Aller au contenu

Adresses emails pros : combien, comment, etc


Recommended Posts

Bonjour bonjour,

J'ai commencé à me demander combien d'adresses je devrais idéalement avoir pour mon activité, et je voulais savoir comment est-ce que vous faisiez (ou prévoyez de faire si vous ne vous êtes toujours pas lancés). Je me permets de taguer @Spartan de DPSchool, car je suis curieux de savoir comment tu t'es organisé.

En général en préconise d'avoir au moins deux emails, trois étant plus recommandé : un professionnel, un pour les amis/famille et un dernier pour les achats en ligne.

Au fil des années j'ai finis avec une quantité d'adresses inutilisées, dont j'ai oublié les mots de passe pour certaines, et deux principales que j'utilise pour presque tout le reste et qu'il faudrait que je nettoie (car je n'y ai pas fait le tri depuis 10 ans et j'ai encore 7000 emails de spam à vérifier/supprimer! 😱😖).
Vous comprendrez qu'il est grand temps que je m'organise, et je ne me vois pas les utiliser pour mon activité pro.

Sauf que, "pro" ça englobe plusieurs choses.

1) Communiquer avec nos clients. 

2) Tout ce qui est administratif (Urssaf, CPAM, etc...).

3) Paypal et/ou compte bancaires dédiés à notre activité, etc...(à moins d'utiliser le même email que pour le point 2).

4) Les réseaux sociaux pour ceux et celles qui les utiliseraient à fond pour leur activité, que ce soit youtube et/ou facebook, twitch, instagram, tiktok, etc...Ah, et Artstation et tous autres sites pour artistes/créateurs également (gumroad, redbubble, etc...).

Je me vois mal utiliser la même adresse pour tout cela.
D'un autre côté, jongler entre une adresse famille/amis, une pour les achats, une troisième pour les clients, une quatrième pour l’administratif, une cinquième pour paypal et les sous, une sixième pour youtube (et septieme si je finis par aller sur twitch ?), et une dernière pour une éventuelle boutique en ligne...Même si créerais tout cela peu à peu, je sais très bien ça deviendrait trop compliqué à gérer. Et je ne parle pas de tous les mots de passe qu'il faudra créer, que ce soit pour les adresses mails ou les sites.

J'ai déjà pris les devants en créant une adresse spécifique pour artstation, et que j'utiliserais pour d'autres galeries en ligne.

A votre avis, quel est le meilleur moyen de s'y prendre afin d'être bien organisé sans finir submergé ?

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso j'utilise une seule adresse pour tout, j'ai un vieux compte ailleurs qui garde quelques arrivées de mails de sites divers et le spam.

Au fil du temps j'ai trouvé ça relou de jongler avec un compte pro et perso, ça me prenait trop de temps, là j’utilise des règles et des dossiers, et tout va bien.
Sans compter que parfois j'ai des adresses spécifiques avec certain clients en plus, et là si j'en avais moi même plusieurs ça deviendrait un calvaire.

Le tout en tous cas c'est d'être organisé. Et avoir au moins une adresse mail qui fasse pro et qui permette de s'identifier auprès des clients. Genre vaut mieux éviter [email protected] 🤣

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Mao MornityMerci pour ta réponse Mao, mais c'est vrai qu'un seul email c'est costaud (tout du moins pour moi) et ça demande pas mal d'organisation ! Mais ça peut être faisable, en effet.
 

il y a 58 minutes, Mao Mornity a dit :

Sans compter que parfois j'ai des adresses spécifiques avec certain clients en plus, et là si j'en avais moi même plusieurs ça deviendrait un calvaire.

Tu veux dire que tu as des clients qui t'envoient un premier email mais qui ensuite te demandent de les contacter sur une autre adresse qu'ils ont ?

Concernant l'adresse email qui fait pro, en fait j'avais commencé à cogiter à ce sujet également. 😁 Je pensais faire un truc du style prénom+nom@etc, mais j'ai tout de même un nom/prénom bien compliqué, donc plus de chances qu'un nouveau client tape l'adresse mal, et que l'email ne soit pas envoyé...D'un autre côté c'est ainsi qu'on me trouve facilement sur le net, mais peut-être vaut-il mieux privilégier un truc du genre nomart@etc, histoire d'avoir quelque chose de plus simple et facile à retenir pour les gens.

Même chose dans le cas où on aurait un site pro.

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors là, à toi de voir ce qui te semblera le plus pratique. Après je tape rarement une adresse mail, c'est plus généralement un clic quelque part. Temps qu'on t'identifie bien et que c'est pas un truc utilisé par 150 personnes.

Et oui t'as plein de boîtes dès que c'est un peu gros qui ont leurs propre outil d'administration/management, dans ce cas souvent t'as une adresse mail exprès. T'imagines bien qu'Ubisoft vas pas t'envoyer des briefs d'Assassins creed sur ta boîte perso^^

  • J'aime 1

Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah ben c'est bon à savoir, je ne savais pas du tout que ça se pratiquait ! On gros ils te créent une boite spécifique pour toi, hébergé sur leur serveur même si tu es freelance le temps d'une mission ? Ouais, je vois ce que tu veux dire, entre Ubi, EA et d'autres, ça multiplie les boîtes rapidement, surtout si tu bosses plusieurs fois pour eux...Mais bon, le temps d'avoir ces gros clients ^^" ! ...

Site personel     Linkdln     Twitter     Facebook    Bluesky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai comme Mao, en gros une adresse Gmail qui gère tous les trucs importants, et ma vieille adresse hotmail pour tous les trucs un peu pourris ou secondaires. Pas plus compliqué que ça. J'ai essayé de me faire une autre adresse sérieuse pour les trucs administratifs ou autre, et au final je l'utilise jamais...

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme l'a dit @Mao Mornity meiux vaut juste éviter les adresses du genre  [email protected] 😛 

  • Haha 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...