Aller au contenu

Chapitre 2 : exercices Marine


marine_chinette

Recommended Posts

C'est du très bon boulot tout ça, bravo ! Tous tes croquis me semblent bons et même sur celui de la photographie de la femme sur plage, qui est un sujet assez difficile, tu t'en ai bien sortie dans l'ensemble !

Bon courage pour la suite des exos du chapitre ! ;)

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, voici le croquis des oisillons. Pour une fois j'ai réussi à finir un exercice en une soirée, je suis joie 😄Mais il me tardait tellement de bosser sur l'illustration perso que j'ai carburé je crois! En espérant que les proportions soient bien.

298133408_oiseauxaveccroquis.thumb.jpg.6132e25d1fe05b1308cde587e6b53110.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 👋

Vraiment pas mal ton croquis des oisillons! Il fonctionne bien dans l'ensemble! 👍

Attention par contre à quelques soucis de proportion comme par exemple le crâne du petit oiseau qui est un peu étroit dans ton cas

chrome_fwE9CExvGq.png.349056f70d7c9c2d1dc1c97baaa320db.png chrome_bRBw9F5rdH.png.ccbea731343d5c22d4be31568217ad0b.png

Ou alors le cou et l'aile du grand oiseau qui sont un peu haut et que tu peux abaisser légèrement je pense

chrome_FJ2TkBVdd8.png.7b7aa75780592ca006a6ff0688ef3c08.png chrome_ywnSORjuo5.png.df1f3eb254adb4ed17cdbb61235acfd5.png

Tu peux également descendre légèrement son oeil droit (à notre gauche) je pense.

Voilà, bon courage pour la suite! 😄

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, adrienG a dit :

Salut ! 👋

Vraiment pas mal ton croquis des oisillons! Il fonctionne bien dans l'ensemble! 👍

Attention par contre à quelques soucis de proportion comme par exemple le crâne du petit oiseau qui est un peu étroit dans ton cas

chrome_fwE9CExvGq.png.349056f70d7c9c2d1dc1c97baaa320db.png chrome_bRBw9F5rdH.png.ccbea731343d5c22d4be31568217ad0b.png

Ou alors le cou et l'aile du grand oiseau qui sont un peu haut et que tu peux abaisser légèrement je pense

chrome_FJ2TkBVdd8.png.7b7aa75780592ca006a6ff0688ef3c08.png chrome_ywnSORjuo5.png.df1f3eb254adb4ed17cdbb61235acfd5.png

Tu peux également descendre légèrement son oeil droit (à notre gauche) je pense.

Voilà, bon courage pour la suite! 😄

Salut, merci pour ton retour, en effet ce sont des petits détails que je n'avais pas remarqué à force d'être le nez dessus mais maintenant que tu me l'a fait remarqué je ne vois que ça, je vais rectifier ça. Merci 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Lulu Belette a dit :

Hello @marine_chinette, juste un petit passage pour te féliciter de tous les croquis réalisés sur cette partie !

Moh merci, de bon matin un dimanche ça le fait super plaisir de lire ça ! Je poste le croquis perso bientôt. T'es exos sont aussi superbes 😊 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, j'ai corrigé le croquis des oisillons, j'espère que c'est mieux comme ça 🙂

2082126565_oiseauxaveccroquis.thumb.jpg.127c102ca086073c8b43833075a13340.jpg

 

Et j'ai fait mon croquis perso :

 

831656065_croquisperso.thumb.jpg.357bae8acd564a65b39f3604e32fcceb.jpg

 

Bon je me suis clairement lancé dans un truc hyper complexe comparé à mon niveau, j'ai galéré un max, et à un moment donné j'ai même carrément voulu laisser tomber pour passer à un truc plus simple, mais j'avais cette image dans la tête et il fallait que je la fasse 😅je doute que la perspective soit exacte mais j'ai fait de mon mieux. J'ai eu du mal à placer les ombres de la main, sachant qu'il y aura un grosse source de lumière venant d'en face du garçon et une autre plus légère venant de la lampe de chevet derrière le mur qui je pense va éclairer un peu la main, du coup je ne l'ai pas mise car je ne savais pas trop comment la représenter de la manière la plus juste, si quelqu'un peut m'aider la dessus, je prends 😉

Bonne soirée à tous 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @marine_chinette,

Oui c'est effectivement mieux pour le croquis des oisillons! 👍 Je pense qu'à 2 endroits tu peux encore y aller un peu plus franchement

chrome_cTjbI0AYlv.png.06ad8a0ebd017a70f5b94d99e91719e0.png chrome_cR6wjkJu7l.png.1c1df708632c2bec1241b52e54ece31f.png

 

Sinon, pour ton croquis perso c'est vraiment pas mal ! C'est en effet une scène assez complexe sur laquelle tu es partie mais globalement ça fonctionne plutôt bien!

Je t'ai fait un petit schéma pour que tu puisses éventuellement corriger certaines lignes de perspective qui sont légèrement décalée

Photoshop_JUPRHe8dUw.png.bd61a7e186d2501d9786340b931475fe.png

J'ai également repris quelques endroits (taille des pieds, ombrages rapides sur l'enfant, forme des objets, etc...) pour que tu puisses les comparer à ta version et éventuellement les corriger 👍

Par rapport à la petite lumière dont tu parlais, dans cet angle, elle ne devrait pas atteindre le personnage (à cause du mur qui la bloque). Par contre, si tu choisis de la placer plus proche de l'ouverture de la porte, là oui tu pourrais indiquer qu'elle "touche" une partie du bras du garçon (dans ce cas là tu pourras gommer les hachures à cet endroit précis pour montrer que cette zone est illuminée) 👍

J'espère que ça pourra t'aider ! Bonne continuation ! 😄

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, adrienG a dit :

Hello @marine_chinette,

Oui c'est effectivement mieux pour le croquis des oisillons! 👍 Je pense qu'à 2 endroits tu peux encore y aller un peu plus franchement

chrome_cTjbI0AYlv.png.06ad8a0ebd017a70f5b94d99e91719e0.png chrome_cR6wjkJu7l.png.1c1df708632c2bec1241b52e54ece31f.png

 

Sinon, pour ton croquis perso c'est vraiment pas mal ! C'est en effet une scène assez complexe sur laquelle tu es partie mais globalement ça fonctionne plutôt bien!

