Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Lunette anti lumière bleu


Yellphrine

Recommended Posts

Est-ce envisageable ? Je me pose la question parce que je me met sérieusement au digital painting et en fin de journée mes yeux sont bien fatiguées et bien rouge 😕 bémol je connais personne avec des lunettes comme ça dans mon entourage et j'aimerais savoir si ça affecte la façon dont on voit les couleurs ^^ (j'espère avoir été clair) .

j'ai les yeux qui piquent à cause de l'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Yellphrine Tu as l'option intégrée à windows, ou bien tu peux installer f.lux : pas besoin de lunettes.

De toutes façons, quelque soit l'option que tu utilises, ça va forcément affecter la couleur donc fausser tes DPs, vu que ça enlève la lumière bleue. Donc ça t'empêchera de faire du DP correctement le soir, à moins que tu ne travailles autre chose (croquis, valeurs de gris, etc...), mais pas de DPs en couleur.
Perso, si je fais du DP le soir, je désactive f.lux.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce que je pensais, je verrais en fonction de mes besoins, merci à toi@Xuan 🙂

  • J'aime 1

j'ai les yeux qui piquent à cause de l'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

@Yellphrine Salut !

En tant qu'opticien, je ne peux que te conseiller de passer par la case "ophtalmologiste". De ce qu'on sait, 99% des humains ont un défaut visuel corrigeable... ce qui ne veut évidemment pas dire que tout ce petit monde devrait porter des lunettes mais plutôt que ta gêne (qui peut être physique et/ou optique) peut en partie être liée à un œil imparfait.

Ne te vexe pas : l’œil parfait reste plutôt un concept théorique ! 😉

Mon humble avis :

- combine l'usage du filtre à lumière bleue nocive sur tes écrans qui le proposent (ordi, tablette et mobile notamment) et celui d'un traitement anti-reflets spécifiques à cet usage sur tes verres de lunettes. En passant par l'ophtalmo, tu pourras te faire chez un opticien des lunettes sur mesure, dotées de ce traitement/filtre. Ce genre de verres se trouve aussi en lunettes prémontées ce qui peut revenir moins cher mais qui se fait sans corrections, sur une sélection réduite, avec un centrage standard et une qualité moins poussée ;

- évite les verres jaunes, conseillés par certains gamers ou certains chauffeurs-routiers : le jaune coupera la lumière bleue mais altèrera beaucoup les couleurs bleues ;

- garde en tête que, comme disait @Xuan à juste titre, toutes ces solutions modifieront plus ou moins les bleus. Énormément pour les verres jaunes, modérément pour les lunettes prémontées, peu pour les traitements anti-reflets récents, mais c'est à prendre en compte.

J'espère que ces informations t'aideront un peu !

 

PS : en tout cas, tu as le (tout petit) honneur de recevoir ma première intervention sur ces forums ! 🥳

Modifié par johnjohn
Modif de tournure de phrase
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey c'est un grand honneur alors hehe 🙂 Merci beaucoup pour les conseils c'est vrai que je pensais à la lumière bleu mais pas à la fatigue des yeux en général, des lunettes pourraient surement me permettre de moins me fatiguer, un rdv avec l'ophtalmo ne peut pas me faire de mal après tout 🙂 

  • J'aime 1

j'ai les yeux qui piquent à cause de l'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, un petit contrôle de routine ne fait de mal à personne ! Et ce n'est pas parce qu'on voit clair qu'il n'y a rien à checker : ce serait comme allez chez le dentiste uniquement quand on a mal. Sauf conditions médicales particulières, un contrôle ophtalmique tous les deux ou trois ans c'est top.

FYI : ce genre de contrôle peut se faire dès 6 mois chez les enfants, cette info est bonne à faire tourner car certains aspects sont stabilisables, voire améliorables, quand ils sont pris assez tôt.

... bon, je suis plus opticien qu'illustrateur pour l'instant, tu me pardonneras le flux d'informations ! 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Alors, j'espère que ma réponse ne sera pas trop tardive, et que mon petit témoignage d'utilisatrice de lunettes te sera un peu utile. 🙂
Je porte actuellement une paire de lunettes ayant des verres anti reflets/ anti lumière bleue/ qui se teintent au soleil. Bientôt j'aurai tellement d'options dessus que je pourrais me la péter comme Tony Stark. XD
ça doit faire au moins un an ou deux que je les ai.

En ce qui concerne " l'anti lumière bleue" c'est la première fois que je teste ça. Comme je passe énormément de temps devant un écran, je me suis dit que ça pourrait m'être utile. La première fois que j'ai mis mes lunettes ce fut un peu perturbant: toutes tes couleurs se retrouvent un peu plus jaunes. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Mais maintenant ça ne me gêne pas plus que ça. Quand je fais du DP, ça ne me pose quasiment aucun problème.

Ayant les yeux bien défoncés depuis que j'ai fait l'erreur de faire le combo:
travailler la nuit dans un appart mal éclairé + écran mac 27" ultra lumineux + espace de travail (bureau) minuscule = la mort de mes yeux (ne faites jamais ça svp)
j'ai donc maintenant des yeux hyper sensibles. le moindre écran trop lumineux me fait un mal de chien, pareil pour les pages d'internet blanches comme celles de google.

