Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1 : Kio


Recommended Posts

Bonjour tout le monde ! 

C'est repartie pour un tour, retour au chapitre 1 ! 🙂 

Exercice 1

Alors, je n'ai fait que 5 croquis pour le moment, mais je compte bien en faire d'autres dans la semaine. C'est aussi pour avoir un retour, si je fais un grosse bêtise à corriger pour les prochains🙂

Exo1_Danseuse.thumb.jpg.ad5efd58d4a300e5873e0c469cc0dfb6.jpgExo2_MonsieurForet.thumb.jpg.dd996d7b5a2499e9fa760554d7daf1c6.jpgExo3_Dauphin.thumb.jpg.a811fc1564a1bb6b13d41baca8af0e2a.jpgExo4_Fille.thumb.jpg.e37a4f8c75f6e3680e4cc86e291d3f49.jpgExo5_Flamand.thumb.jpg.c4b5113fe3e73d6fa08bb2f474b61199.jpg 

Exercice 2&3

Je me suis pas trop attarder sur l'exercice des hachurages car je n'ai vraiment pas d'affinité avec cette technique. Même le rendu de l'orange de Spartan ne me convainquait pas.

DPS-Prog-2-1-ex2.thumb.jpg.3c099ffa29ff16918eb12ee0b0ba8c75.jpg

Exercice 4

Voilà, la banane acheté spécialement pour 😛 Les premiers coups de crayon n'ont pas été simple, je pense que je n'en ai pas fait depuis le lycée, et la première réaction profonde à la première erreur a été à "ah flûte, ctrl z... ou est-ce que j'ai une gomme ?"

image.png.5f76f64759d2549ea31207da814b7358.png

Exercice 5

Vraiment pas simple cet exercice ! Je trouve déjà l'exercice fil de fer pas évident dans son ensemble, mais là les possibilités sont infinis, ça fait creuser les méninges 😛

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer.thumb.jpg.5b862e07eed7317c5ef596ff88f317ba.jpg

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer-2.thumb.jpg.8abb7696f57cba737e75e42bae9c9e05.jpg

Pour les objets divers, pas évident de trouver des choses simples mais avec un peu d'intérêt, donc j'ai pris des trucs qui trainait sur mon bureau, un peluche simple, une lampe avec un sommet pas évident, puis un objet + complexe mais avec des formes simples.

Aucune description disponible.

(PS : oui, je n'ai pas encore retiré les décorations de Noël... mais ça revient bientôt maintenant ! Trop tard pour faire marche arrière !)

DPS-Prog-2-1-ex5-fil-de-fer-3.thumb.jpg.8d0574d286af8bbaee5e8a4bec86cf8f.jpg

Exercice 6

Et l'exercice de shading pour fini !

DPS-Prog-2-1-ex6.jpg

Modifié par Kioshiro
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bien cela en fait des exercice d'un coups , hésite pas a les poster au fure et a mesure cela pourrais permetre de réctifier le tire si une chose ne vas pas 

sinon cela commence bien , sur tes ésquisse , tu réalises des trais plus grace pour les contour et plus fin pour les detail , de meme tu respecte cette meme logique pour symbolisé une profondeur de champs ( gros au premier plan et fin au fond ) donc dans l'ensemble c'est plutot bien , attention tout de meme a ton visage ici opera_zhfh6n6rMK.png.7e418ed62f1047768210bf1288ade5cd.png tu a utiliser de bon repère sur l'image de référence , je ne peux te conseiller de les utilisé ( comme cela tu garderas une bonne proportion ) par exemple ici ta bouche est bien trop prêt du mentonopera_Ufq9rgtQVV.png.7ca33fcffe56157406d5409b9fcc8cec.png, ta joue de gauche trop ronde etc etc  et je sais que le visage est un contour mais sois plus légé sur les trais qui sont a l'intérieur de la silhouette tout de même 😉 

on dirais que les fils de fer ne te pose pas de gros problème dans l'ensemble , ta main et la banane fonctionne tres bien ! je remarque quelque défaut sur tes patatoïdes , comme par exemple ici , il y a un changement de direction de la ligne donc tu devrais avoir une arrête horizontale également pour symboliser se changement opera_IFMcuYCzRf.png.28202148546dfa72c4d7277a8185a760.png ensuite il faut également faire une bonne continuité des fils meme quand tu change de plans opera_9T0s0Ml3bD.png.3251ea3e22d8becf2d007445c2b15dc4.png cela rend la forme difficile a comprendre du coups

le reste aucun problème ( ton shading est très bon )

continu comme cela du coups 

 

  • Merci ! 1

www.ptitvinc.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci Ptitvinc pour ton retour ! Désolé pour tous les exos d'un coup, je poste en général ce que j'ai fait en fin de journée, et j'ai eu un dimanche productif ! 😛 

Corrections

J'ai de gros soucis sur les visages, mais j'aurais du me rapprocher le modèle pour faire les détails, j'ai essayé de retravailler ça, ça me pose toujours beaucoup de soucis, surtout le sourire. Mais là, j'ai le sentiment que le visage n'est pas du tout intégrer au visage !

