Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Apprendre le dessin et organisation, comment faire?


Recommended Posts

Bonjour,

Ce qui me freine beaucoup dans l'apprentissage du dessin, c'est la MASSE d'informations qui me vient à moi:

Entre les textures, les volumes, les proportions, la couleur (aquarelle, crayons, marqueurs, peinture, digital painting,...), l'anatomie, la perspective, les croquis,...

Je m'y perds un peu dans ce que je dois privilégier dans un premier temps (ce qui me décourage pas mal et m'empêche parfois de dessiner car la frustration est là, on a l'impression de ne pas avancer) Et du coup, ben je vais plus sur facebook ou youtube , les jeux vidéos pour me distraire...

Comment avez-vous créer votre planning de la semaine pour l'apprentissage du dessin? 

J'ai vu dans une vidéo de Yoann Bomal que si l'on travaille 10h par jour, on pourrait le décomposer ainsi:

1h d'échauffement,
2h d'anatomie,
2h de gestuelle,
3h d'observation,
1h de composition,
1h d'inspiration.

A l'inverse, sur ce site, j'ai découvert dans l'interview d'Asur Misoa qu'en travaillant 10h par jour, elle se fixait un seul objectif:
 

Citation

"un secteur du dessin à apprendre (l'anatomie, la couleur, la composition, etc), et je suivais le plus de tuto et de vidéos que je trouvais sur internet pendant plusieurs jours parfois. Puis je pratiquais pendant des semaines en essayant d'appliquer au mieux mes nouvelles connaissances."


Travailler que sur un aspect pour moi, serait assez difficile, je pense que j'aurais l'envie de changer de sujet par moment. Et je ne pourrai pas travailler 10h par jour (sauf samedi et dimanche) mais peut-être 3-4 heures par jour sur la semaine.

Comment faire pour avoir un planning crédible et motivant voir fluide (au cas où il y a des imprévus)?
Comment faites vous pour vous organiser afin de progresser et garder de la motivation? (suppression des jeux vidéos, ajout de sport, les moments famille, etc...)

Awakkhin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Awakkhin 🙂

On est tous différents et on a pas tous les mêmes objectifs. J'ai aussi vu la vidéo de Yoann Bormal, et bien sur l'interview d'Asur Misoa. Dans les deux cas, ce sont des hyper acharnés qui avaient un but très précis. Pour Yoann, c'était d'entrer aux Gobelins et il avait une deadline à cause de son âge, pour Asur, je crois qu'elle fait partie de ces dessinateurs qui ont la passion chevillée au corps, c'est à la fois très inspirant et effrayant en ce qui me concerne^^ Elle ne vit que pour dessiner ! Et il y avait sa BD 😉

J'ai tenté d'adapter leurs méthodes comme ça : Un exercice par jour les jour de semaine - 3 h de pratique, ce qui a fait :
Lundi 1h d'échauffement 2h anatomie , Mardi 1h échauffement -2h gestuelle etc... Je ne faisais que 2h de dessin d'observation. J'ai tenu ce rythme routinier 5 semaines, et j'ai craqué ! Alors je me suis dit que j'allais garder mes 3h que pour ne me concentrer que sur les cours DPS... pareil j'ai craqué au bout de 6 semaines. A chaque fois, bien sûr, je passais quelques semaines sans dessiner...

J'ai finalement trouvé mon rythme de croisière en m'écoutant et en appliquant la méthode du "jamais 2 jours d'affilée". Je t'explique.
J'ai réservé mon créneau de 3h par jour pour dessiner. Dessiner : un exercice, une illustration perso, parfois je m'échauffe, parfois pas, parfois je dessine avec une idée très précise, et parfois je croque tout et n'importe quoi. Je peux me mettre en mode hyper concentrée en testant et en appliquant un cours ou relax en regardant des vidéos, séries, en écoutant un podcast. Je dessine  et selon mon humeur, sans deadline, sans stress, sans enjeu. Parce que moi, ça me tétanise. Et depuis ben ça va beaucoup mieux, je prends un réel plaisir sur ma tablette, et, comme le dit Aristote, l'excellence est une habitude. 