Je t'ai fait un petit schéma pour que tu puisses éventuellement corriger certaines lignes de perspective qui sont légèrement décalée

Photoshop_JUPRHe8dUw.png.bd61a7e186d2501d9786340b931475fe.png

J'ai également repris quelques endroits (taille des pieds, ombrages rapides sur l'enfant, forme des objets, etc...) pour que tu puisses les comparer à ta version et éventuellement les corriger 👍

Par rapport à la petite lumière dont tu parlais, dans cet angle, elle ne devrait pas atteindre le personnage (à cause du mur qui la bloque). Par contre, si tu choisis de la placer plus proche de l'ouverture de la porte, là oui tu pourrais indiquer qu'elle "touche" une partie du bras du garçon (dans ce cas là tu pourras gommer les hachures à cet endroit précis pour montrer que cette zone est illuminée) 👍

J'espère que ça pourra t'aider ! Bonne continuation ! 😄

Merci infiniment du temps que tu as passé sur mon croquis, et ça va beaucoup m'aider ☺️ en effet les pieds je sentais qu'il y avait un truc qui n'allait pas, c'est beaucoup mieux merci ! Je vais reprendre ça et la perspective. 

Je me permets une dernière question, pour l'ombre de la main je parlais de la grande main qui rentre par la porte du placard, comme elle sera éclairée par les deux sources lumineuses je ne sais pas comment la traiter . Mais au pire je peux peut être la rajouter dans la prochaine etape ? 

Encore merci 😊

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Félicitation pour tout ces croquis, il sont super beau.
Je trouve la montagne magnifique! Comme le dit Adrieng tes hachures donne un rendu très graphique.
Bon courage pour les oisillons, +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, dello a dit :

Félicitation pour tout ces croquis, il sont super beau.
Je trouve la montagne magnifique! Comme le dit Adrieng tes hachures donne un rendu très graphique.
Bon courage pour les oisillons, +

Merci @dello c'est gentil, j'aime beaucoup tes croquis aussi ! bon courage pour la suite également 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, marine_chinette a dit :

Je me permets une dernière question, pour l'ombre de la main je parlais de la grande main qui rentre par la porte du placard, comme elle sera éclairée par les deux sources lumineuses je ne sais pas comment la traiter . Mais au pire je peux peut être la rajouter dans la prochaine etape ?

Ah oui d'accord, j'avais mal compris je pensais que tu parlais de l'enfant par rapport à la deuxième source lumineuse de la lampe 😅

Dans cet angle, au final elle ne devrait pas avoir beaucoup d'impact même sur la main, à premiere vue, seulement une très légère highlight au niveau de l'intersection du pouce et du doigt ainsi qu'un petit peu le long du poignet. 

Je pense qu'à l'étape de croquis ce ne sera peut être pas l'idéal de rentrer vraiment dans le détail des petites lumières comme ça, ce sera d'autant plus pratique de la traiter en digital painting (là ta source principale de lumière en face du garçon et de la main aide déjà suffisamment à comprendre le schéma de lumière principal) à mon avis 👍 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, adrienG a dit :

Ah oui d'accord, j'avais mal compris je pensais que tu parlais de l'enfant par rapport à la deuxième source lumineuse de la lampe 😅

Dans cet angle, au final elle ne devrait pas avoir beaucoup d'impact même sur la main, à premiere vue, seulement une très légère highlight au niveau de l'intersection du pouce et du doigt ainsi qu'un petit peu le long du poignet. 

Je pense qu'à l'étape de croquis ce ne sera peut être pas l'idéal de rentrer vraiment dans le détail des petites lumières comme ça, ce sera d'autant plus pratique de la traiter en digital painting (là ta source principale de lumière en face du garçon et de la main aide déjà suffisamment à comprendre le schéma de lumière principal) à mon avis 👍 

Haha oui, après ton explication restait très intéressante aussi par rapport à la main du garçon 😉

Ca marche, merci beaucoup en tout cas pour ton aide, je vais laisser comme ça pour le moment pour la main et juste reprendre les corrections que tu m'a apportées  😊 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je poste les oisillons corrigés :

732669444_oiseauxaveccroquis.thumb.jpg.58538419635a37977a1c3aa38b603aa6.jpg

 

Et mon croquis du garçon corrigé également, j'espère que je suis juste au niveau de la perspective ? J'ai repris l'ombre du garçon et ses pieds et aussi rétréci un chouilla sa tête qui me semblait un peu grosse même pour un enfant 🙂

 

731941601_croquisperso2.thumb.jpg.45622a7fe2009b838330228f134ed806.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, c'est effectivement mieux! Tu as bien su corriger ce qu'il fallait sur les 2 croquis! 👍

Tu peux passer à la suite je pense! 😉 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, adrienG a dit :

Ah oui, c'est effectivement mieux! Tu as bien su corriger ce qu'il fallait sur les 2 croquis! 👍

Tu peux passer à la suite je pense! 😉 

Super , merci beaucoup de ton aide en tout cas 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...