Aller au contenu

chapitre 1 exercices


djtachou

Recommended Posts

Hello à tous, j'espère que vous allez bien ! 

Je partage avec vous mon exo 2.5 qui m'a donné des cheveux blanc. Il y a beaucoup de défauts mais j'ai préféré arrêter là au lieu de me dégoutée. J'attends avec impatience vos avis et astuces pour pouvoir encore m'améliorée. Par contre je galère en temps que gauchère pour trouver une organisation (sur mon bureau). Entre les raccourcies et le stylet , j'ai fais des conneries qui mon couté du temps et des erreurs.

Merci à tous à bientôt.

exo2.5 copie.jpg

Modifié par djtachou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • djtachou changed the title to chapitre 1 exercices

Hello !

Le 9/18/2021 à 4:43 PM, djtachou a dit :

Par contre je galère en temps que gauchère pour trouver une organisation (sur mon bureau). Entre les raccourcies et le stylet , j'ai fais des conneries qui mon couté du temps et des erreurs.

C'est un coup à prendre, ça viendra avec l'habitude. 🙂

Après n'étant pas gauchère je ne saurais pas trop comme te conseiller...

 

Ton premier exercice est propre.  Tes transitions sont fluides  et tu as des formes bien nettes et précises au niveau de ton point focal (ton personnage). Donc c'est très bien !

Pour aller plus loin, et faire davantage ressortir ton personnage, tu peux ajouter un léger halo de lumière derrière lui pour ainsi masquer les barrières et les arbres.

Tu peux aussi renforcer le liseré de lumière à gauche du personnage :

image.png.ff56f6c526e8ec712327e08472fcf002.png

 

Continues comme ça surtout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Asur Misoa a dit :

Hello !

C'est un coup à prendre, ça viendra avec l'habitude. 🙂

Après n'étant pas gauchère je ne saurais pas trop comme te conseiller...

 

Ton premier exercice est propre.  Tes transitions sont fluides  et tu as des formes bien nettes et précises au niveau de ton point focal (ton personnage). Donc c'est très bien !

Pour aller plus loin, et faire davantage ressortir ton personnage, tu peux ajouter un léger halo de lumière derrière lui pour ainsi masquer les barrières et les arbres.

Tu peux aussi renforcer le liseré de lumière à gauche du personnage :

image.png.ff56f6c526e8ec712327e08472fcf002.png

 

Continues comme ça surtout !

Merci beaucoup. Oui effectivement je pense qu'avec le temps mon espace de travail sera plus intuitif.

Ok, ça marche 👍 je vais modifier ces erreurs. Merci d'avoir pris du temps et de m'encourager.

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Hello

Je suis de retour ... 😆

exercices 3 et monstre.

J'ai fais une pause de 2 mois (enfin j'ai eu quelques soucis perso) et aussi les exos "fleur" et "montagne" m'ont sacrement bloqué. Je sais que c'est  remplis de défauts mais quand mon courage sera revenue je les retoucherais, pour le moment je continue la formation .

lasso.fleur copie.jpg

exercice3.montagne copie.jpg

monstre.jpg

Modifié par djtachou
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 👋

Content de voir que tu es de retour! 😉

Il y a 4 heures, djtachou a dit :

Je sais que c'est  remplis de défauts mais quand mon courage sera revenue je les retoucherais, pour le moment je continue la formation .

D'accord, n'hésites pas à les reposter quand tu les auras fini alors qu'on puisse te faire des retours si nécessaires 👍

Ton monstre est plutôt sympa, il a une bonne expression! 😄 
Je vois que tu as pas mal expérimenter avec différents brush et notamment le brush foret du pack de Spartan ahah Je t'invites par contre à rester plus subtil et à utiliser un brush texturé si tu souhaite un rendu moins homogène mais là il est assez "bruyant" et distrait le spectateur du sujet principal qu'est ton monstre.

En parlant du monstre, la lumière que tu as utilisé ici est trop désaturée, n'hésites pas à prendre un vert qui tire plus vers le jaune/orange et plus saturé pour indiquer les zones de lumières. Si on reprend l'exemple de spartan, tu peux voir que la lumière donner vraiment ce côté "chaud" et "illuminé en choisissant ce type de couleurs

chrome_AsjCP0rLD4.png.526c01c37ef48eedcbe231bb9190feaf.png  chrome_74WF3RNQoc.png.c3b3e1eaf8d14e87132dc25e0dbe05dd.png

Bonne continuation! 😄 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Adrieng 

Ne pas hésiter à me dire ce que je peux améliorer sur mes exercices même si je sais que je vais les retravailler, cela m'aiderait à avancer.

Pour le monstre effectivement tu as raison je suis allé un peu fort sur le brush forêt 😅 .

Pour le contraste, la vache tu as encore raison c'est beaucoup trop brute et violent alors que vers le jaune c'est plus doux et plus naturel. Merci.

J'ai fait une mauvaise manipulation et je ne l'ai plus en PSD.

Merci pour tes conseils. 😉

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @djtachou,

Pas de soucis, de rien! Je suis content d'avoir pu t'apporter des retours utiles pour ton monstres! 😉 

Sur tes 2 autres exercices, en réalité, tu m'as l'air d'être plutôt en bon chemin et tes exercices sont actuellement une bonne base sur laquelle simplement continuer un peu plus.
Alors, pour te donner quelques pistes, concernant la rose, tu as surtout un travail à faire sur les bords de manière générale, en les démarquant plus et en les rendant plus nets (ils sont trop flous et pas assez définis actuellement)

  chrome_8kuij9Agft.png.93cd169ee31740f39ec76986ac0d6683.png  ApplicationFrameHost_wMg8F4fKU7.png.22237eb24985df97d397249a7a4048a7.png

Ici par exemple, tu peux voir que les zones de lumières et d'ombres viennent à plusieurs endroits démarquer nettement les bords. Tu peux d'ailleurs globalement foncer plus tes ombres pour cela

chrome_JxR0sKSVcP.png.62ea57769b1365afe5bcdceb1cd1e5b4.pngApplicationFrameHost_DH56nZJXvZ.png.729bfc0f26b4fc3900e9eaabbffb081b.png

N'hésites pas également à t'aider de la pipette pour vérifier tes couleurs après-coup si tu as du mal à les définir précisément 👍 

Pour les montagnes, c'est surtout qu'il te manque certaines informations à indiquer dans ta version comme les parties claires de la roche, la rive, etc... Tu es en bon chemin en fait, c'est simplement pour chaque zone, bien indiquer la lumière, les ombres et les quelques nuances de couleurs qui forment ces zones (pour lesquelles encore une fois tu peux t'aider) à l'aide du lasso ou du brush.

Bon courage! 😄

 

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

hello à tous !

Voici mon poivron !

A vos clavier pour écrire vos commentaires.

Merci à vous tous.

poivron.moi.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @djtachou enchanté et bonne année 😉

Alors concernant ton poivron c'est pas mal dans l'ensemble 👍

Après tu pourrais adoucir certaines transitions par endroit :

firefox_7FJRoER7rd.png.b4b374aa79450fa52ececf71f2a24dc3.png comme ici par exemple, tes coups de brushs sont un peu trop texturés

  firefox_xdQ1jQAQTH.png.397b10a89a78bf7d822aa541f20f603c.pngMême chose aussi pour la lumière réfléchie, la transition est un peu forte

ApplicationFrameHost_s6yzd2UEx3.png.ada8db4bfb6cfbe29e0a3a70729b4fd5.pngfirefox_rc5IQ3t6kY.png.c94af14c55455b8bc4531543d9feae20.png Et pour finir, assombrir un peu plus la partie dans l'ombre, ainsi ton poivron gagnera en volume 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 😉

Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/6/2021 à 9:50 PM, adrienG a dit :

Salut 👋

Content de voir que tu es de retour! 😉

D'accord, n'hésites pas à les reposter quand tu les auras fini alors qu'on puisse te faire des retours si nécessaires 👍

Ton monstre est plutôt sympa, il a une bonne expression! 😄 
Je vois que tu as pas mal expérimenter avec différents brush et notamment le brush foret du pack de Spartan ahah Je t'invites par contre à rester plus subtil et à utiliser un brush texturé si tu souhaite un rendu moins homogène mais là il est assez "bruyant" et distrait le spectateur du sujet principal qu'est ton monstre.

En parlant du monstre, la lumière que tu as utilisé ici est trop désaturée, n'hésites pas à prendre un vert qui tire plus vers le jaune/orange et plus saturé pour indiquer les zones de lumières. Si on reprend l'exemple de spartan, tu peux voir que la lumière donner vraiment ce côté "chaud" et "illuminé en choisissant ce type de couleurs

chrome_AsjCP0rLD4.png.526c01c37ef48eedcbe231bb9190feaf.png  chrome_74WF3RNQoc.png.c3b3e1eaf8d14e87132dc25e0dbe05dd.png

Bonne continuation! 😄 

 

 

Hello

j'ai appliqués tes conseils concernant le monstre pour la fleur je suis en plein blocage alors pour le moment je la laisse.

ptitmonstre.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Djayk a dit :

Salut @djtachou enchanté et bonne année 😉

Alors concernant ton poivron c'est pas mal dans l'ensemble 👍

Après tu pourrais adoucir certaines transitions par endroit :

firefox_7FJRoER7rd.png.b4b374aa79450fa52ececf71f2a24dc3.png comme ici par exemple, tes coups de brushs sont un peu trop texturés

  firefox_xdQ1jQAQTH.png.397b10a89a78bf7d822aa541f20f603c.pngMême chose aussi pour la lumière réfléchie, la transition est un peu forte

ApplicationFrameHost_s6yzd2UEx3.png.ada8db4bfb6cfbe29e0a3a70729b4fd5.pngfirefox_rc5IQ3t6kY.png.c94af14c55455b8bc4531543d9feae20.png Et pour finir, assombrir un peu plus la partie dans l'ombre, ainsi ton poivron gagnera en volume 🙂

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça 😉

Hello

Merci pour ta réponse, du coup j'ai repris mon poivron et j'ai essayé d'y ajouter tes conseils. merci

poivron.moi.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @djtachou

Le rendu de ton poivron est vraiment pas mal et je trouve que tes ajustements par rapport au retour précédent de Djayk vont bien dans la bonne direction 👍

Sur certains points, tu es cependant resté un peu timide notamment sur tes transitions qui mériteraient d'être plus progressives encore, l'intensité de tes ombres (et leur placement) et de tes lumières.
Je suis rapidement repassé sur ta version pour essayer de te montrer plus concrètement comment aller encore un petit peu plus loin dans ta correction pour te permettre de l'améliorer encore (je me suis concentré sur les points que j'ai cité plus haut, je n'ai pas toucher la tige par exemple) 👍 :

Photoshop_4AhC3BtMaG.png.804e526c3249e50c16bc41e993c336bc.png

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue avec l'exo de la tasse 🤗 qui n'a pas été un long fleuve tranquille mais je suis heureuse de progressée. 🤩

tasse.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @djtachou😉

Alors pour ta tasse c'est vraiment pas mal 👍

Après ce que je pourrais dire, c'est que  certains contours manquent de précisions

ApplicationFrameHost_Jg3gH1LoWt.png.df996024a527dece58ec2151f1d99ddd.pngfirefox_HnNhv8epNg.png.d72eceebe81a9831d3b45bf0fa7827b2.png comme sur la sous tasse par exemple 🙂

Ensuite certaines lumières pourraient être un peu plus saturées et avec une transition plus douce des couleurs

ApplicationFrameHost_TYRRQyJK1A.png.e03f749745f7fc45f82501fe13ae5b6a.pngfirefox_nu4hPeFKDE.png.a61242821bc54c17d926983e70c554eb.png comme ici 🙂

ApplicationFrameHost_fvUkINrgAk.png.bd336afc516aa839af5588b050e1a9d4.pngfirefox_XS5wqh5ehO.png.b5b085bcd89c86008e68674e3f337309.png Et ensuite de bien faire attention aux zones d'ombres, comme sur le bord de la sous tasse, sous la highlight ton ombre est beaucoup trop claire 😉

Allez continues comme ça 👍

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...