Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1 - Momo


Murado

Recommended Posts

Bonjour,

Et voici les premiers exercices du chapitre 1.  Je vous remercie d'avance pour toutes vos remarques qui m'aideront à progresser.

exercice2-brush_logique-momo.jpg

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-momo.jpg

momo-photo_exercice_lasso1.jpg

photo_lasso4.momojpg.jpg

monstre-momo.jpg

Exercice4-etude-photo1-momo.jpg

Exercice4-etude-photo2-momo.jpg

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau-Etape1-momo.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Super tous ces exercices 🙂 Ca marche plutot bien. Ce que je conseil normalement c'est de plutot poster les exercices au fur et a mesure que tu les fais, comme ça tu peux prendre en compte les critiques de chaque exercices pour la suite.

Sinon quelques remarques pour les exercices : 
L'exercice 2 fonctionne assez bien dans l'ensemble, t'as l'air d'avoir bien compris le principe des transitions. Toutes les formes ne correspondent pas exactement a la référence mais c'est pas très grave. Sur la forme 7 t'as un coup de gomme qui dépasse et sur la 11 tes bords sont trop flous .


Pour l'exercice de la femme dans la neige c'est un bon début mais c'est pas fini. Je te conseil d'utiliser le croquis qui est mis a disposition pour te concentrer sur les transitions et les couleurs.
La neige ne devrait pas etre bleu, mais plutot jaune très clair / blanche.
Le ponton n'est pas fini et les traits ne sont pas très droit (hésites pas a utiliser la touche "shift / maj" pour faire des traits droits.

Pour les montagnes c'est un bon début la aussi, ca manque encore de quelques détails sur le premier plan (notamment sur la gauche de l'image). T'as l'air de bien maitriser le lasso mais je pense que tu peux aller encore plus loin sur cette image 😉

Sur l'exercice des montagne verte ca marche assez bien, ton vert tire un poil trop vers le bleu, essayes d'ajouter plus de jaune dedans.

J'aime bien ton monstre, il fonctionne bien 😄  je trouve ta lumière un peu timide, ca aurait intéressant d'avoir quelques variations de couleurs sur sa peau. Mais sinon l'exercice est réussi.

Pour le poivron c'est un bon début, par contre j'ai l'impression que les proportions ne sont pas exactement les meme, la pareil tu peux utiliser le croquis qui est mis a disposition. Essayes aussi d'avoir la meme couleur pour le fond.
Il te manque pas mal d'informations de couleurs sur la partie basse du poivron. Si tu regardes bien, tu remarques qu'on a des reflets bleu sur la partie gauche :
image.png.de8ff9319fb8104274fe39cbc7c8d682.pngimage.png.02a92d9be531fd4fb9484f149e7c1c33.png
Hésites pas a prendre le temps pour bien observer les couleurs, t'as aussi le droit de venir vérifier avec l'outil pipette pour etre sur 😉

Sur la tasse c'est pas trop mal mais je trouve que ca manque d'observation. En terme de proportions c'est pas trop mal mais pour les couleurs et la lumière on est assez loin de la référence.
Essayes de commencer par des applats de couleurs pour bien différencier chaque éléments (pareil t'as le droit de vérifier tes couleurs avec la pipette si t'es pas 100% sur).
Ensuite une fois que bien placé tes couleurs en applat, tu peux venir ajouter les différentes lumières pour donner de la texture a tes objets. Avance par petites étapes en observant bien la référence.

Pour la branche je trouve que tu t'en sors assez bien, le volume est bien respecté. Par contre je  trouve que ton vert dans le fond est trop saturé, hésites pas a mettre un coup de désaturation et de rajouter quelques pointes de jaune aussi.

En tout cas dans l'ensemble ca reste des bons exercices, je pense que tu devrais plus observer les références pour bien comprendre comment ça fonctionne.
Tu t'en sors bien, continues comme ça !
 

Modifié par Lionel Art
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement un grand merci pour tes conseils @Lionel Art ! C'est énorme que tu ai pris tout ce temps pour décortiquer et m'expliquer. 

Je remarque en effet que je dois mieux observer les couleurs, j'ai vraiment du mal à retrouver les mêmes....avec de l'entrainement j'espère que ça ira mieux.

