Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Exercice chapitre 2


chelendil

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

C'est partie pour des croquis. Finalement c'est le premier exo que j'ai trouvé le plus difficile. Faire un S qui suive vraiment un dessin m'a pris pas mal de temps.

Pour l'exercice avec les traits parfait, il y a des fois ou je ne savais pas si il fallait une symétrie ou des parallèles ou non. Je me suis permis d'interpréter un peu 🙂 

DPS-1-2-1-démo hubble - commencement.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - croquis simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2 - tracés parfaits.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @chelendil

Très bon début , aucun souci pour l'utilisation de la symétrie sur les formes, si le résultat fonctionne, alors c'est bon 🙂

Dans l'ensemble, tu sembles avoir une certaine pratique déjà dans l'utilisation de ton stylet, tes formes sont propres, ainsi que les lines. L'exercice du HUBBLE me semble bon, mis à part sur la petite plateforme en arrière,  au-dessus de la partie cylindrique qui n'est pas exactement dans la bonne perspective.$

Continue comme ça!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Schmax

Merci 🙂 En effet, la plateforme a une forme un peu trapézoïdale avec cette perspective.

Voici mon exercice du crane. J'ai bien galérer pour trouver les bonnes dimensions et pour avoir une forme de machoire qui me convient. Par contre, j'ai pas pris le temps de changer les épaisseurs de mes traits pour mettre en évidence la lumiére, ce qui est important et ce qui est du détails, ...
Je reviendrais peut être dessus par la suite pour essayer d'ajouter ça !

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Ne t'inquiète pas pour l'épaisseur des lines, le plus important dans un 1er temps, c’est réussir à poser les bonnes proportions. Pour les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ça retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.

En général il faut passer presque plus de temps à observer qu'à dessiner, quand tu traces un trait/courbe j'essaie de prendre en compte le maximum de repères comme : point de départ/arrivé, alignement vertical/horizontal, espace négatif, angle du trait...  Ça peut paraitre contre intuitif, mais ça fait gagner du temps 😉

je te joins quelques annotations 😉 image.png.17ba8c371858237f79f6e222449c364d.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pfiou, en effet ça me montre beaucoup d'erreur. Certaines ont pu se corriger assez facilement mais le problème d'alignement du nez avec les dents m'a demandé beaucoup de travail parce que j'ai du décaler les dents du haut, du coup, les dents du bas n'allaient pas. J'ai donc du les refaire sans grande convictions mais quand je compare l'ancien résultat avec le nouveau, je vois l'améliorations (bien que je sois incapable de dire ce qui n'allait pas dans le premier sans utiliser tes annotations et l'image de référence).

 

Malheureusement, après ça, j'avais la canine gauche encore un peu sous le nez, ce qui m'a permis de voir que toute ma mâchoire était un peu trop à droite ce que j'ai essayé de corrigé également.

Je pense que je vais avoir besoin de pas mal d'entrainement pour que mon oeil arrive a voir ces différences plus facilement et pas seulement une fois qu'on m'a montré les erreurs.

Merci beaucoup pour cette correction !!

DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquisv3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai continué avec les croquis 🙂

J'ai globalement pas mal de difficulté pour arriver à avoir les bonnes proportions. J'ai commencé avec un corp bien trop gros par rapport à la tête pour la peluche et pour la mannequin, j'ai du m'y reprendre à pas mal de fois pour avoir la bonne position pour le visage 😞 sans compter ensuite les difficultés pour arriver à avoir des formes qui ne soit pas trop "moche" pour les doigts et le visage ou la forme de la mâchoire ...

Du coup, j'ai fait beaucoup usage des repères pour arriver à un résultat qui me semble assez satisfaisant mais qui me donne un peu l'impression d'avoir "triché" pour arriver a corriger mes erreurs de placement.

 

DPS-Prog-1-2-exercice5.1.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici un autre dessin.

J'ai eu beaucoup de mal pour la vanne et la valve qui sortent. D'ailleurs la valve est un peu trop "vers l'avant" et j'aurais peut être du plus utilisé les outils de tracé parfait mais le résultat final me semble assez bien.

DPS-Prog-1-2-exercice5.2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui ci était beaucoup plus facile j'ai trouvé. Avec bien moins de trait que pour le scaphandre ou la top model 

DPS-Prog-1-2-exercice5.3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @chelendil, je vois que tu as bien avancé dans les exos des croquis du coup je viens te faire quelques retours dessus ! 🙂

Tout d'abord, c'est très bien que tu utilises tous les outils nécessaires pour vérifier et corriger tes erreurs dans ces exercices, c'est le but et c'est comme ça que tu peux te rendre compte de certaines choses qui ne sauteraient pas au yeux au premier coup d'oeil ! 👍

Alors, pour le crâne, ta deuxième version marche effectivement beaucoup mieux. Tes proportions sont déjà plus justes et le résultat est globalement très convaincant! Il y a toujours quelques soucis d'alignements (au niveau des yeux et des pommettes notamment) et certaines formes qui ne sont pas totalement justes comme la mâchoire à gauche ou alors le bas de la pommette à droite mais ça reste bien, bravo!

Pour les autres croquis de l'exercice 5, hormis le premier (qui s'explique par la grande difficulté de ce genre de sujet), tes croquis marchent plutôt bien. 
Je vois quelques points récurrents à relever par contre. Au niveau de l'épaisseur de ta ligne, essaies de plus jouer avec ça : par exemple pour les petits détails intérieurs, il vaut mieux utiliser un line plus fine. Par contre, à certains endroits où plusieurs formes se chevauchent, il peut être intéressant de marquer une hiérarchie d'épaisseur de la line pour vraiment mieux faire comprendre les "plans" et qu'est ce qui passe par dessus quoi. C'est ce qui va donner un côté moins plat et plus "réaliste" à ton dessin. Je te mets quelques exemples de ces zones pour que tu visualises mieux

chrome_yazz82wAQq.png.2448febfe95abbf169ef269f2ea966b6.png          chrome_O9YrRYQBPL.png.6b68865016053d4d33e120e98a7e7b8a.png

Au passage, sur l'exemple de la jambe de grenouille ci dessus, fais attention à l'inclinaison véritable des objets. Dans la photo, la jambe est orientée vers le haut, sans courbure à l'intersection du ventre. Mais là je chipote déjà, c'est le genre de choses qui va venir avec l'entraînement et avec l'observation. 

Continues comme ça! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG,Merci pour ces remarques, je vais refaire un tour sur les croquis que j'ai fais pour essayer de jouer sur les traits (et re-regarder la vidéo associé 🙂 ) surtout maintenant que je suis un peu plus à l'aise.

 

Pour la top model, je vois bien que le visage ne fait pas vraiment bien par exemple mais je n'arrive pas a voir ce qui ne va pas et ce qu'il faudrait changer pour que ça fasse mieux. Est ce que tu pourrais me pointer les parties que je pourrais changer pour améliorer ça? Ou est ce que c'est plutôt pour quand je commencerais la partie 2?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @chelendil, de rien! 😄

Alors, par rapport à la top model, c'est vrai qu'il y a pas mal de notions importantes (anatomies, personnages, etc...) que tu verras en profondeur dans la partie 2, c'est pour ça que pour l'instant il vaut mieux te concentrer sur les proportions globales et le processus de croquis pour cet exercice même si le réalisme n'est pas encore tout à fait là.

Cela étant dit, je peux tout de même te donner quelques conseils qui devraient te permettre d'améliorer son rendu :

Tout d'abord, essaies d'analyser certaines formes complexes et de les retranscrire d'une manière plus simplifiée (je pense par exemple à tout ce qui est fourrure cheveux, tu peux regrouper les "poils" en masses afin de ne pas dessiner chaque poils séparément ce qui crée une certaine confusion au niveau de la line. )

Ensuite, essaies de sélectionner consciemment quels éléments tu vas véritablement retranscrire avec ta line et avec quelle épaisseur. Par exemple au niveau des yeux ou de la bouche, tu gardes la même épaisseur de line que ce soit pour la partie inférieure et supérieure. Tu pourrais par exemple plus marquer la line pour la partie supérieure pour indiquer la présence de l'ombre (+ maquillage dans ce cas précis) et laisser très discrète la partie basse. Tu verras que ça va rapidement rajouter plus de réalisme et de subtilité à ton croquis. 

Enfin, tu peux également remettre en pratique pour plus de clarté sur ce croquis en particulier, le retour précédent sur l'importance de la hiérarchie de la line (en réfléchissant par "plans").

J'espère avoir pu t'éclaircir un peu plus, bon courage ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour ces explications, je vois qu'une grosse partie repose vraiment sur l'épaisseur des traits que j'ai ignoré jusque là. Je vais donc commencer par ça.

Comme j'avais commencé mon croquis suivant, je met les deux versions pour celui ci.

Je ne savais pas trop comment faire la "ligne des gens". Je l'ai épaissie parce que ça me semble être une ligne importante sur le dessin mais si je me fis aux plans, ça fait partie du plan "moins important" donc j'aurais peut être du le garder plus fin? Je me rend compte aussi que faire des hachures au stylet... c'est dur !

 

DPS-Prog-1-2-exercice5.3.thumb.jpg.2b488368c72db8d9dad667f8371d546e.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5.3v2.jpg

Modifié par chelendil
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé aussi de faire celui de la grenouille. Je trouve que ça donne du dynamisme ce qui est déjà pas mal mais j'ai aussi l'impression de ne pas toujours faire les traits au bon endroit... Peut être que c'est juste parce que c'est les premières fois mais c'est assez perturbant 🙂 

DPS-Prog-1-2-exercice5.4.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici un lapin!

Je suis assez content des lines cette fois ou j'ai réussis à faire plus de variations.

DPS-Prog-1-2-exercice5v2.2.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici mon petit oisillons.

