Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices et test François chapitre 1


francoisLOZACH

Recommended Posts

Hello 

j’avais pas posté au bon endroit. Voilà donc le poivron …

mais aussi les deux trois test que j’ai pu faire sur des exercices ou tuto. 
j’espère avoir le temps de continuer tout ca et de poster la tasse bientôt! 

merci encore pour les encouragements et les super créations que l’on voit ici

5BC2790D-C111-4180-9526-013BF8E6A659.jpeg

B463D04F-51D9-4D0F-B111-9867DE558E64.jpeg

3AAD9E66-7795-456B-8025-4DFA7E905515.jpeg

DB7F273D-5C8E-4325-BC46-8B72F5A12F58.jpeg

3FB1A694-2F64-4148-96A0-1B47CE517A4F.jpeg

8529A9E6-10EA-40BF-9004-B13D69D5270F.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et bienvenue 🙂

Bon je vais faire des commentaires juste sur les exercices de la partie 1. Sur les autres DP que tu as rajoutés, je ne sais pas trop ce que tu cherchais à tester, donc je ne peux pas trop t'aider (j'aime bien ton coucher de soleil).

Le poivron:

- C'est un bon début. Ton ombre portée par contre en bas à droite est trop foncée / trop grise. Et la partie en dessous du poivron est à préciser. Il ne devrait pas avoir de zone bleu entre le poivron et le sol bleu. Si tu regardes bien l'image, tu as toujours une zone bien plus foncée. Je ne sais pas si je suis claire...

La tige est trop petite par rapport à la taille de ton poivron. après j'ai l'impression que la base de la tige est flou alors que le haut est net. Et cela devrait être l'inverse.

Les formes:

- C'est une bonne base. Il y a encore des hésitations sur les formes mais c'est normal (forme 2). N'hésite pas à utiliser la gomme pour redéfinir des formes propres et ne pas laisser ce genre de petites marques qui fait toute la différence entre un painting normal et un très bon painting. Pour aller plus loin, plusieurs formes que tu as faites ont un bord soft alors que toutes celles de référence ont bien un bord dur ( formes 6, 7 et 11). Je te conseille de repasser un coup de gomme pour bien redéfinir.

En ce qui concerne le blending, tu t'es bien débrouillé.

- C'est dommage que tu n'ai pas fait le triangle

Le personnage:

-C'est un bon début. Après, ce qu'on recommande souvent c'est au début de s'aider des croquis donnés par Spartan. Ca permet de travailler une chose à la fois. Je sais que c'est frustrant, je suis passée par la mais tu assimiles mieux. Une chose à la fois, bien; plutôt que tout, moins bien. Si tu t'aides du croquis, tu peux plus te concentrer sur l'observation des couleurs par exemple.

Par contre si tu veux faire le croquis aussi, libre à toi. Pour observation, la ligne des arbres, sur ton dessin on dirait plutôt des montagnes. Les grilles sur le pont, ne vont pas jusqu'au bout de l'image et les poteaux de ton ponton ne sont pas assez grands. a gauche de l'image, on a l'impression que ton ponton par vers l'arrière alors que sur l'image de référence il part en avant.

Pour ce qui concerne le personnage, ton manteau descend trop bas et tes jambes sont trop petites. Et la couleur du manteau est moins saturé.

 

Bon j'espère que ce pavé ne te fera pas trop peur.  Bon courage pour la suite 🙂

  • J'aime 1

Autrice du livre: Etre métis en France

https://www.amazon.fr/%C3%8Atre-M%C3%A9tis-En-France-Diff%C3%A9rentes/dp/B0BKMHQYZB/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !!! Un retour aussi détaillé est très appréciable merci!

en fait le paysage a été fait il y a quelques temps et je tentais d’appréhender procreate… j’y arrive un peu mieux avec le poivron rouge aujourd’hui… 

la tige du poivron et l’ombre sont les parties qui m’ont donné le plus de « doute » ou en tout cas d’incertitude sur le moyen d’arriver à mes fins. 
je vais commencer la tasse … ça a l’air encore plus dur;) 

grand merci pour les commentaires 

bonne soiree

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Bienvenue sur le forum du chapitre 1 🙂
Super tous ces exercices, ça fonctionne bien ! Je te conseil de poster tes exercices au fur et a mesure que tu les fais, comme ça tu peux prendre en compte les commentaires des autres membres et des formateurs pour l'exercice suivant.

Pour ton poivron c'est un bon début, pour le premier chapitre, je conseil toujours d'utiliser les croquis qui sont mis a dispostion, comme ça tu peux te concentrer sur les couleurs, les transitions et les textures. Ca te fait un élément de moins a prendre compte 😉
A part la construction, ton poivron marche assez bien, la partie du bas au milieu mériterait d'etre plus sombre. Le reflet sur la droite du poivron devrait etre légèrement rosé. Sur la gauche ta délimitation entre les 2 faces est trop sombre :

image.png.bcdbfb180cbca5e2dae1c38273cb44f8.png Hésites pas a utiliser la pipette de temps en temps pour vérifier tes couleurs.
 