Je m'arrange pour regarder les vidéos de cours à un autre moment. Je me garde une journée off pour laquelle je ne dessine pas, pas forcément toujours la même. Et quand il m'arrive de sauter une journée (imprévu ou procrastination++), le lendemain je me mets en tâche prioritaire mes 3h de dessin, même si ce n'est que la seule chose que je fais dans ma journée. Ah et ma journée off, je me récompense !

Par contre, effectivement, pour me dégager ces 3h, j'ai du faire des choix. Je joue beaucoup moins, je regarde moins souvent des séries (parce que quand je le fais en dessinant, il m'arrive de remettre les mêmes épisodes pour tout comprendre à l'histoire 😅) . J'ai intégré la méditation dans ma routine avant de dessiner pour me concentrer et couper avec le reste de la journée (je dessine en fin de journée). Je me suis désabonnée de mes cours de danse, par contre je me lève 30mn plus tôt 3 fois par semaine pour faire du Yoga.

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise recette, il n'y a pas de recette miracle non plus. Je pense sincèrement que ce que tu dois garder à l'esprit c'est de pratiquer tous les jours, ou presque. Te garder une journée off pour ne pas te dégoûter. Et il vaut mieux pratiquer même 30mn par jour, que 10h en une seule journée par semaine.
"Dessiner tous les jours permet de progresser très vite" (Pierre Lambert).  

  • J'aime 2

SoffyG - Portfolio  - Blog

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @awakkhin_island!
Personnellement, j'ai aussi tâter au début comme dit plus haut par Matissambre. Au début je m'étais donné des trucs précis comme: faire que de l'anat, faire que du loa, faire que du dps, etc. Je soucis, c'est que j'ai personnellement besoin dans ma journée de faire des choses différentes.
Mon emploi du temps se résume maintenant à 5-7h tous les jours, week end inclus, et je prépare à l'avance ce que je devais faire. Mon soucis dans la vie, c'est quand justement j'ai rien de prévu, je suis en mode "... Mairde, keske je fé" et ça fini sur Genshin Impact ou devant Netflix, alors le matin quand je me lève, j'écris sur un post it tout ce que je dois rattraper après les retours de formateurs, et à côté de ça j'ai un trello avec écris tout ce que je suis censé faire dans la semaine, préparé sur plusieurs semaines ou mois à l'avance. Travailler 10h par jour n'est pour moi, pas une fin en sois, j'attends que ça vienne progressivement: quand j'ai commencé le dessin, et la formation, je pouvais pas faire plus de 3h par jour.  Un an plus tard, je fais le double, voir +. J'espère que l'année prochaine, j'augmenterais encore ce rythme. Mais pour moi, il faut que ça vienne naturellement, et pas que ça soit un objectif de temps que je me pose.
Pour pas culpabiliser de pas les atteindre, je fais beaucoup d'observation: à l'extérieur, dans les séries, les jeux, je garde toujours à côté de moi mon ipad ou autre pour pouvoir annoter des idées d'études, prendre des refs ou autre, je prends le temps de regarder comment quelque chose est fait, etc. 

Travailler 3/4h sur tes jours de semaines du Lundi au Vendredi, ça serait déjà beaucoup, ne t'en fais pas. Au final la clé, c'est de bien gérer son temps: je pense personnellement que quelqu'un qui va passer 3h à comprendre la perspective, aura plus d'avance que quelqu'un qui va passer 10h sur un painting perso sans chercher à comprendre. Le temps accordé en grande quantité n'est pas forcément synonyme de réussite supérieur, ne t'en fais pas. 

  • J'aime 1
Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part, je ne me culpabilise pas si j'ai des baisses de rendement, j'arrive en gros à dessiner 5 ou 6h par semaine ce qui fait des semaines de plus de 40h avec mon boulot. Alors si je passe 3 jours sans dessiner, ce n'est pas la mort. Par contre, je ne fais pas d'échauffement,  et je rentabilise mon temps en ne faisant que le programme indispensable et de façon la plus aboutie possible. Mon objectif est de progresser mais surtout de prendre du plaisir !! Bon brush! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Je up ce sujet car récemment je me retrouve un peu avec un soucis similaire : je m'éparpille et j'ai l'impression de faire du surplace partout.