Je ne suis pas hyper convaincu par mes griffes qui m'ont pris beaucoup de temps.

Pour les feuilles, j'ai pris la solution de facilité 🙂 comme on les effacera, j'ai fais que les étapes 1 et 2 en laissant de coté la partie "belle lines". J'ai l'impression que ça sera suffisant mais peut être que je me trompe

oisillons2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @chelendil 👋

Tu as pas mal avancé sur les exos du chapitre du coup je viens te faire un petit retour là dessus.

Alors, tout d'abord sur ton premier croquis, j'ai essayé de te faire un petit schéma pour mieux t'expliquer la logique de l'épaisseur de line et comment gérer la hierarchie de cette épaisseur de line en fonction des différents plans, à mesure qu'ils s'éloignent dans l'image :

Photoshop_9EEBES75oE.png.dd0d2523e6ee1502f4de5594140dfee9.png

Je trouve ton croquis de la grenouille plutôt réussit, bien joué!

Le croquis du lapin l'est également, même s'il y a à quelques endroits quelques petit soucis de proportions.
A certains endroits également, tu pourrais maximiser l'utilisation de ton épaisseur de line pour encore une fois rendre encore plus clairs les différents plans (même sur un objet où les distances sont bien moindres que sur un paysage la logique d'épaisseur de line s'applique) mais aussi par rapport aux endroits de contact avec le sol

Photoshop_XgnbjAb1Ux.png.6bee063ee722c46b9f0a3526cc761796.png

Pour tes oisillons, c'est pas mal aussi! Les griffes sont pas mal non plus. Attention surtout au bec et à l'oeil du grand oiseau qui me semblent un peu bas et décalés (surtout l'oeil pour le décalage). N'hésites pas à superposer la référence pour te rendre compte de certaines erreurs que tu pourras ensuite corriger.

Bonne continuation ! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @adrienG

 

Je te remercie pour ces précisions, je pensais que l'épaisseur était lié a l'importance de l'objet en premier lieux avant la profondeur.

J'ai essayé d'adapter tes conseils pour mon palais. La plus grosse difficulté est pour le palais lui même. Je voulais pouvoir faire ce changement par dessus pour ne pas tout refaire sauf que les traits sont déjà un peu épais. J'ai triché en atténuant un peu la couleur 🙄et en ajoutant de l'épaisseur seulement sur les ombres. Après avoir fait le lapin, je me rend compte qu'il est plus difficile de faire un dessin "plat" puis d'ajouter des variations que de faire les variations directement.

J'ai aussi essayé de rajouter les bonnes épaisseur sur mon lapin et j'ai fais mon image de mixage des différents croquis.

Aussi, j'ai corrigé l'oeil de mon oiseau. J'avoue que je manque encore d'expérience. Je remarque en effet que c'est différents mais ce n'est pas quelque chose qui me choque.

Enfin, j'ai voulu essayé de faire mon propre DP. C'était assez compliqué de trouver des idées. Par vraiment parce que je manque d'imagination mais surtout parce qu'a chaque fois que j'ai une idée, je me rend compte que ça dépasse mes compétences 😞 Très souvent parce qu'il y a un personnage... J'ai voulu essayé de faire quelque chose "a moi" plutôt que de prendre une seule image de référence et d'en faire en croquis. Finalement, j'ai donc pris deux images de référence que j'ai essayé de mixé. J'en ai profité pour cacher les mains que je n'arrivais pas à faire et voici le résultat... J'ai essayé d'ajouter de la couleur pour faire ressortir mes traits me je trouve le résultats très médiocre (on dirait un coloriage de mes enfants 🙂 qui dessine très bien pour leur age 😄 )

DPS-Prog-1-2-exercice5v2all.jpg

DPS-Prog-1-2-exercice5v2inde.jpg

oisillons2v2.jpg

wild_koalav2.jpg

wild_koalav22.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Chelendil,

Tes 6 croquis sont vraiment très bien! Tu t'en es vraiment bien sorti avec le palais également et tes modifications vont vraiment dans le bon sens! 👍

Sur le croquis des oisillons c'est mieux également! Attention toujours à la taille et formes du bec mais sinon ça marche beaucoup mieux globalement! 😉

Ton croquis perso est sympa aussi! N'hésites pas à te prendre toi même en photo en reproduisant la pose de ton personnage, ça va beaucoup aider globalement mais aussi pour les choses plus spécifiques comme les mains, etc...
Après sinon, n'hésites pas à rajouter une indication dans ton croquis pour le sol. Sans, ça donne une impression un peu bizarre, un peu comme si tes personnage flottaient en l'air. 

Bon courage! 😄

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Salut AdrienG,

Ca m'a pris un peu de temps vu que j'étais sur les autres chapitres mais j'ai pu reprendre l'oisillon donc merci beaucoup pour le conseil qui m'a permis d'améliorer mon rendu. J'ajouterais en effet des détails sur le sol pour mon croquis. surement des racines et quelques cailloux. Il faut que je trouve a quoi ça ressemble ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...