Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 NB


NicolasBailles

Recommended Posts

Pas de grosse difficultés sur les 2 premiers exo. Des difficultés sur les montagnes et l'eau sur le 3eme.

 

J'attend vos retours 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bienvenue à toi sur ce premier chapitre. 🙂

Ton premier exercice est pas mal, tes transitions sont fluides et tes formes propres sur la plupart des exemples.

Les transitions des formes 3,4,8 et 9 sont un peu moins propres que les autres. N'hésite pas à jouer sur la taille de ton brush et son opacité pour adoucir un peu tout ça !

 

 

Pour l’exercice 2.5 je ne sais pas pourquoi tu as fait un zoom, on perd beaucoup de zones qui auraient pourtant été intéressantes à travailler. 😉

Sinon c'est pas mal, mais ton fond est globalement trop surexposé, on perd beaucoup d'informations. Les arbres dans le fond sont presque invisibles et trop dans le brouillard. N'hésite pas à les assombrir :

image.png.42542161496aa339f8cf98cd8c7b669c.pngimage.png.efef1888f8c40fb6998559821269dcac.png

 

Par ailleurs les transitions au niveau du manteau ne sont pas très propres, on voit beaucoup tes coups de pinceaux. Et si par endroit ça peut donner un certain style, à d'autre ça fait un peu trop brouillon. N'hésite pas à les affiner un peu !

 

L'exercice de la montagne est en effet complexe, et sur ta version les masses générales ne sont pas assez bien définies à la base. Ton résultat est pas mal brouillon car tes transitions ne sont pas propres. Je te conseille vraiment de d'abord définir les grandes masses avec une couleur unie (en utilisant le lasso, ou à la main si tu préfères). Puis de venir rajouter quelques détails ensuite. 🙂

 

Allez continues comme ça surtout, tu es sur la bonne voie !

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour @Asur Misoa, j'utilise beaucoup le brush soft car je me sent plus à l'aise avec mais du coup ça donne cet aspect brouillon.

Je vais essayer comme tu dis de partir sur quelque chose de plus propre des le début, et travailler mes transitions, merci du conseil 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Nicolas !

Le 9/4/2021 à 4:03 PM, NicolasBailles a dit :

Merci pour ton retour @Asur Misoa, j'utilise beaucoup le brush soft car je me sent plus à l'aise avec mais du coup ça donne cet aspect brouillon.

Je vais essayer comme tu dis de partir sur quelque chose de plus propre des le début, et travailler mes transitions, merci du conseil 🙂

C'est normal de se sentir plus à l'aise, car la brush soft va faire pour ainsi dire la transition pour toi sans que tu ais à modifier l'opacité ou la dureté. C'est un peu une solution de facilité, qui peut être grandement pratique parfois, mais se fait aussi souvent au détriment du rendu quand ça n'est pas bien maîtrisé.

 

On retrouve un peu le même problème au niveau de ta rose, où tes transitions sont encore un peu "sales".

Ici par exemple, il faudrait faire une transitions plus nets et régulière pour bien marquée l'ombre de portée de l'autre pétale :

image.png.47ce09d50788f81474d98dc1d696b4eb.pngimage.png.b8723a0f00167b30fb73bbedcc091d69.png

Pareil ici ta transition n'est pas assez bien marquée entre les différents plans de pétales :

image.png.f9f4927619610893f0101e35271082e1.png

N'hésite pas à éclaircir les pétales de devant et surtout à assombrir celles de derrière. Utilise le lasso pour avoir une belle transition bien nette ici.

 

Et enfin, le centre de ta rose manque un peu de peps, rajoute quelques touches plus saturées de orange claires par endroits et essaie d’éclaircir quelque zones pour mieux faire ressortir les différentes pétales :

image.png.d4198f31c7cec963ea91800307551f69.pngimage.png.acdb86072ffeca9990bfe43425d605bf.png

 

En revanche ton poivron est superbe ! Belles transitions et textures. Tu pourrais juste éclaircir cette zone là avec une teinte bleu plus saturée et ça sera parfait. 🙂

image.png.ea99a4e69b669fc647028693d32f4f41.pngimage.png.bbf8ca6025556e03e1b457b2f2bd2dbd.png

 

C'est du beau boulot en tout cas, continues comme ça surtout !

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !
Top cette tasse ! Tu t'en es bien sortit  🙂
On a quelques différences en termes de proportions et de couleurs, mais sinon pour ce qui est du rendu c'est très propre.
Je trouve que tes lumières manquent un peu de chaleur, tu pourrais aussi rajouter plus de rouge dans les reflets de la soucoupe sur la droite.
Tu peux ajouter une pointe de jaune supplémentaire dans les lumières qui tapent sur la table :

image.png.2cdbecf47126d993ba93f6575c444817.pngimage.png.e10fdcfb13a464035296050aead749e7.png

Sinon pour le reste c'est top ! Continues comme ça
 

Modifié par Lionel Art

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
C'est cool cet exercice, par contre tu t'es trompé de forum, il s'agit d'un exercice du chapitre 2, je te conseil d'aller le poster la bas si tu souhaites avoir des retours sur cet exercice 😉
 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...