Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 2 : exercices Marine


marine_chinette

Recommended Posts

Bonjour à tous, ravie de vous retrouver sur le chapitre 2 ☺️

Je poste mes premiers exercices de traits :

438968634_exercice1-1.jpg.3575e80d3dd7f057da1530f685f1447e.jpg

1345685821_exercice1-2.jpg.1a531e77ec4760086f591c5e7c63e25e.jpg

J'ai bien aimé faire ces petits croquis, il y a juste la feuille qui m'a pris pas mal de temps, pour le contour de droite j'ai du le reprendre un nombre incalculable de fois 😅

1344842377_croquissimplesmarine.jpg.2f066029ccba24f26843d88ec56e330e.jpg

Pour les tracés parfaits j'ai mis pas mal de temps à comprendre pour l'outil plume, mais je pense avoir saisi grâce à cet exercice qui était plus dur qu'il en avait l'air.

1471314231_tracsparfaitsmarine.jpg.1a2a8fc6399c9441ff6ffb169578f238.jpg

Je vais maintenant tenter le hubble 🙂

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Schmax a dit :

Hello @marine_chinette

C'est un bon départ prometteur !  Pour l'outil plume je te conseille ce site qui te permet de te faire la main sur cet outil de façon ludique https://bezier.method.ac/

Continue comme ça

Merci beaucoup pour ton retour et pour le lien 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce soir je poste mon croquis d'hubble 🙂

Pas mal de temps passé dessus, mais un bon exercice pour quelqu'un comme moi que ne travaille jamais la perspective et jamais en traits droits sur ses croquis.

J'ai bien aimé le faire au final, même si j'ai galéré au début. J'espère que la perspective est bonne par contre 😅

J'ai tenté la couleur mais j'étais pas certaine si on était censé la faire. 

399003316_hubble-marine.jpg.5a2a4b98e9be27fa24d7db928698f2f7.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Sympa ton Hubble, ta mise en couleur est très bien faite. Côté perspective, je pense que tu aurais juste un léger détail à revoir, mais rien de bien méchant.

image.png.b0f860e479eb83afe5dbf9fb82bcafe3.png

Hâte de voir tes croquis, tu vas voir ce chapitre est super formateur !

Bonne continuation !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Caméléon a dit :

Salut,

Sympa ton Hubble, ta mise en couleur est très bien faite. Côté perspective, je pense que tu aurais juste un léger détail à revoir, mais rien de bien méchant.

image.png.b0f860e479eb83afe5dbf9fb82bcafe3.png

Hâte de voir tes croquis, tu vas voir ce chapitre est super formateur !

Bonne continuation !

Coucou, merci pour ton retour ! En effet c'est bien penché je vais modifier ça ☺️ au passage jai vu ton Hubble, il est juste wahou 🤩!! Encore merci, oui me tarde de faire les croquis ce chapitre a l'air encore une fois très bien fait.

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'ai repris le hubble suite à la réponse de @Caméléon, et je poste également mon croquis du crâne. Je n'avais jamais dessiné de crâne, c'est dur! 😅mais vraiment formateur. 

J'ai un doute pour le nez au niveau des proportions..

1516058920_hubble-marine.jpg.9a7005ac8eab4c5f46a40fee9017f8eb.jpg

1301033403_croquiscranemarine.thumb.jpg.f538e50ca58e5a7b0e9864a1fbb48d39.jpg

hubble - marine.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Super ton crane, Je n'ai rien à redire, il est très clean et aux bonnes proportions 🙂.

Pour ton Hubble, c'est bien mieux, mais il reste encore un léger petit détail à redresser et ce sera bon 😉. Note que si tu modifies l'angle de l'élément du panneau solaire gauche, il faudra aussi modifier l'angle de celui de droite.

image.png.e24bdb2fc07916e08bca7456f2d34dc7.png

Courage pour la suite, tu verras, après les 6 croquis + ton croquis perso, tu n'auras normalement plus aucun problèmes avec les croquis à la fin de ce chapitre. Prends ton temps et surtout, amuse-toi bien 🙂 ! Je te souhaite le meilleur !

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Caméléon a dit :

Coucou,

Super ton crane, Je n'ai rien à redire, il est très clean et aux bonnes proportions 🙂.

Pour ton Hubble, c'est bien mieux, mais il reste encore un léger petit détail à redresser et ce sera bon 😉. Note que si tu modifies l'angle de l'élément du panneau solaire gauche, il faudra aussi modifier l'angle de celui de droite.

image.png.e24bdb2fc07916e08bca7456f2d34dc7.png

Courage pour la suite, tu verras, après les 6 croquis + ton croquis perso, tu n'auras normalement plus aucun problèmes avec les croquis à la fin de ce chapitre. Prends ton temps et surtout, amuse-toi bien 🙂 ! Je te souhaite le meilleur !

