Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 : exercices Marine


marine_chinette

Recommended Posts

Bonjour à tous, 

Je poste mon tout premier exercice, qui m'a pris pas mal de temps, environ 4 heures. Je m'arrête là et j'espère avoir bien réussi cet exercice.

J'ai bien galéré sur les formes 4, 7 et 9...

J'ai essayé tant bien que mal de respecter la forme, les couleurs et les coups de brushs, n'hésitez pas à me faire un retour 🙂

Bonne soirée à vous!

 

1919071926_exercice2.jpg.b48c40126a2acc95754397e10fd28b54.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @marine_chinette

Je trouve que tu t'en es très bien sorti avec ce 1er exo. Les formes et les couleurs me semblent respectées et ne t'inquiète pas je crois que la plupart font le même constat, c'est exercice est bien plus difficile qu'il en a l'air 😄.

Quelques remarques quand même 😉. Sur la forme 2 tu a plus fait un point de lumière alors qu'il s'agit d'avantage d'une bande de lumière. Dé-zoom pour comparer tu vas t'en rendre compte. Sur la 4 tes coups de brush son encore imprécis on sent que tu as galèré sur celle là. Sur la 8 on perçoit des coups de brush alors qu'on ne devrait pas. Et pour finir sur la 10 ta zone de lumière sur le dessus n'est pas assez lumineuse, tu peux légèrement la renforcer.

Voilà tout ça c'est du détail et vraiment pour chipoter. Encore bravo et bonne continuation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, pascal_d a dit :

Bonjour @marine_chinette

Je trouve que tu t'en es très bien sorti avec ce 1er exo. Les formes et les couleurs me semblent respectées et ne t'inquiète pas je crois que la plupart font le même constat, c'est exercice est bien plus difficile qu'il en a l'air 😄.

Quelques remarques quand même 😉. Sur la forme 2 tu a plus fait un point de lumière alors qu'il s'agit d'avantage d'une bande de lumière. Dé-zoom pour comparer tu vas t'en rendre compte. Sur la 4 tes coups de brush son encore imprécis on sent que tu as galèré sur celle là. Sur la 8 on perçoit des coups de brush alors qu'on ne devrait pas. Et pour finir sur la 10 ta zone de lumière sur le dessus n'est pas assez lumineuse, tu peux légèrement la renforcer.

Voilà tout ça c'est du détail et vraiment pour chipoter. Encore bravo et bonne continuation.

Merci beaucoup pour tes remarques qui sont toutes pertinentes ! En effet pour la 4 c'est celle où j'ai passé le plus de temps 😅 la 2 merci je n'avais pas fait gaffe à force d'avoir le nez dessus .

J'essaierai de refaire la 8 pour effacer les coups de brushs tu as raison ça se voit. 

Merci à toi 😊

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Marine, et bienvenue sur ce premier chapitre alors. 🙂

Je crois que Pascal a tout dit !

C'est normal que ce premier exercice prenne du temps, surtout quand on débute.

Et tu te sors très bien. Tes transitions sont globalement fluides et tes formes très propres. Tu as compris l'essentiel.

N'hésite pas à plus jouer sur la forme et l'opacité de ton brush pour adoucir certaines transitions (notamment sur la forme 4).

Continues comme ça surtout !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Asur Misoa a dit :

Hello Marine, et bienvenue sur ce premier chapitre alors. 🙂

Je crois que Pascal a tout dit !

C'est normal que ce premier exercice prenne du temps, surtout quand on débute.

Et tu te sors très bien. Tes transitions sont globalement fluides et tes formes très propres. Tu as compris l'essentiel.

N'hésite pas à plus jouer sur la forme et l'opacité de ton brush pour adoucir certaines transitions (notamment sur la forme 4).

Continues comme ça surtout !