Exo4_Fille_2.thumb.jpg.285cd043efb9ef3114b10ae9e5a7337a.jpg

J'ai essayé de corriger un peu les deux fils de fer d'appliquer ce que tu m'as dis  : 

image.png.a5b5e3ceecb4dc1a6f51473618d2eb47.png

 

Exercice 7

Je n'ai pas particulièrement pris de liberté, j'ai juste voulu rajouter des petits oiseaux sur l'oiseau, pour montrer qu'il contemple l'horizon depuis quelques temps ! Un peu moins d'émerveillement pour le robot, mais plus de contemplation/état d'hypnose ! J'hésitais même à rajouter quelques plantes rampantes sur le ponton/robot, pour montrer qu'il s'était "enraciner" ^^

DPS-Prog-2-1-ex7-debut.thumb.jpg.52388fd12d61fd475c6eaa7c88e89082.jpg

 

Exercice 8

Je vais tenter de mettre au goût du jour un dessin que j'avais fait au tout début de la partie 1 ! 

Révélation

Celui là ! 

tortue-et-Koala.jpg.af21047d7beb23899312778877bd172c.jpg

Comme ça va être en 6 parties, je pense que je vais faire comme tel : 

  1. Brouillon / Vignette
  2. Croquis avec correction par rapport à ce que je vais voir dans le chapitre 2 😛 
  3. Valeur
  4. Colorisation
  5. Détails
  6. Détails et fx !

Et voilà donc cette première étape ! 

265353226_TortueKoala.thumb.jpg.2226d5a66341b83e879d3bb9c644e64b.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ton visage est déjà bcp mieux ! Il est juste un peu trop écrasé en hauteur, un simple soucis de proportion. Superpose la photo au croquis, tu verras.

Les formes j'ai corrigé en rouge, sur le 1er tu as surtout la petite ligne en bas qui ne permettait pas de comprendre le volume, là moi j'ai imaginé un creux :

pooo.jpg.b4faaf371b2cd0580d2c0ea4c5803789.jpg

Pour le 2è sois plus soigneux : tes lignes doivent se connecter aux intersections, et il ne faut pas ajouter - ou arrêter - certaines lignes là où ça se stoppe (cf la droite de l'objet).

 

Ex 7 : parfait ! et très cool ces oiseaux.

 

Exo 8 : C'est miiignon ! Haha très cool. Alors mets en application les cours de la Partie 1 sur le croquis : ce qui est plus près a une line plus grasse, idem pour les contours des objets, tu aurais gagné en lisibilité.

Sinon la compo marche bien 🙂 J'aurais retiré ou placé peut-être plus loin derrière l'arbre de gauche. Ca bouche un peu trop la compo, et c'est pas très naturel pour chipoter. Tangente sur le haut de la feuille qui touche le cadre 😉 Et tu peux élargir un poil l'image, elle sera moins carrée. Pour les couleurs je te laisserai voir ça dans le futur, mais vu leur expression heureuse, ça manque un peu de chaleur dans ces rayons de lumière.

Bon travail.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, je n'ai pas pensé cette fois-ci à superposer, je vois bien mieux le soucis, j'ai tenté de faire quelques corrections, ça me semble déjà bien mieux !

Exo4_Fille.thumb.jpg.7dbbbd78be6831a38d905ee07bb2f94f.jpg

 

Ok pour les fils de fer, je comprends mieux, c'est vrai que dans ma tête, je voyais la "surcroissance" complètement indépendante de ce qu'il y avait en dessous. La continuité des traits ne m'a même pas effleuré l'esprit !

 

Pour mon dessin perso, raah, dès le lendemain en le revoyant, je voulais le corriger vite fait pour la couleur, car ça ne correspond pas trop à l'ambiance que je veux transmettre. Je m'étais même demandé si je ne passerai pas en mode grand soleil et la feuille qui sert d'ombrelle 😛 Finalement, je pense que j'essaierai de partir sur un temps breton ahah. 

Sinon, je pense que je vais beaucoup retravailler le croquis dans le chapitre 2, peut-être essayer de rajouter un peu plus de contre-plongée, j'ai le sentiment que la scène fait encore très simplette et très plate (ça y, le chapitre 1 n'est pas fini qu'il veut faire des grandes angles et des volumes !)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet c'est mieux ! Après, les portraits c'est dur pour tout le monde, ça viendra au fur-et-à-mesure.

Sincèrement ta scène est déjà bien, même sans partir dans des perspective compliquées ou autre. Je trouve ça juste, l'angle de vue est "calme" ce qui correspond à la scène. On n'est pas sur une scène dynamique d'action par exemple.

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...