Encore merci 🙏 c'est léger mais en effet ça crée un déséquilibre, je vais corriger ça ☺️ oui je viens de les entamer, ca va me prendre un peu de temps comme d'habitude mais ce chapitre est vraiment formateur et oui clairement, plus on pratique plus on s'améliore ya pas de secret! 

Merci pour tous tes bons conseils, bonne continuation sur le chapitre 3 ☺️

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aujourd'hui je poste mon premier croquis pour l'exercice 5. Cette grenouille m'en a fait voir, j'ai vraiment eu du mal à m'y mettre. Mais à la fin j'allais déjà un peu plus vite. En espérant que les proportions soient bonnes.

1451885957_grenouillemarine.thumb.jpg.46b42164c29b6bc01e78fd9fab368f0a.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et j'ai continué avec le lapin, et contrairement au précédent je n'ai pas utilisé la règle. mais je me sens pas encore assez à l'aise pour tenter des hachures pour les ombres. 

338987265_lapinmarine.thumb.jpg.5be35ba076db9bf7f87b23e6e2cfeefe.jpg

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon travail l'artiste !

Sur le crâne c'est propre. Les différences sont vraiment minimes.

Pour la grenouille je vais chipoter sur la forme de la bouche qui n'est pas tout à fait centrée.  L'oeil de droite est aussi un peu trop grand. En superposant la photo à ton croquis à la fin ça te permet de vérifier déjà pas mal de choses toi-même, n'hésite pas 🙂

Et le lapin est très bien globalement.

  • Merci ! 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Spartan de DPSchool a dit :

Bon travail l'artiste !

Sur le crâne c'est propre. Les différences sont vraiment minimes.

Pour la grenouille je vais chipoter sur la forme de la bouche qui n'est pas tout à fait centrée.  L'oeil de droite est aussi un peu trop grand. En superposant la photo à ton croquis à la fin ça te permet de vérifier déjà pas mal de choses toi-même, n'hésite pas 🙂

Et le lapin est très bien globalement.

Merci à toi pour ces critiques 🙂 oui maintenant que je la regarde il y a vraiment un souci sur l'ensemble de la tête de la grenouille, je vais la reprendre. Merci du conseil, j'avais tout simplement zappé que je pouvais vérifier en superposant 🤦😂 je le ferai sans hésiter pour les prochains. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai repris la grenouille qui en effet n'était vraiment pas du tout bien proportionnée ! 😅 je pensais pas qu'elle me donnerait autant de mal, mais j'espère que maintenant l'ensemble est mieux :

1697321025_grenouillemarine.thumb.jpg.f1012ce55187fb940127479beaf13b42.jpg

Et pour finir les croquis d'objets, j'ai fait la peluche de dragon :

415007096_dragonmarine.thumb.jpg.221a5c4e5071c15ba3c4a775216d7a6e.jpg

 

Maintenant je vais passer aux autres croquis. Je vais faire un portrait et deux paysages car le paysage... il y a du boulot! 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la grenouille est bien mieux comme ça !

Et beau boulot sur la peluche aussi, même si ton trait n'est pas assez assuré à certaines endroits (il varie trop en taille). 😉

image.png.b0528600486110f31402837b8778208b.png

Essaie vraiment de donner de grands coups de brush pour avoir un trait plus gracieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Asur Misoa a dit :

Oui la grenouille est bien mieux comme ça !

Et beau boulot sur la peluche aussi, même si ton trait n'est pas assez assuré à certaines endroits (il varie trop en taille). 😉

image.png.b0528600486110f31402837b8778208b.png

Essaie vraiment de donner de grands coups de brush pour avoir un trait plus gracieux.

Ca marche , je vais reprendre ça, en effet ça fait encore un peu sale. Merci à toi😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai repris la peluche de dragon en essayant de faire des coups de brush plus nets. Je pense que j'aurai dû faire des traits plus fins mais j'avoue que je n'avais pas vraiment la foi de tout reprendre depuis le début, je prends note pour les prochains :

155223878_dragonmarine.thumb.jpg.86d24d26b6bcfb035e39410f16d2277a.jpg

 

Et voici mon croquis suivant qui m'a pris pas mal de temps. J'ai eu un petit coup de mou car j'étais pas du tout inspirée par les photos de portraits proposés, du coup j'ai pris comme référence une photo que j'apprécie de Chris K,ight, "Le boxer". J'ai pas encore osé les hachures pour les ombres, du mal à me lancer pour ça 😅:

 

1572896109_portraitcroquismarine.thumb.jpg.8b0b83f4149c251e6465027ae777dd5d.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça y est tu te lances bien on dirait !

Ta peluche est nickel !