Je m'explique : j'ai commencé les cours de Spartan sur blender, mais du coup ça met en pause le reste du programme indispensable.
A côté j'aimerais bien faire quelques dessins et autres projets persos qui me tiennent à cœur, et certains sont imprévus (par exemple tout récemment, suite au décès d'une connaissance j'aimerai bien faire quelque chose en sa mémoire). Et comme je suis trèèèès lent, ben ça prends du temps : mon dernier DP pour Halloween m'a pris toute une semaine malgré sa faible complexité, je suis bien incapable de faire des DPs en une demie-journée comme Nikolai Lockersten.
Ah, et vu que je suis sans emploi, il serait peut-être temps de commencer à bâtir une présence en ligne, histoire de trouver des clients plus facilement quand je serais prêts.
D'ailleurs, en parlant de clients, il faudrait peut-être que je bosse sur ceci, cela, et ça aussi, car en attendant je suis mauvais partout (youpi ! Je suis polyvalent !)...Ah, mais j'ai déjà les cours de Blender.

Du coup, je fais un peu un truc un jours, puis un peu un autre truc un autre jours, des fois je ne bosse que trois heures, d'autres fois je fais des journées de 8 heures, je culpabilise si je me prends une journée de repos car j'ai l'impression de louper ma vie, et j'avance à une lenteur d'escargot sur tous mes projets !

Ça vous fait la même chose ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @XuanCompliqué de te répondre, réussir à s'orga quand on se forme en autodidacte ou quand on se lance en freelance, c'est un peu le nerf de la guerre. 

QQ conseils en vrac:

Premièrement pas de culpabilisation, personne ne peut etre en forme, productif tous les jours, y a des jours avec et des jours sans, c'est normal et c'est inutile de se taper dessus parce qu'on a été moins efficace un jour.

Si t'as l'impressions d'etre dans pleins de trucs qui avance lentement, moins de projets, des projets plus court et il faut les prioriser (exemple : finir cette illus qui traine pour la fin de la semaine, faire le chapitre n des cours dans cette intervalle de 2 semaines...) Pour moi j'evite d'etre dans plus de 3 projets sinon il y a des chances que j'en laisse un trainer et que ca entraine bcp de pensée négative.

Une journée de freelance ou d'autodidacte (à plein temps) c'est pas 8h de dessin... Perso je suis en freelance et j'estime qu'une journée de 5-6h de dessin, c'est une journée efficace, j'essaye tjs de garder qq heures, soit pour le demarchage, la comm sur les réseau, la veille (regarder, s'inspirer, enregistrer des folio qui m'inspire ...)  Pour la présence en ligne, commence tt de suite, y a aucun interet à attendre, ca met du temps à se construire, et ta visibilités est pas totalement proportionnelle à ton niveau. Donc fonce, essaye de passer un peu de temps sur les reseaux tt les jours, poster de temps en temps, interragir avec d'autres artistes qui te plaisent (de manière naturelle et pas interressé evidement).

"je suis bien incapable de faire des DPs en une demie-journée comme Nikolai Lockersten." Oui ... et ? C'est pas utile de se comparer avec des artistes qui ont  plus de 30 ans d'exp dans l'industrie, la vitesse à une certaine importance effectivement mais tu peux etre un tres bon illustrateur et mettre 4-5 jours sur une illus.  

Glolablement te fais pas de soucis pour ta vitesse pour l'instant, si tu te retrouve submergé par les demande (ce que je te souhaite ❤️ ) et que tu arrives pas à suivre où que tu n'est pas rentable par rapport à ton prix, là effectivement y aura du travail pour gagner en vitesse ... Mais je te rassure, avec l'entrainement et la pratique ca finis par venir quand tu commences à etre plus confortable dans tes illus et ton process.

Dernier conseil, bosser moins, bosser mieux, perso quand je dois etre efficace, je me met des sessions de travail en mode full focus, on jette le telephone hors de sa porté, on prépare toutes les reffs necessaires, on ferme son navigateurs, on met un album assez long pas trop "distrayant" tu lances un chrono (je fais des sessions de 2h perso) et tu peins/dessines en essayant d'etre efficace et d'avancer le maximum en 2h. Si c'est bien fait, à la fin du chrono, prend une bonne pause, étirement marcher un peu, boire de l'eau ... Puis je reprend sur un truc moins compliqué, comme du rendering generalement.