Merci @Asur Misoa pour ton retour, j'essaie en effet d'utiliser plus l'opacité sur l'exercice d'après que je suis en train de faire, j'y pense pas encore systématiquement, mais ça va venir espérons ☺️

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je poste mon exercice 2.5 et j'espère que je me trompe pas en faisant simplement "répondre au sujet". Je l'avais déja posté une première fois et supprimé car je pensais avoir fait une erreur.

J'ai passé pas mal d'heures dessus, et j'ai eu beaucoup de mal. Je pense que cet exercice a été aussi dur en partie car j'ai eu peu de temps cette semaine pour y travailler et faire des petites sessions d'une demi-heure pour travailler dessus ce n'était certainement pas la meilleure idée.. 

Je ne suis absolument pas satisfaite surtout du paysage, néanmoins commencer par des masses de couleurs est un très bon exercice et j'ai l'impression d'avoir malgré tout un petit peu progressé grâce à ça.

J'espère que c'est ok au niveau de la lumière ?1683161512_exercice2.5.thumb.jpg.ab0ff292c0c6f6dba3ae83a8c0b453b1.jpg

Bonne soirée 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @marine_chinette,

Félicitation il est déjà très bien cet exercice à mon avis. Donc, non il n'y a pas d'erreur c'est bien en allant sur "répondre au sujet" que tu peux poster la suite de tes exos dans le fils de ton poste (mais bon tu as déjà ta réponse à mon avis puisque tu l'a re-posté :classic_dry:). Effectivement cet exercice est déjà bien corsé c'est normal que tu y ai ressenti de la difficulté. Sinon ton perso est plutôt très bien travaillé, il faudrait juste renforcer un peu la lumière par endroit, surtout sur le manteau. N'hésite pas à utiliser des teintes beaucoup plus saturées pour ça. Pour le décor ce sont les ombres qui sont à mon avis un peu trop faible. Tu peux renforcer celles sur la droite de ton image et il te manque également celle, très subtile, sous le personnage pour l'intégrer à l'ensemble. Tu aurais pu réaliser le profils de ton ponton avec l'outils ligne (comme tu l'a fais pour la barrière il me semble) ce qui aurais eu un rendu plus "propre". Au niveau de la forêt de l'arrière plan il manque quelques touches de couleur, principalement du bleu et surtout à la base de celle-ci. Pour finir tu as fait la même erreur que beaucoup (c'était mon cas également) en appliquant un halo de lumière trop présent sur la cime des arbres derrière le perso. Compare avec la photo cet endroit précis et tu constateras que la cime des arbres est encore visible à cet endroit contrairement à celle sur ton dessin. Si tu as fait cet halo sur un calque à part tu pourras facilement rectifier. Bonne continuation et à très vite.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @pascal_d encore une fois pour tes critiques très constructives ! En effet je n'avais pas fait attention à ce halo de lumière, je vais essayer d'enlever. Et pour le ponton tu as entièrement raison, je comprends pas pourquoi je me suis compliqué la tâche comme ça alors que l'idée m'est venue pour la barrière🤦 

Effectivement la lumière et les ombres sont à retravailler, je m'y pencherai après avoir finit l'exercice 3.

Encore merci de ton retour c'est très gentil de ta part 😊

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Je trouve que tu t'en sors très bien sur cet exercice 🙂
T'as fais l'essentiel et le plus difficile a mon avis, le personnage est très bien rendu, t'as une bonne profondeur et l'ambiance générale y est.
Je trouve que le coté gauche est un poil trop claire, tu peux rajouter une pointe de jaune un peu désaturé devant les arbres.
Sinon pour le reste c'est déja très bien 😉

Continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Lionel Art a dit :

Salut !
Je trouve que tu t'en sors très bien sur cet exercice 🙂
T'as fais l'essentiel et le plus difficile a mon avis, le personnage est très bien rendu, t'as une bonne profondeur et l'ambiance générale y est.
Je trouve que le coté gauche est un poil trop claire, tu peux rajouter une pointe de jaune un peu désaturé devant les arbres.
Sinon pour le reste c'est déja très bien 😉

Continues comme ça !

