Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices du chapitre 1 [Dydy]


dydynosaure

Recommended Posts

@Hibiscuit hey merci 🙂

En fait, j'ai commencé à faire des customs brush en version Krita avec le pack de brush de Spartan (notamment ses brush pour les pierres/rochers)
Je ne sais pas si tu es aussi sous Krita, mais sur le forum y'a un pack avec tous les formes de brush de Spartan, faut juste les refaire.
Je peux expliquer si il faut, du moins ce que j'ai compris. (créer des custom brush en soit)
Celles que j'ai commencé à utiliser sont vraiment pratiques (coups de coeur pour la brush sous Krita effet "eau" et "nuage" - qui peut aussi faire de la neige - dans "Textures")

Je pensais que la Montagne allait être insurmontable, et j'ai commencé à me faire au lasso, et c'est vraiment excellent !

J'attaque la Rose.
Je défini des zones, je les capture au lasso, et chaque forme, je la mets sur un claque à part (je ne sais pas si c'est la bonne technique)
Ensuite, je pense qu'avec le verrouillage des pixels de chaque calque, je vais réussir à venir à bout de cette Rose magnifique 🙂

Bon courage et surtout, amuse toi.
Dydy.

Test Lasso 02.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @dydynosaure

J'ai commencé la montagne et j'avoue que certaines brush du pack sont puissantes ! (Je suis sous photoshop)

Et le lasso,  c'est bien sympa,  j'aime beaucoup cette technique. J'aurais pu utiliser ça pour faire l'écorce de mes arbres sur mon tout premier DP, ça aurait été tellement plus rapide. 

Je n'aurais pas pensé mettre chaque forme sur un calque à part,  dans ce cas précis,  je pense que ça va bien aider. 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super tes exercices ca avance bien 🙂
Pour les montagnes, je vois que t'as pris quelqus libertés par rapport aux éléments du paysage.
Pour le brouillard dans le fond, je te conseil d'utiliser un pinceau doux assez simple sans grain. Sinon ça te donne beaucoup de bruit dans le fond (vu que t'en a déja pas mal sur le bas de l'image ca fait une image très "bruyante" avec pleins de petits points partout).
Pour le premier plan je trouve que ca manque un peu de contraste. Tes rochers devrait etre plus sombre :

image.png.06fd99f1da6196bb73e0b61967174170.pngimage.png.d290a1b1b48b6af0d0d340c35fb69e0c.pngimage.png.6fdf019039898dae5dc3b00974cc78d2.pngimage.png.15192ea63793bf113156965a10e888eb.png
image.png.043defb6d1f37e24793852e9b032a7bd.pngimage.png.19993713a47be2c7e825517c1b910699.png

Les chutes d'eau sont trop claires / blanches, essayes d'ajouter une pointe de bleu dedans. (elles sont plus sombre que la neige sur leur gauche).
Essayes de réduire aussi les vagues dans l'eau. Tu peux faire l'eau en applat, puis juste rajouter quelques traits horizontaux plus sombre pour faire les vaguelettes.
Sinon pour le reste ça marche assez bien, bravo 🙂

Les corrections pour la femme dans la neige ca fonctionne bien ! Les arbres qui sont vers le milieu (derriere la tete du personnage) mériterait d'etre un poil plus clair (mais c'est un détail pour chippoter) .

Tu t'en sors bien, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Alors...
J'ai fait pas mal de modifications, et du coup, je ne sais plus trop où en suis.

J'ai assombri les roches
J'ai modifié les couleurs des chutes d'eau
J'ai modifié tout le centre car il manquait des rochers
J'ai gardé mon "glacier" milieu-gauche comme petite touche personnelle ^^
J'ai modifié le "brouillard" principal
J'ai modifié l'eau

et là, je ne sais plus trop où j'en suis et je n'arrive pas à évaluer le résultat.

photo_exercice_lasso1-17-Resized.jpg

Modifié par dydynosaure
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

On est bien mieux pour les valeurs et le contraste. Bravo. 🙂

 

Le 8/9/2021 à 1:19 PM, dydynosaure a dit :

J'ai modifié le "brouillard" principal

C'est en effet mieux sur le premier plan, mais on retrouve encore ce grain dans le fond et ça attire beaucoup l'oeil. Si tu l'as fait sur un calque à part n'hésite pas à le flouter grossièrement pour atténuer la texture.