Pour l'exercice des formes c'est un bon début la aussi. Tes transitions sont encore un peu rigides, mais ca viendra avec de l'entrainement. Pour avoir des transitions bien douces, penses a prendre un pinceau assez large (oublies pas de faire une sélection de ta forme avant pour pas dépasser).
Il te manque la forme 8, tu as le droit d'utliser le lasso polygonal pour faire les facettes du diamant.

Ton dessin de la pierre magique est plutot bien réussi, ca reste assez simple mais c'est efficace.
Pareil pour ton coucher de soleil, hésites pas a regarder des références pour pouvoir bien travailler les textures et les couleurs. Le ballon fonctionne bien aussi, par contre je le trouve trop transparent au milieu. Si il c'est un ballon rouge, il devrait aussi etre rouge au milieu. 

Pour la femme dans la neige, hésites pas a utiliser le croquis la aussi, pour avoir les bonnes proportions et les éléments a la bonne échelle.
Sinon ca manque un peu de finitions. On devrait apercevoir la cime des arbres (meme si ils sont flous), le ponton est trop large et trop petit.
Tu peux aussi enlever la référence en petit sur la gauche, comme ca tu peux travailler l'image en entier.

En tout cas c'est un bon début, continues comme ça 😉

@sweetkala je vais finir au chomage moi si tu fais toutes les corrections avant moi 😄  T'as un bon oeil c'est cool d'avoir plusieurs avis / corrections sur les exercices, merci !

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Merci beaucoup. C’est un plaisir d’avoir dés retour si détaille 

pour la tasse je vais prendre les guides… 

Me faudrait plus de temps;) 

merci

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello a tous

a mon rythme d’escargot je continue… 

j’avoue que la tasse ne m’inspire pas des masses mais bon… 1 h 30 dessus et je pense que la tasse est une bonne base mais les rayons lumineux de la table me plaisent pas

 

sinon pour le fond des oisillons j'ai pris plus de plaisir et du coup ça me semble plus réussi même si les feuilles sont probablement trop petites dans le flou en hait

 tout fait sur procreate iPad Pro

 

Merci à tous

 

B0D8DB60-7F60-45A4-8A30-5A3CF35421D5.jpeg

652375C8-D201-4BEC-BAF8-153E849EAA3D.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Le 10/24/2021 à 8:57 AM, francoisLOZACH a dit :

a mon rythme d’escargot je continue…

Chacun son rythme 😉

 

Ta tasse est pas mal, mais ses contours ne sont pas assez bien définies. La transition entre le haut de ta coupelle et ta tasse devrait être plus nette et plus droite (n'hésite pas à maintenant shift pour tracer un trait bien droit) :

image.png.95e208c515928557d6919958be515c5f.pngimage.png.9a848dd75d0befabcea594308e1458e2.png

Et tu as sans doute fait le haut de la coupelle un peu trop clair, ça doit être plus subtile pour ne pas perdre la cohérence de la lumière globale.

 

Pareil pour la zone où la coupelle touche la table, ton trait n'est pas assez net et a une courbure inverse à ce qu'il faudrait. Tu peux par ailleurs assombrir toute cette zone :

image.png.c2a85eeb687e5acb5a169563c2420bba.png

 

Mais bon si cette tasse ne t'inspire pas plus que ça, tu as bien fait de passer à la suite. 🙂

Et ta branche est vraiment sympa !

Pour qu'elle ressorte encore plus n'hésite pas à éclaircir davantage cette zone :

image.png.3bb4ebc6b0d541b164a2f7376edab949.png

Et à éclaircir le haut de la branche elle-même pour lui donner plus de volume :

image.png.e4d55f6867dfd4741c82a6bbdba126b2.png

 

Allez, continues comme ça surtout c'est du beau boulot. 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour super détaillé!

oui la tasse je me suis laissé aller et je n’ai pas fait assez de layers et du coup j’en suis arrivé à un moment où gommer par exemple devient une galère… je ferai plus attention la prochaine fois à penser mes couches mieux que ça.

 

pour la branche tu veux dire éclaircir le fond flou qui est derrière le centre de la branche la où seront les oisillons? 
je vais comme tu le dis repasser un peu de lumière la où tu l’a indiqué merci!!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @francoisLOZACH, enchanté 😉

 

Le 10/25/2021 à 2:34 PM, francoisLOZACH a dit :

oui la tasse je me suis laissé aller et je n’ai pas fait assez de layers et du coup j’en suis arrivé à un moment où gommer par exemple devient une galère…

Oui ne t'inquiètes pas, ça ira mieux avec le temps 😉

Le 10/25/2021 à 2:34 PM, francoisLOZACH a dit :

pour la branche tu veux dire éclaircir le fond flou qui est derrière le centre de la branche la où seront les oisillons? 

Oui exactement 😉 cela va rajouter du contraste autour de la branche, du coup elle va mieux ressortir, et ton image gagnera en profondeur 😉

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

voici mon hubble

je dois avouer que sur Procreate certaines taches comme les formes géométriques sont moins pratique que ce que vous faites sur la démo avec photoshop

J’ai un peu galéré surtout aussi pour les copy/paste .;; bref je me suis amusé quand meme….. merci pour les super exo ! Je vais passer au crane

 Merci 
 

66895302-C02B-42CE-B11A-CBA1D28BAA4D.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...