Merci beaucoup de tes corrections @Lionel Art  ça me rassure, je vais essayer de paufiner tout ça avec tous ces conseils 😊 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je poste mon exercice trois ce soir.

Pour quelqu'un qui ne peint que du portrait habituellement, cet exercice fut une véritable torture 😅 mais bon je me suis accroché comme j'ai pu, j'ai vraiment essayé d'utiliser le plus possible le lasso.

J'ai essayé de faire quelques finitions au brush, mais la montagne c'est au dessus de mes forces. J'ai eu beau réfléchir à comment faire pour avoir un rendu plus naturel, pas moyen! Je préfère m'arrêter là pour ne pas me dégouter totalement car je pense que ce n'est pas le but.

En tout cas je suis beaucoup plus à l'aise avec le lasso que je n'utilisais absolument jamais, et j'ai pris conscience que négliger les paysages depuis des années n'était pas la meilleure chose à faire 😉

542846476_exercicetroismontagne.thumb.jpg.988febd4e765916e455ec3cf89ef40b3.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour cet exercice qui est loin d'etre facile, je trouve que tu t'en es bien sortit 😉
T'as une base solide et t'as bien réussi a retranscrire et synthétiser les textures des éléments. Effectivement les montagnes dans le fond c'est pas une partie de plaisir, mais je trouve que la maniere dont tu les a représentées fonctionne bien

La ou tu pourrais ajouter un peu de finitions c'est sur les chutes d'eau, qui sont un peu trop opaques. Mais vu que t'y as déja passer pas mal de temps, pas de soucis si tu reprends pas les chutes. T'as déja bien progressé avec cette image

Continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Lionel Art a dit :

Hello !

Bravo pour cet exercice qui est loin d'etre facile, je trouve que tu t'en es bien sortit 😉
T'as une base solide et t'as bien réussi a retranscrire et synthétiser les textures des éléments. Effectivement les montagnes dans le fond c'est pas une partie de plaisir, mais je trouve que la maniere dont tu les a représentées fonctionne bien

La ou tu pourrais ajouter un peu de finitions c'est sur les chutes d'eau, qui sont un peu trop opaques. Mais vu que t'y as déja passer pas mal de temps, pas de soucis si tu reprends pas les chutes. T'as déja bien progressé avec cette image

Continues comme ça !

Merci pour ton retour 🙂 en effet maintenant que je vois mon image en petit sur un téléphone je me rend compte que les chutes sont bien opaques. Je vais les reprendre un peu je pense à la fin du chapitre, je reviendrais sur les peintures de tout le chapitre pour faire quelques modifications, comme ça j'aurai eu le temps de me remettre de cet exercice 😅😂

Bonne journée

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, aujourd'hui j'ai terminé la rose dans l'exercice 3. J'avance vraiment comme un escargot dans le programme j'ai l'impression 😅

Mais contrairement à la montagne j'ai pris plaisir à faire cette rose, je me suis éclatée. Ca m'a rappelé l'engouement que j'avais autrefois pour les dessins papiers réalistes, la même!

Je trouve que cela manque un peu de contraste et de détails sur les pétales et  sur les feuilles.

Je commence à mieux prendre la main sur les raccourcis, j'ai l'impression d'aller plus vite de ce côté-là.

Merci pour vos critiques, bon week-end à tous ☺️

 1840884318_exercice3rose.jpg.aff89c96cd949b45a2435aec760afee8.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai tenté l'exercice du monstre optionnel, je l'ai fait sans trop de prise de tête en essayant d'utiliser des masques le plus possible. 