Sympa ton boxer, sa tête est assez bien faites je trouve. Par contre, ses muscles manquent un peu de détails et surtout de volume (comme ça, il n'est pas du tout sûr de gagner son prochain combat 😉)

Je sens que tes hachures ont très envie de s'exprimer, tu pourras faire une tentative dans ton prochain croquis 😉.

Aller, bon courage !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Caméléon a dit :

ça y est tu te lances bien on dirait !

Ta peluche est nickel !

Sympa ton boxer, sa tête est assez bien faites je trouve. Par contre, ses muscles manquent un peu de détails et surtout de volume (comme ça, il n'est pas du tout sûr de gagner son prochain combat 😉)

Je sens que tes hachures ont très envie de s'exprimer, tu pourras faire une tentative dans ton prochain croquis 😉.

Aller, bon courage !

Haha oui tu as raison pour les muscles, ils font un peu raplaplas 😂 oui faut vraiment que je me lance, je vais tester les hachures sur le prochain je verrais bien ce que ça donne 😉 

Merci comme toujours de ton retour 😊

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, enfin fini le cinquième croquis (quelle tortue 😄) avec un paysage cette fois, les montagnes. Je me suis dit, t'en a bavé pour les montagnes de la première partie, allez ça va être plus simple pour celles-ci, et bien pas vraiment xd mais je suis contente car à mon rythme de tortue, je vais quand même plus vite pour les deux premières étapes du croquis. J'ai tenté les hachures, je ne sais pas vraiment quoi en penser.

 

3957960_montagnesmarine.thumb.jpg.f7b91525126ff407d83b2a9d14b2e414.jpg

 

Bonne semaine à tous ☺️

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Caméléon a dit :

Je trouve ça très sympa ! Les hachures font bien ressortir le côté minéral de la montagne. Vraiment pas mal en fait 🙂.

Merci, ca me rassure ce que tu dis car j'avais en fait un peu peur qu'elles soient trop simplistes. Je suis contente que ça te plaise ☺️ 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @marine_chinette !

Je trouve également que tes hachures sont intéressantes, ça amène un côté assez graphique plutôt réussit 👍 mais qui, à certains endroits, faussent un petit peu la forme de tes montagnes et les rendent un poil plates comme ici par exemple

chrome_qYjksXBiEK.png.5a8deff576a061966849c5226565bcda.png

Sinon, ça reste très bien!

Pour le reste, je t'ai fait un très rapide sktech-over pour éventuellement te donner quelques pistes pour indiquer, notamment avec l'épaisseur de lignes, mieux la profondeur et les différents plans de ton image et aussi comment tu pourrais rajouter de manière très simplifiée des indications pour les nuages si tu en avais envie

Photoshop_eC66xPCmL3.png.1e3ee70f22f4b16a540a0d1f3ad0ef25.png

Bonne continuation pour la suite des exos! 😄

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, adrienG a dit :

Salut @marine_chinette !

Je trouve également que tes hachures sont intéressantes, ça amène un côté assez graphique plutôt réussit 👍 mais qui, à certains endroits, faussent un petit peu la forme de tes montagnes et les rendent un poil plates comme ici par exemple

chrome_qYjksXBiEK.png.5a8deff576a061966849c5226565bcda.png

Sinon, ça reste très bien!

Pour le reste, je t'ai fait un très rapide sktech-over pour éventuellement te donner quelques pistes pour indiquer, notamment avec l'épaisseur de lignes, mieux la profondeur et les différents plans de ton image et aussi comment tu pourrais rajouter de manière très simplifiée des indications pour les nuages si tu en avais envie

Photoshop_eC66xPCmL3.png.1e3ee70f22f4b16a540a0d1f3ad0ef25.png

Bonne continuation pour la suite des exos! 😄

Salut, merci de ton retour 🙂 ah oui en effet ça fait bien ressortir les différents plans juste en quelques traits , c'est super , merci beaucoup ! Je vais essayer de reproduire ça sur le prochain. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je finis de poster mon dernier croquis. J'hésitais entre portrait et paysage et du coup j'ai tenté de faire les deux. J'ai pris pour modèle une œuvre du photographe Florent Lamothe que j'aime beaucoup.

J'ai essayé d'appliquer les conseils reçus pour les montagnes. Pas mal de temps dessus, je m'arrête là car il faut aussi savoir s'arrêter je pense, et j'ai envie aire la suite de cette partie. 

442458050_portraitplagemarine.thumb.jpg.f39287abade37bf6819f8cc3199a4364.jpg

Et voici également ma planche de croquis finale :

 

866264742_planchefinalecroquis.thumb.jpg.88fefa7ed8fb0a9114bf1c6bc9c2fcfa.jpg

En route pour la suite des oiseaux maintenant 🙂

 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...