En esperant t'avoir aidé 😉 

  • J'aime 2
  • Merci ! 1

J'ai commencé à live sur Twitch, hésitez pas à me faire un coucou -- Twitch--- 

Fais moi un coucou là bas si tu veux voir plus de mes travaux  Instagram  -  ArtStation  - Twitter - DeviantArt 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va commencer par un fait sur les freelance. Tu ne travailles pas 30 jours par mois et 10 h / jour. Le temps de travail normal (à savoir le temps passé à s'occuper de son boulot et pas de tous les à-cotés (administratifs, formations, congé,...) c'est l'équivalent habituellement de 20 jours par mois et en moyenne 6h/ jour.

A partir de là, ton horaire, ça va dépendre de toi et de ta manière d'être et d'apprendre.

Certaines personnes auront besoin de focusser sur un même sujet jusqu'à l'avoir entièrement absorbé. C'est le genre de personnes qui va prendre ses 6h sur sa journée pour travailler sur 1 sujet précis et parfois 3, 4 ou 5 jours d'affilé et qui, souvent, vont finir par mettre ça en application sur un ou deux projets perso / pro avant de percevoir une faiblesse et de remettre une semaine d'affilé à la combler.

D'autres personnes (et j'en fais parti) ont besoin de papillonner. Je suis incapable de rester sur un seul projet à la fois. Actuellement j'en ai 3 : 1 exercice de cours, une illustration complète et un dessin "rapide". J'évite d'avoir 3 projets de même nature en même temps (donc pas 3 illustrations longues par exemple), parce que dans ce cas-là, je sais que je vais en faire sauter sans doute deux des trois. Et quand je sors ma tablette, j'y vais au feeling du jour et je reste sur mon travail durant 2h avant de faire une pause. En sortant de la pause, soit je continue le projet, soit je passe à un autre, soit j'arrête.

Dans mon expérience personnelle, j'utilise 3 projets ayant chacun des caractéristiques importantes :

- exercice des cours / études : nécessite d'être concentrée et focus. Je réserve ça généralement le week-end ou quand j'ai une journée off au niveau de mon travail, de manière à pouvoir le faire en journée et bien reposée.

- projet "long" : une illustration complète que je sais vouloir aller au maximum. Ce sont ces dessins pour lesquels je fais réellement du digital painting, c'est un besoin pour moi. Ce sont généralement des illustrations d'histoire joués lors de sessions de jeu de rôle. Ce sont des projets "longs" à savoir qu'il m'arrive de mettre plus d'une centaine d'heures dans le dessin. Parfois il me prend 3 ou 4 mois à faire, par tranche de 4, 6 ou 10h / semaine. Je me débrouille généralement pour avoir dedans un défi qui va me demander d'innover et d'observer d'autres illustrations. Ce sont des travaux assez variés pour me permettre d'avoir toujours à faire, d'avoir du "simple" et du "très compliqués" et pouvoir alterner à volonté. 

- projet "court" : ce sont des illustrations qui me demandent moins de 10h, généralement de 30 minutes à 4h maximum. Là où le projet "long" comportera toujours un défi et sera généralement toute une scène (personnage-s- et décors + lumières), le projet "court" sera très simple et finalement presque automatique. Ce sont des reproductions d'objets, des dessins de monstres, des emblèmes d'héraldiques,... Le genre de chose que je suis capable de faire maintenant quasiment en automatique, sans trop réfléchir. Je me garde ça quand je suis fatiguée (genre après une journée de boulot), pour malgré tout continuer à dessiner tous les jours.

  • J'aime 2

"C'est dans ses rêves que l'homme trouve la liberté, cela fût, est et restera la vérité." Keating, Cercle des poètes disparus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais rajouter ma fraise sur le sujet parce que j'ai aussi mis du temps à comprendre comment je fonctionnais en terme d'organisation et je me dis que ça pourrait en aider certaines et certains. 

Comme d'autres, je suis aussi incapable de rester sur une même chose à apprendre trop longtemps et en même temps je suis incapable de me concentrer sur plus de deux choses à la fois. Un emploi du temps comme Yoan Bomal me rend anxieuse et un comme Asur Misoa me rendrait barjo alors j'ai appris à combiner les deux ! 