Il y a pas mal de choses qui ne vont pas j'ai l'impression, j'ai eu du mal à créer une ombre "réaliste" sous la tête du monstre, et la lumière c'est encore compliqué 😅

monstre.jpg.b62cf2fb9aed529a606460c25d451777.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Superbe cette rose, ca se voit que t'as pris du plaisir a la faire 🙂
Les transitions sont bien gérées, les couleurs sont fidèles et t'as bien réussi a retranscrire les textures de maniere simplifiée.
Si tu veux pousser ton image un peu plus loin, il y a un élève qui a fait un tuto pour faire les veines des pétales sur la rose, tu peux aller y jeter un oeil si tu veux :

Sinon c'est top !
Pour ton monstre pareil ca marche bien 🙂 Effectivement la lumière et la couleur ca devient vite compliqué, mais je trouve que tu t'en es pas trop mal sortit. En tout cas l'essentiel c'est que t'as réussi a faire un monstre qui fonctionne bien avec des lumières bien placée qui font bien ressortir les volumes.
Tu peux faire l'ombre au sol un peu plus nette au niveau de son pied a mon avis. Mais a part ça c'est bien réussi !
Continues comme ça !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Lionel Art a dit :

Salut ! Superbe cette rose, ca se voit que t'as pris du plaisir a la faire 🙂
Les transitions sont bien gérées, les couleurs sont fidèles et t'as bien réussi a retranscrire les textures de maniere simplifiée.
Si tu veux pousser ton image un peu plus loin, il y a un élève qui a fait un tuto pour faire les veines des pétales sur la rose, tu peux aller y jeter un oeil si tu veux :

Sinon c'est top !
Pour ton monstre pareil ca marche bien 🙂 Effectivement la lumière et la couleur ca devient vite compliqué, mais je trouve que tu t'en es pas trop mal sortit. En tout cas l'essentiel c'est que t'as réussi a faire un monstre qui fonctionne bien avec des lumières bien placée qui font bien ressortir les volumes.
Tu peux faire l'ombre au sol un peu plus nette au niveau de son pied a mon avis. Mais a part ça c'est bien réussi !
Continues comme ça !

Merci beaucoup, ça fait plaisir et ça rassure 😊

Ah super, merci pour le tuto je n'avais pas vu, je vais regarder ça alors !

J'étais justement un peu frustrée de pas pouvoir aller plus loin, j'avais testé des brushs mais ça rendait pas bien. 

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je poste mon exercice 4 le poivron. J'ai eu vraiment du mal au début avec toutes le nuances de rouge et aussi avec l'ombre du poivron, mais pareil que pour la rose, une fois à fond dedans je me suis éclatée ☺️

Je n'ai pas réussi à faire plus de détails sur la tige et ça me frustre un peu mais ça viendra avec le temps, et j'ai eu du mal à éclaircir la ligne du haut du poivron en haut à droite ça me fait comme un liserai noir et je n'arrive pas à l'adoucir plus, si quelqu'un peut me dire comment faire je suis preneuse.

 N'hésitez pas à me faire des critiques , bonne soirée 🙂

2008389686_Poivronfini.jpg.855bdf8d1941845d8cbb8416f8b86b70.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Bravo pour ce poivron, ca rend super bien 🙂
En tout cas en terme de couleurs et de valeurs c'est très fidèle, et tes transitions sont également propre
Je vois effectivement que tu as un léger liseret mais franchement si tu me l'avais pas écris je pense pas que je l'aurais aperçu. Pour chippoter je dirais que l'ombre sous le poivron mériterait d'etre un poil plus floues sur les extrémités (mais vraiment très léger 😉 )
Sinon c'est top ! Bravo, continues comme ça surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Lionel Art a dit :

Hello !

Bravo pour ce poivron, ca rend super bien 🙂
En tout cas en terme de couleurs et de valeurs c'est très fidèle, et tes transitions sont également propre
Je vois effectivement que tu as un léger liseret mais franchement si tu me l'avais pas écris je pense pas que je l'aurais aperçu. Pour chippoter je dirais que l'ombre sous le poivron mériterait d'etre un poil plus floues sur les extrémités (mais vraiment très léger 😉 )
Sinon c'est top ! Bravo, continues comme ça surtout !

