 7/24/2021 à 4:25 PM, big_roomy a dit :

J'ai pas mal avancé sur l'exo 2.5, mais je n'arrive pas à faire cette neige... Et il me reste plus que ça à faire. 

Ça n'est pas la partie la plus simple à faire, tu peux utiliser le lasso pour délimiter des petites zones et peindre par petites touches plus sombres, ou le faire à la main directement comme tu as commencé ici. Mais si tu souhaites ajouter plus de détails, il n'y a pas de secret, il faut y passer du temps. Après, ça n'est pas forcément le but de l'exercice, et en l'état ta neige est très bien comme ça pour ce chapitre. 😉

 

Le 7/24/2021 à 4:25 PM, big_roomy a dit :

Edit  :  et j'ai utilisé l'outils buket-> dégradé pour les transitions arbres et ciel

Alors je ne connais pas, mais ça semble pas mal. ^^

 

Allez continue comme ça !

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Asur Misoa a dit :

Hello !

 

Ça a en effet un côté rassurant de se dire qu'on gomme sans vraiment détruire. Les 2 ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Avoir des calques de masquages dans tous les coin peut vite devenir lourds à gérer et en mémoire pour Photoshop aussi. Mais si tu penses que tu vas être amener à retoucher des formes, il vaut mieux utiliser des masques. Il faut donc arriver à jongler avec les 2.

Mince, je confond tout les mots  !  (Mon PS est en anglais ca aide pas ma tendence à mélanger mes mots...) par masquage je voulais dire lasso et masquage en même temps !

 

J'ai modifié tout ca, et je me suis inspiré des explication de Rod1 pour la neige  :  j'ai utilisé soft rond Bush et un effet de flou. J'ai pas passé assez de temps dessus mais c'est suffisant ^^ 

J'ai bientôt fini la rose, je voulais la poster dans ma réponse mais j'aurais pas fini aujourd'hui. J'ai beaucoup de mal avec les cascades, alors pour pas saturer je fait la rose avant  ! 

Et merci beaucoup asur pour tes critiques ^^

DPS-Prog-1-1-ex2,5_correction.png

Modifié par big_roomy
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est top ton dessin, j'adore l'effet sur les bottes. Je suis en train de faire les montagne aussi, une horreur ces cascades 😭 Bon courage 💪

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 
Super cool ton DP, j'aime bien comment tu as remodifié les arbres en fond.

Peut etre un peu trop de lumière dans le pantalon ? et le ponton est peut être un chouillat trop flou. Le sol je parle, pas la rembarde, ça c'est nickel à mon oeil (j'en ai qu'un de fonctionnel ahah) 😄

Super résultat en tout cas 

https://www.florianperrot.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/27/2021 à 6:41 PM, big_roomy a dit :

Mince, je confond tout les mots  !  (Mon PS est en anglais ca aide pas ma tendence à mélanger mes mots...) par masquage je voulais dire lasso et masquage en même temps !

Ah ok pas de problème. ^^

C'est très bien avec tes dernières modifications, et courage pour la suite alors !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

@atheka Qu'un seul œil fonctionnel ? Moi j'ai les deux qui fonctionnent à moitié ! 😅(Myope) t'as tout a fait raison ! pour le pantalon je savais deja, je mais javais laisé quand même. Mais le ponton maintenant que je l'ai remarqué ça fait bizarre... temps pis ! 😕

Ok, ok, j'ai été un peu longue... Mais j'ai rien abandonnée !

Il faut dire que j'en avais marre de la fleur, et que l'autre exo me donnait pas plus envie.
Et d'autrer part j'avais pas mal d'exo en code C à faire...

J'ai presque jamais fait d'étude photo pour être honnête, donc ça me prend beaucoup de temps, car j'essaye de le faire bien et complet.
Je veux même pas savoir le temps que j'ai passé dessus ! ^^' Avec le temps je serai plus rapide j'imagine !
J'ai pas vraiment détaillé les feuilles.

photo_exercice_2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je ne suis pas encore à la rose mais ca à l'air coton, je suis occupé sur le paysage de montagne et c'est chaud, bonne continuation 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Superbe cette rose, tu t'en es bien sortit je trouve !
T'as quelques transitions qui mériteraient d'etre plus douces :
image.png.2c665666663eab30c8c34399666a1c0a.pngimage.png.f211668519ec66e8eb3071377f245088.png
image.png.05c9cdc249ff7d471c6332318ee6a0cf.pngimage.png.f824963d12e67833607a2438209447e5.png
Tu peux rajouter une pointe de jaune / orangé dans le coeur de la fleur.

Pour la rande feuille sur la gauche, t'y es allé un peu fort sur les volumes :
image.png.3b04de32ccedf0fbe3ddffdcaec756ff.pngimage.png.8c847f4545b86040926c497a16a7c5bf.png
Je pense que tu peux les atténuer pour que ca soit plus discret.
Les nervures sont un peu forte sur le dessous de la rose ici :
image.png.2add9d2b62282684f82a2b7fc6dda91c.pngimage.png.4b9eee67910dbf64e324eddad8c810dd.png Tu peux également les atténuer (tu peux baisser l'opacité du calque)
Sinon pour le reste tu t'en es bien sortit, bravo !
Continues comme ça 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...