Avant toute chose, je précise que mon objectif est de devenir animatrice 2D et que tout ce que je mets en place c'est pour m'améliorer dans ce domaine.

Donc, je m'organise  en établissant deux gros objectifs par mois que je divise en un jour sur deux à travailler. Par exemple, ce mois de novembre c'est anatomie et compo. Un jour ce c'est l' anatomie que je bosse et le lendemain c'est compo et ainsi de suite. De cette manière je fais travailler ma mémoire en essayant de me souvenir de ce que j'avais appris avant-hier ! Et de voir ce qui est capté ou non.  A partir de ça, j'ai j'applique différents exo.

Quand je suis sur ma journée anatomie, comme  je suis les cours de Proko qui sont vachement bien organisés je bosse généralement une partie du corps sur la semaine. Pour le reste de ma journée, je vais parfois faire un peu de dessin d'obs dehors en terrasse, ou faire des croquis de mouvement, du modèle vivant (j'ai deux cours par semaine) ou rien aussi. Peu importe tant que ce sont des corps que je dessine, que je m'amuse (et c'est important !) et que je peux mettre en pratique ce que j'étudie. Je lis aussi des livres sur le sujet pour améliorer mes croquis rapide, mes lignes d'actions etc. aussi. Je compte pas les heures passées tant que je pratique et que j'ai l'énergie pour. 

Quand c'est compo, c'est la même chose. Je m'appuie sur le bouquin "Vision" de Hans P Bacher qui est une perle pour moi qui ai énormément de mal avec cet aspect du dessin. Alors je travaille un aspect spécifique comme les lignes (directions, divisions, mouvements) ou les formes (voir tout en silhouette) et je fais des études (film, peinture, photo...) où je vais faire du dessin d'obs dehors, je vais faire un projet perso de background, etc. Bref, je varie en fonction de mon humeur car tant que j'étudie un aspect du gros objectifs, que je mets en pratique et que je prend plaisir à travailler ça marche pour moi. Et le reste de la journée, je bosse mon animation 2D (sauf quand je pars en rando toute la journée x)). 

Le mois prochain ce sera l'apprentissage du DP (qui peut m'amener à bosser la compo et donc de pas perdre ce que j'aurai intégré le mois précédent) avec animation 2D l'après-midi et toujours l'anatomie (parce que j'adoooooore çaaaaaa  dessiner des gens). 

Cette organisation n'est pas gravée dans la pierre, ça me sert de guide et non de loi. Ca m'arrive parfois de faire deux jours de suite de l'anatomie ou de la compo parce que je suis à fond dedans. C'est pas important. J'ai des jours où je reste concentrée que deux heures d'autres (1h  le matin une autre l'aprèm) ou j'accumule 6h.  L'important c'est de garder ses objectifs en tête, de travailler dans cette direction et de le faire régulièrement (et accepter que progresser demande du temps, on ne voit pas ses progrès tout de suite ! 😉 ). 

 

 

Modifié par Merlin
  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est intéressant de voir comment tout le monde s'organise différemment, ça donne des idées ^^

Pour ma part il m'a aussi fallu des mois pour comprendre comment je fonctionne vraiment et trouver quelque chose qui marche. J'aime travailler un sujet en particulier sur l'espace de quelques semaines, mais j'ai tendance à vite me lasser d'étudier la même chose, du coup niveau sujets j'ai une liste de priorités mais je la suis en fonction de mon humeur.

La technique qui fonctionne pour moi, c'est le chronomètre. J'ai un petit minuteur numérique mignon posé sur mon bureau. Quand je commence à travailler, je l'enclenche. Je n'utilise pas le mode minuteur, je le laisse juste compter les minutes et il se fait discret. Je m'en sers sans pression ; quand j'ai fini, je note dans un tableau excel toujours ouvert sur mon ordi combien de temps j'ai travaillé. A la fin de la journée, je vise 6h. Je travaille comme ça 6 jours par semaine et je m'accorde une pause le 7e (que j'ai tendance à avoir du mal à respecter, oups). Ca me permet d'être sûre d'avoir travaillé au moins 36h dans la semaine et de pas m'autoflageler en visant plus. Je me dis que ça doit être un travail comme un autre et que si je déborde, c'est que je me respecte plus. J'ai eu une période en début d'année, quand j'ai quitté mon école, où j'ai travaillé 10h par jour en moyenne pendant 3 mois sans week-ends. Résultat des courses : burn-out de 3 mois. Ca n'en valait pas la peine, il a fallu que je change de méthode, même si j'ai appris énormément de choses à un rythme que je n'imaginais pas possible pendant cette période.