Merci pour le retour ☺️  pas de soucis, je vais reprendre l'ombre  

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, je poste enfin la fin de l'exercice 4, la tasse. J'en vois le bout de ce chapitre 😁 J'ai eu plus de mal pour la tasse, et surtout pour le fond. Au final je me suis dit que ce ne serait pas un drame si le fond n'était pas hyper hyper ressemblant avec la photo car pas le sujet principal.

Et la fumée, bien compliqué aussi, j'espère que ça fait naturel au niveau du rendu.

Pas mal d'heures pour celui-ci, environ 8h il me semble.

Plus qu'à faire le dernier ☺️932358360_Tassefinie.thumb.jpg.f160d89b1cfeb8f0e806ff8c81076c35.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !
Superbe cette tasse ! Effectivement le fond n'est pas exactement le meme, mais on a l'ambiance donc ca fonctionne 😉
Sinon bravo pour le rendu sur la tasse, c'est très clean dans l'ensemble
J'ai l'impression par contre que tes bords sont légèrement flous par endroit. Par exemple le haut de la tasse, le liseret blanc est assez net sur la photo :
image.png.38dafe3e7ce4ddc649b00b0dcb7d1db3.pngimage.png.e26c9a0eab2cc1b6f5f60701ccd07336.png
Sinon a part ça le reste est bien rendu, c'est  top ! 
Bon courage pour la suite 🙂
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lionel Art a dit :

Salut !
Superbe cette tasse ! Effectivement le fond n'est pas exactement le meme, mais on a l'ambiance donc ca fonctionne 😉
Sinon bravo pour le rendu sur la tasse, c'est très clean dans l'ensemble
J'ai l'impression par contre que tes bords sont légèrement flous par endroit. Par exemple le haut de la tasse, le liseret blanc est assez net sur la photo :
image.png.38dafe3e7ce4ddc649b00b0dcb7d1db3.pngimage.png.e26c9a0eab2cc1b6f5f60701ccd07336.png
Sinon a part ça le reste est bien rendu, c'est  top ! 
Bon courage pour la suite 🙂
 

Merci pour ton retour, en effet cest  bien flou je vais reprendre ça et tous ceux d'avant aussi 🙂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai repris un peu quelques exercices en prenant en compte les corrections.

Pour l'exercice 2.5, j'ai rajouté du jaune à gauche devant les arbres, j'ai essayé comme j'ai pu d'enlever le halo de lumière autour de sa tête. 

574398192_exercice2.5version2.thumb.jpg.8e4cd574ecef50c4fcb4c630f7b973ab.jpg

 

Ensuite pour le poivron j'ai repris l'ombre du dessous en essayant de flouter les bords, mais j'ai l'impression que c'était mieux avant je ne sais pas 😅

 

1216389153_Poivronfini2.jpg.feb3c289c57fdd11be920db727de9825.jpg

Et j'ai aussi repris la tasse pour les contours, j'ai essayé d'avoir un rendu plus net :

 

308462573_Tassefinie.thumb.jpg.26046a7425cfc3862a2f6a76958c597d.jpg

Je n'ai pas repris la rose, car j'aimerai vraiment avancer et passer à la partie 2 vu tout le temps que j'ai mis à terminer la partie 1 du programme, mais je la reprendrais lorsque j'aurai plus de temps pour affiner les pétales.

 

Enfin, je poste le début de l'illustration des oiseaux sur la branche

 

Oiseau-Commencement.thumb.jpg.4c18eac23c476038d55ab627ef436e98.jpg

 

Encore un fois, ces fonds flous, comme pour la tasse, ça me prend un temps fou, j'ai eu du mal à faire quelque chose d'assez en profondeur. J'espère que ça ira pour ce chapitre 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ne t'inquiète pas pour le temps que tu mets à finir le chapitre : je trouve le résultat incroyable ! Et le plus important c'est que l'on progresse ! Bravo pour tes paintings.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...