Aller au contenu

Recommended Posts

Hello !

Yes générer du bruit peut-être sympa et utile des fois ! Ce que je peux conseiller c'est de garder ce genre de détails pour la fin du painting. C'est un peu des détails type cerise sur le gateau en général ! Et ça évite de les perdre au fur et à mesure que tu avance dans ta peinture ! Mais bonne base en tout cas ! 🙂

Pour le monstre :
Très sympa ! Je pense néanmoins que la lumière qui l'éclaire depuis le haut à gauche pourrait être plus forte, elle est un peu timide là 🙂

Continue comme ça 😄

Modifié par Chapi
  • Merci ! 1

merci beaucoup pour le retour ! 

En effet ca m'as coupé dans mon avancement après, je pense que je vais reprendre le dessin sans l'effet, et je me souviendrai comment le refaire ! 
C'est totalement vrai pour le monstre ! 😂 A chaque fois j'avais l'impression de mettre trop de lumière, mais c'est ca qui manque, j'avais pas vu

• 4 weeks later...

Aahh ça avance bien !  Ton processus me semble clair en plus. 🙂

• Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

• 1 month later...

merci beaucoup spartan ! 

image.thumb.jpeg.6c1b356741aeeab14764fe111ef5b032.jpegdeux mois plus tard me revoilà, et j'ai fini l'exo !

Enfin le chapitre 1 fini sur cette belle branche ! 😁

exo-5.thumb.jpg.b1ada1f1b6e3ad1c1315bac1006edbb9.jpg

• J'aime 1

Hello et bon retour ! 🙂

Très bon travail sur la tasse, voici quelques éléments pour l'améliorer :

- Attention à certaines formes qui sortent du modèle initial. Je pense notamment à la anse, au bord haut gauche de la tasse et aux bords de la soucoupe qui semblent polygonés, ils devraient être plus doux et courbés sans ces cassures. La anse est aussi trop grosse. Les lignes des côtés de la tasse semblent aller vers l'intérieur, comme une perspective prononcée de contre-plongée. Elles sont plutôt vers l'extérieur si tu regardes le modèle.
- Le dessous de ta soucoupe est aussi trop marqué, les cassures sont trop fortes, tu peux essayer de faire ça de façon plus douce et subtile et gardant bien la forme courbée de l'ellipse.
- Tu devrais avoir des rims lights sur les bords droite et gauche de la soucoupe.
- Le rouge de la soucoupe et de la table sont trop forts et devraient être plus orangés doux.

Pour la branche : 

- Les couleurs de ton fond sont trop saturées/fortes, tu peux les adoucir.
- Le dessus de la branche manque de haute lumière, tu peux booster ça comme dans l'exemple de Spartan.
- Ne met pas trop de textures partout sur la branche, ça rend l'image un peu trop chargée. Tu peux en mettre dans la zone de dégradé lumière/ombre puis quelques veines dans l'ombre pour suggérer le bois mais c'est mieux de l'enlever dans la zone de haute lumière surtout.

Voilà, très bon travail globalement en tout cas ! 🙂

• Merci ! 1

Merci beaucoup pour les retours  !  

J'avais laissé les formes polygonées exprès au départ, je sais pas vraiment pourquoi  !  C'est vrai que le bas de la soucoupe est pas assez minutieux... Je vais m'y remettre  !  J'avais pas vu les manques de lumière et de teinte, c'est intéressant 

Pour la branche aussi, c'est des détails que j'aurai vraiment pas vu 😁

J'ai refait l'exo de la tasse, en re-regardant la référence, je suis pas sur de voir où est la rim light. Je vois les réflexions nettes que j'ai oubliés, mais pas de réflexion diffuse !

La anse était très éloignée de la référence. Les oranges ajustés sont mieux mais pas parfait encore, pareil pour le bas de la soucoupe, mais pour ces deux aspect la, je vais laisser tel quel.

exo4_tasse_fin.thumb.jpg.e49356842e84a8628c7af7956ca860d2.jpg

Modifié par big_roomy

j'ai corrigé la branche, c'est beaucoup mieux comme ca, merci Mael oh !

exo-5.thumb.jpg.9d9d17a50fe3c02ee611af0ce8ebc1d4.jpg

Salut @big_roomy

Ta tasse me semble vraiment pas mal ! Je te fais juste un retour sur les 2-3 petites choses qui restent éventuellement :

image.png.a914f0ef43ae835bb59a3d991ef66203.png  image.png.0aa93849ae34ca069d8d88ead19326d3.png

Au niveau de tes rimlight, si tu compares avec la référence :

image.png.f7358a10aa9218f7133616729f6b9ce2.png   image.png.ea150cf791d834e49565c5e09fa3cac8.png

Celles-ci sont encore un peu trop "segmentées" et "dures". N'hésites pas à leur donner un rendu un plus diffus. Pour celle de gauche, tu peux lui donner une envergure un poil plus large également. Ici tu as quelque chose qui ressemble plus à un "trait" qu'à une lumière sur un volume 👍

Pour la anse, tu as tout ce qu'il te faut de posé ici :

image.png.3730ae2348b8808d0aef66603e88b1dd.png Il faudrait simplement que tu affines un peu ton blending qui pour l'instant, tranche un peu avec le reste en termes de "finition".

////

C'est bien pour la branche !

Bonne continuation à toi !

Je vois, lorsque je fait des reflets, si je résume par un trait ca peut faire l'illusion, mais la rim light doit avoir un bord soft, sinon ca ressemble pas du tout à une rim light ! Merci Adrien et Mael !

Finalement en regardant la branche en vignette dans le dossier, je me suis rendu compte que les valeurs pas rapport à celles de spartan était trop claires encore !

exo-5.thumb.jpg.4caedb10f8d7a31f62446bada27af020.jpg

Modifié par big_roomy

Salut @big_roomy

Sur l'aspect plus "diffu" de la rimlight, c'est beaucoup mieux ici 👍

image.png.fbc59fccafc31affc95528ff5dee12a4.png  image.png.012e314b82276c70a314f0b9fa202237.png

Elle manque simplement d'intensité ici (surtout sur la partie haute). 

Attention également à ne pas impacter la silhouette globale de l'assiette en contrebas. Il n'y a pas lieu d'avoir cette bosse. La forme crée par les 2 reflets est "interne". 

image.png.b20f74fea44ba44bb3c3e7dae13832f3.png N'hésite pas aussi, avant de finir, à bien vérifier tes bords afin qu'ils soient bien "propres". C'est important pour un rendu final 👍

///

Au niveau de la branche, je rajouterais juste une toute petite dernière chose :

image.png.4601b4b6db6d90486291b0c003a563a1.png

Au niveau de cette partie centrale qui correspond à la future ombre portée des oisillons, je te conseille de bien utiliser la couleur "froide" de l'ombre que tu as partout ailleurs à cet endroit, au milieu et ne pas trop laisser cette sorte de marron de manière homogène 👍

Rien de plus sinon, c'est très bien !