Pour le planning, j'aime diviser mes tâches en tous petits morceaux. Par exemple, je ne mets pas "faire tel painting", mais "thumbnails", "croquis", "couleurs", "rendering"... Comme ça j'ai l'impression que les échelons sont plus atteignables et ça motive. Si c'est un gros painting, je ne fais qu'une seule de ces étapes par jour, après je change de painting ou j'étudie des cours, histoire de varier. Ca me permet de revenir avec un oeil plus frais le lendemain.

Niveau horaires, je travaille dès que je me lève pendant 3h, je me fais une énooorme pause l'aprèm (je suis pas du tout productive de 14h à 20h, c'est impossible de me forcer sinon je sature, du coup je fais mes courses, je geek, j'ai même besoin d'une bonne sieste de 3h l'aprèm mais je crois que c'est parce que j'ai un syndrome de fatigue chronique). Le soir par contre, à partir de 20h, c'est mes heures les plus productives de la journée. Là, je peux bosser jusqu'à 2h du mat si je suis motivée, mais comme la motivation n'est pas constante, je vise encore une fois au moins 3h. Je n'ai pas d'horaire pour me coucher ni pour me lever (sauf quand mon chat en décide autrement), je fais vraiment en fonction de mon niveau d'énergie et je respecte mon temps de sommeil (qui a le malheur d'être de 12h par jour, je peux pas faire autrement malgré toutes les solutions que je tente).

Le meilleur conseil que je pourrais donner à ceux qui cherchent encore leur rythme, c'est de se laisser aller comme ça vient (sauf si vous êtes des proscrastinateurs, je doute que ça vous aiderait vraiment ^^'). Notez les horaires où commencer à travailler est le plus simple pour vous, noter au bout de combien de temps il vous faut une petite pause, au bout de combien de temps il vous faut une vraie pause, combien de temps vos pauses ont besoin de durer, et sur quels sujets vous travaillez à tel moment de la journée (truc difficile, truc facile...). Ce n'est que comme ça que j'ai réussi à trouver mon propre rythme et à me déculpabiliser de ne pas réussir à travailler l'après-midi. Ca doit être moins évident de tester tout ça si on a un travail ou une vie de famille à côté, mais ces choses-là ont aussi un avantage parce qu'elles aident à structurer votre journée 🙂

Modifié par Sián
  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 11/8/2021 à 12:32 AM, Xuan a dit :

Je up ce sujet car récemment je me retrouve un peu avec un soucis similaire : je m'éparpille et j'ai l'impression de faire du surplace partout.

Je m'explique : j'ai commencé les cours de Spartan sur blender, mais du coup ça met en pause le reste du programme indispensable.
A côté j'aimerais bien faire quelques dessins et autres projets persos qui me tiennent à cœur, et certains sont imprévus (par exemple tout récemment, suite au décès d'une connaissance j'aimerai bien faire quelque chose en sa mémoire). Et comme je suis trèèèès lent, ben ça prends du temps : mon dernier DP pour Halloween m'a pris toute une semaine malgré sa faible complexité, je suis bien incapable de faire des DPs en une demie-journée comme Nikolai Lockersten.
Ah, et vu que je suis sans emploi, il serait peut-être temps de commencer à bâtir une présence en ligne, histoire de trouver des clients plus facilement quand je serais prêts.
D'ailleurs, en parlant de clients, il faudrait peut-être que je bosse sur ceci, cela, et ça aussi, car en attendant je suis mauvais partout (youpi ! Je suis polyvalent !)...Ah, mais j'ai déjà les cours de Blender.

Du coup, je fais un peu un truc un jours, puis un peu un autre truc un autre jours, des fois je ne bosse que trois heures, d'autres fois je fais des journées de 8 heures, je culpabilise si je me prends une journée de repos car j'ai l'impression de louper ma vie, et j'avance à une lenteur d'escargot sur tous mes projets !

Ça vous fait la même chose ?

Alalaaa qu'est ce que je me reconnais dans ce topic et surtout ta réponse Xuan !

Est ce que ta situation a évoluée depuis ? 

J'avoue que j'ai exactement le même soucis, je suis beaucoup TROP polyvalente et vu que j'ai temps infini en ce moment (chomage, yesss, mais pas trop parce que je cherche un taf' alimentaire pour la money quand même), bah je me perds vraiment à aimer et tester 1000 trucs à la fois. Ce qui fait que je ne finis rien :)))) Donc j'avoue que ton com' m'a vraiment créé un rire nerveux, tellement je sature de ce fonctionnement et que je vois que je suis pas la seule à souffrir de ça haha x) Puis pareil, je suis trèèèèès lente et je cherche aussi à me lancer en freelance à côté d'un job dans le jeux-vidéo, donc c'est très dur d'émerger de tout ça et de se créer un rythme quand tout repars à zéro et qu'il n'y a plus l'école pour créer un cadre.

Du coup les conseils qu'il y'a dans les autres commentaires sont vraiment très encourageants et font reprendre espoir ! J'ai tout noté, en espérant pouvoir m'y tenir car ma curiosité et ma motivation m'auto-sabotent finalement. Je veux voir, faire trop de choses, et surtout ; je finis par ne rien faire parce que j'ai tellement de projets en cours que je ne sais pas par quoi commencer, du coup je glandes sur internet, je culpabilises et stress à mort car je n'arrive pas à me lancer (donc aucun vrai loisir pendant ce temps là, car je ne m'en accorde pas), le seul créneau où je me fous un boost c'est à 22h, donc je taffes à mort et je me couche à 4h du mat (comme là) 🙂 Voilà, très sain comme rythme de vie n'est ce pas ? 

Bref c'est super rageant, j'espère pouvoir appliquer tout vos conseils, je rêve d'avoir une telle organisation et discipline ** Merci à tous ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, karliahk a dit :

Est ce que ta situation a évoluée depuis ? 

Ben non, pas vraiment, à ceci prêt que je me suis fixé des objectifs pour cette année, du style "finir telle et telle partie du programme indispensable et arriver à un niveau pro" (niveau pro au niveau du rendu, niveau temps que je mets pour produire quelque chose, qu'au niveau de l'état d'esprit). Je crois que je ne vais même pas essayer de me lancer en freelance cette année, je ne suis pas prêt psychologiquement.

Et je vais continuer à mettre plusieurs choses au placard. Ça va faire des mois que je ne joue plus aux jeux-vidéos. Apprendre à faire de la musique sur ordinateur ? Au placard également, sinon je vais me disperser et user du temps et de l'énergie pour rien.

Ma présence en ligne est proche du néant absolue : quand je vois d'autres artistes qui se sont lancés sur twitter en même temps que moi (genre il y a 2-3 mois) et qu'ils ont déjà des milliers de followers, il est clair que je n'ai capté au marketing et/ou que mes skills en DPs sont moins bonnes que ce que je pensais.

Sinon bon courage à toi. 4H du mat c'est tard, j'espère que tu ne te lèves pas tôt ! ^^

Modifié par Xuan

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Xuan a dit :

 

Et je vais continuer à mettre plusieurs choses au placard. Ça va faire des mois que je ne joue plus aux jeux-vidéos. Apprendre à faire de la musique sur ordinateur ? Au placard également, sinon je vais me disperser et user du temps et de l'énergie pour rien.

Ma présence en ligne est proche du néant absolue : quand je vois d'autres artistes qui se sont lancés sur twitter en même temps que moi (genre il y a 2-3 mois) et qu'ils ont déjà des milliers de followers, il est clair que je n'ai capté au marketing et/ou que mes skills en DPs sont moins bonnes que ce que je pensais.

