chelendil   742 PostĂ©(e) 20 octobre 2021 Bonjour Ă tous,  C'est partie pour des croquis. Finalement c'est le premier exo que j'ai trouvĂ© le plus difficile. Faire un S qui suive vraiment un dessin m'a pris pas mal de temps. Pour l'exercice avec les traits parfait, il y a des fois ou je ne savais pas si il fallait une symĂ©trie ou des parallĂšles ou non. Je me suis permis d'interprĂ©ter un peu đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,988 PostĂ©(e) 21 octobre 2021 Hello @chelendil TrĂšs bon dĂ©but , aucun souci pour l'utilisation de la symĂ©trie sur les formes, si le rĂ©sultat fonctionne, alors c'est bon đ Dans l'ensemble, tu sembles avoir une certaine pratique dĂ©jĂ dans l'utilisation de ton stylet, tes formes sont propres, ainsi que les lines. L'exercice du HUBBLE me semble bon, mis Ă part sur la petite plateforme en arriĂšre, au-dessus de la partie cylindrique qui n'est pas exactement dans la bonne perspective.$ Continue comme ça! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chelendil   742 PostĂ©(e) 25 octobre 2021 Salut @Schmax Merci đ En effet, la plateforme a une forme un peu trapĂ©zoĂŻdale avec cette perspective. Voici mon exercice du crane. J'ai bien galĂ©rer pour trouver les bonnes dimensions et pour avoir une forme de machoire qui me convient. Par contre, j'ai pas pris le temps de changer les Ă©paisseurs de mes traits pour mettre en Ă©vidence la lumiĂ©re, ce qui est important et ce qui est du dĂ©tails, ... Je reviendrais peut ĂȘtre dessus par la suite pour essayer d'ajouter ça ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Schmax   41,988 PostĂ©(e) 26 octobre 2021 Hello, Ne t'inquiĂšte pas pour l'Ă©paisseur des lines, le plus important dans un 1er temps, câest rĂ©ussir Ă poser les bonnes proportions. Pour les proportions, je te conseille d'utiliser le miroir : Image > Rotation de l'image > SymĂ©trie de l'axe horizontal. Ăa retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'Ă©taient habituĂ©s. En gĂ©nĂ©ral il faut passer presque plus de temps Ă observer qu'Ă dessiner, quand tu traces un trait/courbe j'essaie de prendre en compte le maximum de repĂšres comme : point de dĂ©part/arrivĂ©, alignement vertical/horizontal, espace nĂ©gatif, angle du trait... Ăa peut paraitre contre intuitif, mais ça fait gagner du temps đ je te joins quelques annotations đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chelendil   742 PostĂ©(e) 26 octobre 2021 Hello,  Pfiou, en effet ça me montre beaucoup d'erreur. Certaines ont pu se corriger assez facilement mais le problĂšme d'alignement du nez avec les dents m'a demandĂ© beaucoup de travail parce que j'ai du dĂ©caler les dents du haut, du coup, les dents du bas n'allaient pas. J'ai donc du les refaire sans grande convictions mais quand je compare l'ancien rĂ©sultat avec le nouveau, je vois l'amĂ©liorations (bien que je sois incapable de dire ce qui n'allait pas dans le premier sans utiliser tes annotations et l'image de rĂ©fĂ©rence).  Malheureusement, aprĂšs ça, j'avais la canine gauche encore un peu sous le nez, ce qui m'a permis de voir que toute ma mĂąchoire Ă©tait un peu trop Ă droite ce que j'ai essayĂ© de corrigĂ© Ă©galement. Je pense que je vais avoir besoin de pas mal d'entrainement pour que mon oeil arrive a voir ces diffĂ©rences plus facilement et pas seulement une fois qu'on m'a montrĂ© les erreurs. Merci beaucoup pour cette correction !! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chelendil   742 PostĂ©(e) 1 novembre 2021 Bonsoir, J'ai continuĂ© avec les croquis đ J'ai globalement pas mal de difficultĂ© pour arriver Ă avoir les bonnes proportions. J'ai commencĂ© avec un corp bien trop gros par rapport Ă la tĂȘte pour la peluche et pour la mannequin, j'ai du m'y reprendre Ă pas mal de fois pour avoir la bonne position pour le visage đ sans compter ensuite les difficultĂ©s pour arriver Ă avoir des formes qui ne soit pas trop "moche" pour les doigts et le visage ou la forme de la mĂąchoire ... Du coup, j'ai fait beaucoup usage des repĂšres pour arriver Ă un rĂ©sultat qui me semble assez satisfaisant mais qui me donne un peu l'impression d'avoir "trichĂ©" pour arriver a corriger mes erreurs de placement.