 

Continues comme ça surtout !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey 😃

Je comprenais pas quelle était cette histoire de grain 🤔
J'avais pas vu mais je pense qu'il s'agit du grain sur la montagne, et je crois que je l'ai fait en dure sur la montagne 🤐

grain.jpg.67bf3ffce3ffe3bbb2b687ee3b3d194a.jpg

😞Si c'est ça, oui je l'ai fait en dur sur le claque de la montagne, et donc ça va me prendre un temps certain pour effacer pixels par pixels
Sinon pour le reste, je laisse comme ça ?

 

Sinon, je travaille sur la Rose, c'est long ^^
Et les nervures des feuilles me posent problème

1816860696_photo_lasso2-01encours.jpg.f1bc9c376ba3a93e2eca8dde5acab373.jpg

Merci pour le support 🙂
Dydy.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dydynosaure a dit :

Si c'est ça, oui je l'ai fait en dur sur le claque de la montagne, et donc ça va me prendre un temps certain pour effacer pixels par pixels

Ça n'est pas très grave, ça ne choque pas tant que ça. Au pire tu peux essayer d'appliquer un flou sur l'arrière plan. Mais sinon ne t'embête pas. ^^

 

Il y a 14 heures, dydynosaure a dit :

Sinon pour le reste, je laisse comme ça ?

Oui, tu as bien fait de passer à la suite. 🙂

 

Il y a 14 heures, dydynosaure a dit :

Et les nervures des feuilles me posent problème

Elles demandent un peu de patience oui, mais tu n'es pas non plus forcé de les détailler beaucoup. Juste les suggérer.

 

Allez courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello 🙂

De retour de congés pendant lesquels j'ai lâché un peu ma tablette pour avancer dans mes travaux (bon j'avoue, j'ai aussi forcé sur la console 😄 )
Ceci dit, mes travaux ont vraiment bien avancé, donc je suis content 🙂 (et oui c'est long à faire la peinture et à poser du papier-peint quand on n'est pas un pro)
Mais au final, je suis content du résultat.

Allez, je reprends mes DP en cours, et je vous dis à très vite.

 

C'est un peu hors-sujet, mais pour les plus curieux, ci-joint ce qui m'a pris du temps ^^

01.jpg

02.jpg

03.jpg

Modifié par dydynosaure
  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Asur Misoa a dit :

Héhé c'est pas mal tout ça, tu as de quoi être fier ! 🙂

Hey, oui merci 🙂
Il manque juste à câbler les plinthes électriques + prises (non sur les photos)
Oui je suis assez content du rendu de cette pièce.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Coucou tout le monde.

J'espère que vous allez bien.
Tout va bien de mon coté.
Je n'ai pas abandonné les cours de digital painting, et je ne compte pas arrêter.
Mes travaux sont quasiment terminés (cela me prenait pas mal de week-end).
De plus, je suis vraiment pris par le sport ces temps-ci et je suis vraiment content que ça reprenne enfin après toute cette période de salles fermées.
Pour info, je suis l’entraîneur n°2 dans un club et je me dois d'être là, mais je vais voir par la suite si je peux me faire remplacer au moins un soir par semaine.

Il faut que je me dégage du temps, cela devient impératif et urgent pour retourner à mes brush.

Je suis toujours là et je ne compte pas arrêter, faut juste que je m'organise mieux.

 

Bon brush à vous.
Dydy.

Modifié par dydynosaure
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Bonjour,

Après une grosse absence et surtout une baisse de motivation, je poste la suite de mes exercices.
Je ne suis pas vraiment satisfait de ce travail, et avant de m'y remettre j'ai retravaillé les exercices de brush pour reprendre en main ma tablette, etc...

je crois que trop travailler sur cet exercice m'avait fait saturer, puis après mes travaux, je ne m'y suis pas remis.
Puis, regarder les videos DPS sur YT, les anciennes interviews, ça m'a remotivé.

Encore désolé.