Je vais essayer de corriger tout cela et reposter.

Encore 1000 mercis !!!!  Tes conseils m'ont trop motivé !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Première image corrigée suite aux conseils reçus de @Lionel Art. Cette fois ci j'ai préféré utiliser le croquis fourni.

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-momo-v2.jpg

Modifié par momojango
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

C'est en effet mieux avec le croquis. Tes couleurs sont plus agréables et tes transitions mieux gérées.

N'hésite pas à flouter tout l'arrière plan car les traits sont très nets et volent la vedette au personnage.

Tu peux aussi rajouter un halo lumineux juste derrière le personnage pour encore plus le faire ressortir !

 

Allez courage, tu tiens le bon bout là. 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci beaucoup @Asur Misoa!! Du coup je viens de faire les modifs selon tes conseils, en effet c'est bien meilleur !

Je rajoute aussi les corrections sur le dessin de la montagne enneigée.

Merci

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-momo-v3.jpg

momo-photo_exercice_lasso1-v2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 🙂

Il y a une très belle progression sur le personnage. Je ne sais pas si tu vois sur l'image originale mais il y une sorte de  halo prêt de la tête du personnage à cause de la lumière et de l'atmosphère (je crois). Ca mettrait ton personnage encore plus en valeur.

Pour tes montagnes, tu peux assombrir le premier plan.

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est mieux avec les corrections, bravo 🙂
Pour l'exercice de la femme, hésites pas a rajouter un peu de jaune sur la gauche devant les arbres et du bleu sur la droite. Je rejoins Sweetkala pour le halo derriere la tete du personnage.
Hésites pas a rajouter une petite ombre sous le personnage pour bien l'intégrer au décor.
Sinon c'est top !

Pour les montagnes enneigées c'est mieux aussi, ton brouillard est un peu fort dans le fond et un poil trop sombre / gris. Tu pourrais encore ajouter plus de détails sur la gauche de l'image mais dans l'ensemble c'est réussi 😉

Pour les montagnes vertes c'est plutot bon la aussi mais ca manque de contraste. Tu as le droit de venir vérifier tes couleurs avec la pipette quand t'es pas sur. En tout cas tu peux rajouter d'avantage de bleu dans le fond dans l'ombre de tes montagnes. Le premier plan manque de finitions, tu peux rajouter plus de détails (sans forcément dessiner tous les brins d'herbes) mais je vois que t'as déja fais quelques touffes d'herbes, ca rend plutot bien, mais elles sont trop discretes.

En tout cas tes corrections fonctionnent bien, continues comme ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

Merci @sweetkalaet @Lionel Artpour vos retours. J'avoue que je n'avais pas vu tout ces détails, mais maintenant je comprends mieux.

La suite des corrections avec le poivron et la tasse.

 

DPS-Prog-1-1-ex2,5_debut-momo-v4.jpg

Exercice4-etude-photo1-momo-v2.jpg

Exercice4-etude-photo2-momo v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est bien mieux globalement avec les corrections. 🙂

La femme dans la neige est au top.

Le poivron est mieux géré, mais la zone bleuté que tu as rajouté à gauche est un peu plate et "sale". Essaie plutôt de prendre un bleu plus clair (utilises la pipette au besoin), et pour adoucir ta transition au milieu utilises un pinceau doux de moyenne taille et joues sur son opacité pour venir suggérer la partie éclairée au centre.

image.png.125d04d76c3d4e642fdfeeabbfe49270.pngimage.png.2360b8db9a37f00702b2dad61f768774.png

 

Et pour la branche je pense qu'on est bon aussi, bravo !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Merci @Asur Misoa,ce coté n'était pas fameux . Du coup voici la correction.

Encore merci pour le temps que vous consacrez à nous corriger.🙂

 

 

Exercice4-etude-photo1-momo-v3.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! C'est mieux avec la correction 🙂 A mon avis  tu peux encore assombrir légèrement le milieu du poivron :
image.png.aa1b800ac9d1dcc07467aac8a983369f.pngimage.png.16d0ddb927fec6c6d4a98a8dfd9baaf8.png
Sinon pour le reste c'est top !
Bon courage pour la suite 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...