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chelendil   742 PostĂ©(e) 8 novembre 2021 Et voici un autre dessin. J'ai eu beaucoup de mal pour la vanne et la valve qui sortent. D'ailleurs la valve est un peu trop "vers l'avant" et j'aurais peut ĂȘtre du plus utilisĂ© les outils de tracĂ© parfait mais le rĂ©sultat final me semble assez bien. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chelendil   742 PostĂ©(e) 9 novembre 2021 Celui ci Ă©tait beaucoup plus facile j'ai trouvĂ©. Avec bien moins de trait que pour le scaphandre ou la top model Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,782 PostĂ©(e) 10 novembre 2021 Salut @chelendil, je vois que tu as bien avancĂ© dans les exos des croquis du coup je viens te faire quelques retours dessus ! đ Tout d'abord, c'est trĂšs bien que tu utilises tous les outils nĂ©cessaires pour vĂ©rifier et corriger tes erreurs dans ces exercices, c'est le but et c'est comme ça que tu peux te rendre compte de certaines choses qui ne sauteraient pas au yeux au premier coup d'oeil ! đ Alors, pour le crĂąne, ta deuxiĂšme version marche effectivement beaucoup mieux. Tes proportions sont dĂ©jĂ plus justes et le rĂ©sultat est globalement trĂšs convaincant! Il y a toujours quelques soucis d'alignements (au niveau des yeux et des pommettes notamment) et certaines formes qui ne sont pas totalement justes comme la mĂąchoire à gauche ou alors le bas de la pommette Ă droite mais ça reste bien, bravo! Pour les autres croquis de l'exercice 5, hormis le premier (qui s'explique par la grande difficultĂ© de ce genre de sujet), tes croquis marchent plutĂŽt bien. Je vois quelques points rĂ©currents Ă relever par contre. Au niveau de l'Ă©paisseur de ta ligne, essaies de plus jouer avec ça : par exemple pour les petits dĂ©tails intĂ©rieurs, il vaut mieux utiliser un line plus fine. Par contre, Ă certains endroits oĂč plusieurs formes se chevauchent, il peut ĂȘtre intĂ©ressant de marquer une hiĂ©rarchie d'Ă©paisseur de la line pour vraiment mieux faire comprendre les "plans" et qu'est ce qui passe par dessus quoi. C'est ce qui va donner un cĂŽtĂ© moins plat et plus "rĂ©aliste" Ă ton dessin. Je te mets quelques exemples de ces zones pour que tu visualises mieux :       Au passage, sur l'exemple de la jambe de grenouille ci dessus, fais attention Ă l'inclinaison vĂ©ritable des objets. Dans la photo, la jambe est orientĂ©e vers le haut, sans courbure Ă l'intersection du ventre. Mais lĂ je chipote dĂ©jĂ , c'est le genre de choses qui va venir avec l'entraĂźnement et avec l'observation. Continues comme ça! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chelendil   742 PostĂ©(e) 10 novembre 2021 Salut @adrienG,Merci pour ces remarques, je vais refaire un tour sur les croquis que j'ai fais pour essayer de jouer sur les traits (et re-regarder la vidĂ©o associĂ© đ ) surtout maintenant que je suis un peu plus Ă l'aise.  Pour la top model, je vois bien que le visage ne fait pas vraiment bien par exemple mais je n'arrive pas a voir ce qui ne va pas et ce qu'il faudrait changer pour que ça fasse mieux. Est ce que tu pourrais me pointer les parties que je pourrais changer pour amĂ©liorer ça? Ou est ce que c'est plutĂŽt pour quand je commencerais la partie 2? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,782 PostĂ©(e) 11 novembre 2021 Salut @chelendil, de rien! đ Alors, par rapport Ă la top model, c'est vrai qu'il y a pas mal de notions importantes (anatomies, personnages, etc...) que tu verras en profondeur dans la partie 2, c'est pour ça que pour l'instant il vaut mieux te concentrer sur les proportions globales et le processus de croquis pour cet exercice mĂȘme si le rĂ©alisme n'est pas encore tout Ă fait lĂ . Cela Ă©tant dit, je peux tout de mĂȘme te donner quelques conseils qui devraient te permettre d'amĂ©liorer son rendu : Tout d'abord, essaies d'analyser certaines formes complexes et de les retranscrire d'une maniĂšre plus simplifiĂ©e (je pense par exemple Ă tout ce qui est fourrure cheveux, tu peux regrouper les "poils" en masses afin de ne pas dessiner chaque poils sĂ©parĂ©ment ce qui crĂ©e une certaine confusion au niveau de la line. ) Ensuite, essaies de sĂ©lectionner consciemment quels Ă©lĂ©ments tu vas vĂ©ritablement retranscrire avec ta line et avec quelle Ă©paisseur. Par exemple au niveau des yeux ou de la bouche, tu gardes la mĂȘme Ă©paisseur de line que ce soit pour la partie infĂ©rieure et supĂ©rieure. Tu pourrais par exemple plus marquer la line pour la partie supĂ©rieure pour indiquer la prĂ©sence de l'ombre (+ maquillage dans ce cas prĂ©cis) et laisser trĂšs discrĂšte la partie basse. Tu verras que ça va rapidement rajouter plus de rĂ©alisme et de subtilitĂ© Ă ton croquis. Enfin, tu peux Ă©galement remettre en pratique pour plus de clartĂ© sur ce croquis en particulier, le retour prĂ©cĂ©dent sur l'importance de la hiĂ©rarchie de la line (en rĂ©flĂ©chissant par "plans"). J'espĂšre avoir pu t'Ă©claircir un peu plus, bon courage ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chelendil   742 PostĂ©(e) 14 novembre 2021 (modifiĂ©) Salut, Merci pour ces explications, je vois qu'une grosse partie repose vraiment sur l'Ă©paisseur des traits que j'ai ignorĂ© jusque lĂ . Je vais donc commencer par ça. Comme j'avais commencĂ© mon croquis suivant, je met les deux versions pour celui ci. Je ne savais pas trop comment faire la "ligne des gens". Je l'ai Ă©paissie parce que ça me semble ĂȘtre une ligne importante sur le dessin mais si je me fis aux plans, ça fait partie du plan "moins important" donc j'aurais peut ĂȘtre du le garder plus fin? Je me rend compte aussi que faire des hachures au stylet... c'est dur !  ModifiĂ© 14 novembre 2021 par chelendil 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chelendil   742 PostĂ©(e) 14 novembre 2021 J'ai essayĂ© aussi de faire celui de la grenouille. Je trouve que ça donne du dynamisme ce qui est dĂ©jĂ pas mal mais j'ai aussi l'impression de ne pas toujours faire les traits au bon endroit... Peut ĂȘtre que c'est juste parce que c'est les premiĂšres fois mais c'est assez perturbant đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chelendil   742 PostĂ©(e) 19 novembre 2021 Et voici un lapin! Je suis assez content des lines cette fois ou j'ai rĂ©ussis Ă faire plus de variations. 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chelendil   742 PostĂ©(e) 21 novembre 2021 Et voici mon petit oisillons. Je ne suis pas hyper convaincu par mes griffes qui m'ont pris beaucoup de temps. Pour les feuilles, j'ai pris la solution de facilitĂ© đ comme on les effacera, j'ai fais que les Ă©tapes 1 et 2 en laissant de cotĂ© la partie "belle lines". J'ai l'impression que ça sera suffisant mais peut ĂȘtre que je me trompe Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,782 PostĂ©(e) 22 novembre 2021 Salut @chelendil đ Tu as pas mal avancĂ© sur les exos du chapitre du coup je viens te faire un petit retour lĂ dessus. Alors, tout d'abord sur ton premier croquis, j'ai essayĂ© de te faire un petit schĂ©ma pour mieux t'expliquer la logique de l'Ă©paisseur de line et comment gĂ©rer la hierarchie de cette Ă©paisseur de line en fonction des diffĂ©rents plans, Ă mesure qu'ils s'Ă©loignent dans l'image : Je trouve ton croquis de la grenouille plutĂŽt rĂ©ussit, bien jouĂ©! Le croquis du lapin l'est Ă©galement, mĂȘme s'il y a Ă quelques endroits quelques petit soucis de proportions. A certains