J'avais du mal avec les pétales, la texture, et j'ai trouvé un brush (peau de reptile) mais je crois que j'en ai un peu trop abusé 😕

photo_lasso2-02.jpg

Modifié par dydynosaure
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !! Ravie de te revoir sur le forum. Je trouve que tu es vachement dur avec toi même là, elle est top cette rose. Ta feuille est vraiment bien fait aussi. J'avais utilisé le même brush pour la texture haha, et j'avais passé quelque coup de gomme soft a certains endroit pour cassé un peu la forme du brush texturé je crois.  Idem, les interview dps sont aussi une grande source de motivation pour moi, surtout pour le chapitre 1 que j'avais trouvé difficile et j'avais du même faire une pause aussi pour pas saturé, mais ca vaut le coup pour progresser donc courage. 💪Vas-y a ton rythme, amuse toi et fait des petits painting perso à coté pour te booster 🙂 

  • J'aime 1

https://www.instagram.com/amelieh_art/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @dydynosaureenchanté je viens prendre le relais 🙂

Déjà bon retour !

Sinon concernant ta rose elle est vraiment bien 👍 pour moi elle manque légèrement de contraste par moment, notamment dans les zones d'ombres :

firefox_HpMOjzkEPQ.png.b712ba7261f10f455570f18353e41449.pngcomme ici par exemple tu pourrais ajouter un peu plus de saturation et l'assombrir légèrement😉

Après il manque des petites nuances de couleurs, c'est pas grand chose, mais ça ajoute un peu plus de volume à tes pétales :

firefox_CSymtSXGep.png.783f205514b12a065184572044a3e6ae.png comme sur cette pétale, du coup elle parait un peu plate 🙂

Voilà sinon c'est bien continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@alphie Hey, merci pour tes encouragements. Même si j'avais lâché, je passais toujours sur le forum et j'ai vu ta progression, c'est impressionnant. Je suis bluffé vraiment.
Faut vraiment que je me dégage du temps et que je diminue le gaming pour faire plus de painting ^^
Et oui, on peut dire que je suis de retour ^^

@Djayk Enchanté 🙂 Merci de ton accueil.
Alors concernant la saturation j'ai regardé la vidéo YT de Spartan, je comprends dans les grandes lignes le principe, mais j'ai du mal.
Là dans mon cas c'est l'ombre sur le pétale qui nécessiterait de la saturation ? Pour le pétale qui parait plat et fade, je m'en rend compte, mais je vois pas trop comment m'en sortir. J'avais essayé de dessiner les "veines" du pétale, mais ça faisait vraiment moche et ça perdait en réalisme. Bref, je suis là pour apprendre.
Pour la suite, j'ai envi de continuer les cours mais j'aimerais aussi m'attaquer aux nénuphars pour voir.
De toutes façons, rien ne m'empêche de garder tes corrections en tête et de les faire plus tard 🙂

Merci pour le soutien 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @dydynosaure😉

il y a une heure, dydynosaure a dit :

Là dans mon cas c'est l'ombre sur le pétale qui nécessiterait de la saturation ?

Oui un petit peu et légèrement plus foncée, dans le principe c'est ça 👍

il y a une heure, dydynosaure a dit :

Pour le pétale qui parait plat et fade, je m'en rend compte, mais je vois pas trop comment m'en sortir.

Dans l'idée c'est un peu la même chose, en rajoutant un peu de nuance plus foncé sur ta forme  tu vas ainsi ajouter plus de volume  :

ApplicationFrameHost_1TIXSDoUIs.png.1514ba16de4e579aeccd3e9911c747d8.pngfirefox_CSymtSXGep.png.16403a1491a79a029eee86bee35711ad.png Et en éclaircissant aussi ton highlight sur le haut de ton pétale, tu gagneras plus en volume, c'est assez subtil après 😜

il y a une heure, dydynosaure a dit :

Bref, je suis là pour apprendre.
Pour la suite, j'ai envi de continuer les cours mais j'aimerais aussi m'attaquer aux nénuphars pour voir.
De toutes façons, rien ne m'empêche de garder tes corrections en tête et de les faire plus tard 🙂

Exactement ✌️

Allez bonne continuation 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice sur le petit monstre 🙂
Je me suis éclaté à faire ce DP 😄

Merci @Ayaneth pour ton aide 🙂

Super Carotte.jpg

Modifié par dydynosaure
  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @dydynosaure

Il est top ton petit monstre ! 😄 

Le principal retour que je pourrais te faire ici serait au niveau de tes couleurs globalement et surtout le orange du corps de ton monstre-carotte chrome_jh7yWdwQSW.png.d3c3d4427d227f776cb66a78032a2bc8.png avec notamment ces petites zones désaturées qui tranchent trop juste après la zone saturée orange (gardes les plus saturées) 👍

Je pense également que la rimlight sur la gauche pourrait être plus intense, je pense que tu as encore un peu de marge pour aller chercher une version encore plus intense de cette couleur pour aider à le faire ressortir encore plus à l'aide de cette lumière 👍

Continues comme ça en tous cas ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut @adrienG
Merci pour ton retour.  Ah ah, content que ce montre te plaise 🙂 (bon j'avoue, en le dessinant, je suis parti loin ^^ )

Si je comprend bien mon orange tout à droite (le saturé) est à conserver, mais le orange qui me sert à marquer les nervures est trop clair, c'est ça ?
Et donc mon orange clair contraste trop avec le oranges saturé (la saturation du orange était volontaire ^^ ) .
C'est bien ça ? (j'ai encore du mal avec les termes techniques)

Pour la Rimlight, dans les même tons ? ou dans les magentas ? ou un bleu cyan sabre laser ? autres ?

Je bosse sur le Poivron, ci-apres mon WIP 🙂
Merci encore !

 

Exercice4-etude-photo1-01.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @dydynosaure😉

Le 3/15/2022 à 10:39 PM, dydynosaure a dit :

Si je comprend bien mon orange tout à droite (le saturé) est à conserver, mais le orange qui me sert à marquer les nervures est trop clair, c'est ça ?

Alors je vais répondre à la place d'Adrien, oui c'est exactement ça, pour le moment il y a comme une sorte de blanc autour des nervures, qui à tendance à rendre la couleur un peu délavée 🙂 donc l'idée c'est de garder un peu plus de saturation sur le corps 😉

Voilà sinon très sympa comme super carotte 👍

Pour la rime light tu peux garder la même couleur, mais il te suffit simplement de la rendre plus claire et saturée :

firefox_JCZEC9lLAM.png.2c8fa5544bd697c0c4da8107a34b2e28.pngafin d'obtenir un contraste plus fort 😉

Pour ton poivron c'est good 👍

Là aussi tu pourrais booster la lumière réfléchissante sur la gauche, pour le moment elle est un peu terne :

firefox_xmFpBRzWFc.png.6eb283765374bf47abdb59ab8d27a401.png elle manque un peu d'intensité, et tu pourrais l'élargir davantage aussi 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@DjaykBonjour 🙂

Alors j'ai essayé de réduire l'effet délavé.
J'ai intensifié la Rim light et... je suis tombé sur un brush... Et je pense que je me suis perdu en chemin ^^
Je trouve que l'effet est pas mal, mais peut-être je me trompe.
J'attends ton retour.
 

Pour le poivron je continue, merci, je vais corriger ça.

Je travaille en parallèle sur.... attention spoiler... le Challenge #14 😄
Oui oui, j'ai envi aussi d'y participer (à mon niveau)
Je vais alterner entre les exercices et le challenge, donc si je réponds moins vite ici, pas de soucis (pas comme la dernière fois, promis 🙂 )

Et content que cette carotte plaise à tout le monde 😄

[EDIT : Après pleins de retouches, je me rend compte que la lumière c'est compiqué...]

Super Carotte 4.jpg

Modifié par dydynosaure
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe super carotte !! Peut être l’ombre un peu imprécise

Modifié par tonysonictheone
  • J'aime 1

Dessinateur amateur et passionné avec son propre site www.gayartshop.fr


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, tonysonictheone a dit :

Superbe super carotte !! Peut être l’ombre un peu imprécise

Merci, oui on dirait un coup de flamme de briquet sur une feuille blanche.
J'ai vraiment du mal avec les éclairages et tout ça 😕

 

Je poste le travail sur le poivron.
J'ai ajouté de la lumière de réflexion comme tu me l'as suggéré @Djayk
Par contre, concernant la tige, je n'y arrive pas. Et plus je retouche, moins ça ressemble à quelque chose.
J'attends vos corrections.

Merci 🙂

 

Exercice4-etude-photo1-02.jpg

Modifié par dydynosaure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @dydynosaure

Il est chouette ce poivron ! 👍
La tige fonctionne plutôt bien déjà honnêtement. Après effectivement, tu pourrais peut -être ajouter une teinte un poil plus sombre
chrome_6XLXHsdYiQ.png.fd35496b1328d61a5be48a69f43c3e8e.png dans cette zone de la tige un petit peu entre la lumière principale et la lumière réfléchie de l'autre côté (donc plus ou moins au milieu). Je pense que c'est ce qui te manque pour gagner en volume sur cette zone précisément 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...