J'ai donc pris l'habitude d'utiliser le mode sombre quasiment partout, et je bosse sur un écran ayant une luminosité minimum la majorité du temps. En fonction de la journée je la fait varier, et quand je termine une illustration je vérifie toujours ce qu'elle donne avec une luminosité d'écran "normale". 
Comme avant j'avais tendance à faire des illustrations trop sombres, au moins maintenant ce n'est plus trop le cas, et pour le moment je n'ai encore jamais eu de mauvaises surprises chez l'imprimeur. 
Au début c'est un peu une gymnastique de devoir penser à tout, entre les couleurs qui sont un peu modifiées, le réglage de la luminosité etc... mais à la fin ça devient un automatisme. J'avais testé le logiciel f.lux au tout début, à bannir si tu fais du DP le soir, ça change trop tes couleurs, et après tu te retrouves avec une illu toute caca.

En ce qui concerne le dessin en extérieur, je pourrai pas te dire, j'ai pas encore testé, mais ayant des verres qui se teintent dès que je suis dehors, je suppose que toutes mes couleurs seront plus grises si je fais de l'aquarelle par exemple.
 

En tout cas j'ai quand même la sensation d'être moins fatiguée au niveau oculaire, maintenant  va savoir si c'est grâce à l'anti lumière bleue ou grâce au bon réglage de mes verres. La fois précédente j'avais pris une correction trop importante, ce qui me donnait la migraine. Prend cette info aussi en compte si tu veux des lunettes.

Je pense t'avoir tout dit, mon petit témoignage est finalement un gros pavé. XD 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, orilen a dit :

Alors, j'espère que ma réponse ne sera pas trop tardive, et que mon petit témoignage d'utilisatrice de lunettes te sera un peu utile. 🙂
Je porte actuellement une paire de lunettes ayant des verres anti reflets/ anti lumière bleue/ qui se teintent au soleil. Bientôt j'aurai tellement d'options dessus que je pourrais me la péter comme Tony Stark. XD
ça doit faire au moins un an ou deux que je les ai.

En ce qui concerne " l'anti lumière bleue" c'est la première fois que je teste ça. Comme je passe énormément de temps devant un écran, je me suis dit que ça pourrait m'être utile. La première fois que j'ai mis mes lunettes ce fut un peu perturbant: toutes tes couleurs se retrouvent un peu plus jaunes. Il m'a fallu un petit temps d'adaptation. Mais maintenant ça ne me gêne pas plus que ça. Quand je fais du DP, ça ne me pose quasiment aucun problème.

Ayant les yeux bien défoncés depuis que j'ai fait l'erreur de faire le combo:
travailler la nuit dans un appart mal éclairé + écran mac 27" ultra lumineux + espace de travail (bureau) minuscule = la mort de mes yeux (ne faites jamais ça svp)
j'ai donc maintenant des yeux hyper sensibles. le moindre écran trop lumineux me fait un mal de chien, pareil pour les pages d'internet blanches comme celles de google.

J'ai donc pris l'habitude d'utiliser le mode sombre quasiment partout, et je bosse sur un écran ayant une luminosité minimum la majorité du temps. En fonction de la journée je la fait varier, et quand je termine une illustration je vérifie toujours ce qu'elle donne avec une luminosité d'écran "normale". 
Comme avant j'avais tendance à faire des illustrations trop sombres, au moins maintenant ce n'est plus trop le cas, et pour le moment je n'ai encore jamais eu de mauvaises surprises chez l'imprimeur. 
Au début c'est un peu une gymnastique de devoir penser à tout, entre les couleurs qui sont un peu modifiées, le réglage de la luminosité etc... mais à la fin ça devient un automatisme. J'avais testé le logiciel f.lux au tout début, à bannir si tu fais du DP le soir, ça change trop tes couleurs, et après tu te retrouves avec une illu toute caca.

En ce qui concerne le dessin en extérieur, je pourrai pas te dire, j'ai pas encore testé, mais ayant des verres qui se teintent dès que je suis dehors, je suppose que toutes mes couleurs seront plus grises si je fais de l'aquarelle par exemple.
 

En tout cas j'ai quand même la sensation d'être moins fatiguée au niveau oculaire, maintenant  va savoir si c'est grâce à l'anti lumière bleue ou grâce au bon réglage de mes verres. La fois précédente j'avais pris une correction trop importante, ce qui me donnait la migraine. Prend cette info aussi en compte si tu veux des lunettes.

Je pense t'avoir tout dit, mon petit témoignage est finalement un gros pavé. XD 

Hey, un petit témoignage très utile, c'est vrai que de se détruire des yeux à coup de luminosité trop élevé dans le noir est une crainte que j'avais et que j'ai toujours, je n'ai pas encore pris rdv chez l'opticien suite aux conseils de @johnjohn😉 mais ça va se faire. Ton témoignage me rappel et me pousse à le faire alors merci à toi d'avoir pris le temps de répondre 🙂

  • J'aime 1

j'ai les yeux qui piquent à cause de l'écran

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...