Sinon bon courage à toi. 4H du mat c'est tard, j'espère que tu ne te lèves pas tôt ! ^^

En vrai ça c'est un truc important les loisirs, je m'en rend compte au fur à mesure parce que pareil, je suis acharnée de base du coup je m'autorises rien du tout comme amusement, même quand j'ai free time comme en ce moment. Peut être que justement, ce qui peut t'aider à fond, c'est de bien définir les temps de chaque choses ; tu t'autorises genre 1h de loisir, puis après ça, tu t'enlèves toute source de distraction, tu laisses internet de côté et tu mets un bon podcast / musique en fond, et tu te lances. Le fait que tout soit réparti dans des cases, et très séparé (le must c'est d'avoir un espace special loisir, et un bureau spécial travail), ça aide vachement pour être productif ! Et surtout, le fait de s'accorder quand même du loisir, sinon on sature même sans avoir rien fait.

Alors Twitter je connais très peu, par contre tu as essayé Instagram ? Bon, l'algorithme est un peu foireux aussi, mais vu que c'est un réseau purement image, tu attires + de nouveaux abonnés j'ai l'impression. Après ce qui aide pas mal à rameuter du monde c'est participer à des challenges précis, genre le "dtiys", le character design challenge, le inktober, grace aux hashtags ! Puis surtout sur Insta, ce qui touche beaucoup de monde, c'est les "Reels" (des vidéos de moins d'1 mn), elles touchent beaucoup plus directement les gens qui sont pas abonnés à toi. Ca marche beaucoup avec les speeds paintings par exemple. Après la magie ultime c'est d'être sois même et d'être régulier aussi ! 

D'ailleurs je suis tombée sur ce lien ojd qui peut ptet t'aider ! https://aurorebay.fr/comment-utiliser-instagram-quand-on-est-illustrateur/?fbclid=IwAR35N9wsF4gmbAYbDwCncJ9A1R8f2KNjrxakYTW8LCFZzbERst5PFb8Wqrg 

Sinon, non je me lève tard du coup ^^' Merci et bon courage à toi aussi ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@karliahkAh non, je n'ai pas encore essayé instagram, déjà qu'il faudrait que je me fasse un facebook pro. Chaque chose en son temps ! ^^

Et puis j'ai encore des moments de "loisir" : entre une chose et une autre, je ne commence pas à bosser avant l'après-midi, et je trouve toujours un peu de temps pour mater une série, poireauter sur youtube, etc...Par contre, ça va faire un moment que j'ai tiré un trait sur les jeux, car je pouvais y passer des heures !

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que j'en ai déduis en voyant tes liens, pour ça que j'ai développé 🙂 Je te conseille de pas trop tarder en vrai parce que + le temps avance et + l'algorithme devient galère pour les jeunes inscrits.

 

Après oui voilà, il faut savoir se gérer dans le temps mais c'est facile à dire ! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@karliahk Disons  que je crois que "that boat has sailed" comme on dit en anglais (comment on pourrait dire en français ?..."c'est mort" ? ^^" ). Je veux dire, je galère vraiment pour faire un seul DP par mois, et je ne sais pas faire de bons croquis/dessins "rapides", les speed-paintings n'en parlons pas, là où pour vraiment percer sur ces plateformes il faut limite poster tous les jours. Certaines personnes que je suis sont capables de te sortir limite un DP poussé par jour (comme Philipp Urlich/Somartist).

Bref, j'ai loupé la coche réseaux sociaux, on verra si je parviens à remonter la pente dans le futur, et je ne vais pas chercher à courir après l’algorithme.
L'objectif principal reste d'atteindre un niveau pro : pouvoir produire des DPs de qualité et rapidement, avec un workflow nickel et super maîtrisé, car en fin de compte c'est ça et le folio qui me permettront d'avoir du taff.
Tenter d'avoir plein de followers sur les réseaux sociaux c'est sympa, mais si à côté je suis incapable de produire du taff de qualité en tant qu'artiste ben...Disons que les followers c'est du "bling bling", mais un peu du vent : c'est pas si qui me paiera mes factures si à côté je galère pour faire un DP.
Vaut mieux pouvoir faire du travail de qualité pour avoir des contrats, quitte à avoir moins de followers car on est inactif, donc je me concentre sur ça en ce moment ! 🙂

 

Modifié par Xuan
  • J'aime 2

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...