endroits Ă©galement, tu pourrais maximiser l'utilisation de ton Ă©paisseur de line pour encore une fois rendre encore plus clairs les diffĂ©rents plans (mĂȘme sur un objet oĂč les distances sont bien moindres que sur un paysage la logique d'Ă©paisseur de line s'applique) mais aussi par rapport aux endroits de contact avec le sol : Pour tes oisillons, c'est pas mal aussi! Les griffes sont pas mal non plus. Attention surtout au bec et Ă l'oeil du grand oiseau qui me semblent un peu bas et dĂ©calĂ©s (surtout l'oeil pour le dĂ©calage). N'hĂ©sites pas Ă superposer la rĂ©fĂ©rence pour te rendre compte de certaines erreurs que tu pourras ensuite corriger. Bonne continuation ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chelendil   742 PostĂ©(e) 29 novembre 2021 Salut @adrienG  Je te remercie pour ces prĂ©cisions, je pensais que l'Ă©paisseur Ă©tait liĂ© a l'importance de l'objet en premier lieux avant la profondeur. J'ai essayĂ© d'adapter tes conseils pour mon palais. La plus grosse difficultĂ© est pour le palais lui mĂȘme. Je voulais pouvoir faire ce changement par dessus pour ne pas tout refaire sauf que les traits sont dĂ©jĂ un peu Ă©pais. J'ai trichĂ© en attĂ©nuant un peu la couleur đet en ajoutant de l'Ă©paisseur seulement sur les ombres. AprĂšs avoir fait le lapin, je me rend compte qu'il est plus difficile de faire un dessin "plat" puis d'ajouter des variations que de faire les variations directement. J'ai aussi essayĂ© de rajouter les bonnes Ă©paisseur sur mon lapin et j'ai fais mon image de mixage des diffĂ©rents croquis. Aussi, j'ai corrigĂ© l'oeil de mon oiseau. J'avoue que je manque encore d'expĂ©rience. Je remarque en effet que c'est diffĂ©rents mais ce n'est pas quelque chose qui me choque. Enfin, j'ai voulu essayĂ© de faire mon propre DP. C'Ă©tait assez compliquĂ© de trouver des idĂ©es. Par vraiment parce que je manque d'imagination mais surtout parce qu'a chaque fois que j'ai une idĂ©e, je me rend compte que ça dĂ©passe mes compĂ©tences đ TrĂšs souvent parce qu'il y a un personnage... J'ai voulu essayĂ© de faire quelque chose "a moi" plutĂŽt que de prendre une seule image de rĂ©fĂ©rence et d'en faire en croquis. Finalement, j'ai donc pris deux images de rĂ©fĂ©rence que j'ai essayĂ© de mixĂ©. J'en ai profitĂ© pour cacher les mains que je n'arrivais pas Ă faire et voici le rĂ©sultat... J'ai essayĂ© d'ajouter de la couleur pour faire ressortir mes traits me je trouve le rĂ©sultats trĂšs mĂ©diocre (on dirait un coloriage de mes enfants đ qui dessine trĂšs bien pour leur age đ ) Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   45,782 PostĂ©(e) 5 dĂ©cembre 2021 Salut Chelendil, Tes 6 croquis sont vraiment trĂšs bien! Tu t'en es vraiment bien sorti avec le palais Ă©galement et tes modifications vont vraiment dans le bon sens! đ Sur le croquis des oisillons c'est mieux Ă©galement! Attention toujours Ă la taille et formes du bec mais sinon ça marche beaucoup mieux globalement! đ Ton croquis perso est sympa aussi! N'hĂ©sites pas Ă te prendre toi mĂȘme en photo en reproduisant la pose de ton personnage, ça va beaucoup aider globalement mais aussi pour les choses plus spĂ©cifiques comme les mains, etc... AprĂšs sinon, n'hĂ©sites pas Ă rajouter une indication dans ton croquis pour le sol. Sans, ça donne une impression un peu bizarre, un peu comme si tes personnage flottaient en l'air. Bon courage! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
chelendil   742 PostĂ©(e) 5 janvier 2022 Salut AdrienG, Ca m'a pris un peu de temps vu que j'Ă©tais sur les autres chapitres mais j'ai pu reprendre l'oisillon donc merci beaucoup pour le conseil qui m'a permis d'amĂ©liorer mon rendu. J'ajouterais en effet des dĂ©tails sur le sol pour mon croquis. surement des racines et quelques cailloux. Il faut que je trouve a quoi ça ressemble ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts